Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Culture en balcon par un nul

+5
Totof
Teacher
Capucine
patoche
Thyd
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Culture en balcon par un nul Empty Culture en balcon par un nul Ven 21 Fév 2014 - 17:17

Thyd

Thyd

Bonjour tout le monde,

J'ouvre ce fil pour mettre en image ma "progression" dans l'univers de l'autosuffisance (non j'déconne ;-) ...) .

Pourquoi cette envie de faire pousser des trucs:
- manger mes propres tomates cerises, ma ciboulette, ...
- acquérir un minimum de connaissances en la matière (c'est quelqu'un qui a réussi à faire mourir un cactus qui vous parle!!!).
- agir autrement que pour la seule satisfaction d'un plaisir immédiat.

Pourquoi poster sur le forum:
- flatter mon ego (oui, oui... ;-) ) . Vu que c'est dit, vous pouvez basher maintenant.
- montrer que même avec 3m2 on peut commencer.
- améliorer ma maîtrise d'internet...
- me pousser à tenir dans le temps... (procrastination quand tu nous tiens... spéciale dédicace!) .

Alors au programme, il y a de la menthe (une jardinière), des tomates cerises, (une autre), des radis (une troisième) et de la ciboulette, de l'estragon et du basilic (pour la dernière).

Aujourd'hui, c'est juste la préparation des jardinières avant que le temps des semailles commence (j'ai déjà les graines pour les radis, j'attends des plants de voisins pour le reste) .

Les informations, prisent dans un bouquin +/- pour débutant (Les pas à pas Larousse: un potager sur mon balcon), sont sans doute basiques, mais je le rappelle, il s'agit d'un essais (que celui ce montre concluant ou pas, un pas supplémentaire sera sans doute franchi l'année prochaine).

Culture en balcon par un nul <a href=Culture en balcon par un nul Dscn5316" />

Culture en balcon par un nul <a href=Culture en balcon par un nul Dscn5317" />

Culture en balcon par un nul <a href=Culture en balcon par un nul Dscn5318" />

Culture en balcon par un nul <a href=Culture en balcon par un nul Dscn5319" />

Culture en balcon par un nul <a href=Culture en balcon par un nul Dscn5320" />

Culture en balcon par un nul <a href=Culture en balcon par un nul Dscn5410" />

Dernière édition par Thyd le Ven 21 Fév 2014 - 17:32, édité 1 fois

2Culture en balcon par un nul Empty Re: Culture en balcon par un nul Ven 21 Fév 2014 - 17:25

Thyd

Thyd

La suite...

Culture en balcon par un nul <a href=Culture en balcon par un nul Dscn5413" />

Culture en balcon par un nul <a href=Culture en balcon par un nul Dscn5414" />

Nous sommes sud-sud-ouest, 3eme étage, région parisienne. Bel ensoleillement.

Il s'agit d'assurer le drainage, l'isolation thermique, d'avoir des pots facile à manipuler.
Avant que l'on me le dise, je sais qu'il me faut quelque chose pour récupérer le trop plein d'eau. Je cherche encore vu que je fais dans la récup' sur cette expérience.

La suite au prochain épisode.

3Culture en balcon par un nul Empty Re: Culture en balcon par un nul Ven 21 Fév 2014 - 17:37

patoche

patoche

salut , cool , mais tes pots ne sont pas troués  Question ça ne risque pas de se gorger d’eau  scratch c'est juste pour savoir suis pas un pro de la plantation comme Mutof , ou jean  lol! 

sinon bonne idée que tu as , c'est toujours plus amusant de voir ses tomates pousser  :good: :bravo: :bravo: :bravo:

peut-être peux tu récupérer un grand bac en plastique et installer tes pots a l’intérieur avec un petit trou pour le trop plein , scratch scratch a voir avec les autres  study

Dernière édition par patoche le Ven 21 Fév 2014 - 17:42, édité 1 fois

4Culture en balcon par un nul Empty Re: Culture en balcon par un nul Ven 21 Fév 2014 - 17:40

Capucine

Capucine

Salut Thyd,
Tu as bien bossé, mais une question, tes jardinieres, elles sont en plastique ou comme il me semble en terre cuite ?
Parce que si elles sont en terre cuite je ne comprends pas pourquoi tu mets du polystyrène dedans ? Le principe et l'interet meme des jardinieres en terre cuite est de se gorger d'eau lors des arrosages et ainsi de garder les plantes au frais et humides plus longtemps.

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

5Culture en balcon par un nul Empty Re: Culture en balcon par un nul Ven 21 Fév 2014 - 18:01

Teacher

Teacher
Culture en balcon par un nul Rad1010
Culture en balcon par un nul Empty

Elles ont bien l'air en terre cuite, et il y a un trou au fond pour l'évacuation, même question que Capucine pour l'isolation.
Et pour les radis, tu es sûr que ça va pousser en si peu de terre? Au mieux, tu n'auras pas une grosse récolte.
Comme tu dis, faut faire ses expériences  :good: 
À ce propos, est-ce que quelqu'un a un truc pour les radis? Les premiers que je sème poussent bien et gros, mais si j'en resème plus tard, ils sont si durs que pas croquables. Dû à quoi ???

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

6Culture en balcon par un nul Empty Re: Culture en balcon par un nul Ven 21 Fév 2014 - 18:14

Thyd

Thyd

Merci ;-)

Les jardinières sont bien en terre cuite et elles ont deux trous pour l'évacuation du trop plein d'eau.
Avec la caillasse au fond, on doit éviter la terre trop humide.
Le polystyrène, c'est pour éviter les trop grands froids/chauds. Comme la masse de terre (enfin de terreau plutôt) est petite, l'inertie thermique est faible. En été, cela risque de monter en température, d'ou le besoin d'isoler (c'est ce que me dit mon bouquin) pour éviter de dessécher le "sol" et brûler les racines.
Sinon, l'eau restera en contact avec la terre cuite, moins c'est vrai, et devrait donc pouvoir retenir une partie de l'humidité.

L'idée était aussi de faire avec les moyens du bord et de ne pas dépenser d'argent (sauf pour le terreau et le gravier), donc des meilleurs conditions viendront avec le temps, au fur et à mesure de mes trouvailles en matériel. Il s'agit d'une expérience, la quantité de produits n'est pas le but premier, il faut apprendre et voir si cela marche, si je ne suis pas trop une "buze" en la matière.

7Culture en balcon par un nul Empty Re: Culture en balcon par un nul Ven 21 Fév 2014 - 18:24

Totof

Totof

Je pense que le polystyrène est là pour protéger du gel/froid/chaleur. Les cailloux pour drainer. Le lange pour éviter de boucher le drainage et faire réserve d'eau. Juste?

Deux remarques : je ne sais pas quel temps il fait en IDF mais je pense que tu dois protéger tes cultures si tu les mets rapidement. Fais tes semis sous bâche transparente ou même à l'intérieur (pas trop chaud ni trop froid et de la lumière)

Affines ta terre. N'hésites pas à y taper quelques déchet de cuisine (épluchures, coquille d'oeufs,...)

A part les radis qui doivent être semé en pleine terre, les autres peuvent être repiqués. Mais, de fait, les radis ne sont pas le choix le plus rentable mais seul le plaisir compte!  Very Happy 

@Teacher : à mon avis, manque d'eau. N'hésites pas non plus à réamender ta terre entre les coups.

Edit : oups, j'avais pas vu ta réponse...

https://www.youtube.com/user/TheMutof

8Culture en balcon par un nul Empty Re: Culture en balcon par un nul Ven 21 Fév 2014 - 18:26

Totof

Totof

C'est quoi ta terre?

(je me suis permis de déplacer ton sujet dans cette rubrique)

9Culture en balcon par un nul Empty Re: Culture en balcon par un nul Ven 21 Fév 2014 - 19:05

Thyd

Thyd

@ Mutof: exacte, dans le bouquin, il est de séparer le gravier de drainage de la terre, alors j’exécute ;-) Peut-être aussi pour pouvoir récupérer la terre sans les cailloux ?

Tu as bien fait pour le déplacement.

Le radis, j'adore. Et puis l'on me dit que s'ils manquent d'eau, ils seront piquant et ça j'aime aussi!

Pour le temps, c'est clément, surtout cet hiver très doux, mais je m'occupe des plans courant mars, a priori plus trop de soucis de gelées !?!

La terre, pour trois des jardinières, du terreau premiers prix (LIDL) qui sera réutilisé avec du meilleur terreau lors du passage à un/des contenants plus grands. Pour le quatrième (celui pour les tomates cerises), un terreau de meilleur qualité avec un petit ajout de "vrai" terre (qui me semble argileuse, mais vu que je suis une buse, je n'en suis pas sur du tout... Elle était dure comme de la pierre) .
J'irai revoir les indications sur les sacs (mais je suis conscient que le terreau LIDL n'est pas ce qui se fait de mieux... J'amenderai, comme tu le dis, avec des déchets de cuisine) .

édit: les semis, c'est pour l'année prochaine, allons y pas à pas.

10Culture en balcon par un nul Empty Re: Culture en balcon par un nul Ven 21 Fév 2014 - 19:56

Totof

Totof

Pour le gel, on dit toujours que jusqu'au Sainte Glace, faut faire gaffe (càd jusqu'au aux environs du 11 mai)...

Attention, si c'est du terreau, ne rajoute pas trop d'amendement. Cela peut être trop riche (risque de brûler les racines,...). En théorie, le terreau est un amendement à mélanger à de la vraie terre.

11Culture en balcon par un nul Empty Re: Culture en balcon par un nul Mer 26 Fév 2014 - 0:25

caramspoc

caramspoc

Salut.
Pour faire de la tomates cerises tes pots sont trop petits.
Pour un pied il faut un pot de 30*30cm et au moins 30 aussi de profondeur.
Il faut aussi agrémenter le terreau avec de la roche volcanique type pouzzolane. Cela permet aux racines de s'agripper dessus et d'y puiser l'eau qui se stocke dedans.
J'ai pu constater la différence cela fait plusieurs années que je fait mon potager de balcon.
Pour l'arrosage il vaut mieux les faires abondants et espacés pour forcer la plante à développer ses racines.
Rajouter de la terre argileuse c'est un bon choix.
Après il faut s'assurer de ne pas surcharger son balcon de jardinières car il y a des normes à ne pas dépasser en général c'est de l'ordre de 150kg/m2.
Pour le basilic si tu es sud sud ouest il va souffrir à cause de la chaleur.
La ciboulette idem et par expérience le terreau à éviter. Par contre j'ai un peu de ciboule sauvage et curieusement elle semble le supporter.
Pour les radis normalement ça fonctionne bien. Mais comme les carottes il faut mettre les graines sous 3/5cm de terre puis tasser un peu le sol cela permet d'obtenir de bons résultats car cela force la plante à développer sa racine en épaisseur.

Sinon ce qui fonctionne bien en pot.
Les piments, fraisiers, romarin, thym, menthe, poivron, cornichon.
J'en oublie sûrement bcp.

Un point important c'est de se renseigner sur la manière dont se developpe les racines d'une plante car cela permet de choisir le bon type de pots.

12Culture en balcon par un nul Empty Re: Culture en balcon par un nul Ven 4 Avr 2014 - 15:59

Thyd

Thyd

De retour de vacances, avec un peu de temps libre ce vendredi, allez, on plante du radis. L'essai se fait avec 6 graines de chaque, en surface pour celles de droite et de gauche, dans 2/3cm de profondeur pour celles du milieu. Et finalement dans le terreau mélangé à un peu d'argile (je n'ai pas encore les plans des autres plantes que je vais essayer de faire pousser...) .

Arrosez abondamment touts les jours, cela veut dire quoi ? 1/4 de litre, 1/2, 1 ?

Culture en balcon par un nul <a href=Culture en balcon par un nul Dscn5811" />

Culture en balcon par un nul <a href=Culture en balcon par un nul Dscn5812" />

[img]Culture en balcon par un nul Dscn5813[/img]

13Culture en balcon par un nul Empty Re: Culture en balcon par un nul Ven 4 Avr 2014 - 16:41

Totof

Totof

Arroser abondamment tous les jours, ça veut dire que ta terre est tout le temps humide. Le radis, si il subit une sécheresse se fend et devient fort/trop piquant...

14Culture en balcon par un nul Empty Re: Culture en balcon par un nul Ven 4 Avr 2014 - 20:31

smeety

smeety

Fort et piquant juste comme j aime :good: Testé et approuvé 

15Culture en balcon par un nul Empty Re: Culture en balcon par un nul Ven 4 Avr 2014 - 21:21

Totof

Totof

Avec une Maredsous pour faire glisser le tout? Hein, mon Smeety?  lol! Culture en balcon par un nul 4036930800 

16Culture en balcon par un nul Empty Re: Culture en balcon par un nul Ven 4 Avr 2014 - 22:07

Thyd

Thyd

Je suis passé y'a moins d'une heure et rien n'a encore poussé... ;-)

Sinon, je reviens de Savoie où j'ai découverts la brasserie Galibier (à Valloire) qui fait une ambrée de toute beauté. Si vous passez dans les environs, faut chercher et apprécier!

17Culture en balcon par un nul Empty Re: Culture en balcon par un nul Ven 18 Avr 2014 - 18:46

Thyd

Thyd

Suivi de mon travail "agricole" (bientôt, j'alimenterai le marché de Rungis, pas loin d'ici...)

La première plantation de radis au bout d'une semaine.

Culture en balcon par un nul <a href=Culture en balcon par un nul Dscn5814" />

La même au bout de 2 semaines...

Culture en balcon par un nul <a href=Culture en balcon par un nul Dscn5815" />

La deuxième plantation au bout d'une semaine.

Culture en balcon par un nul <a href=Culture en balcon par un nul Dscn5816" />

Les plantation par rempotage (achat plante en pot plastique):

Thym et ciboulette

Culture en balcon par un nul <a href=
Culture en balcon par un nul Dscn5817" />

Basilic

Culture en balcon par un nul <a href=
Culture en balcon par un nul Dscn5818" />

Une vue d'ensemble de la jungle!

Culture en balcon par un nul <a href=Culture en balcon par un nul Dscn5819" />

Dernière édition par Thyd le Ven 18 Avr 2014 - 19:00, édité 1 fois

18Culture en balcon par un nul Empty Re: Culture en balcon par un nul Ven 18 Avr 2014 - 18:58

Totof

Totof

:bravo: 

Pour les aromatiques en pots, si celles-ci viennent d'une grande surface, attends toi à avoir des pertes. Ce sont des plantes forcées qui n'ont pas beaucoup de vitalité.Si ce n'est le cas, préfères un achat en jardinerie.

19Culture en balcon par un nul Empty Re: Culture en balcon par un nul Ven 18 Avr 2014 - 19:07

Thyd

Thyd

Grande surface pour le moment, mais je me prends au jeu, donc si ma motivation continue, l'année prochaine, je passerai la vitesse supérieure avec des plants de qualité (donc achat plus dispendieux en jardinerie).

Il ne me reste plus qu'à attendre mes plants de tomate cerise et menthe, par un voisin et un autre d'estragon et ce sera bon!

Sinon, pour un débutant, ces informations te semblent-elles suffisantes ?:
Nature du substrat
Besoin en intrant
Arrosage
Exposition
Période de plantation
Proximité (avec d'autres plantes)

Histoire de me faire un tableau pour les espèces que je fais pousser.

Edit: faut-il étêter les tiges de ciboulette avec des "boules" ?

Dernière édition par Thyd le Ven 18 Avr 2014 - 19:55, édité 1 fois

20Culture en balcon par un nul Empty Re: Culture en balcon par un nul Ven 18 Avr 2014 - 19:16

Totof

Totof

Oui, plus que suffisant.

Non, pas besoin d'enlever les boules. Tu laisses même fleurir la plante pour favoriser le semis spontanné  Wink 

21Culture en balcon par un nul Empty Re: Culture en balcon par un nul Ven 18 Avr 2014 - 19:57

Thyd

Thyd

Favoriser le semis spontané, c'est à dire ? Que cela développerai d'autres plants, mais où (en ce qui me concerne ?)

22Culture en balcon par un nul Empty Re: Culture en balcon par un nul Ven 18 Avr 2014 - 20:35

smeety

smeety

ben quoi le semi spontané c est quand tu agrandi la jungle sur ton balcon  clown 
en tout cas  :bravo: ça pousse
plus sérieusement je crois que les semis spontanés est quand la plante reprends toute seule
j ai bon Mutof?

23Culture en balcon par un nul Empty Re: Culture en balcon par un nul Ven 18 Avr 2014 - 21:39

Totof

Totof

Thyd a écrit: mais où (en ce qui me concerne ?)

heu... de fait!  Embarassed 

mais par contre, tu peux récolter les graines : http://www.rustica.fr/videos-jardin/legumes-et-potager/recolter-graines-ciboulette,6780.html

smeety a écrit:
plus sérieusement je crois que les semis spontanés  est quand la plante reprends toute seule
j ai bon Mutof?

On va dire que tu as bon  Culture en balcon par un nul 4036930800 . Le semis spontané, ce n'est pas la plante qui reprend, mais plutôt que ses graines tombent d'elles-même sur le sol et se reproduit. Une plante qui reprend toute seule (si les conditions hivernales ne l'ont pas flinguée), c'est une vivace. Par ex : thym, artichaut, consoude, etc... Néanmoins, la ciboulette est aussi une plante vivace. Autre cas de figure, les fraisier sont des plantes vivaces qui ne se reproduisent pas semis (ou prou) mais par voie végétative via leurs stolons. Idem pour les topinambours via la production de nouveaux tubercules.

24Culture en balcon par un nul Empty Re: Culture en balcon par un nul Ven 18 Avr 2014 - 22:11

patoche

patoche

oura quel belle plantation , encore un a deux semaine et tu pourra y mètre ton hamac  lol! 
encore  :bravo: :bravo: :bravo: pour une première sa c’est cool

25Culture en balcon par un nul Empty Re: Culture en balcon par un nul Ven 18 Avr 2014 - 22:48

JeanMitaines

JeanMitaines

Petite astuce pour les aromates en pots achetés en grande surface: avant de les planter, placer la plante avec le pot dans un récipient un peu plus grand avec de l'eau, pendant au moins une demi heure, puis seulement dépoter et planter, donner ensuite beaucoup d'eau
Cela va fortement limiter les pertes car les magasins négligent souvent l'arrosage et les plantes vivent la plupart du temps sur leurs réserve
En pratiquant de la sorte j'ai jusqu'à présent eu très peu de pertes

http://lesjardinsdulaveu.blogspot.be

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant