Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon kit Nature

+8
Branch
loic35
Kilbith
sesska
Thierry
Capucine
Lara_Croft_007
Kasmodian
12 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Mon kit Nature Empty Mon kit Nature Mar 3 Nov 2015 - 9:27

Kasmodian

Kasmodian
Mon kit Nature Ranim11
Mon kit Nature Empty

Salut à tous !

Ce coup-ci, je vais vous présenter mon kit de survie nature. Je n'invente rien et je n'est pas découvert la roue : c'est un concept dont Mani m'avait parlé à la sortie IDS SUD, qu'il avait vu avec ENS, et qu'il a déjà fort bien couvert de son côté (ici). Depuis les différent stages ENS m'ont conforté dans le principe.

Le principe, quel est-il ? (Stéph, n'hésite pas si je dis n'importe quoi ou si j'oublie des trucs) Avoir un kit minimum pour les cas où on s'éloigne de notre campement ou de notre véhicule en toute sécurité avec la capacité de tenir au moins 48h (le temps que les secours arrivent), sans pour autant se traîner tout son sac à dos. J'ajoute que je lui trouve un autre intérêt : les doublons d'office. En effet, pas mal d'items de ce kit représentent des doublons à mon équipement de base, ce qui me permet de ne pas avoir à y penser quand je fais mon sac.

Mais trêves de bavardages, voici le kit.

D'abord, le contenant. Il s'agit d'une pochette Tasmanian Tiger TT Tac pouch 7.

Mon kit Nature <a href=Mon kit Nature Dsc03649" />

Pourquoi cette pochette ? Parce qu'elle est assez grande pour accueillir tout le matériel (dont un Mora), qu'elle est très résistante (Cordura 700D, fermeture YKK), qu'elle s'ouvre en grand, et qu'elle peut se porter à la ceinture ou en bandoulière avec les passants MOLLE. En plus, elle a un tarif raisonnable.
Dessus, on a 2 bracelets en paracorde (pour un total d'environ 6 m de corde), 2 mousquetons, et 1 sangle ultra-light. Derrière, il y a 2 trombones et un stylo Bic à bille.

Ouvrons-la !

Mon kit Nature <a href=Mon kit Nature Dsc03650" />

Dans le rabat de gauche, on trouve :

Mon kit Nature <a href=Mon kit Nature Dsc03651" />

1 sac poubelle 120 litres
1 bandana en polycoton (comme pour Mani, remarquez le design...)
1 couteau suisse huntsman
2 couverture de survie
2 paires de gants nitrile
3 épingles de sûreté.

Dans le compartiment principal, on trouve :

Mon kit Nature <a href=Mon kit Nature Dsc03652" />

2 gourdes souple d'1 litre chacune (une sale, une propre)
1 Mora Heavy Duty (merci Thierry)
2 sachets Ziploc 1 litre
3 m de corde nylon
1 frontale Beal L24 (très bonne frontale, faudra que j'en fasse un retex)
1 œuf de Manise (Merci Stéph)
1 glow stick
1 pansement compressif
1 boussole Recta
1 filtre Sawyer Squeeze (merci Mat et Baroudeur31 pour m'y avoir fais  penser)
1 bougie chauffe plat dans un sachet (n'est-ce pas Camille Wink)
1 sachet étanche (avec du sucre, du lait en poudre, 3 sachets de thé, et 3 bouillons Kub, et des bonbons)
1 boîte à feu haute visibilité orange étanche (contenu à suivre)
1 Firesteel Gerber BG (qui n'est pas si mal mais le grattoir est nul)
1 sifflet de secours plastique
1 boîte étanche en alu (contenu à suivre)

Contenu de la boîte à feu haute visibilité orange étanche :

Mon kit Nature <a href=Mon kit Nature Dsc03653" />
Mon kit Nature <a href=Mon kit Nature Dsc03654" />
Mon kit Nature <a href=Mon kit Nature Dsc03655" />

1 morceau de bois gras
des cotons vaselinés
de la bourre de sèche-linge
de la chambre à air
des grattoirs
quelques allumettes

Contenu de la boîte en alu étanche :

Mon kit Nature <a href=Mon kit Nature Dsc03656" />

1 trousse de soins dans un sachet Ziploc (contenu à suivre)
1 briquet Bic avec quelques mètres de Duct tape
1 kit de pêche minimaliste
1 mini pierre à aiguiser
1 bloc notes
1 crayon gras 2B (écrit même mouillé)

Contenu de la trousse des soins :

Mon kit Nature <a href=Mon kit Nature Dsc03657" />

2 compresses stériles
quelques pansements
2 unidoses de sérum physiologique
2 unidoses de chloréxidine
2 lames de scalpel
1 préservatif
4 comprimés d'anti-histaminiques
4 comprimés d'Immodium
1 tablette de Micropur Forte
3 comprimé de Nurofen 400mg
1 comprimé de Doliprane 1g
3 gélules de charbon actif
(le tout sécurisé au Duct tape, merci Stéph)

Et combien ça pèse tout ça me direz vous ? et bien 1,361 kg tout juste (sans eau):

Mon kit Nature <a href=Mon kit Nature Dsc03658" />

Ce kit me plaît beaucoup, il m'accompagne systématiquement dès que je sors dans la verte depuis Mai dernier. Il m'a déjà servie d'assez nombreuses fois depuis que je l'ai. Surtout le filtre à eau, la pierre à aiguiser, le Mora et la frontale et le couteau suisse bien sûr.

La prochaine étape : ne sortir qu'avec ça pour 2 jours et 1 nuit dans la verte.

Voilà, vous en pensez quoi ?

2Mon kit Nature Empty Re: Mon kit Nature Mar 3 Nov 2015 - 9:42

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

J'adore ton kit, je remplacerais juste l'imodium par du pérentérol car l'imodium bloque tout et même l'évacuation des germes, donc, en cas de diarrhée infectieuse (gastroentérite), il vaut mieux du pérentérol qui lui va rétablir la flore intestinale.

3Mon kit Nature Empty Re: Mon kit Nature Mar 3 Nov 2015 - 9:47

Kasmodian

Kasmodian
Mon kit Nature Ranim11
Mon kit Nature Empty

Bonne idée Lara ! je ne connaissais pas le pérentérol. je vais me renseigner à la pharmacie du coup.

4Mon kit Nature Empty Re: Mon kit Nature Mar 3 Nov 2015 - 9:58

Capucine

Capucine

Je ne suis pas une pro mais ça m'a l'air très complet.
il y a des idées a prendre !

Par contre je mettrais un paquet de kleenex !

http://gadalie.blogspot.fr/

5Mon kit Nature Empty Re: Mon kit Nature Mar 3 Nov 2015 - 10:22

Kasmodian

Kasmodian
Mon kit Nature Ranim11
Mon kit Nature Empty

On m'a déjà fait la remarque, mais j'en ai toujours sur moi, dans mes poches ! C'est tellement pratique et ça sert à plein de trucs tu as raison.

6Mon kit Nature Empty Re: Mon kit Nature Mar 3 Nov 2015 - 10:30

Thierry

Thierry
Mon kit Nature Ranim11
Mon kit Nature Empty

Le Mora heavy duty j'en attends un autre ,il est vraiment très bien et je le préfère au modèle 2015 .

7Mon kit Nature Empty Re: Mon kit Nature Mar 3 Nov 2015 - 10:38

sesska

sesska

je...eu... la capote... c'est si tu croises une chèvre avant l'arrivée des secours??!!! oO

lol!

j'aurais mis plus de paracétamol par contre
j'aime beaucoup ta boite à feu, je pique (même si j'ai toujours pas compris comment on faisait le bois gras, mais tu va m'expliquer lentement avec photos à l'appui et ça ira mieux!! ^^)

effectivement, l'immodium peut se retourner contre toi en tenant les bactéries bien au chaud avec risque de sur-infection... pas glop...

http://loiseauivre.unblog.fr/

8Mon kit Nature Empty Re: Mon kit Nature Mar 3 Nov 2015 - 10:39

Kilbith

Kilbith

Bonjour,

Je ne suis pas fan des "kits" pour la métropole, encore plus quand ils pèsent plus que quelques centaines de gramme (j'ai conscience que ce n'est pas "mainstream").

AMHA, il est préférable de porter sur soi ou dans ses poches le minimum nécessaire pour compléter ce que l'on transporte dans son sac. Ce qui donne :

- un sifflet pour la signalisation
- de quoi faire du feu FACILEMENT
- un peu de cordelette, ça peut être du fil dentaire ou dyneema. A défaut on a souvent une ceinture, des lacets ou des cordons dans les vêtements. Les perfectionnistes prendront un peu de fil de fer. Une ou deux épingles à nourrice si on n'en a pas sur ses vêtements.
- une petite lame propre et aiguisée rasoir avec des pincettes et lime/ciseau (mini sak).
- de quoi désinfecter, par exemple du gel alcoolique
- quelques micropur fortes, un anti douleur/inflammatoire genre ibuprofène, un stick lèvre anti UV.
- De quoi éponger, par exemple un paquet de mouchoir intact.
- Une protection contre la pluie, par exemple un poncho d'urgence coghlan. C'est très fragile, donc on ne l'utilise qu'en urgence.
- Un préservatif, un contenant passant au feu (la petite boite alu est bien on peut placer dessus un peu de ducktape ou mieux gorilla tape). Transport de l'eau, stérilisation.
- peut être une couverture de survie légère, surtout si on n'a pas de poncho d'urgence.

On peut aussi :
- un peu de sucre IG++ dans un emballage étanche. Une pastille de Guronsan pour les perfectionnistes.
- un crayon papier genre Ikéa, trempé dans l'essence de térébenthine+huile de lin.
- une dose de serum phy ou collyre désinfectant c'est pas mal
-  éventuellement une mini boussole si on n'a pas de montre. Sachant qu'en France ce n'est pas vraiment utile. Soit on est HS et le problème de se déplacer n'existe pas. Soit on est capable de se déplacer et naviguer à la boussole en France est vraiment rarement utile (sauf blizzard en montagne). Cela ne va servir que pour se "retrouver" en forêt, mais la forêt française ce n'est pas la Sibérie : il suffit de suivre un sente ou un cours d'eau une ou deux heures maximum.
- un ziploc si on n'en a pas dans la poche.
...


Ce genre de "kit" va tenir dans une poche de veste, de pantalon ou de chemise. Au besoin il est distribué entre plusieurs poches. On peut aussi le mettre dans une banane. C'est quelque chose qui vient compléter ce que l'on a normalement emporté dans son sac.

Il me semble qu'avec cet équipement on peut "tenir" 48h à 72h en France métropolitaine dans 99% des endroits. C'est à dire le temps que l'on nous retrouve suite à un accident ou autre.

C'est insuffisant pour tenir 72h exposé dans l'Himalaya ou infiltré derrière les lignes de daesh en Syrie.. Mais si on doit se rendre dans ces contrées, on ne sera pas non plus "démuni" de tout.

En revanche, c'est clair qu'un kit complet, comme exposé ci-dessus, c'est encore mieux. Si on prend la peine de le transporter partout. Il manque juste une protection coupe vent/anti pluie à mon sens.



Dernière édition par Kilbith le Mar 3 Nov 2015 - 11:10, édité 9 fois

9Mon kit Nature Empty Re: Mon kit Nature Mar 3 Nov 2015 - 10:40

Kilbith

Kilbith

sesska a écrit:je...eu... la capote... c'est si tu croises une chèvre avant l'arrivée des secours??!!! oO

Tu te coupes la main : cela permet de faire une poupée qui évite une surinfection. Dans une chaussette tu peux transporter de l'eau. C'est un contenant étanche et +/- stérile...etc

Pour le poids c'est bien.

10Mon kit Nature Empty Re: Mon kit Nature Mar 3 Nov 2015 - 10:41

sesska

sesska

j'ai pensé au coupe vent/pluie aussi, mais ça fait gros de câler un poncho là dedans... et il y a 2 couvrante de survie (peut-être une seule mais plus grosse et réutilisable ?)

http://loiseauivre.unblog.fr/

11Mon kit Nature Empty Re: Mon kit Nature Mar 3 Nov 2015 - 10:44

Kilbith

Kilbith

sesska a écrit:j'ai pensé au coupe vent/pluie aussi, mais ça fait gros de câler un poncho là dedans... et il y a 2 couvrante de survie (peut-être une seule mais plus grosse et réutilisable ?)

Poncho coghlan (dure le temps d'un soupir, pas cher, pèse rien, tient dans une poche et on peut en plus se voir p*sser) :

Mon kit Nature Adult-emergency-poncho-assorted-colors_6332208

12Mon kit Nature Empty Re: Mon kit Nature Mar 3 Nov 2015 - 11:19

Kasmodian

Kasmodian
Mon kit Nature Ranim11
Mon kit Nature Empty

Alors pour la protection anti-pluie il y a le sac poubelle 120l. Déjà testé en Irlande dans le Connemara et c'est Testé et approuvé .

La capote, comme l'a dis Kilbith. J'ajouterais que ça permet de rendre étanche quelque chose de vital et non-étanche, comme le téléphone par exemple. Le s non-lubrifiées sont mieux mais pas facile à trouver.

Pour les 2 couvertures de survie : c'est pour l'abri. 1 pour le toit/réflecteur, 1 pour le sol.

J'utilise la vaseline des coton vaseliné comme baume à lèvres/anti-froid. Déjà testé aussi et ça fonctionne pas mal.

@ Kilbith : Je rajouterais quand même à ta liste une lampe. Ça sert toujours une lampe.

13Mon kit Nature Empty Re: Mon kit Nature Mar 3 Nov 2015 - 11:35

Kilbith

Kilbith

Kasmodian a écrit:Alors pour la protection anti-pluie il y a le sac poubelle 120l. Déjà testé en Irlande dans le Connemara et c'est Testé et approuvé .

La capote, comme l'a dis Kilbith. J'ajouterais que ça permet de rendre étanche quelque chose de vital et non-étanche, comme le téléphone par exemple. Le s non-lubrifiées sont mieux mais pas facile à trouver.

Pour les 2 couvertures de survie : c'est pour l'abri. 1 pour le toit/réflecteur, 1 pour le sol.

J'utilise la vaseline des coton vaseliné comme baume à lèvres/anti-froid. Déjà testé aussi et ça fonctionne pas mal.

@ Kilbith : Je rajouterais quand même à ta liste une lampe. Ça sert toujours une lampe.

Un poncho coghlan c'est la même chose que le sac poubelle, en un poil plus pratique.

Pour la capote : tafdak. On peut aussi prendre un tampax (étanche, propre, allume feu, pompe très bien le liquide, peut servir de filtre et utile dans certains cas d'hémorragies).

C'est clair que dans certaines situations avoir deux couverture de survie est un gros plus. Idéalement on a un modèle en forme "sac de couchage", un peu moins facile à trouver et plus cher. C'est encore plus polyvalent et utilisable même diminué physiquement.

Tafdak pour le coton vaseliné. C'est juste que le stick lèvre est plus pratique.

Pour la lampe, elle est sur moi en randonnée. Après c'est clair que les Petzl d'urgence (e-lite) rendent service. J'en ai une dans ma boite à gant de voiture car elle ne se décharge pratiquement pas et possède un mode clignotant pour se signaler (elle m'a d'ailleurs servie dernièrement lors d'un bivouac ou ma lampe s'était déchargée).

Le problème des lampes dans les kits, c'est le piles qui coulent. J'avais aussi oublié de signaler que mon SAK a le plus souvent une lampe led "bouton" accroché dessus. Ceci dit elle s'autodécharge fréquemment.

En redondance, j'emmène parfois en plus dans une de mes poches une bougie chauffe plat (ou même de gâteau). Évidemment ça permet de démarrer un feu mais aussi de s'éclairer. Accessoirement comme c'est de la paraffine on peut étancher (un peu) un truc ou le lubrifier (un peu).

Dans mon esprit "un kit" c'est pour se débrouiller avec ce que l'on a sur soi durant 48/72h en France Métropolitaine. Il vient normalement compléter l'équipement que l'on possède déjà. En revanche, si je devais piloter un avion léger au canada, mon kit serait semblable au tien.

En situation de chasse, je suis plus enclin à prévoir du "lourd" pour les bobos dans mon sac. Car la probabilité d'avoir une plaie profonde et massive à traiter d'urgence est bien plus grande.

14Mon kit Nature Empty Re: Mon kit Nature Mar 3 Nov 2015 - 12:06

loic35

loic35

sesska a écrit:
j'aime beaucoup ta boite à feu, je pique (même si j'ai toujours pas compris comment on faisait le bois gras, mais tu va m'expliquer lentement avec photos à l'appui et ça ira mieux!! ^^)


le bois gras ne se fait pas , il se ramasse simplement , va voir sur youtube , il y a pléthore de video la dessus .

15Mon kit Nature Empty Re: Mon kit Nature Mar 3 Nov 2015 - 13:13

Branch

Branch
Mon kit Nature Ranim11
Mon kit Nature Empty

j'ai perso toujours aussi des rislans, du fil électrique (quelques mètres) et une pince multifonction.
Ainsi que de bons anti douleurs, notament du lamaline en ce qui me concerne ( paracetamol, poudre d'opium et caféine) et des anti inflamatoires,le duo doit être bien connu des habitués de la sciatique. Il m'arrive trop souvent de me bloquer le dos, et  quelques cachetons plus tard ne plus être handicapé par la douleur, le problème n'est pas résolu mais je redeviens mobile pour quelques heures, donc indispensable pour moi.

16Mon kit Nature Empty Re: Mon kit Nature Mar 3 Nov 2015 - 13:44

sesska

sesska


le bois gras ne ce fait pas , il ce ramasse simplement , va voir sur youtube , il y a pléthore de video la dessus .
*
alors, moi je veux pas balancer, mais j'ai répondu ça une fois au sujet du tarp et la règle vengeresse de teacher m'est direct tombée sur les doigts... elle est en fer hein... (la règle, pas teacher)

je dis ça, je dis rien hein lol!

nan, en fait j'ai pas accès aux vidéos au taf

-edit- et c'est dommage d'aller le chercher ailleurs non ?

http://en-pleine-nature.over-blog.com/article-le-bois-gras-96836352.html

http://loiseauivre.unblog.fr/

17Mon kit Nature Empty Re: Mon kit Nature Mar 3 Nov 2015 - 14:08

Kasmodian

Kasmodian
Mon kit Nature Ranim11
Mon kit Nature Empty

eh bien voilà !

Y'a rien de plus à dire ! Le bois gras se concentre soit dans les 10 derniers centimètres d'une souche de pin, soit dans les 10 premiers centimètres d'une branche morte (le plus près du sol possible).

Soit tu fais comme sur le blog, soit tu scies à ras du tronc où se trouve la branche.

Ensuite, tu débites et tu refends en bûchettes de la taille que tu souhaites, et tu les mets dans un sac Ziploc non totalement fermé. Comme ça ils finissent de perdre toute leur humidité tranquillement.

Pour l'utiliser, tu peux prendre des échardes comme allumettes persistante. Mais en général, on fais des petits copeaux en "rasant" le morceaux de bois gras et de la poudre (de la sciure) en grattant le morceau de bois gras.
Tu fais un petit tas de l'ensemble, tu positionnes le firesteel dessus, tu grattes bien fort et hop une flamme : ton feu est parti.

18Mon kit Nature Empty Re: Mon kit Nature Mar 3 Nov 2015 - 14:32

loic35

loic35

si tu prefere ici

Wink

19Mon kit Nature Empty Re: Mon kit Nature Mar 3 Nov 2015 - 14:37

Kasmodian

Kasmodian
Mon kit Nature Ranim11
Mon kit Nature Empty

Merci Loic35 Smile je ne retrouvais plus le post par l'outil de recherche !

20Mon kit Nature Empty Re: Mon kit Nature Mar 3 Nov 2015 - 14:38

sesska

sesska

hé ben voilà: quand-vous-voulez!!!! tongue

donc du coup ça fait pas mal d'objectifs pour samedi soir:

- tester hamac / tarp en situation ''pierreuse'', si possible sous la pluie (note: penser à faire la danse idoïne le samedi matin)
- finir de bosser mon set de chansons débiles au uke
- optimiser ma gestion du réchaud bois, qui est honnêtement pourrie, donc pas de grillade, mais un truc bien dégueu, avec des orties dedans (note: prévoir plein de pinard pour faire passer)
- trouver du bois gras
- faire des au moins un featherstick et allumer tout ce merdier sans briquet, comme un gros galérien...

...je...

vous voulez ma mort ou quoi ?? Mon kit Nature 1822059364 Mon kit Nature 13909970

ps: merci tout plein pour le lien, j'avions pas trouvé non plus Embarassed

http://loiseauivre.unblog.fr/

21Mon kit Nature Empty Re: Mon kit Nature Mar 3 Nov 2015 - 14:40

Thierry

Thierry
Mon kit Nature Ranim11
Mon kit Nature Empty

Une boite d'allumettes c'est utile aussi dans un kit de gros galérien.



lol!

22Mon kit Nature Empty Re: Mon kit Nature Mar 3 Nov 2015 - 14:44

sesska

sesska

attend, si je veux me présenter la tête haute au stage d'archerie !!!

tu sais entre les grands fauves de la savane que nous sommes, pour se faire accepter du groupe, c'est aussi important que de savoir sauter dans son slip hein lol!

http://loiseauivre.unblog.fr/

23Mon kit Nature Empty Re: Mon kit Nature Mar 3 Nov 2015 - 14:47

Thierry

Thierry
Mon kit Nature Ranim11
Mon kit Nature Empty

Essaie d'allumer un feu a l'arc alors vu que c'est un stage archerie .

24Mon kit Nature Empty Re: Mon kit Nature Mar 3 Nov 2015 - 14:48

loic35

loic35

sesska a écrit:
- optimiser ma gestion du réchaud bois, qui est honnêtement pourrie, donc pas de grillade, mais un truc bien dégueu, avec des orties dedans (note: prévoir plein de pinard pour faire passer)
- trouver du bois gras
- faire des au moins un featherstick et allumer tout ce merdier sans briquet, comme un gros galérien...


tu utilise quoi comme rechaud ?

si tu trouve pas de bois gras , l'ecorce de bouleau ca fait le job aussi . selon la biotope l'un est souvent plus facile a trouver que l'autre .

Pour les featherstick , si tu arrive pas a l'allumer directement , allume un peut de bois gras ou d'ecorce de bouleau au fire steel histoire d'avoir une flamme qui allumera le featherstick Wink

25Mon kit Nature Empty Re: Mon kit Nature Mar 3 Nov 2015 - 14:55

Kasmodian

Kasmodian
Mon kit Nature Ranim11
Mon kit Nature Empty

Pas mieux que Loïc.

S'il faut savoir sauter dans son slip pour être accepté dans le groupe, je suis foutu, condamné au banissement !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum