Excellent.... je vois que ca neuronise un max...
Mutof : tes précisions sont correctes. Je vais quand même donner une explication en détail car on est sur "INSTINCT DE SURVIE" donc il faut analyser les deux posibilités
Temps normal (Pays moderne maintenant)
Temps "survie"
CORRIGE :
Ne vous précipitez pas sur Mutof, il y a d’importants risques que vous vous bruliez.
Gants en cuir, couverture (genre celles de déménagement), veste en toile de coton … peuvent vous être utiles.
Vous extrayez prudemment Mutof de la zone de combustion. Vous le mettez en position assise. Vous inspectez si la chute de Mutof n’a pas provoqué une dispersion des braises pouvant causer un incendie.
La situation est SAFE, votre taux d’adrénaline a triplé vous entrez dans la zone psychologique « STRESS».
Votre cerveau tourne à plein régime, « Que faire ? Bander la brûlure ? Aller chercher des secours ? Enlever ses vêtements ? Donner à boire ? Mettre de l’Eosine ? …» ça tourne dans votre tête comme le tonneau d’une machine à laver en mode essorage.
On est dans la zone « Oh putain… !!! » Cette période est la plus dangereuse.
Mutof : « Va me chercher mon sac, sous mon Tarp et ramène ta gourde aussi »
Mutof en attendant s’inspecte. Avec sa main valide il palpe sous ses vêtements, fait des mouvements simples avec ses membres, avec son tronc.
Il sent l’accélération de ses battements cardiaques et de sa respiration. Il a des sueurs froides. Il est pâle. Il a mal. Sa vision est trouble
Il sait que si il reste immobile, qu’il ne fait rien, il va de tomber en état de choc.
Vous revenez avec le matériel.
Mutof : « OK … j’ai pas d’hémorragie et pas de fracture…. Par contre au niveau brulure suis en train d’en chier… paume main gauche, épaule gauche et œil gauche…. c’est pas carbonisé, c’est pas trop étendu….suis atteint au 2ème degres …. prends le matos, mets ma lampe frontale…elle est dans la tête de mon sac… aide moi à me lever…..on se dirige vers le petit ruisseau ou l’on s’est lavé cet après-midi…. c’est à deux minutes ….. tiens, c’est mon alliance et ma montre, mets ça en poche….en marchant verse moi de l’eau lentement sur mes brulures…. les touche pas avec tes mains, merde !! »
En marchant, vous lui demandez si il veut un coup de main pour enlever son t shirt.
Mutof : « Non… cette saloperie de lycra s’est fondu dans la brulure »
Arrivée le long du ruisseau. Mutof s’assoit à terre.
Mutof :
« Vais faire le cooling moi-même avec ma main droite, remplis les gourdes et approvisionne moi … »
Vous :
« Tu veux que j’aille chercher du secours ? »
Mutof :
« Non, reste la…. J’ai froid, j’ai la tête qui tourne… je préfère que tu restes »
Mutof effectue un cooling de 20 minutes. Au niveau des yeux, il penche la tête, œil sain vers le haut et garde l’œil ouvert durant le cooling
Temps normal :
Vous rejoignez la route plein sud, vous trouvez du secours, vous vous retrouvez au service des urgences d’un hôpital. Il faut un avis médical si la surface de la brûlure excède la moitié de la paume de la main du brûlé. Pour le transport vous pouvez envelopper les zones brûlées à nu dans un champ stérile ou un drap, une alèze repassée.
Ne mets rien sur la brulure, ils vont devoir tout enlever pour analyser, et ca fait mal. Surtout pas de desinfectant coloré ou de truc gras.
En situation de survie :
(Pas d’aide extérieure)
On suppose que Mutof a une trousse de secours de type « survie »
Le faire assoir, lui, mettre une couverture (une vrai pas un truc de 60gr réfléchissant)
L’isoler du sol, même en été.
Lave-toi les mains, si pas possible utilise un désinfectant pour les mains type ANIOSGEL (mets en partout, ne lésine pas)
Mets des gants jetables
Nettoie la brûlure (sérum physiologique, savon antiseptique, Chlorhexidine, isobétadine)
Si tu n’as pas ces produits, des pastilles de purification d’eau peuvent faire l’affaire (10x la dose)
Sèche la brulure en tamponnant. (l’Eosine ca peut t’aider)
Ne touche pas aux cloques, ça n’est pas le même traitement que pour une cloque aux pieds
Applique une pommade (Biafine, Flaminal ou Flammazine)
Si tu n’as pas ces produits, tu ne mets rien.
Applique un pansement pour brulure (FlammaTule, Jelonet ou Metalline) sur les trois zones de brulures
Pour les doigts, écarte les et débrouille toi pour que la peau ne touche pas a la peau sinon durant la cicatrisation ca va coller
Si tu n’as pas ces produits, prend un linge super propre (normallement tes fringue propres sont sous plastique, ca doit être correct)
Recouvre d’un bandage stérile.
Si tu n’as pas ces produits (tu n’as vraiment rien, tu commences à être lourd la), découpe des bandes dans un vêtement.
Bande lui les deux yeux si possible (la pupille de l’œil sains entraine l’autre quand elle bouge, donc fatigue l’œil blessé)
But du recouvrement : éviter l’infection
Tu peux laisser le pansement deux jours sans problème (le pansement prévu, pas celui que tu as improvisé parce que tu n’avais pas de trousse). Faudra bien entendu vérifier la brulure tous les jours.
N’hésite pas à lui donner un antalgique, mais ne dépasse pas la dose… même si ça fait P…. mal.
Augmente son hydratation, normalement ce n’est pas conseillé mais en survie, tu n’as pas le choix.
Guerison : 3 à 4 semaines
Changement du pansement de Mutof :
Y aller relax, lui signaler que ca risque de faire mal.
Se laver les mains et pas de gants jetables, tu les mettras après avoir enlevé l’ancien pansement.
Enlever le bandage et le pansement
Retirer les restes de pommade et le pus avec de l’eau (idéalement, utilise de l’eau que tu as purifié (MicroPure, Chloramine…)
Imbiber une compresse avec un désinfectant, tamponner la zone.
Appliquer un nouveau pansement (pas serrer trop fort)
Surveiller.
Remarque :
Il est capital de :
Posséder une trousse de secours comportant des possibilités de soins pour différents traumas.
Posséder des antibiotiques (surinfection)
Savoir ou se trouve son materiel (gourde, trousse Med, lampe frontale…)
Connaître son environnement (reconnaissance, carte …)
Resumé :
Eliminer la cause
Rincer abondamment à l’eau
Couvrir la blessure
Prévention du SHOCK
Evacuer si possible ou traiter
Limiter le risque d’infection