Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La "règle" des 3 jours , valable ou non ??

+5
lynx
vinc
kroc
Nemrod
Leatherface
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Nemrod

Nemrod
La "règle" des 3 jours , valable ou non ?? - Page 2 Rad1010
La "règle" des 3 jours , valable ou non ?? - Page 2 Empty

La règle qui préconise 3 jours d'autosuffisance avec un BOB n'envisage pas tout. Elle n'envisage pas l'effondrement de la société. Cette règle ne vaut que pour une catastrophe ou l'Etat va pouvoir réagir (ou l'aide internationale).

Devenir un pillard ? oui s'il s'agit de prendre dans un magasin ce qui m'est nécessaire pour la survie, non s'il s'agit de prendre à d'autres ce qui leur appartient.

La solidarité, l'entraide ? oui ! c'est nécessaire, je dirai même indispensable.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Leatherface

Leatherface

Nemrod a écrit:La solidarité, l'entraide ? oui ! c'est nécessaire, je dirai même indispensable.

Utopie , quand tu nous tient ... Very Happy

vinc

vinc

Le but de la préparation c'est justement de ne pas avoir à se comporter en prédateur.

Après si tu n'as confiance en personne c'est ton problème, mais ne viens pas nous dire qu'il est impossible de s'entre-aider avec d'autres personnes...


De toute façon tu peux avoir tout l'équipement que tu veux, tu n'arrivera jamais à survivre tout seul pendant des années. Les couteaux s'émoussent, les flèches se cassent, les armes s'enrayent, les munitions s'épuisent, et si tu tombe malade tout seul, tu est fichu.

Leatherface

Leatherface

Alors , si tu peux très bien survivre tout seul pendant des années , c'est une erreur ce que tu dis là ( récits de naufragés , d'ermites etc...etc , si, si Smile renseigne toi !!!! )
Ensuite, c'est pas que je n'ai confiance en personne, mais la nature humaine est prédestinée à la domination des autres , pas à la coéxistence pacifique !!
Enfin, meme préparé , comme je le disais plus haut, tu finira forcement par devenir un prédateur si tu veux survivre au delà de tes réserves "préparées" pour aussi longtemps que tu as pu !! C'est la nature , l'instinct de conservation !! c'est comme ça et c'est tout !!
Du coup, je suis bien content de savoir poser des pièges et d'en avoir appris d'autres pour les adapter aux humains ... Et je pense que mon B.O.B , au delà de s'étendre à plus de 3 jours , inclura d'avantage d'éléments pour pièges à homme !!! Twisted Evil

Nemrod

Nemrod
La "règle" des 3 jours , valable ou non ?? - Page 2 Rad1010
La "règle" des 3 jours , valable ou non ?? - Page 2 Empty

Je ne suis pas d'accord avec ce genre de discours !

Es-tu sur que ce forum soit celui qui te convient ?

Se défendre est une chose, préméditer la pose de pièges pour les hommes c'est autre chose.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

vinc

vinc

J'ai dit tout ce que j'avais à dire, si tu pense pouvoir survivre de la cueillette et de la chasse, et agresser tous ceux que tu croisera sans jamais te mettre en danger et te blesser, je te souhaite de ne jamais être dans une situation où tu aura à tenter le coup

Leatherface

Leatherface

Et bien , j'éspère ne pas etre obliger d'en arriver la non plus , mais ce serait hypocrite de dire que je n'ai pas envisager la possibilité d'inclure ça dans un mode de survie !!
Que celui qui n'y a jamais pensé me jettes la première pierre !!
Et Nemrod, tout administrateur que tu soit , je pense que si tu accepte que le sujet des armes à feu ne soit pas un problème , pourquoi ne pas parler du fait de pouvoir envisager de pieger volontairement des gens ... pour se défendre aussi , comme avec les armes à feu !!

lynx

lynx

je lis avec attention les quelques échanges, hum déja entre voir des pieges les faire et attraper c'est deux choses différentes tu peux savoir faire les meilleurs collets du monde mais faut savoir ou les poser....

deuxiemement je vis un paquet de temps de l'année dans les bois donc je connais deux trois trucs comme qui dirait on ne s'improvise pas chasseur du jour au lendemain, déja psychologiquement en cas de méga chaos et le temps de comprendre que son petit confort s'est évaporé pour toujours ca fera un choc et la psychologie est a prendre en compte, ne croiser personne pendant des mois c'est un truc a devenir fou, je suis un solitaire avec mes chiens mais la présence d'autres personnes dans le cas survie est indispensable c'est l'accumulation de compétence qui permet de survivre a très long terme.

ensuite les "pieges" a hommes c'est totalement aléatoire et tu risque de tuer des survivants non agressifs ou pire des enfants, se défendre est une chose par contre flinguer tout ceux qui "oseraient" passer non loin de ton camp est totalement absurde, autant je suis pour m'éloigner des camps et des foules autant je suis pour un clan afin de partager les taches et l'entraide y'a pas des milliers de solution, soit tu meures tout seul un accident ca arrive vite soit tu reste dans un camp surchargé avec les maladies qui vont avec soit tu construit avec un groupe et tu survit, le loup vit en meute et se partage les tâches et s'entraide a la chasse c'est un peu le même principe pour nous humains si on a a faire face a un burn out total et mondial. l'acte de tuer un humain ne peut se faire que pour se défendre ou défendre autrui, c'est pas parce qu'on sera dans le chaos qu'ils faudra se comporter comme des barbares sans humanité.


Quand aux armes a feu j'adore le débat ca me fait toujours marrer comment compter trouver des cartouches apres un grand chaos oups on peut pas donc et c'est juste un conseil rien de plus misez pas tout sur des flingues parce que quand y'aura plus de cartouches ca sera la misère par contre celui qui utilise des armes "primitives" aura toujours l'avantage arc ou sarbacane les projectiles se font a l'infini dans la nature...

quand a ton bob bin fait comme tu le sent, mais par contre y'a une règle a respecter c'est pas celle des trois jours c'est celle de se demander ce qui est d'abord indispensable et vital a sa survie ensuite ce qui est nécessaire puis ce qui améliorerais les choses puis le superflu, avant de préparer un sac faut toujours se poser les bonnes questions le vital genre eau bouffe premier soin couteau feu couchage est plus important que des gadgets ou du matos de piégeage pour des humains.

Quand au "pillage" on le fera tous mais y'a deux formes de pillages y'a le pillage de personnes et le pillage de ce qu'on peut récupérer, perso je préfère la deuxième solution.

Leatherface

Leatherface

lynx a écrit:
Quand au "pillage" on le fera tous mais y'a deux formes de pillages y'a le pillage de personnes et le pillage de ce qu'on peut récupérer, perso je préfère la deuxième solution.

C'est quand meme du pillage !! qui mène à la confrontation et qui est réprimandable ...bla blabla , je l'ai déjà dit !! Bon , bref , on tourne en rond , donc voilà, quoi ! Je pense que je neme génerais pas de pieger des gens pour récupérer leurs choses utiles (soit dit en passant, je n'ai jamais parler de pièges léthals !!) comme vous soutenez qu'on peut ne pas le faire et faire de la survie "fleur bleue" !! Chacun son point de vue, chacun ses méthodes de survie !!
En plus, on est depuis longtemps H.S !!

lynx

lynx

Leatherface a écrit:Je pense que je neme génerais pas de pieger des gens pour récupérer leurs choses utiles (soit dit en passant, je n'ai jamais parler de pièges léthals !!)

je te souhaite de jamais rencontrer des gens comme moi en forêt en cas de chaos total, ce que la nature m'a apprit c'est de la respecter et donc de respecter les gens encore plus en temps de survie car tu aura plus a gagner avec une coopération qu'en les braquant et a les voler la globalement c'est du bandit de grand chemin comme principe, si tu as besoin de choses c'est que tu aura mal préparé ton sac et aussi que tu tu étais dans un groupe tu n'aurais pas besoin de détrousser les gens.

Tu sais on tombe toujours sur plus fort que soit faut jamais l'oublier, dans ton mode de survie tu restera pas longtemps en vie et ce n'est pas faire la fleur bleue....

pour le sujet de base la régle des 3 jours c'est une régle qui a été instauré par les américains pour leurs troupes de combat en clair ils doivent être capable de tenir 3 jours ca a été reprit par les survivalistes mais ce n'est absolument pas une règle gravé dans le marbre, tu peut blinder une musette en plus de ton sac avec de la bouffe déshydraté et avoir 5 litres d'eau sur toi plus en récupérer et tu tiendra beaucoup plus de 3 jours, tout dépends de l'ampleur de l'évacuation, le tout est d'avoir le vital avec soit.

Invité

avatar
Invité

J'ai un peu de mal à cerner les objectifs et les interrogations qui sont à l'origine de ce post finalement.

Tu lances la discussion sur la pertinence de la règles des 3 jours : jusque là c'est légitime.
Tout le monde te répond que ce principe n'est pas une règle absolue, Lynx t'en précise l'origine (règle mili), d'autres t'indiquent qu'elle s'entend dans des cas de crise jusqu'à l'arrivée des secours et le rétablissement de certains systèmes de support, etc..

Tu nous expliques alors que tu te places dans une autre vision de la crise : un effondrement permanent du système et une crise sur long terme (donc une situation qui n'est pas adéquate à la règle des 3 jours comme tout le monde a eu la patience de te répondre)
Et tu nous fais part d'une découverte fondamentale : prévoir 3 jours d'autonomie ne couvrira pas les besoins en cas d'effondrement totale de la société et survie à long terme. Rolling Eyes
Sans déconner???.... 3 jours de réserves ne suffisent pas à durer toute une vie????.....????? Merci de nous avoir ouvert les yeux, je crois que personne n'avait envisagé cette évidence ici... on peut être couillon quand même Very Happy

Finalement tu nous exposes ton choix dans ce cas de figure : tu seras un super-prédateur solitaire
A ça je réponds : "pourquoi pas???" Effectivement c'est une alternative qui peut se justifier et qui obtiendra je pense de bons résultats.... à condition d'avoir les compétences, les connaissances et le mental qui permet ce niveau d'engagement.
De ce constat, je ne peux m'empêcher de te conseiller d'intensifier l'entrainement, car à ce que je lis de tes interventions mon a priori c'est que tu en es au stade : "j'ai du mal à déployer mon couteau suisse"..... ça la fout mal pour un super-prédateur-post-apocalyptique, non??

Mais j'ai foi en toi : il te reste 11 mois avant la fin du monde : courage, tu vas y arriver!! Wink

lynx

lynx

si les survivalistes ont prit la règle des trois c'est si je me souvient bien adapté a trois minutes pour sortir de chez soit trois heures pour sortir d'une zone a risque et 3 jours de nourriture , sur le fond c'est pas une mauvaise chose mais mieux vaut adapter le truc pour nous même, le trois ou 5 jours de bouffe c'est juste le temps de trouver un abri et de pouvoir se retourner pour ne pas être en panique durant l'évacuation et poser un premier camp provisoire et de pouvoir récupérer eau et nourriture soit par la chasse et la pêche soit par la récupération dans des zones touchés désertés.

Je suis un solitaire et je pense avoir une bonne expé sur le terrain mais en cas de chaos total je sais que j'irais dans un groupe si le cas se produit uniquement parce que les compétences de chacun sont nécessaires autant je connais les techniques primitives autant je suis incapable de faire des choses technologiques ou de la construction autre que des shelter provisoire donc tout seul c'est la mort assuré si il n'y a pas d'entraide et de la coopération entre les hommes et les femmes survivants, faut juste choisir le "bon" groupe et chacun mettra ses connaissances au services du du groupe y'a pas des milliers d'alternatives.

@ quoi c'est la fin du monde dans 11 mois et on m'a même pas envoyé une invitation alors ca c'est pas bien Laughing

Leatherface

Leatherface

Mouais, bon, je crois que je vais laisser tombé le sujet, parce que là , ça vire trop au donnage de leçons plutot qu'a la discussion ou au partage d'info, "et tu sais pas , mais nous on sais mieux que toi !!" , "on a l'habitude , on connais , tu y arrivera pas patati patata !!" , " va débloquer ton Suisse avant , minus Laughing !!", " Tombe pas sur moi dans la foret, bonhomme, je m'y connais grave Razz !!"
HO , ça va les chevilles , les gens ??? Vous arrivez encore à rentré dans vos rangers de Rambo ??? Razz Razz Razz Razz

Ce que je vois surtout, c'est que vous etes tellemnent accroché à vos petits principes que vous refusez d'envisager quoique ce soit qui sorte de vos petites habitudes ... c'est la peur de la nouveauté ou bien ?? Donc , continuez à faire de la survie comme vous le faites si bien , apparemment , et laissez donc ceux qui n'ont pas l'hypocrisie de faire d'autres solutions "alternatives", qui s'avèreront de toutes façon , nécéssaire un jour ou l'autres !!! Comme je le disais , vous possédez ( ou pas) des armes à feu pour uniquement chasser le lapin, bien sur Rolling Eyes

Et pourquoi ces personnes si accrochés à leurs soit-disant "règles de bases" ( " pensée par l'Armée !!" Tadadam , attention, ça rigole pas !! C'est les plus fort, tu connais rien !!) se font tout suite porte parole du " tu sais pas , va jouer ailleurs , on a raison de toute façon, t'y connais rien, on était là avant pis c'est tout , c'est comme ça !!" ! :shock:
Et après , on prone "l'ouverture d'esprit,le partage et la convivialité" des membres !! Hé béh !! Rolling Eyes

Bon, enfin bref , je clos le débat , vous avez raison , vous savez mieux que les autres et bla bla bla !!
En plus, on est grave H.S affraid !!

Allez , je vous laisse "donner vos leçons" de vieux de la vieille !!

Invité

avatar
Invité

Tu as une façon toute personnelle d'interpréter les réponses qui t'ont été apporté ici.

Loin d'être des "Rambo", les membres ici se sont contenter de te répondre que eux, contrairement à toi apparemment, ne se pas capables de survivre seul contre tous sur une longue période. Mon interprétation que c'est plutôt une preuve d'humilité et de bon sens que d'avoir conscience de ses propres limites. On est donc loin des donneurs de leçon.

Quant à l'allusion à l'armée je n'ai lu personne qui louait sa supériorité : tu questionnes sur la pertinence d'un sac 3 jours, pour étayer sa réponse Lynx revient aux origines militaires du concept. Il n'apporte aucun jugement de valeur sur le bien fondé du concept en lui-même, il fait un constat.

Pour le reste, tu as fait ton choix pour ton mode d'organisation. Tu ne sembles pas d'accord avec les options retenues par les autres. Soit... mais accorde leur la même réserve quant à tes propres solutions.

Mani

Mani
La "règle" des 3 jours , valable ou non ?? - Page 2 Ranim11
La "règle" des 3 jours , valable ou non ?? - Page 2 Empty

Salut,

Je précise d'entrée de jeu que je ne suis ni un ancien mili, ni un baroudeur de l'extrême, etc... Je suis un mec qui s'interesse au sujet de la survie.

Donc pour moi piéger des gens je trouve ca anti survivaliste, je m'explique, s'exposer a un danger de plus pour survivre je trouve ca contradictoire, d'autres solutions, astuces, connaissances, savoirs, etc... sont a mettre en oeuvre avant d'en arriver la. L'achat, le troc, la ceuillette, la chasse, la pêche t'apporteront beaucoup plus, pour moins de danger et peut être moins d'efforts. La " communauté ", le " groupe " est important dans ces situations même si on a pas plus confiance que ca en l'humanité, il ne faut surtout pas négligé ca. Ceux qui survive seuls par choix ce sont des heros de film apocalyptocatastrofindumondiste c'est tout.

Parler de ca sur un forum que tout le monde peut lire ce n'est pas une bonne idée.

Rambo c'est bien celui qui piège des gens de manière sanglante dans le premier opus de la série non??? Rolling Eyes

Je m'excuse d'avance si mon message parait agressif ou moqueur mais je ne voit pas comment exprimer ce que je pense autrement.

Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Invité

avatar
Invité

@ Mani : je ne vois rien d'agressif dans ta façon d'exprimer ton point de vue, je n'y vois que du bon sens au contraire. Very Happy

lynx

lynx

Leatherface a écrit: " Tombe pas sur moi dans la foret, bonhomme, je m'y connais grave Razz !!"
HO , ça va les chevilles , les gens ??? Vous arrivez encore à rentré dans vos rangers de Rambo ??? Razz Razz Razz Razz

vu que je vis 6 mois de l'année en forêt depuis 7 ans je pense connaître un peu la verte comme qui dirait....

et les rangers c'est dépassé depuis longtemps Laughing

et c'etait pour t'expliquer que y'aura beaucoup de gens comme moi qui si ils tombent sur des pillards en train de braquer des pauvres gens n'auront certainement pas de pitié avec les pillards je suis un humain et si des pauvres gens sont dans la merdouille bin forcément j'irais les aider et c'est comme ca même si t'es pas d'accord avec ce concept qui est de ne pas rester les bras croisé si on peut aider, on est des humains et apres le chaos il faudra aider vu le nombre de morts dans un tsunami t'imagines quand même pas que dans un cataclysme mondial que y'aura que quelques bléssés, les morts se conteront par millions voir des centaines de millions donc a toi de voir si tu te comporte comme un braqueur a la petite semaine ou si tu veux vivre en coopérant avec les autres.

Leatherface a écrit:
Comme je le disais , vous possédez ( ou pas) des armes à feu pour uniquement chasser le lapin, bien sur Rolling Eyes

j'ai aucune arme a feu, juste sarbacane couteaux hache et une lance, pas vraiment rambo ou le swat du dimanche. et entre se défendre et dépouiller des pauvres gens y'a une marge a ne pas franchir.


Leatherface a écrit:
Allez , je vous laisse "donner vos leçons" de vieux de la vieille !!

j'ai aucune leçon a donner à personne tu poses une question plein de gens t'ont répondu et tu es parti dans un truc de piège a hommes donc forcément on peut pas tous avoir la mentalité de pieger les gens pour les dépouiller, la survie c'est anticiper ce qui peut éventuellement se produire mais réèlement pas une attaque de zombie ou une invasion extra terrestre c'est pas un film , c'est pas a prendre a la légère les catas climatiques.

faut bien se dire qu'il y a toujours meilleur que soit, perso si on me met dans un désert je meurt je connait pas donc sur ce terrain je suis une truffe mais la forêt c'est mon truc et si quelqu'un met un sujet sur le désert je lirais avec grande attention en posant des questions parce que je n'y connait rien.

Je me permets pas de donner des leçons aux gens, quand je trouve un truc bien je dis c'est cool quand il y a un truc que je trouve naze je le dit aussi mais ca implique seulement ma reflextion, si quelqu'un trouve ca pertinent et bien qu'il le fasse, y'a personne qui se prends pour le dieu de la survie, maintenant mon sac je l'utilise 6 mois par an donc déja rapidement on s'aperçoit tout de suite de ce qui est vital et ce qui ne l'est pas et je sais pas mais penser a sa sécurité c'est vraiment hyper important car tout peut être hostile mais déja avant de vouloir pieger quoique ce soit fait toi même tes expériences propres prends un ou deux potes et essayez de tenir une semaine et déja tu aura un aperçu de la réalité des choses, car tu trouvera pas un shelter en trente seconde parfois il faudra te déplacer tout les jours et l'idée de piegage humain te sortira rapidement de la tête et ce n'est pas une "leçon" je me permettrait pas mais entre parler sur un forum et être sur le terrain c'est différent.

Le but d'un forum est justement d'exposer des conseils et des conseils ne sont pas des principes immuables, chacun prends ce qu'il veut, et parfois on est pas d'accord sur des sujets mais c'est normal on a tous des visions différentes, tu as fait ton "choix" sur ta vision de la survie et ce que tu ferais c'est ton choix tu fait comme tu le sent, maintenant c'est pas parce que les gens n'approuvent pas le piégeage humain que c'est donner des leçons, enfin bref sans rancune pour moi Very Happy

Nemrod

Nemrod
La "règle" des 3 jours , valable ou non ?? - Page 2 Rad1010
La "règle" des 3 jours , valable ou non ?? - Page 2 Empty

Leatherface est banni !

Ce n'est pas un survivaliste, c'est un Troll

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Invité

avatar
Invité

@ Nemrod : sage décision La "règle" des 3 jours , valable ou non ?? - Page 2 4036930800

fred

fred

Mani a écrit:Salut,

Je précise d'entrée de jeu que je ne suis ni un ancien mili, ni un baroudeur de l'extrême, etc... Je suis un mec qui s'interesse au sujet de la survie.

Perso je suis ancien mil et baroudeur de l'extreme et je ne comprend pas pourquoi tu precise cela comme si cela etait une tare ( enfin c'est comme cela que JE le prend !) Suspect
moi je suis tolerant , tout le monde a le droit de vivre la survie comme il l'entend ! nous venons tous repondre a un reflex conditionne pas la survie et chacun traitons nos angoisse peur etc... Twisted Evil par cet passion ! si on etait tranquille (d'esprit lol ) on ne ferait pas de survie ou bushcraft !
peace !

http://www.stage-de-survie.com

Nemrod

Nemrod
La "règle" des 3 jours , valable ou non ?? - Page 2 Rad1010
La "règle" des 3 jours , valable ou non ?? - Page 2 Empty

@ Fred

Mani précise cela suite aux réflexions de Leatherface pour lui démontrer que nous ne sommes pas des rambos comme il le prétend.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

fred

fred

pour reprendre un terme connu Very Happy c'est contre la diabolisation ! j'en ai mare qu'on diabolise les ancien mili ou les aventurier de l'extreme ! caricature du gros lourds ! on en est pas moins responssable et conscient il n'y a pas que des rambo resurection !
désolé si j'ai bloqué la dessus !

http://www.stage-de-survie.com

Nemrod

Nemrod
La "règle" des 3 jours , valable ou non ?? - Page 2 Rad1010
La "règle" des 3 jours , valable ou non ?? - Page 2 Empty

Les militaires et anciens militaires ne seront jamais diabolisés sur ce forum, ni les policiers, ni les percepteurs des impôts (quoi que....) ni personne.

Ici on ne généralise pas les cas particuliers (du moins on essaie de ne pas généraliser), il y a des imbéciles dans tous les métiers, les administrations, etc.... ce n'est pas pour cela qu'ils sont tous des imbéciles.

J'ai remarqué que ceux qui ralaient le plus contre les fonctionnaires, étaient en fait jaloux et auraient aimés êtres fonctionnaires.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

fred

fred

AAAAH non je suis pas daccord !

pas les percepteurs d'impots !!!!! lol

http://www.stage-de-survie.com

Mani

Mani
La "règle" des 3 jours , valable ou non ?? - Page 2 Ranim11
La "règle" des 3 jours , valable ou non ?? - Page 2 Empty

Salut,

@Fred mes propos n'était en rien péjoratifs, perso rien contre les mili ou les baroudeurs, c'était juste pour ouvrir les yeux a Leatherface... Wink

Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum