Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EDC NATURE

+2
LABRADOR47
Mad Survivor
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1EDC NATURE Empty EDC NATURE Mer 11 Juin 2014 - 2:07

Mad Survivor

Mad Survivor

Alors alors voici mon EDC "Nature " du moment

Sacoche MFH (copie remora)
Dedans quoi qu'il y a :p

-Popote optimus terra
-1 Briquet bic
-15m de corde
-mouchoirs
-1 pile 18650
-2 piles cr machin truc
-rechaud gel highlander
-gel hydroalcolique
- 2 sachets de thé
-Sac poubelle
-3 metres de duct tape
-1 baton de colle

-Scie opinel n°12
-Couteau croche mora
-F1 Fallkniven
-Lampe Ultra fire 1600 lumens (made in china alors 1600 mon oeil ouais)

Boite a feu:
-Firesteel
-Briquet bic
-2Cubes allumes feu
-Plusieurs bouts de cotons

Pochette soins (compresses pensements qq medocs etc le tralala habituel)

Bandana et poncho et qq sac congelation

Beef jerky
Nouille chinoise
Farine + sel + levure
Aquamiira pro frontier +pastilles micro pur forte +gourde plate platypus

Lampze frontale energizer 70 lumens

+ mon porte clefs comportant une multi tool sans pince une lampe e15 un sifflet et un un mini zippo

Sachant que plusieurs elements cités ci dessus je les aurais dans mes poches et ceintures.

Gros manque sur ce kit l'eau.... cette putain de flotte qui prends tout notre espace notre temps et nos pensées

Je pars sur l'idée de quart de gourde US sur la ceinture 2 pour etre exact,ce qui fait 1.5 litre ou 2 selon les gourdes,c'est vraiment les stricte necessaire.

Ajouter a cela un sac de couchage +couverture en laine et tarp le tout enroulé ensemble je pars sur une base solide sans gros sac a dos.

Me manque une bonne hache,j'hesite entre du bon gros matos a la wetterlings/roselli ou du classique pas cher de chez weldom voir du fiskars x7

2EDC NATURE Empty Re: EDC NATURE Mer 11 Juin 2014 - 23:39

LABRADOR47

LABRADOR47

Pour la fiskars x 7 j en ai une elle sont très bien et pas chère elle fait le boulot  Testé et approuvé 
elle ma déjà servi en quad dans les chemin

3EDC NATURE Empty Re: EDC NATURE Mer 18 Juin 2014 - 21:46

Mad Survivor

Mad Survivor

Je suis allé dans un magasin de jardinage bricolage et j'ai vu cette fameuse fisakrs,et j'ai finalement opté pour une hachette de base a 8 euros pour voir si cela mu suffit ,que je compte pas debiter la garrigue entiere juste qq arbres morts pour mon feu.
Je vous en dirais plus quand je l'aurais testé ce weekend.

4EDC NATURE Empty Re: EDC NATURE Dim 22 Juin 2014 - 21:06

alf25700

alf25700

perso je voulais acheté la fiskars le models x5 le petit frère à la x7 mais au vu d'une vidéo test sur ce models je suis plus reservé je pense que je vais investir dans une hachette plus cher mais de meilleur qualité en plus le manche en plastoc sa me plais pas de trop je pense que une wetterling serais le mieux manche en bois acier suédois un peut cher peut être mais sa reste du bon matos

https://www.youtube.com/channel/UCKzVYLqX0yVZpGIqqckbY7g/

5EDC NATURE Empty Re: EDC NATURE Dim 22 Juin 2014 - 21:52

Nico

Nico

@ Mad Survivor :

Bien ton EDC nature ! J'ai pas l'impression qu'il manque beaucoup, à part un calepin et plusieurs types de stylos (à bille et marqueur), un portable (pour contacter le 112, au cas où) et de quoi le tenir chargé et, comme tu l'as écrit, de l'eau.

----------

Wetterlings n'est plus ce que c'était, d'après des avis d'utilisateurs.

Certains ont reçu une hachette avec un fil pas droit, en "S".

Personnellement, si je devais investir dans une hachette hors de prix, mon choix se porterai sur Gränsfors Bruk ou Roselli (John Neeman est hors catégorie, 300$ la hachette  scratch  ).

En attendant, ma Bricorama à 7€ coupe et fend ce que je lui présente : tronc vert, bois sec, bûches. J'ai fait refaire le tranchant par un mec sur le marché (mais ça doit se faire "maison" avec une disqueuse et un bon tuto youtube) pour 5€.

En sortant de Bricorama, elle coupait aussi bien qu'un marteau.
Maintenant je peux préparer à manger avec.

On la voit un peu sur cette photo, à droite (légèrement modifiée par Bibi) :

EDC NATURE Img_0610

https://www.youtube.com/chartreusenature/

6EDC NATURE Empty Re: EDC NATURE Dim 22 Juin 2014 - 23:08

alf25700

alf25700

ahh un bon café sa me donne envie du coup hop j'ai été m'en faire un Smile aussi je pensais pas que wetterling avait attrappé le virus de la grosse tête et qu'ils s'etaient relaché en terme de qualité car c'est bien dommage j'ai pas trouvé pour roselli mais gransfors sa à l'air pas trop mal et dans les même tarifs que wetterling donc je vais voirs pour ça aussi c'est quoi que tu appel un fil en "s"  :choc2: 
car je vois pas de trop là et quand je sais pas je demande Wink en attendant merci pour les renseignements

7EDC NATURE Empty Re: EDC NATURE Dim 22 Juin 2014 - 23:45

Nico

Nico

alf25700 a écrit:c'est quoi que tu appel un fil en "s"  :choc2: 
car je vois pas de trop là et quand je sais pas je demande Wink

C'est un fil asymétrique.
Alors, c'est sûr que pour couper un tronc à la base ou fendre du bois, ça sera pas trop grave.
Mais pour sculpter un tant soit peu, ou simplement pour l'amour d'avoir un outil bien fait, et en avoir pour son argent, ça calme tout de suite.

8EDC NATURE Empty Re: EDC NATURE Dim 22 Juin 2014 - 23:55

alf25700

alf25700

arrf c'est bien dommage pourtant quand je demandais une bonne marque de hache beaucoup de gens levaient les bras au ciel genre  cheers et me criais WETTERLING comme quoi les bonnes choses ont une fin la suède c'est peut être déporté du côté de la chine  lol!  donc maintenant je me dis à voir toujours est t'il que si je met le prix dans une hachette c'est un peut pour avoir un produit que je vais garder longtemps c'est aussi pour celas que je ne veux pas de manche en plastique, je vais donc attendre un peut pour investir dans un bon produit je pense en tout cas merci des conseils @+

9EDC NATURE Empty Re: EDC NATURE Lun 23 Juin 2014 - 22:36

Mad Survivor

Mad Survivor

Le telephone ouais je l'ai pas marqué dans la liste ,que bon c'est un truc que je ne considere pas faisant parti d'un "kit".
Quand a un calepin et stylos j'en ai jamais eu besoin du coup j'en mets pas quand je pars en balade.

Après avoir testé ma petite hachette a 8 euros et bien je ne vais certainement pas claquer 60 a 90 euros dans une weterling ou roselli ou autre marque luxueuse pour simplement couper du bois,le matos de jardinage fait largement bien son travail.

10EDC NATURE Empty Re: EDC NATURE Mer 25 Juin 2014 - 8:56

Nico

Nico

Quand je l'ai acheté, je pensais qu'une hachette à moins de 10€ était destinée à un travail ocasionnel, et pas trop intense.

Alors c'est sûr que je ne suis pas un bûcheron norvégien mais,  un an après, le manche (en fibres de verre) est toujours en un seul morceau et le tranchant (refait, pour rappel) est toujours "rasoir", avec un minimum d'entretien de ma part.

Un coup de WD40, un léger affûtage, et elle en redemande.

J'en suis très content, de ma hachette Bricorama à 7€ Smile

Edit: et il en va de même pour ma scie pliante Lidl, à 7€.
Plus je m'en sers, et plus je sais m'en servir bien.
Pour une longueur de coupe ne dépassant pas 15cm (ce qui est largement suffisant pour monter un abri et un feu, avec un peu d'entraînement), elle bosse aussi bien que ma scie à cadre.

Faut juste éviter de scier comme un RedBullomane, parce que la lame ne supporterait pas d'être pliée en 2.

Le plus gros défaut de cette scie, c'est d'être approvisionnée au compte-gouttes par Lidl Wink

On peut trouver un modèle similaire (en marque Gardena, je crois) dans les magasins Carrefour, aux alentours de 20€.

Mais à ce prix-là autant rajouter un peu et se trouver une Bahco Laplander, qui scie aussi bien en poussant qu'en tirant.

Si on peut gagner quelques calories, en situation de survie, c'est toujours ça de pris :good:

Dernière édition par Victor Inox le Mer 25 Juin 2014 - 9:11, édité 1 fois

11EDC NATURE Empty Re: EDC NATURE Mer 25 Juin 2014 - 9:00

leprevoyant

leprevoyant

Bonjour Victorinox tu as mis quoi autour du manche de la guidoline ? Merci

12EDC NATURE Empty Re: EDC NATURE Mer 25 Juin 2014 - 9:16

Nico

Nico

Je crois que c'est un surgrip, pour raquette de tennis.
J'en suis pas sûr parce que je l'ai récupéré.
En gros, c'est comme du Duct-tape, mais entièrement en tissu.

C'est pas la meilleure façon de faire, à mon avis.
Il faudrait une bande de cuir, pour bien faire.

La bande que j'ai enroulé s'abîme quand je fends du bois.

13EDC NATURE Empty Re: EDC NATURE Mer 25 Juin 2014 - 9:26

leprevoyant

leprevoyant

Merci à toi

14EDC NATURE Empty Re: EDC NATURE Mer 25 Juin 2014 - 21:11

patoche

patoche

Salut,
Perso pour la hachette j'ai récupéré de vielles hachettes aux puces, un bon coup de brosse a fils, une modif perso, car j'aime bien cette forme, et bien l’aiguiser et le tour est joué  lol! 
Quand j’aurai gagné au loto je pourrai me payer une de ces hachettes que vous parlez.
Voila à quoi ça ressemble, c'est pas trop moche mais ça coupe super bien  :good:  lol!

EDC NATURE Dsc00528

15EDC NATURE Empty Re: EDC NATURE Mer 25 Juin 2014 - 21:39

Mad Survivor

Mad Survivor

Perso je trouve qu'elle a de la gueule et je pense qu'elle doit faire son taff plus que bien  :good: 

16EDC NATURE Empty Re: EDC NATURE Mer 25 Juin 2014 - 22:16

Nico

Nico

C'est clair qu'elle a de la gueule !
Elle me plaît bien :good:

17EDC NATURE Empty Re: EDC NATURE Mer 25 Juin 2014 - 23:43

patoche

patoche

salut ce qui est dommage c'est de un que les manche en fibre c'est pas évident de les démonter et de deux c'est de le remonter bien comme il doit être remonter .
sinon tu pourrai en faire autant avec la tienne  :good:
mai j'y pance sur une de tes photos personnel il y a une hachette avec un manche en bois  scratch peux-être tu pourrai en faire une , bien sur si le métal est de bonne c aliter , a voir mon ami  cheers

https://www.flickr.com/photos/90553922@N06/9727130834/

déjà qu'elle a une bonne tête et y a moins de boulot a faire sur cette hachette  scratch pour moi y a que le dessous a modifier et elle aura la même gueule que la mienne , le seul truc qui gène un peux c'est que l'ont retire de la matière don ont la rent un peux plus Léger , mai perso sur une hachette de 700 G je retire au moins 100 a 150 G don ses pas beaucoup , et moi je préfère une hachette un peux plus léger-te pour le boulot dans la verte .

18EDC NATURE Empty Re: EDC NATURE Jeu 26 Juin 2014 - 3:10

alf25700

alf25700

ont dirais presque un tomahawk Hugh !!! je vais te faire des signes de fumée pour que tu vienne couper du bois chez moi avec ta hache Wink très jolis en tout cas !!!  Cool 

19EDC NATURE Empty Re: EDC NATURE Jeu 28 Aoû 2014 - 0:23

Mad Survivor

Mad Survivor

Bon bon voila que j'ai testé cette affaire sur presque deux mois et le resultat est....bof
A vouloir trop minimiser j'en ai trop fait et au final c'est pas agreable au portage ni meme trop pratique,certes les sac en bandouliere c leger ,mais porter deux gourdes sur la ceinture bin c'est la merde.
Au final me suis payé un falcon pygmy 2 de chez maxpé,et tout mon matos rentre dedans et il me reste de la place.
Et bin merde ca se porte comme un rien,c leger c pas encombrant,j'ai gagné de la mobilité et du confort.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]