Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sac d'évacuation/BoB

+12
Renard
Lust25
Pierre25
Totof
Peppone
tahinea
cactus
Nemrod
Teacher
Thyd
patoche
ByChris
16 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Sac d'évacuation/BoB Empty Sac d'évacuation/BoB Dim 23 Fév 2014 - 23:23

ByChris

ByChris
Sac d'évacuation/BoB Ranim11
Sac d'évacuation/BoB Empty

Voici la composition de mon sac d’évacuation ou de randonnée (arf… maintenant c’est mort) en adaptant-retirant des effets. Ce sac d’évacuation est envisagé pour un abandon du domicile allant de temporaire à définitif, pour une personne ce pour trouver refuge dans une habitation sommaire ou alors dormir à l’extérieur quelque soit la saison. Mode de transport ; du plus facile (voiture) au plus difficile (pied). Téléphone, sifflet, clés, lacets etc sont dans l’EDC. Les éléments jusqu’à 3 litres sont tous contenus dans des sacs ziploc. En condition normale le duvet est stocké dans son sac de rangement à coté du sac à dos. Un tableau avec la composition et les caractéristiques de tous les éléments (durée des piles, dernière charge des accu., péremption repas, papiers) est tenu à jour.

Sac d'évacuation/BoB Saceva13 Sac d'évacuation/BoB Saceva14

Le détail :

TRANSPORT :

- sac à dos 65 + 15 litres

MARCHE :

- bâton de marche (2)

ECLAIRAGE :

- lampe de poche frontale (1) & pile AAA (4)
- lampe de poche à main (1) & pile CR123A (1) EDC

ORIENTATION :

- GPS randonnée (1) & pile lithium AA (Cool
- boussole magnétique (1)
- carte papier Europe (1)

COMMUNICATION - SIGNALISATION :

- stylo (1) EDC
- carnet de note & n° de téléphone (1) EDC
- drapeau signalisation (1) buff réflectif (1)
- émetteur-récepteur portable (1) & batterie (2)
- radio FM (1) & batterie (2)
- sifflet (1) EDC
- gsm (1) EDC & batterie (2)

EAU :

- gourde 0,75 l (2)
- filtre à café (3)
- filtration eau (à voir)

COUPE :

- couteau de chasse (1)
- couteau suisse (1) EDC
- pierre à aiguiser (1)

FEU :

- briquet EDC & pierre à briquet (4) EDC & mini-recharge gaz (4)
- pierre à feu (1)
- mèche allume-feu (6) EDC

ALIMENTATION :

- réchaud gaz (1) & cartouche gaz (1)
- quart (1) & gobelet (1)
- assiette (1) & fourchette/cuillère (1) EDC
- sucre rapide (à re-compléter)
- plat lyophilisé (4) & sachet café >10

COUCHAGE :
- duvet (1) & sur-sac (1)
- matelas (1)
- sac à viande (1) & coussin (1)

VETEMENT/PROTECTION :

- poncho (1)
- gant (1) EDC
- bonnet (1)
- maillot de corps (2)
- collant léger (1)
- boxer (3)
- chaussette (3 p)
- masque balistique (1)
- lunettes soleil (1)
- bouchon anti-bruit (1) EDC

HYGIENE :

- papier toilette (1)
- serviette (1)
- miroir (1) EDC
- mini-pelle pliante (1)
- mouchoir (2) EDC
- tongue (1 p)
- savon (1)
- brosse à dent (1)
- dentifrice (1)
- gant de toilette (1)
- pince à épiler (1) EDC
- pince à ongle (1) EDC
- brosse à chaussure (1)
- sac poubelle (6 x 20 litres) - (2 x 120 litres)

SECOURISME : trousse de secours (1)

ADMINISTRATION :

- cartes SD sauvegarde (3) EDC
- lecteur de carte SD (1) EDC
- copie papier identité, livret famille
- photo famille EDC
- récapitulatif/caractéristique du contenu du sac
- originaux papier identité & divers (EDC)
- espèces

CORDE : (1 x 15 & 1 x 9 m) & lacet (2) EDC
- mousqueton (2)

SCOTCH : (1)

Poids de l’ensemble hors EDC environ de 16,6 kg , le choix du couchage toute saison pèse particulièrement (duvet, sursac & matelas). En cas de nécessité de marche à pied je me débarrasserai progressivement de matériel : corde, mousqueton, masque, poncho, brosse à chaussure, sac à viande, coussin, pierre à aiguiser, etc soit environ 2 kg de gain.

Je n'arrive pas à charger les 2 photos attenantes, j'essaierai plus tard.

2Sac d'évacuation/BoB Empty Re: Sac d'évacuation/BoB Lun 24 Fév 2014 - 0:01

patoche

patoche

scratch pourquoi veux tu te débarrasser de ton poncho ,pierre a aiguiser ,corde et mousqueton .
ça peut servir a construire un abri , une civière ,ou autre  scratch 
sinon il est bien ton sac , a rajouter une bâche , mais ça a voir  cyclops

3Sac d'évacuation/BoB Empty Re: Sac d'évacuation/BoB Lun 24 Fév 2014 - 0:07

Thyd

Thyd

Bonsoir ByChris,

Voilà les remarques que je peux faire (d'un point de vue intellectuel, j'ai moi-même un BOB mais ne l'ai pas encore mis à l'épreuve):

- 4 repas lyo me parait peu, on tourne, selon tes choix entre 2000 et 2400 calories. Ne peux-tu en rajouter, mettre des barres ou des soupes ?
- une carte de l'Europe, mais pas de la France, de ta région ?
- plus de 16kgs, c'est lourd, ne peux-tu te passer du gant de toilette, du quart ou du gobelet ? C'est pas que cela fasse gagner beaucoup, mais...
- Pas de bache ?
- Aucun moyen de défense ? Même pas une petite bombe lacrymogène ?
- Je ne crois pas avoir vu une paire de gant de travail (je suppose que celle de l'EDC est plus légère).
- Aucun outil, même pas un "tool", une lame de scie à métaux si tu es dans un environnement urbain ?

S'agit-il d'une question de choix, d'oubli, d'état d'avancement, ... ?

Cordialement.

Thyd

4Sac d'évacuation/BoB Empty Re: Sac d'évacuation/BoB Lun 24 Fév 2014 - 0:39

ByChris

ByChris

@ patoche, je supprimerais du matériel uniquement s'il faut marcher car je ne pense pas aller bien loin avec un barda ; déjà que sans sac je n'arrive pas à me traîner

@ Thyd, je ne mange pas beaucoup quand je suis stressé, et encore bien souvent uniquement des barres de sucres rapides, par contre j'ai besoin du café.
Oui, pas de bâche, j'utilise le sursac cependant je peux toujours bricoler quelque chose avec le poncho pour que cela soit plus agréable dans le sursac. L'idée est que je puisse dormir et pour cela il me faut du confort pour mes lombaires, sinon cela devient très handicapant.
Pour les gants c'est une paire de gant en cuir qui fait partie de mon EDC plus en hiver je te l'accorde.
Et pour la lame de scie à métaux c'est compris dans le multitool. Pour le moyen de défense il y a un projecteur poivre que j'ai oublié de mentionner, merci. Carte de l'Europe pour une vision globale car je suis à cheval entre plusieurs pays, mais le gps est correctement fourni en cartes topographiques.
Ce serait plus parlant si je mettais le détail du matériel par marque et modèle, mais j'hésite question de budget qui assez conséquent bien qu'il soit ramené sur plus de 10 années.
Je privilégie avant tout un véhicule pour évacuer, quel qu'il soit, en dernier ressort la marche, de même le repos sous abri et s'il n'y a rien je dors à l'extérieur.

5Sac d'évacuation/BoB Empty Re: Sac d'évacuation/BoB Lun 24 Fév 2014 - 4:55

Teacher

Teacher
Sac d'évacuation/BoB Rad1010

Un détail m'a accrochée: En condition normale le duvet est stocké dans son sac de rangement à coté du sac à dos
Un duvet ne doit pas être entreposé comprimé, ni même tassé dans un sac. A long terme, il perd sa capacité isolante. Vaut mieux le ranger plié en deux tout au plus, ou mieux, suspendu dans un endroit sec.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

6Sac d'évacuation/BoB Empty Re: Sac d'évacuation/BoB Lun 24 Fév 2014 - 7:36

Nemrod

Nemrod

ByChris a écrit:@ patoche, je supprimerais du matériel uniquement s'il faut marcher car je ne pense pas aller bien loin avec un barda ; déjà que sans sac je n'arrive pas à me traîner

Dans ce cas c'est tout le concept qu'il faut revoir  study 

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

7Sac d'évacuation/BoB Empty Re: Sac d'évacuation/BoB Lun 24 Fév 2014 - 8:28

ByChris

ByChris

@ Teacher, tu as tout à fait raison, il est préférable que le duvet soit posé au sol. Dans ce cas précis il s'agit d'un sac de rangement livré par le fabricant, sac assez volumineux d'ailleurs.

@ Nemrod, le mieux serait une opération pour retrouver du potentiel à la marche, mais là je ne suis pas encore prêt, ni mes proches. Que reste t-il comme solution alors ?

8Sac d'évacuation/BoB Empty Re: Sac d'évacuation/BoB Lun 24 Fév 2014 - 12:37

Nemrod

Nemrod

envisager une évacuation en vélo et non à pied par exemple

9Sac d'évacuation/BoB Empty Re: Sac d'évacuation/BoB Lun 24 Fév 2014 - 13:26

ByChris

ByChris

Nemrod a écrit:envisager une évacuation en vélo et non à pied par exemple

C’est envisageable si l’option vélo est prise dès le départ et cela suppose que je fasse l’impasse sur la voiture, étant donné que je ne peux pas transporter des vélos dans la voiture. Mais c’est une option que j’avais envisagée pour finalement l’abandonner car il y avait toujours la problématique du rangement des vélos (hollandais) dans l’appartement. Remarque je pouvais toujours, sous certaines conditions, les mettre ailleurs. Mais j’ai préféré vendre deux vélos sur trois, à tord peut-être…

S’il s’agit de quitter les lieux rapidement un véhicule moteur est préférable, par contre si la situation est progressivement détériorée l’option vélo est faisable. De toute façon on ne peut pas maîtriser le risque, tout au plus aborder certaines de ses facettes et s’y préparer tant bien que mal.

J’ai l’impression, dans ma situation, et si un tel scénario venait, que je ferais un bout de chemin avec ma famille puis je les laisserais continuer sans moi afin qu’ils se mettent hors de danger, n’étant plus capable d’assumer une fuite rapide à pied, C’est un peu la conclusion à laquelle je suis arrivé ces derniers temps, c’est peu réjouissant mais cela me semble la meilleure des solutions. Dans la même veine, mon fils et moi avons décidé de faire quelques "bivouacs", histoire qu’il mette en pratique la théorie et qu’il devienne progressivement autonome.

10Sac d'évacuation/BoB Empty Re: Sac d'évacuation/BoB Lun 24 Fév 2014 - 14:17

cactus

cactus

Un caddie à roulettes de grand-mère pour les courses pour le superflus ... mode 6x6 !!  Laughing 
Dans le doute, j'en ai un au chaud !  Cool 

Sac d'évacuation/BoB 31369710

11Sac d'évacuation/BoB Empty Re: Sac d'évacuation/BoB Lun 24 Fév 2014 - 16:08

tahinea

tahinea

je pense pas que ta famille te laisserait sur place
donc vaut mieux reflechir a une autre solution a mon avis  Wink 
de plus si tu as des difficultés de deplacement oublie le gros sac a dos bien charge
essaye de repartir les charges sur l ensemble de ta famille peut etre

12Sac d'évacuation/BoB Empty Re: Sac d'évacuation/BoB Lun 24 Fév 2014 - 16:19

patoche

patoche

salut , oui je pense aussi que ce sera la bonne solution , et le coup du caddie a roulettes de bobine est génial pour transporter les charges les plus lourdes .
comme on disait dans mon peloton { on n'abandonne pas un homme sur le parcours} :angry: :angry:  affraid  affraid 
je trouve que c'est génial de prendre ton fils avec toi dans des bivouacs  cheers cheers :good: :good: :bravo: :bravo: :bravo: 
je trouve aussi que l'idée du velo moteur est très intéressant , et avec si tu peux , tu lui mets une petite remorque fait maison , pour les charges les plus lourdes ça c'est bien .

13Sac d'évacuation/BoB Empty Re: Sac d'évacuation/BoB Lun 24 Fév 2014 - 16:45

Peppone

Peppone

patoche a écrit: je trouve aussi que l'idée du velot moteur est très intéressement , et avec si tu peux , tu lui mes une petite remorque fait maison , pour les charge les plus lourdes sa c'est bien .

Le problème si j'ai bien lu, c'est qu'il n'a pas de place pour des vélos avec une pétrolette c'est encore pire.

Sinon l'idée de la remorque est super et peut aussi s'envisager sur un vélo. On en trouve en commerce pour nos deux roues à moteur à énergie humanoïde...

14Sac d'évacuation/BoB Empty Re: Sac d'évacuation/BoB Lun 24 Fév 2014 - 16:58

Totof

Totof

Petit UP juste pour avertir que j'ai mis les photos du matos de ByChris dans son premier message ci-dessus.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

15Sac d'évacuation/BoB Empty Re: Sac d'évacuation/BoB Lun 24 Fév 2014 - 17:05

ByChris

ByChris

Merci pour vos encouragements et à Mutof pour l'insertion des photos. Effectivement le caddie à roulettes c’est une option qui me plaît bien, cela permettrait en plus à ma femme de s’économiser, vu que c’est elle qui transporte toutes les courses du foyer. Je vais faire une recherche sur le net pour voir s’il y a le modèle qui va bien.  

Pour les vélos et mobylette c’est un problème de place et d’accès car nous sommes au 2ème étage sans ascenseur et nous n’avons pas de cave. Sinon l’appart. est bien, si, si  Smile 
(j’ai testé sur 12 km une trottinette électrique et bien c’est pas mal !)

16Sac d'évacuation/BoB Empty Re: Sac d'évacuation/BoB Lun 24 Fév 2014 - 17:12

Totof

Totof

Quitte à prendre un truc à roulette, j'opterai pour un diable. Je dispose d'un comme ça :

Sac d'évacuation/BoB Diables-pliants-14537-2801003

Tu pourrais y mettre/fixer ton sac à dos. Et au moins, tu aurais toujours le choix du portage au dos si besoin. En plus :
- c'est moins encombrant à garder chez soi
- si tu arrives à destination avec, il pourra te servir pour d'autres choses (corvée eau, bois,etc...). On peut transporter jusqu'à 250kg avec celui-là.

Chez moi, il fait partie de l'EDV et me sert régulièrement : marché, corvée sciure pour la TS, transports divers,etc...

17Sac d'évacuation/BoB Empty Re: Sac d'évacuation/BoB Lun 24 Fév 2014 - 17:16

ByChris

ByChris

J'ai déjà, mais en rouge et noir. Je trouve que les roues ne supportent pas bien la charge et ont tendance à se remettre trop facilement en position stockage, du moins pour le modèle que j'ai.

18Sac d'évacuation/BoB Empty Re: Sac d'évacuation/BoB Lun 24 Fév 2014 - 17:20

Totof

Totof

Je n'ai pas encore eu ce soucis...

19Sac d'évacuation/BoB Empty Re: Sac d'évacuation/BoB Lun 24 Fév 2014 - 17:26

Pierre25

Pierre25

Salut Chris,
Bon, je crois que l'on est tous d'accord que si tu as des problèmes de mobilité à pieds, préparer un TapSac de 80l c'est pas très raisonnable.
Concernant ton matériels :
Une carte d’Europe c'est en moyenne a l’échelle 1/1.000.000 (1cm/10km) pour une "vision globale" c'est exagéré, tu as réellement besoin d'une cartographie à 700km à la ronde?
Ton GPS, 4 Piles de rechange? Pas assez avec un ETREX 30 avec 3 jeu de piles tu tiendra 4 jours au max (4x 6 à 7 hrs)
Ton emeteur recepteur, a premiere vu un modèle portatif, en moyenne une portée dérisoire, une gamme de Frq inadapté. Je te conseille plutot une simple petite radia qui capte l'AM.
Un masque balistique? A part en PaintBall ... je ne vois pas trop l'utilité.. à la limite des lunettes balistique

Perso je te conseille ce genre de matos, ca permet une certaine mobilité à pied, c'est relativement imperméable et le système de roulage est tres solide :

Sac d'évacuation/BoB Paojib10

20Sac d'évacuation/BoB Empty Re: Sac d'évacuation/BoB Lun 24 Fév 2014 - 17:37

Totof

Totof

Les roulettes ne sont-elles pas trop petites et, de facto, confinant à des surfaces correctes?

21Sac d'évacuation/BoB Empty Re: Sac d'évacuation/BoB Lun 24 Fév 2014 - 17:59

ByChris

ByChris

Salut Pierre,

En fait le Gpsmap62 de Garmin, puisque c'est de lui qu'il s'agit, fonctionne avec 2 piles AA, là ce sont des piles au lithium. Avec deux piles le temps de fonctionnement en usage normal est de 20 heures, j'ai 4 x 2 piles, de quoi assurer plus de 80 heures de fonctionnement (un smiley c'est mis à la place du AA Cool.
Pour les cartes je les avait de l'époque où je disposais d'un véhicule avec 1000 km d'autonomie et j'étais prêt à rayonner sur 1000 bornes Smile
Le masque balistique est le X1000 de Bolle ; il m'est arrivé de perdre mes lunettes alors que je bossais en forêt et j'étais vraiment embarrassé. Depuis dès que je suis dans des feuillus je mets ce masque qui est vendu comme un masque balistique. Il a l'avantage d'accepter des lunettes. Plus de lunettes, plus de vue... Va falloir faire un fil "les handicapés évacuent" lol! 
Pour l'émetteur il est inf. à 6W, mais il n'y a pas de secret, il faut un point haut s'il y a un "masque".
Comme dit Mutof, le sac à roulette suppose une relative qualité de sol, me plaît bien le caddie à roulette  Smile 

22Sac d'évacuation/BoB Empty Re: Sac d'évacuation/BoB Lun 24 Fév 2014 - 18:42

Pierre25

Pierre25

Salut Chris,
C'est ce qu'il annonce pour l'ETREX 30... avec des lithium tu double l'autonomie, et tu garde de la puissance si la T° descend en dessous de 10°c mais bon c'est assez cher... mais bon n’espère pas plus de 15 à 16hrs avec un jeu.... Si tu a su charger une topo Rando 25 ou 50.000) de ta region c'est vraiment un plus....
1000km d'autonomie c'est théorique, en cas de "rupture de normalité" ca roulera pas vraiment bien..... comme 10 à 12l de carburant au 100km (arrêt, lenteur, détour...)
Des lunette Bollé quoi... tu appele ca un masque balistique? C'est excellent, j'ai des potes qui les utilise comme lunette de tirs et comme protection en tactique... Bollé c'est la référence; excellent choix.
Concernant le caddie, j'ai récemment aidé un pote a déménager, il avait acheté un diable pliant pour l’occasion, au première abord j'ai trouvé ça un peu legers mais ce truc s'est revelé redoutablement efficace, meme pour une machine a laver dans des escaliers.
Je te met le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=EUhYgZJiqkg

23Sac d'évacuation/BoB Empty Re: Sac d'évacuation/BoB Lun 24 Fév 2014 - 18:53

ByChris

ByChris

Je viens de regarder le lien que tu as mis, c'est le chariot diable Wolfcraft TS 800, il m'a tout l'air d'être bien mieux conçu que le mien dont je n'ai pas la marque en tête (suis pas sur place), notamment par le système de blocage des roues. Mais l'idée est là, entre un diable de ce type ou un produit de chez Andersen.
Pour le masque Bollé j'ai repris leur terminologie. C'est vrai qu'il est agréable, il accepte les lunettes et dispose d'aérations.

24Sac d'évacuation/BoB Empty Re: Sac d'évacuation/BoB Lun 24 Fév 2014 - 19:11

Nemrod

Nemrod

Pour un emport important sans se charger (tout en restant dans la continuité de ce que les autres membres ont proposés) il y a ceci :

Sac d'évacuation/BoB G_pim_97_1281626111

Plus j'y réfléchi, plus je me dis qu'il y a un potentiel avec ce genre de produit.

25Sac d'évacuation/BoB Empty Re: Sac d'évacuation/BoB Lun 24 Fév 2014 - 19:12

Totof

Totof

Même problème, il le range où dans son appart?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant