Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mise en situations – Les fractures - Partie 1

+9
smeety
gigiati
Nemrod
Teacher
patoche
Peppone
MacIntoshMan
Totof
Pierre25
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Pierre25

Pierre25

Bonjour à tous,

Sept heures du matin, un petit étang au Sud-Ouest de Saint Martin de Crau, le soleil apparait à la lisière du bois tentant de percer le brouillard.
Autour d’un feu de camp, deux hommes discutent, la fumée s’échappant de leurs mug se noie dans la brume ambiante.
Le plus jeune des deux s’allume un cigare, et demande :
« Teacher…T’as appris pour Mutof ? »
Le plus anciens parait pensif, il ho che la tête et répond :
« Oui Mani… sale histoire… il parait qu’il cicatrise bien…  Bon, on bouge ?»
Mani : « Suis prêt, vais aller récupérer la bouffe sur le mirador, les sangliers auront été bredouille cette nuit… »
Teacher : « Vais éteindre le feu, je t’attends ici »
Mani est déjà sur le mirador, le sac avec la réserve de nourriture sur le dos … il entend un bruit de craquement, « hé merde… » a t’il juste le temps de penser… d’une main il saisit la rambarde… entrainer par son propre poids, il lâche prise… la planète lui rentre dans les jambes… il s’étale… une douleur fulgurante irradie de son poignet.
Teacher arrive sur les lieus. Mani se plaint d’une forte douleur au niveau du poignet droit.
Le poignet commence à enfler, présence d’un hématome, Mani peut à peine bouger le bout des doigts, la position avant-bras/poignet/main semble normal (pas de déformation). La blessure visible sur l’intérieurs du poignet est légère et semble avoir été causé par le frottement sur la rambarde. (Voir photo)

Teacher et Mani effectuaient un entraînement d’orientation, ils venaient du Pt 8 (voir photo satellite), ils ont bivouaqué au point 9, c’est là que s’est produit l’accident.
Vous avez un équipement classique (vous n’êtes pas une ambulance du SAMU)
Vous avez un GSM mais il n'y a pas de réseau. (Vous n'avez pas de radio, ni de téléphone type IRIDIUM)
La voiture de Mani est resté chez lui (à 8km), Teacher, lui vient d’une ancienne colonie britannique : le Canada-Est. Il est venu en avion et n’a donc pas de voiture.

Votre réponse doit comprendre deux parties (soyez clair) :
Votre réaction en situation normale dans un pays industrialisé : SIT NORMAL
Votre réaction en situation d’effondrement de normalité (pas de Support Med possible) : SIT EFFON

Remarque :
Uniquement pour SIT EFFON, le point 9 (voir photo) représente une ferme où Mani pense qu’il y a un vétérinaire.
Uniquement pour SIT NORMAL, hier Teacher avait du réseau GSM au Point 8
METATARSE ne donne pas la solution mais peut vous guider, il participera au debriefing final.
MUTOF peut jouer... c'est pour ca que Teacher a éteint le feu  Very Happy 

Mise en situations – Les fractures - Partie 1 Etangv10

Mise en situations – Les fractures - Partie 1 Aspect10

Totof

Totof

Je répondrai demain. Là, trop cassé...

Mais, je te préviens déjà, tu vas te faire tanner : Teacher est une femme, pas un homme!  Mise en situations – Les fractures - Partie 1 13909970 
(purée, qu'est-ce que je me réjouis de voir demain la raclée que tu vas te prendre!  lol! )

https://www.youtube.com/user/TheMutof

MacIntoshMan

MacIntoshMan

Pour moi, et vu que la blessure ne semble pas trop importante, je fais une simple écharpe à Mani, il y colle son petit poignet, et on décolle pépère vers les habitations à droite du point 8 afin d'appeler des secours, et accessoirement faire reposer un peu ce pauv'gars qu'est tombé avec la bouffe, le coquin.

http://jardiniermunicipal.blogspot.fr

Peppone

Peppone
Mise en situations – Les fractures - Partie 1 Ranim11
Mise en situations – Les fractures - Partie 1 Empty

+ 1 avec Mutof. C'est toi qui vas te retrouver avec un membre démis ou en morceau...

Pour répondre à ta mise en situation : La main sur une souche, une hache et Hop plus de poignet donc plus de fracture.

Sérieusement, une bande compresse (non déroulée) sur la plaie après avoir rincé délicatement à l'eau claire et froide pendant 3-5 min en fonction de l'eau dont on dispose(pour calmer la douleur et éviter à l'hématome de trop s'étendre et au membre de trop gonfler). Après avoir mis la bande on enroule avec une seconde. On peut faire une attelle sans bouger pour éviter d'abimer plus (toucher un vaisseau, un tendon ou autre). Le bras en écharpe le poignet vers le haut (posé contre le torse avec la main au niveau de l'épaule opposée) pour éviter le trop d’afflux sanguin. Direction la zone habitée la plus proche pour trouver un moyen de transport vers les urgences ou médecin voire contact ambulance. En chemin on essaye de contacter le 112.

Edit : On pourrait aussi utiliser un tissu mouillé d'eau fraiche pour faire effet glace sur le bras et le changer régulièrement.

patoche

patoche

salut , bon ben 1 j'immobilise le bras de Mani avec une attelle faite maison  Twisted Evil 
                    2 je lui donne une couverture , pour qu'il n'ait pas froid
                    3 je recherche le véto que Mani aurait vu
                    4 si pas de veto , retour au point 8 , pour téléphoner au samu

la de la chance le Mani qu'il soit un ami sinon pas de prisonnier   Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Mise en situations – Les fractures - Partie 1 1822059364  :hail: 
@ Mutof ouai la pierre va morfler sec  lol!  lol!

Teacher

Teacher
Mise en situations – Les fractures - Partie 1 Rad1010
Mise en situations – Les fractures - Partie 1 Empty

trop tard pour aider Mani ce soir (22h45 chez moi)  Sleep 
mais pas trop tard pour donner une raclée
à Mutof  :choc1: 
Non mais, Pierre est encore récent sur le forum, ça se peut qu'il n'ait pas remarqué
pour un militaire, c'est pas fort, mais passons
mais toi, Mutof,   :hail: depuis le temps, tu devrais avoir remarqué comme je suis d'un naturel patient, pondéré, bienveillant, accueillant, calme, empathique, mesuré, généreux, bon enfant, doux ,etc etc
alors c'est quoi ces suppositions, hein  Evil or Very Mad 
et les deux autres là, peppone et patoche, qui plussoient  Rolling Eyes 
ah vous êtes chanceux que je sois loin, tiens  Mise en situations – Les fractures - Partie 1 13909970

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Pierre25

Pierre25

Teacher... heu... désolé  Embarassed 
Pour les autres : moi qui croyais que vous respiriez l'intelligence, je remarque que vous êtes en apnée.  scratch 

Au niveau réponse, y a du bon. :bravo: 
Essayez de dissocier vos réponse en deux partie : SIT NORM et SIT EFFON, c'est important de bien différencier les deux situations.

N'hésitez pas à refaire votre post... on est tous là pour apprendre un truc.
On continue c'est loin d'être complet : Approche de la victime, mesures immédiates, générals et spécifique. Prévenir/envisager? Au niveau Mat Med : j'utilise, j'évite d'utiliser

Nemrod

Nemrod
Mise en situations – Les fractures - Partie 1 Rad1010
Mise en situations – Les fractures - Partie 1 Empty

Avant toutes choses j'essaie d'évaluer les risques pour moi (des morceaux de bois risquent-ils de me tomber dessus ?).
Je regarde le poignet de Mani (vu que c'est ce dont il se plaint le plus) MAIS avant de le déplacer ou de le laisser se déplacer j'essaie de voir s'il y a un trauma aux jambes ou à la colonne (je cite " la planète lui rentre dans les jambes…").

Si tout va bien je désinfecte la plaie et je lui fait une attelle avec l'attelle souple que j'ai toujours dans on kit (voir chez notre partenaire Survivre.com  lol! )

SIT NORM, on rallie la voiture et direction l'hosto (inutile d'appeler les pompiers si nous pouvons y aller par nous même sans aggraver la situation).

SIT EFFON, on se rend chez le véto.

Pas le temps de détailler plus....... je laisse Mani avec son poignet en bandoullière...... je pars au boulot  Razz 

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Totof

Totof

Dans les deux situations :
- vérifier que la zone est safe (cf Nemrod)
- poser des questions pour savoir ce qu'il s'est passé et où Mani à mal
- si risque d'effondrement de la tour, éloigner le blessé de tout danger
- poser un diagnostic : simple fracture ok

En SIT NORM :
- simple immobilisation avec un bandage triangulaire ou en relevant le tee-shirt ou pull de Mani sur son bras
- évacuation vers un hôpital/médecin (pas besoin d’appeler une ambulance qui risque de prendre plus de temps qu'un voiturage direct)

En SIT EFFON :
- simple immobilisation avec un bandage triangulaire ou en relevant le tee-shirt ou pull de Mani sur son bras
- retour à la casa
- si médecin dans le coin, je vais le chercher
- sinon, attelle, bandage et anti-douleur + anti-inflammatoire si besoin ????
( "repositionner les os si besoin)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

patoche

patoche

@ Teacher  , bon d’accord on s'est moqué un petit peu , mai j'ai bien rigolé sur le coup . lol! 
@ pierre oui bon ce n'est pas fort malin je l'avoue mais avoue que  tu aurais fait de même , comme au milit , le coup du seau de battement nul , j'ai 52 ans mais l'esprit joueur  lol! , ça t'a quand même fait rigolé : non
bon revenons a notre ami Mani .

SIT NORM :  évaluer le comportement de la victime ,désinfection de la plaie ,{ ça va piquer un peu Mani désolé } comme je ne suis pas médecin je ne peux dire s'il y a une fracture , donc je préfère lui faire une petite attelle avec les moyens du bord puis rejoindre le camp 8 de la téléphoner au samu .

SIT EFFON Idem que Nemrod , mais la c'est pas sur que le véto veuille bien ouvrir sa porte , si oui c'est cool , si non direction la voiture de Mani et de la l’hôpital

ou bien je le fais soigner par ma femme qui est infirmière sous la surveillance de notre amie Teacher car malgré que Mani a mal a une main y a toujours l'autre qui peut servir . lol! lol! Mise en situations – Les fractures - Partie 1 13909970 

bon d'accord je sors  Mise en situations – Les fractures - Partie 1 1822059364 Mise en situations – Les fractures - Partie 1 1822059364 :hail:

gigiati

gigiati

Bonjour à tous, trouvant l'idée des mises en situation intéressantes je pose ma participation :

Dans tous les cas je fais cette phase d'analyse (SIT NORMAL / SIT EFFON) :
1-verifier la sécurité du blessé et moi-même dans la phase d'observation.
2-discussion avec le blessé pour évalué l'état (choc à la tête, douleurs au dos, si possible je demande une auto investigation par le blessé qui s'ausculte (recherche d'hématome/douleurs), …).
3-examen de la (ou des) plaie/hématome : Y a il un morceau de bois/corp etranger qui c'est planté dans la plaie/sous la peau ? >> Attention à l'infection… .

Conclusion possibles :
-pas/peu de mouvement >> cassé?
-gonflement >> sang sous cutané (gros caillou de sang; je ne connais pas le terme juste)?

SIT NORMAL
En deuxième lieu une phase l'alerte :
-je tente de téléphoner à l'hôpital (via numéro d'urgence) depuis le lieu de l'accident avec les deux téléphones avec pour objectif qu'il me donne quelques informations sur les mesures à prendre ou le cas échéant les avertir de mon arrivé en donnant un max d'information des constations faites.
-si aucun contact, recherche de personnes aux alentours (passant, promeneur, …).

>> phase évacuation vers point 8 pour avoir contact téléphonique:
Avant de partir, si la douleur est supportable je rafraichis l'hématome avec de l'eau propre (pas d'eau "impure" dans la plaie) voir un linge humide sur l'hématome si cela permet de "calmer" la douleur.
J'immobilise le poignet (sans serrer) par exemple en bloquant le poignet sur la poitrine le plus haut possible.

Si douleur insupportable un dafalgan (je ne sais pas si vous avez ca chez vous…) pour calmer la douleur.
Et je pars soit en l'aidant à se déplacer soit je le porte (ca dépend du gabarit ^^) jusqu'au point 8 (pour tél) ou plus loin à pied car notre seule voiture est a 8km. Sur le chemin je demanderais à des habitant / passant de nous aider pour le transport.

SIT EFFON
La phase d'alerte n'est pas utile car personne ne viendra me chercher ou pourra m'aider.

>> phase de stabilisation de la victime
Je fais une analyse plus détaillée (à la rigueur la victime peut la faire elle-même car elle ressentira mieux que moi si c'est douloureux ou pas) pour déterminer si c'est une fracture ou un problème de "sang".
Si la blessure comporte des "reste" de bois on tente de les enlever avec une brucelles + désinfectant.
R
afraichir l'hématome ne peux pas faire de mal mais attention à l'eau pas propre dans la plaie (en cas d'effondrement ca peut empirer la chose car on ne sais pas combien de temps durera cet état provisoire d'auto medication).

Ensuite je ne sais pas trop en cas d'effondrement si j'arrive a déterminer si c'est du sang qui s'accumule je dirais qu'il faut le faire "sortir"?! :/
Incision? Compression? (ca doit être hyper douloureux…)

Et cas de fracture j'improvise une hâtelle pour qu'il ne bouge pas le poignet (même si avec l'enflemment il ne risque pas de trop le bouger...) et je stabilise le poignet comme SIT NORMAL avec un anti douleur pour que l'on puisse se déplacer avant la nuit.

Dans le cas d'un effondrement je vais tenter le pt8 et par défaut toute aide que je pourrais trouver.

Voila au plaisir de voir vos réponse/idées

PS: pour ma part après cette reflexion je me rends compte que j'ai plein de materiel medical mais je ne sais pas si je peux/doit l'utiliser ou pas dans une situation donnée (lame scalpel, desinfectant, fils pour sutures, compresses, bandes diverses et variées, ...) >>> ces cas sont une bonne idée pour voir ce qui est utile d'avoir avec soit ou pas.



Dernière édition par gigiati le Mer 12 Mar 2014 - 13:03, édité 3 fois (Raison : mise en page)

Teacher

Teacher
Mise en situations – Les fractures - Partie 1 Rad1010
Mise en situations – Les fractures - Partie 1 Empty

Situation normale :
Je pose des questions à Mani sur ce qu'il sent, pour voir si seul son poignet est mal en point.
Nettoyage de la plaie avec de l’eau et compresse stérile déposée sans serrer
Immobilisation de l’avant-bras avec un bandage triangulaire en écharpe
Évacuation à pieds vers le vétérinaire, qui aura des connaissances, du matériel et de quoi avertir les secours.
Eau et anti-douleur en chemin si nécessaire.

 

Situation dégradée :

Je pose des questions à Mani sur ce qu'il sent, pour voir si seul son poignet est mal en point.
Nettoyage de la plaie avec de l’eau et compresse stérile déposée sans serrer
Gouttière faite d’un bout de tapis de sol enroulé aux ¾ du bras, fixée avec du duct tape, de façon à laisser voir la plaie et changer le pansement sans défaire la gouttière.
Immobilisation de l’avant-bras sur le torse avec un bandage triangulaire en écharpe.
Je couvre bien Mani, lui parle et le fais parler.
J’établis le camp de base sous le mirador, Mani ne pouvant grimper avec une seule main.
J’installe Mani pour qu’il puisse dormir sans être complètement à l’horizontale, pour ne pas qu’il s’étouffe en cas de vomissement.
Un anti-douleur et de l’eau à intervalles raisonnables. Bonbons pour le moral (un à Mani, un à moi)
On a de l’eau en quantité grâce à l’étang, qu’on filtre et purifie avec le matos de rando.
Après vérification de l'état des lieux, je remonte la nourriture sur le mirador pour éviter de tenter les sangliers, mais je garde les « ordures » pour en attirer un que je descendrai (on est armé, bien sûr) quand on n’aura plus de bouffe. Mani avait récolté plein d’asperges en m’attendant.
Je vérifie la plaie ouverte et désinfecte si du pus apparaît.
Je lui chante une berceuse de temps en temps et on rigole de Pierre25 qui ne sait pas distinguer les femmes des hommes.
Et quand Mani commence à aller un peu mieux, je lui fais la leçon sur la folie de fumer un cigare à jeûn à 7heures du matin, ça étourdit et fait perdre l'équilibre.



Dernière édition par Teacher le Mer 12 Mar 2014 - 14:01, édité 1 fois

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Teacher

Teacher
Mise en situations – Les fractures - Partie 1 Rad1010
Mise en situations – Les fractures - Partie 1 Empty

patoche a écrit:@ Teacher  , bon d’accord on s'est moqué un petit peu , mai j'ai bien rigolé sur le coup . lol! 
moi aussi  Mise en situations – Les fractures - Partie 1 13909970

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

patoche

patoche

oui le coup du pétard  Mise en situations – Les fractures - Partie 1 13909970 Mise en situations – Les fractures - Partie 1 13909970 Mise en situations – Les fractures - Partie 1 13909970 

smeety

smeety

moi je dis rien je lis et j apprends  Very Happy 
ou alors l amputation  Suspect non je deconnes



Dernière édition par smeety le Jeu 13 Mar 2014 - 8:05, édité 1 fois

Pierre25

Pierre25

PEPPONE
SIT NORN ou SIT EFFON ?
NEMROD : Smile 
Approche de la victime… là, on a le commencement. Evacuation ou véto selon SIT
MUTOF Laughing 
Pas mal,…pas mal … pas tout à fait complet et attention à « repositionner les os si besoin » … une réduction c’est un maniement très technique et qui peut vraiment tourner en « sur-accident »… donc réduction = Pers formé
PATOCHE Very Happy 
Evac ou veto selon SIT, OK …. Et si pas véto essayer de trouver du personnel formé pour analyse (hôpital). Bonne idée d’essayer quand même de trouver du personnel qualifié en SIT EFFON (Médecin, orthopédiste, ostéopathe, kiné, infirmier trauma…)
GIGIATI cheers 
Très complet, tu sembles y avoir passé du temps… excellent
SIT NORM : Evite l’antalgique, il sera mis sous médication dans à peine une heure, la prise d’un produit avant l’analyse Med ca complique. De toute façon, un antalgique classe 1 sur une douleur « insupportable » c’est attaquer un tank avec une .22
SIT EFFON : oublie l’incision. Compression, non, il n’y a pas d’hémorragie.
Concernant ton fil pour suture, on en reparlera dans la mise en situation hémorragie.
TEACHER Embarassed 
Heu…bonjour madame
En SIT NORM tu va vers le vétérinaire ?
Nouveauté pas encore abordé : Ici teacher prend en compte le risque de SHOCK, elle rassure et explique, elle dédramatise, demande la collaboration de la victime (soutiens psy) … c'est très maternel... ben oui normal Teacher est une femme
NON, on ne reste pas sous le mirador
J’aime bien la fin du texte… mais médicalement je préfère l’oublier.
SMEETY  Evil or Very Mad 

OK...
C'est vraiment pas mal MAIS
Y a moyen de faire mieux en :
SIT NORM : approche de la victime, déplacer? Autres blessures?
Inspection visuel de la main de Mani (doigts, poignet)
Prévention du SHOCK ??

patoche

patoche

petite anecdote en passant : une fois au boulot on devait mon pote et moi , couper une courroie bande transporteuse de 1500 mm de large sur 800 m de long , donc on devait la raccourcir sur la largeur pour atteindre 1000 mm , et comme d’après mon patron on allait pas assez vite , et il a augmenté le débit de la machine qui enroulait la courroie au fur et a mesure que l'on coupait , et mon pote a été surpris et a forcé un peu plus avec sa lame de cutter  affraid et ce qui devait arriver arriva , il s'est fait une ouverture tout le long de sa cuisse et d'une profondeur que le muscle sorte  No a ce moment la mon patron était parti , moi je ne savais quoi faire , et puis je me suis décidé a lui remaitre le muscle en place avec comme gants deux petits sacs en plastique , je lui ai mis comme bandage un sac poubelle puisque l'on n'avait rien comme trousse de premiers soins j'ai entouré sa jambe avec du scotch , et direct transporté le bonhomme a l’hôpital .
le toubib des urgences a été très étonné du bandage mais m'a quand même félicité du réflexe que j'ai eu  lol! mon pote a pu quitter l’hôpital quelques jours après sans aucune séquelle mais avec une belle cicatrice   lol! .

je sais c'es HS mais bon , et en plus c'est pas une couille  lol!

Skall

Skall

Bien, je suis en retard , désoler ,,
Bon , pour les fractures je serve un codolipran avec un bon vieux cognac . ça calme pour le début .
Bien sur , j'immobiliserais le bras aussi et comme vous autres cap au hosto ou en cas d'effondrement a la maison . (J'aime bien les mise en situation par Pierre )  sunny 

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

Mani

Mani
Mise en situations – Les fractures - Partie 1 Ranim11
Mise en situations – Les fractures - Partie 1 Empty

Bon, ben merde me voila blessé... Ca m'apprendra a faire le zouave sur le mirador, la prochaine fois je ferai autrement...

Je partirai volontier randonner avec certain d'entre vous, mais avec d'autres hors de question, surtout ceux qui veulent me couper la main  lol! 

Petite précision sur l'endroit, les abords de l'étang sont marécageux, le point 9 est situé en bordure sud d'un marais, ce qui impliquerait de le contourner par l'ouest si deplacement il y a ( le passage est étant marécageux ), très peu d'ombre en périphérie et une marche difficile si on est chargé ( et oui, c'est la Crau, c'est tout plein de cailloux...), donc le transport d'un blessé est difficile et dangereux, donc si il ne peut pas se deplacer seul cela complique la chose.

J'attends la suite pour savoir a qui confier ma vie!

Encore une belle mise en situation Pierre  :good:

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

patoche

patoche

houla , marécageux donc infecté de moustiques de tous gores ,  scratch scratch donc bien désinfecter la plaie , quitte plusieurs fois sur le retour .
dans c'est çà la fabriquer un brancard du gore Indian , si bien sur il ne peut se déplacer seul .

t’inquiète pas Mani on n’abandonne pas un blessé  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Mise en situations – Les fractures - Partie 1 1822059364 :hail: :hail:

Teacher

Teacher
Mise en situations – Les fractures - Partie 1 Rad1010
Mise en situations – Les fractures - Partie 1 Empty

En situation normale, oui, je vais vers le vétérinaire puisque c'est la personne qui habite le plus près. Il aura forcément un moyen de transport, il nous conduira à l'urgence plus vite que si on marche 8km pour retrouver une auto.
J'inspecterais évidemment le mirador, mais j'avais compris que c'est la fausse manœuvre de Mani qui le fait basculer, pas le mauvais état de la structure. Donc, s'il est solide, c'est un début d'abri en situation dégradée, non?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Capucine

Capucine

J'arrive un peu tard et je vais surement dire des bétises, mais je ne veux pas lire les réponses des autres avant de poster pour ne pas etre influencée !

Dans les deux cas :
1- j'aide Mani a se relever et lui enleve le sac a dos puis l'éloigne tout du mirador et du danger.
2- j'examine Mani sous toutes les coutures, lui fait enlever alliance, bracelet... tout en lui parlant et lui demandant s'il a mal ailleurs qu'au bras (il peut saigner derriere la tête ...sans le voir)
3- je le fais asseoir et je bande le bras de Mani, sans serrer, puis lui confectionne une attelle et lui mets le bras en écharpe avec ma cheche.

Je range le camp, les sacs,  j'éteins le feu et dans le même temps je discute avec lui de la suite ;

En période normale, je calcule avec lui du chemin le plus court pour rejoindre la voiture ou rejoindre quelqu'un qui pourra nous conduire aux urgences,
Puis je prends tous les sacs pour soulager Mani et en route ! J'essaie mon portable tout le long, si jamais il capte j'appelle un proche.

En mode dégradé, je le conduis chez le vétérinaire qui saura surement que faire.

NB : je n'appelle pas le Samu ni les pompiers pour quelqu'un capable de marcher ! Pendant ce temps ils peuvent sauver la vie de quelqu'un !!!

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

smeety

smeety

ben t es dur avec moi Pierre  Crying or Very sad 
franchement je preferes lire et apprendre plutôt que dire des bétises.

j aurais bien dit l immobilisation mais bon comment le faire correctement?

sinon voila ce que je ferais vu qu il y a un veto pas loin après avoir "immobilisé" le poignet et mis le bras en echarpe direction le veto avec Mani (ben oui le poignet cassé ca empeche pas de marcher)
biensur je le surveille et lui parle pour connaitre son état
sur le chemin jusqu a la maison du veto régulièrement je verifie si possibilité d appel

Pierre25

Pierre25

Capucine : Ne pas l'aider à se relever... c'est une chute, il peut s'être cassé n'importe quoi (colonne, crâne ...). Lui parler, lui demander ses sensation, regarder, analyser ....tu le fais après, il faut le faire avant qu'il ne bouge.
Alliance, bracelet ... effectivement personne n'en a parlé... ca risque d'enfler donc on enléve .
Autre point positif : tu es la seul à demander l'itinéraire d'évacuation au gars qui connait le mieux la region : MANI

Pas mal pas mal... MAIS vous ne différencier pas assez clairement la SIT NORM et la SIT EFFON ...
C'est CAPITAL, les réactions sont souvent très différentes selon la situation.


Prendre ça en compte :
Petite précision sur l'endroit, les abords de l'étang sont marécageux, le point 9 est situé en bordure sud d'un marais, ce qui impliquerait de le contourner par l'ouest si deplacement il y a ( le passage est étant marécageux ), très peu d'ombre en périphérie et une marche difficile si on est chargé ( et oui, c'est la Crau, c'est tout plein de cailloux...), donc le transport d'un blessé est difficile et dangereux, donc si il ne peut pas se deplacer seul cela complique la chose.

Bon vais m'horizontaliser suis creuvé... on corrige demain ...
A nouveau merçi pour votre enthousiasme à participer, c'est très agéable.

Nemrod

Nemrod
Mise en situations – Les fractures - Partie 1 Rad1010
Mise en situations – Les fractures - Partie 1 Empty

Merci à toi, c'est très intéressant comme Mind game

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum