@Geenerlife, non, bien géré ca ne finirait pas en bidonville, mais si tu passes par ma région, je peux t'en faire visiter, si tu veux donner dans le tourisme "voyeuriste"...
Je parlais d'une structure gérée de manière associative, comme un "foyer" mais ne nécessitant pas un apport financier très important, au contraire des structures classiques existantes. On peut imaginer ce genre de "village" temporaire, déplaçable, accolé par exemple a un chantier d'insertion ou a une ferme pour un travail saisonnier. Ca existe déjà avec des yourtes, par exemple.
Si la forme d'un hébergement de ce type peut être déroutante a premier abord, elle permettrait a chacun de conserver son intimité et voir même, chose très importante, ses compagnons a quatre pattes.
Les problèmes que tu évoques Geenerlife se rencontrent notamment dans ... les foyers d'hébergement classiques. Au point que les principaux interessés leurs préfèrent justement les squats et les "bidonvilles"..
Alors, en attendant que les choses changent et que l'on puisse réquisitionner les milliers de logements vides, - en priorités ceux appartenant aux divers services de l'état, cette alternative me parait très bien. Et le côté récupération des matériaux permet même de revaloriser ce qui aurait finis a la déchetterie. Que demander de mieux ?
En sortant de l’utilisation pour les sdfs, ces cabanes seraient aussi de bons abris de jardins, abris sur terrain de loisirs en foret, pour la chasse, l'observation animale etc..