Le rosier sauvage, qui pousse en abondance le long des côtes de Gaspésie, mais également dans Lanaudière, qui présente un sol sec et sablonneux. Les pétales et les fruits sont comestibles de multiples façons.
L'hémérocalle commun: sa fleur sucrée et croquante agrémente les desserts et les salades, on peut en faire de la gelée; ses jeunes tubercules peuvent être cuits comme la pomme de terre.
L'ortie dioïque: ses feuilles se mangent en salade ou cuites - j'en ai fait une soupe selon la recette de Skall
Je l'ai cueillie avec des gants et des ciseaux. Rendue à la maison, j'ai séparé les feuilles de la tige avec l'index et le pouce. Mauvais idée, ça brûle encore deux heures après la cueillette!
Le chardon des champs: ses feuilles passées au mélangeur donnent un jus dépuratif et hydratant, dont le goût s'apparente au concombre.
La clintonie boréale: ses petits fruits bleus et brillants semblent délicieux. NON, ils sont
toxiques.
Une plante qui cache bien sa toxicité:
Les pois de senteur, dont les fleurs répandent un parfum agréable:
Les cosses sur la plante qui s'agrippe aux autres:
Les pois à l'intérieur de la cosse: vert tendre, croquants, au bon goût de pois cru.
J'ai fait la bêtise d'y goûter AVANT de me documenter.
J'en ai mangé 4 ou 5, et selon mes recherches rapides, les graines sont toxiques et peuvent provoquer une maladie paralysant les membres inférieurs. J'ai vérifié auprès du centre anti-poison, et vu mon poids et la faible quantité ingérée, il semble que je ne risque rien. Mais la leçon est prise, et je vous fais part de ma bêtise comme exemple à NE PAS suivre.