Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

suggestions pour une bâche de qualité

+5
ByChris
Teacher
YAZZ
Totof
gaudin777
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1suggestions pour une bâche de qualité Empty suggestions pour une bâche de qualité Lun 3 Fév 2014 - 23:29

gaudin777

gaudin777

Salut,

En fait voilà, ça fait plusieurs années que je pars de temps en temps faire des sorties bivouacs dans les montagnes, et ce sans rien pour m'abriter des aléas climatiques. Et donc de ce fait, suis obligé d'avoir recours à la confection végétale. Cette méthode a les avantages de ne rien demander d'un point de vue matériel et d'être plus "authentique" et naturelle que la méthode classique de la bâche ou de la tente, mais elle dispose aussi d'un bon nombre d'inconvénients qui la rendent assez peu compétitive d'un point de vue technique et bien plus destructrice vis à vis de l’environnement :

- La confection d'un abri valable et le rassemblement des matériaux nécessaires à sa construction prend souvent des heures (sauf conditions optimales).
- Réaliser un abri étanche est presque impossible (sauf si on accepte de prendre l'écorce d'un bouleau vivant; ce qui est plutôt dégueulasse pour une nuit).
- La récupération des matériaux est bien souvent, pour ne pas dire toujours préjudiciable pour le milieu : surpiétinement du sol aux alentours du campement et sur les zones de recherche, destruction des habitats de la microfaune (récupération des troncs morts debout, ou au sol), destruction du mycélium (récupération des feuilles mortes sur une grande surface si le lieu en est peu fourni), récupération de la totalité ou de parties de plantes presque toujours vivantes (et en grande quantité) pour couvrir l'abri, bruit ...

Enfin voilà, le but de ce post n'est pas de dénigrer l'abri végétal, celui-ci reste une super alternative en situation de survie, ou pour celui qui a l'envie de se sédentariser quelques jours, mais il reste assez contradictoire lorsque le but recherché est d'évoluer dans un milieu sans déranger  Rolling Eyes 

C'est donc pour cette raison que je cherche une bâche pour m'accompagner dans mes excursions (j'espère trouver quelque chose de résistant, de très étanche et qui soit très polyvalent : utilisable en tipi, en tente... tout en gardant une protection vis à vis de sol). Ni connaissant rien du tout dans ce genre de matos, c'est pourquoi je me tourne vers vous. Serait-il possible de me conseiller dans ce domaine (autant au niveau de la dimension, que de la qualité de la bâche) ??

Merci d'avance pour vos conseils  sunny 

Totof

Totof

https://www.youtube.com/user/TheMutof

YAZZ

YAZZ

Il y a pas mal de modèles, voici ceux que je connais:
Le plus basique étant celle type agricole/plastique tresser, étanche "solide" mais très lourde ((ce genre de bache)
Les bâche en tissu imperméable, souvent plu légère (pas toujours) mais isolant moins bien du froid (en usage au sol) (de ce style la, assez légère)
La meilleure que j'ai eu fut une lafuma fournis par l'armée (fabriqué par lafuma), elle était très légère et étanche mais malheureusement moins résistante que des modèles plus lourd.

gaudin777

gaudin777

Dur de choisir  pale . Au niveau des dimensions, vous utiliseriez quoi vous? Plutôt une bâche immense qui fasse toit et couchage, ou plutôt une bache pour le toit et une autre bâche pour le sol??

Teacher

Teacher
suggestions pour une bâche de qualité Rad1010
suggestions pour une bâche de qualité Empty

À mon avis, pour monter en tipi, il faut 3mx3m.
Pour plus de polyvalence dans le montage, deux bâches séparées c'est mieux. Une plus légère pour le toit (type nylon siliconé), une plus solide pour le sol (type space blanket)

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

ByChris

ByChris
suggestions pour une bâche de qualité Ranim11

Pour te faire une idée de tes besoins et si tu n’as pas envie de t’encombrer, tu peux commencer par une bâche agricole de 2 ou 3 m x 2 m qui te permettra de te faire un abri triangulaire semi-fermé avec toile au sol (meilleure isolation, stoppe les eaux de ruissellement). Quelles étaient les dimensions de tes abris précédents ? Cela peut servir de référence.

gaudin777

gaudin777

Merci pour votre aide  bom 

@teacher j'avoue que ça serait vraiment pas mal d'un point de vue polyvalence. Ca permettrait à la fois d'en prendre qu'une les jours de beau temps, tout en ayant un bon rapport poids/efficacité par mauvais temps. Par contre, est-ce qu'il est possible d'obtenir une bonne isolation face au vent avec deux bâches??

@ByChris Pour voir ce que ça donne c'est vrai que partir sur une petite taille pourrait être pas mal  Respect . En ce qui concerne mes abris précédents ça a varié de la taille de mon corps, à bien plus grand (voir la photo)

https://i.servimg.com/u/f57/18/73/04/06/photo011.jpg
https://i.servimg.com/u/f57/18/73/04/06/photo012.jpg

Teacher

Teacher

Je ne saurais trop te dire pour l'isolation, chez nous les forêts sont denses, ce qui réduit considérablement le vent.
Sympa tes photos, tu vas te retrouver avec beaucoup de temps libre si tu prends des bâches!
(je me réjouis qu'un Français ose parler de bâche au lieu de tarp  :good:)

Mani

Mani

Un combo tarp 3x3 et une space blanket pour le sol est une bonne alternative, c'est pas lourd et pas encombrant.

Apres il y a tarp et tarp, du plus cher et leger en sylnylon, a la bache agricole en passant par des modeles en ripstop comme le defcon 5.

Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

gaudin777

gaudin777

@Mani Je crois que tu as tranché  Razz , je vais partir sur ce format là, en haut de gamme de suite je pense (enfin en un peu plus grand format histoire de pouvoir faire entrer un chien ou d'autres personnes).

@Teacher Ca tombe bien  lol!  c'est aussi pour le canada que ça m'intéresse !

Teacher a écrit: Sympa tes photos, tu vas te retrouver avec beaucoup de temps libre si tu prends des bâches!

Merci ! C'est pas encore dit, si ça se trouve je vais mettre deux fois plus de temps à les mettre en place  lol! 

Teacher a écrit: (je me réjouis qu'un Français ose parler de bâche au lieu de tarp  :good:)

Ca ressemble quand même cruellement à une bâche  Wink

hemdale

hemdale

Et vos voeux sont exaucés:

http://www.ddhammocks.com/products/tarps

gaudin777

gaudin777

Salut ! Je suis passé dans un surplus vendredi, et vu qu'il y avait des bâches, j'en ai pris trois pour les essayer pendant le week-end avec des potes (bâches agricoles miltec je crois).

Pour être honnête, ça a plutôt été désastreux. Les conditions étaient vraiment pas top (juste au dessus de la limite du gel avec beaucoup de précipitations), mais pour tester le matos c'était l'idéal. En fait, dès la première heure l'eau (pluie et neige fondue) s'est mise à traverser la bâche. Les conditions de bivouac sont devenues tellement précaires que ça a fini par réveiller les vieilles engelures de mon pôte... Du coup on a du redescendre en pleine nuit...  :angry: 

Tout ça pour dire que les bâches de premier choix ça a l'air de vraiment pas le faire^^

Est ce que vous auriez une marque de bâches grands formats testées (en conditions vraiment pourries) à me conseiller ??

Merci d'avance pour votre aide  Wink

Robin

Nemrod

Nemrod

Ce qui aurait pu aider c'est des photos montrant le "camp" peut-être une erreur a été commise au montage (je dis bien peut-être).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

ByChris

ByChris

Salut Robin,

Pas facile de se faire une idée sur la qualité du matériel  scratch . Je suis étonné que tes bâches prennent l’eau. Quand je te parlais de bâche agricole j’entends par là une bâche noire en plastique que les agriculteurs utilisent pour protéger des intempéries des foins ou autres. Normalement ce type de bâche est imperméable. Tu peux donner les références des bâches achetées et la façon dont vous les avez posées ?

gaudin777

gaudin777

Il faut avouer quand même que niveau pose on a pas été bons. On a pris deux bâches pour faire la toiture. On les a enroulées quelques tours ensembles par le côté long (pour que l'eau ne s'infiltre pas entre). Ce qui du coup nous a donné une grande bâche; qu'on a tendue par la partie enroulée entre deux arbres. On a ensuite attaché les deux côtés au sol avec des piquets en bois, installé la bâche de sol, et bouché les entrées avec des ponchos. L'ensemble donnait en gros une tente banale en triangle; sauf que les côtés étaient pas non plus super tendus. L'ensemble était assez moche et respirait le manque d'expérience, mais il n'y avait pas non plus de plats sur le dessus ou de poches susceptible de retenir l'eau.

Je crois que je viens de retrouver les références; en fait sur internet il est stipulé "imperméable" et non "étanche"... http://www.projet13.com/surplus-militaire/bache-agricole-camouflage-militaire-equipement-1-1108.html?gclid=COKi2MGJwLwCFUT3wgodv1gAag

Teacher

Teacher

Imperméable, l'eau ne devrait pas traverser. Comme disent les autres, le montage compte pour beaucoup. Prends l'exemple d'un parapluie: la toile elle-même n'est pas étanche, mais bien tendue quand le parapluie est ouvert, elle ne laisse pas passer l'eau.

Nemrod

Nemrod

Normalement ce genre de bâche (ou tarp  Razz ) est bien suffisant.

ByChris

ByChris

Je pense qu’il est important pour toi de bien comprendre ce qui s’est passé, les défauts dans le montage afin que tu ne répètes pas les erreurs. Comme tu n’as pas plus d’info. sur la composition de la toile, tu peux téléphoner au surplus et leur demander qu’est-ce que c’est comme matière. As-tu vu par où l’eau s’infiltrait (l’axe supérieur (le faîte), côté) ?

gaudin777

gaudin777

Au final, ça vient surement du montage alors. L'eau passait un peu de partout, mais elle gouttait surtout par les mêmes endroits. Il devait y avoir de gros plis qui l’empêchaient de glisser sur le "tarp"  Wink .

Je vais aller m'entrainer un peu avec histoire de pas réitérer cet exploit quand j'en aurais vraiment besoin  Razz

Pierre25

Pierre25

Salut Gaudin,
Le Tarp ...  c'est pas mal en milieu tempéré... mais en T° négative, va falloir un tapis de sol Thermarest, un sac de couchage correct et éventuellement un sursac..,
Le tarp, pour moi c'est du dépannage pour 5 à 6 jours en T° positive.
En survie, c'est de cela que l'on parle... un abri fait d'une bâche c'est l'enfer à moyen terme.
Le tarp c'est :
Protection au vent : mauvaise (dépend de l'endroit : agglomération, bois de sapin...)
Maintien thermique : nul
Protection insectes : nul
Le tarp c'est :
Léger

gaudin777

gaudin777

Ah ouaip...
Tu penses que même en emportant plusieurs bâches de tailles conséquentes il n'y aurait pas moyen de faire un truc viable?

Nemrod

Nemrod

En s'y prenant bien tu peux y arriver.

gaudin777

gaudin777

Ouaip je vais m'entrainer c'est le mieux à faire je pense.

Pierre25

Pierre25

Salut Gaudin,
Avec une bâche tu gardes l'avantage du poids.
Si tu optes pour plusieurs bâches, alors je te conseille de prendre une tente double paroi.
Tu dois garder a l'esprit qu'en cas de pluie avec un système bâche en montage fermé ou en tente simple parois, type Bivi Vaude (volume d'air faible), la condensation devient un vrai problème.

Donc hors condition extrême une Tarp (appelons un chat, un chat) est une bonne solution.
Certains de mes potes n'utilisent que ça, que ce soit en bivouac tactique en Ecosse (pluie, vent) ou même en moyenne montagne (froid et vent) mais garde à l'esprit que c'est surtout la connaissance et l'expérience qu'ils en ont qui leur permettent d'avoir confiance dans leurs matos.
La tarp c'est pas du "prêt à poser", c'est un élément en plus de ton milieu ambiant, je m'explique... c'est pas utilisable au centre d'un terrain de football... tu dois utiliser un tronc d'arbre couché, un mur, un bloc de rocher, un tas de neige, un impénétrable de sapin...
Des montages, il y en a des dizaines, plus leurs variantes... tu dois essayer ça durant des bivouac cléments... afin de ne plus réfléchir à quelle type de montage utiliser durant une situation plus extrême (Exemple : prise de bivouac de nuit, pluie, terrain semi-degagé).
N'oublie pas qu'une Tarp c'est aussi : une cape de pluie, un protege sac, un collecteur d'eau, un brancard...
Je vais me permettre quelques conseils :
Une Tarp c'est pas une bâche agricole. Dans la plupart des cas c'est du nylon enduit de silicone, c'est tres fin et ca semble fragile mais ca résiste bien a la traction (relax quand meme)
MAIS ca résiste mal a la perforation, alors ne l'utilise pas comme tapis de sol, une tarp troué ca devient inutilisable.
Concernant les piquets (sardine) l'idéal c'est les piquets en Titane (legers, indestructibles) type clou.
Les modele en metal emboutis UltraLight, perso je te les deconseille.
Je sais... certains me diront : "pas besoin de piquets, je les tailles sur place" ... OK .... chacun son truc..
Pour les haubans, tu n'as besoin que de paracorde et de réviser un cours sur les nœuds. Tes haubans doivent etre le plus long possible pour donner de l'angle et maximiser la resistance.
Si tu dois bivouaquer par grand vent, fait un montage type demi-tipi (géometriquement impossible de faire une tente tipi avec un carré, ou alors par pliage et ca te donne un tipi pour lilliputiens), un montage canadien ou Lean-to ne peut pas être utilisé si tu n'a pas d'obstacles (bloc de rocher, butte, zone boisée impenetrable)
Autre chose, la pluie (si pas de risque de pluie, pas besoin de Tarp):
Ca tombe rarement verticalement, en moyenne ca s'accompagne de vent et alors ca tombe lateralement. Un sac de couchage humide ca prend un ou deux kilo et ca devient vite un calvaire, donc faut adjoindre un sursac respirant

En résumé : Une Tarp c'est possible dans quasi toute les conditions atmosphériques mais pas pour tous. C'est un materiel qui demande une reelle experience et qui ne se destine qu'a un usage individuel.
Perso j'ai toujours un poncho/tarp et un poncho Liner au fond de mon sac pour le "on ne sait jamais" mais si je prevois de bivouaquer un ou plusieurs jours, ca n'est pas ce mode d'abri que j'utilise.

gaudin777

gaudin777

Salut Pierre, désolé pour le temps de latence.

Merci pour tes explications, elles reflètent une grande expérience du terrain et sont très précises et détaillées, elles sont d'une aide précieuse Wink.

Du coup, je pense que je vais rester classique pour l'été (un tarp pour le toit et pour le sol, ou un pour chaque), et pour l'hiver, je vais peut-être songer à prendre une tente. Ou du moins une simple toile de tente trafiquée, histoire d'avoir quelques chose qui puisse être fermé facilement, être chauffé au feu, mais qui reste léger (et qui ne pose pas trop de problème de condensation). Ca nécessiterait quand même l'utilisation des matériaux du terrains et de paracorde (un peu comme un tarp). C'est plus sympa de bâtir un minimum son truc avec ce qu'on trouve sur le terrain je trouve (ça fait un peu moins humain contre une nature impitoyable^^).

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]