Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

petite flore du Québec

+13
smeety
The wilderness survivors
Karabistouille
Kasmodian
va nu pieds
OL
Lara_Croft_007
materlupus
patoche
Métatarse
Corazon
NorthMan
Teacher
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76petite flore du Québec - Page 4 Empty Re: petite flore du Québec Mar 19 Sep 2017 - 21:40

urizen

urizen

Sortie faite 10 kilomètres, un peu perdu (Marjorie travaillant , on n'avait pas notre cartographe Smile

Guy est un puits de science en botanique donc j'ai redemandé les noms pour les plantes vues, après je ne m'appelle pas Marjorie pour les photos, donc pas mal de déchets Sad mais il y a aura du texte.

Entre les photos à retailler pour le forum, le compte rendu à écrire et les recherches à faire pour les plantes , il faudra patienter un peu....

Croiser UNE personne en 6h30 ....cela fait du bien pour le mec qui habite en Ile de France avec ses 11 Millions de personnes...

Et encore pas doué pour le feu Sad

http://jlbastronomie.blogspot.fr

77petite flore du Québec - Page 4 Empty Re: petite flore du Québec Dim 17 Juin 2018 - 15:42

Teacher

Teacher
petite flore du Québec - Page 4 Rad1010
petite flore du Québec - Page 4 Empty

Quelques fleurs de sous-bois vues pendant une balade pour tester autre chose, soit le couvercle de la gamelle GSI Halulite Minimalist.
Le cornouiller quatre-temps, la smilacine à grappes, le maïanthème du Canada, la fraise des bois  clown  vont produire des petits fruits comestibles, tandis que celui de la clintonie boréale est toxique, et que l'aster à grandes feuilles est stérile. La comptonie voyageuse possède un feuillage odoriférant, qui parfume tant les soupes que ... les tiroirs, et ses graines s'utilisent comme une épice.


Pour ceux qui ne peuvent lire la description sur YT, j'ai apporté une correction grâce à un commentaire de mushercdn, il ne s'agit pas d'un piège à castors mais d'une partie de trappe pour capturer martres ou visons. La trappe pour castors serait presque deux fois plus grande.



Dernière édition par Teacher le Dim 17 Juin 2018 - 18:04, édité 1 fois

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

78petite flore du Québec - Page 4 Empty Re: petite flore du Québec Dim 17 Juin 2018 - 16:25

Goudurix

avatar

J’aime bien les couleurs de la nature en cette saison, la lumière était belle.  sunny

Merci pour les connaissances que tu nous transmets, c’est un régal.  :good:

79petite flore du Québec - Page 4 Empty Re: petite flore du Québec Dim 17 Juin 2018 - 17:20

Teacher

Teacher
petite flore du Québec - Page 4 Rad1010
petite flore du Québec - Page 4 Empty

merci Goudurix, prochaine fois ce sera les fruits!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

80petite flore du Québec - Page 4 Empty Re: petite flore du Québec Mar 24 Juil 2018 - 14:57

Teacher

Teacher
petite flore du Québec - Page 4 Rad1010
petite flore du Québec - Page 4 Empty

Quelques photos fixes de plantes sauvages intéressantes, vues ou à voir dans mes vidéos.
le chou puant
(et pour urizen symplocarpus foetidus )
petite flore du Québec - Page 4 Chou_p10

un arbuste, le houx verticillé (ilex verticillata)
petite flore du Québec - Page 4 Houx_v10

l'arisème petit-prêcheur (arisaema triphyllum)
petite flore du Québec - Page 4 Ariszo10

l'épilobe à feuilles étroites (chamerion angustifolium)
petite flore du Québec - Page 4 Zopilo10

hépatique à lobes aigus (anemone acutiloba)
petite flore du Québec - Page 4 Hzopat10

la clématite de Virginie (clematis virginiana)
petite flore du Québec - Page 4 Clzoma10

l'ortie du Canada (laportea canadensis)
petite flore du Québec - Page 4 Ortie_10

la rosette de la première saison de la grande molène
petite flore du Québec - Page 4 Grande10

l'apocyn à feuilles d'androsème, dont le parfum se répand et m'enivre (apocynum androsaemifolium)
petite flore du Québec - Page 4 Apocyn10

la vesse jargeau (vicia cracca)
petite flore du Québec - Page 4 Vesce_10

le millpertuis commun (hypericum perfolatum)
petite flore du Québec - Page 4 Millep10


J'ai aussi croqué cette plante, haute de plus d'un mètre, aux feuilles découpées et à la tige couverte d'épines. Au soleil, sur le bord d'un sentier forestier. Je n'arrive pas à l'identifier. Si quelqu'un la reconnaît... SVP!!
petite flore du Québec - Page 4 Plante10

Édité, parce que j'ai trouvé le nom de cette plante: gadellier lacustre (ribes lacustre) cheers



Dernière édition par Teacher le Mer 25 Juil 2018 - 16:41, édité 2 fois

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

81petite flore du Québec - Page 4 Empty Re: petite flore du Québec Mer 25 Juil 2018 - 5:01

Teacher

Teacher
petite flore du Québec - Page 4 Rad1010
petite flore du Québec - Page 4 Empty

Cette fois, des plantes qui ne poussent pas en forêt, mais plutôt dans les champs ou sur le bords des routes rurales. Des plantes sauvages qui peuvent être utiles en randonnée, pour boire, manger, se faire plaisir, se réchauffer, et même une pour se laver, grâce à la saponine qu'elle contient. Je l'ai testée, jamais eu les mains aussi propres, et aussi douces Razz

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

82petite flore du Québec - Page 4 Empty Re: petite flore du Québec Lun 30 Juil 2018 - 19:14

etienne

etienne

Comme l'on dit.....tu me mets l'eau à la bouche Suzanne !!
J'ai hâte...j'ai hâte....j'ai hâte !! Very Happy Very Happy Very Happy

83petite flore du Québec - Page 4 Empty Re: petite flore du Québec Mar 31 Juil 2018 - 22:06

Teacher

Teacher
petite flore du Québec - Page 4 Rad1010
petite flore du Québec - Page 4 Empty

Les fleurs n'y seront peut-être plus à ton arrivée, mais attends de voir les couleurs flamboyantes de nos automnes Wink

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum