Quelques avis sur les lampes que j'ai eu entre les mains : Jetbeam BA10, Fenix LD10 & LD20, Nitecore P12 & P10.
La toute 1ère lampe à LED que j'ai acheté était une Jetbeam BA10, alimentée par une seule AA.
On passe de 160 à 12 lm en dévissant la tête, comme chez d'autres constructeurs.
Ce sont les 2 seuls niveaux d'éclairage.
Mon avis :
- fiable et costaud vis-à-vis des chutes,
- résiste bien à une immersion dans l'eau,
- tient bien en main,
- le manque d'anneau anti-roulis est pallié grâce au clip ceinture, qui n'a malheureusement qu'une seule position,
- l'interrupteur à mi-course est une bonne idée, et il est suffisamment bombé pour être actionné avec de gros gants en cuir,
- le diamètre de la tête, 2mm plus gros que sur les Fenix LD10 et LD20 que j'ai eu aussi, demandera un peu de recherches pour bricoler des accessoires (cône de signalisation, porte-filtre, etc...),
- la lampe peut tenir debout, tête en l'air, en la posant sur une surface plane, pratique pour servir de bougie avec un cône DIY,
- le faisceau : un point chaud au centre et beaucoup de flood tout autour. Moi j'aime pas.
Ensuite, je l'ai vendu à un ami et je suis passé sur une Fenix LD20, alimentée par 2 AA.
Même topo que la Jetbeam pour le changement de modes.
On passe de 180 lm à 9 lm en dévissant la tête, puis de 9 à 50 lm, et de 50 à 105 lm en appuyant sur l'interrupteur, et enfin au mode S.O.S. de la même façon, toujours tête dévissée.
Tête vissée à fond, on passe de l'éclairage fixe à 180lm au stroboscope à 180lm de la même façon, en appuyant sur l'interrupteur à mi-courses, ou par 2 clics successifs.
Mon avis :
- fiable et costaud vis-à-vis des chutes,
- résiste bien à une immersion dans l'eau,
- tient bien en main,
- l'anneau anti-roulis est efficace sur surface non-lisse,
- le clip ceinture n'a aussi qu'une seule position, et c'est bien dommage
- la tête de l'interrupteur est plate, ce qui nécessite de l'actionner sans gants ou avec des gants fins,
- le diamètre de la tête, de 21mm, permet d'utiliser des tubes d'analgésiques ou de vitamine C en guise de cône de signalisation ou de porte filtre de couleur sans devoir bricoler quoi que ce soit,
- la lampe peut tenir debout, tête en l'air, pour s'en servir de bougie mais sa longueur demandera d'être prudent car elle tombera à la moindre secousse,
- le faisceau : comme la Jetbeam BA10, avec un peu moins de flood tout autour.
Ensuite, j'ai commandé une Fenix LD10 pour offrir. Je l'ai utilisé un peu, histoire de
jouer avec vérifier qu'elle fonctionne bien
et même topo que la LD20, puissance et taille mises à part.
Ensuite, je suis passé sur une Nitecore P12 (alimentée avec un accu 18650 ou 2 accus CR123A ou RCR123A avec un adaptateur fourni), que j'ai gardé 5 jours.
Elle ne collait pas à l'idée que je me fais, simple, ergonomique et puissante, d'une lampe tactique.
Mon avis :
- tient très bien en main, le diamètre de corps aidant,
- l'anneau anti-roulis est moins efficace que ceux de la Fenix LD10 et LD20, car les arrêtes sont plus rondes,
- on passe de 960lm à 1, puis 70, puis 240lm en appuyant sur le bouton de modes placé sur la tête de la lampe. Le bouton de changement de modes permet aussi, lampe éteinte ou allumée sur n'importe quel mode, d'accéder au strobe. C'est ce qui a fait que je n'ai pas choisi cette lampe, et c'est ce qui fait aimer cette lampe par d'autres utilisateurs.
Ma raison en est simple : je n'ai pas trouvé de moyen d'actionner le strobe, si je tiens la lampe en mode "impact tool", puisque le bouton se retrouve vers l'auriculaire. J'aurai préféré qu'il soit près du pouce, comme c'est le cas sur la Nitecore P10. C'est ce qui m'a fait choisir cette dernière en remplacement de la P12.
- clip ceinture à une position, vous savez ce que j'en pense
,
- l'interrupteur à mi-course est encore une bonne idée, et il est suffisamment bombé pour être actionné avec de gros gants en cuir, comme sur la Jetbeam,
- le diamètre de la tête, de 25,4mm, demandera un tube de vitamine C de chez Lidl pour servir de cône de signalisation ou de porte-filtre improvisé, en prenant en compte que le tube sera maintenu en place grâce à l'anneau anti-roulis de la lampe, et pas la tête de celle-ci, ce qui peut perturber le refroidissement de la tête de la P12, qui chauffe en quelques secondes à pleine patate,
- la lampe peut tenir debout, car l'interrupteur ne dépasse pas,
- le faisceau est, à mon goût, parfait. Un point chaud concentré et un flood pas trop dispersé.
Comme je le disais, je l'ai renvoyé au vendeur au bout de 5 jours, et suis passé sur une Nitecore P10 (alimentée aussi par un accu 18650 ou 2 accus CR123A ou RCR123A avec un adaptateur fourni) qui est celle que j'utilise en ce moment.
La raison en est simple : tout est accessible simplement avec le pouce.
L'allumage, à mi-course ou en cliquant complètement, le changement de modes, l'accès au strobe instantané, uniquement avec le pouce.
Mon avis :
- tient très bien en main, le diamètre de corps aidant. Il est aussi de 25,4mm,
- même chose que la P12 pour l'anneau anti-roulis,
- on passe de 860lm à 40, puis 290lm en appuyant sur le bouton de modes placé à l'arrière de la lampe, juste à côté du bouton d'allumage. C'est pour moi LA bonne idée, super pratique, car tout est accessible simplement avec le pouce.
Le bouton de changement de modes permet, comme sur la P12, d'accéder au strobe instantanément par simple pression si la lampe est éteinte ou avec une pression prolongée si elle est allumée sur n'importe quel mode,
- 40lm en puissance mini, c'est à mon avis bien trop fort pour une utilisation bougie, ou lecture de carte routière en pleine nuit, ou en guise d'éclairage d'appoint. J'aurai préféré une puissance mini de 1 à 10lm,
- clip ceinture, encore et toujours à une position,
- fiable, mais aucun retour vis-à-vis des chutes,
- résiste bien sous la pluie,
- tient bien en main,
- l'interrupteur à mi-course est une bonne idée, et il est suffisamment bombé pour être actionné avec de gros gants en cuir, comme sur la P12,
- la lampe ne peut pas tenir debout, tête en l'air, car le bouton d'allumage dépasse,
- le faisceau est plus ou moins similaire à celui de la P12, d'après ce que j'ai pu tester.
Ce qui va suivre est sans doute dû à un défaut de fabrication et n'est donc pas applicable à l'ensemble de la série.
Cela fait 2 mois que j'utilise la P10, et depuis hier soir, sans prévenir elle ne s'allume plus.
Elle produit un flash si je tapote la tête de la lampe, ce qui signifie pour moi clairement un problème de faux contact.
Je précise que je n'ai rien fait qui justifie cette panne.
Ni chute (alors que ma 1ère lampe, la Jetbeam en a vu et elle fonctionne encore comme au 1er jour), ni utilisée en guise d'impact tool, ni rien d'autre.
Pour l'instant, j'ai contacté le SAV Nitecore et il est très réactif. J'attends des nouvelles.
Si vous avez des questions sur ces lampes, n'hésitez pas. J'ai une semaine de vacances à partir de ce soir, et je compte bien en profiter pour tester mon matos et faire des retours sur le forum