Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Kit nature famille 4 personnes

+3
Corazon
ByChris
Steph
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Kit nature famille 4 personnes Empty Kit nature famille 4 personnes Ven 11 Juil 2014 - 17:02

Steph

Steph

Je vous présente le kit qui me suis en permanence. Kit personnel conçu selon mes impératifs, connaissances et pour ma famille (2 enfants de 5 et 8 ans + ma moitié).
Il a été conçu suite à des années de pratiques et d'utilisation.
Pour le contenant, j'utilise depuis près de 5 ans une banane étanche de chez Seal Line, contenant étanche permettant un suivi du kit en toutes conditions (canoë, spéléo, etc...).
Le kit complet pèse 1kg475:


Kit nature famille 4 personnes P7112210



Pour les sorties courtes, port en banane. Par contre, afin que la ceinture ne me gêne pas dans un sac à dos, j'ai cousu une attache de pompe de vélo afin de pouvoir facilement l'attacher :


Kit nature famille 4 personnes P7112211



Lors de balade à la journée, il est transporté dans la poche basse de mon sac Frost River Summit Boulder Jct avec en supplément une scie pliante de chez Bahco plus une Space Blanket (pour ses multiples utilisations). Je peux dire que le kit, la scie, la couverture et le carcajou ( que j'ai en permanence dans la poche du pantalon) représente mon fond de sac:

Kit nature famille 4 personnes P7112212



Lors de sortie de plusieurs jours ou lors des stages, mon kit toujours accompagné de la scie et de la Space Blanket prennent place dans une des poches latérales de mon sac Berghaus Vulcan. Arrivé sur le lieu de bivouac, je largue le Vulcan pour ne garder que la poche utilisé en sac à dos grâce aux bretelles :

Kit nature famille 4 personnes P7112213



Dans la poche extérieure du kit, se trouve la partie signalisation avec un miroir de signalisation et un sifflet Fox 40 en plastique (évite de se coller les lèvres par grand froid) plus un masque facial pour le bouche à bouche :

Kit nature famille 4 personnes P7112214



Le rangement à l'intérieur est toujours dans le même ordre. En partant du haut, on trouve le module premier secours avec des gants en latex, un pansement compressif Suisse et une trousse de premier secours maison (qui sert énormément en bobologie avec les enfants) ainsi qu'un paquet de Kleenex (non présent sur la photo mais aussi très utile avec les enfants) :

Kit nature famille 4 personnes P7112215



Le module eau avec une poche à eau Ortlieb (poche eau sale) couplé à un filtre Aquamira Frontier Pro. En cas de gros doute sur l'eau, je stocke dans les Zipploc et je traite avec le Micropur Forte en goutte :


Kit nature famille 4 personnes P7112216



Le module abri avec 2 couvertures de survie, une chaîne de paracorde plus de la suspente de parapente :

Kit nature famille 4 personnes P7112217



Le module feu avec un briquet piezo (motricité et fonctionnement même humide) entouré de Gorilla Tape, un firesteel Light my fire modèle army (j'aime les gros objets après un plouf dans un lac en plein mois de février). Pour les allume feu, du bois gras, un œuf Manise avec coton vaseliné et entouré de chambre à air de vélo (15 minutes de combustion testé) et une bougie chauffe plat:


Kit nature famille 4 personnes P7112218



Le module bricolage avec un Leatherman Wave, son étui, un affûteur diamant/céramique, une vieille carte de téléphone entourée de duct tape et une frontale Petz e+Lite. Le petit carnet bleu est un stimulant psychique au travers de photos de mes gosses et de ma femme (pour certains, ce peut avoir un effet inverse... :shock: ) :


Kit nature famille 4 personnes P7112219




Voila, maintenant j'attends vos remarques concernant ce kit qui est le mien depuis quelques années.



Après, pour une utilisation purement individuelle et minimaliste, je serai sur un kit plus basique de 943 g avec du simple, solide et constitué d'équipements testés et approuvés :


Kit nature famille 4 personnes P7112220





Une Space Blanket, un Carcajou de Tony Lopez, un Firesteel et une gourde Klean Kanteen de 2 litres à large ouverture me permette en étant seul de m'en sortir et d'attendre les secours:



Kit nature famille 4 personnes P7112221

http://www.esprit-nature-survie.fr

2Kit nature famille 4 personnes Empty Re: Kit nature famille 4 personnes Ven 11 Juil 2014 - 18:03

ByChris

ByChris
Kit nature famille 4 personnes Ranim11
Kit nature famille 4 personnes Empty

Salut Steph,

Merci pour ta présentation. Je ne vais pas intervenir sur la choix de tel ou tel élément, car comme tu le fais remarquer ce sont des choix confirmés par des années de pratique.
Cependant : très important le petit carnet bleu qui peut servir à se motiver ou à se dépasser lors d'un passage à vide, ainsi que les anciens nous l'enseignent en nous disant ; "Pense à tes gosses !"

3Kit nature famille 4 personnes Empty Re: Kit nature famille 4 personnes Ven 11 Juil 2014 - 18:33

Corazon

Corazon
Kit nature famille 4 personnes Rmod1010
Kit nature famille 4 personnes Empty

Salut Steph

L'essentiel y est. Je suis par contre étonné, qu'il n'y ait que le Leatherman comme objet coupant. Un petit fixe, comme dans ton second kit, ne serait pas de luxe.

4Kit nature famille 4 personnes Empty Re: Kit nature famille 4 personnes Ven 11 Juil 2014 - 18:46

ByChris

ByChris
Kit nature famille 4 personnes Ranim11
Kit nature famille 4 personnes Empty

Je peux dire que le kit, la scie, la couverture et le carcajou ( que j'ai en permanence dans la poche du pantalon) représente mon fond de sac:

J'avais cru comprendre que Steph avait toujours son Carcajou avec lui  scratch 

5Kit nature famille 4 personnes Empty Re: Kit nature famille 4 personnes Ven 11 Juil 2014 - 19:42

Steph

Steph

ByChris, tu as bien lu et bien compris. Le carcajou est en permanence dans la poche du pantalon.
Pantalon avec une poche latérale longue où le couteau rentre en entier donc totalement discret.
Pas de gêne à la ceinture. Car je trouve le port du couteau à la ceinture très désagréable lorsque l'on porte un sac à dos.

http://www.esprit-nature-survie.fr

6Kit nature famille 4 personnes Empty Re: Kit nature famille 4 personnes Ven 11 Juil 2014 - 20:00

ByChris

ByChris
Kit nature famille 4 personnes Ranim11
Kit nature famille 4 personnes Empty

Merci pour les précisions. Je vois que nous utilisons le même filtre Aquamira. Je ne connaissais pas le Micropur Forte en goutte, tu peux m'indiquer la durée de vie du produit et aussi si sa mise en oeuvre est plus rapide sous cette forme ?

7Kit nature famille 4 personnes Empty Re: Kit nature famille 4 personnes Ven 11 Juil 2014 - 20:07

patoche

patoche

salut , comme les autres je le trouve bien et utile , comme tu le dis il est a toi  cheers 
il faudrait que je fasse le mien  lol! j'ai tout en vrac dans un de mes sacs a dos , et même dans un tiroir de la maison , et ouai le patoche n'a plus d'ordre  Evil or Very Mad 
sinon pour 4 c'est le strict minimum  scratch mais bien pensé ,
peut-être une petite trousse pour la pêche et pour les pièges , mais la je pousse  un peu : non
j'aime bien ton sac étanche il est cool et assez grand pour y mettre d'autres choses au cas ou bien sur  :good: 
ha ouai , mais la c'est perso j'adore OUI j'adore ton sac a dos , vraiment dommage qu'il coûte un peu cher pour moi  No lol! lol! 
sinon il est top , ton petit sac de secours  cheers :good: Respect :bravo:

8Kit nature famille 4 personnes Empty Re: Kit nature famille 4 personnes Ven 11 Juil 2014 - 20:32

Steph

Steph

Pour ByChris:
Le micropur Forte en goutte agit en 1/2 heure et le dosage est d'une goutte pour 1 litre.
Concernant la durée de vie, je vais te répondre par MP.
Comme tous les micropur, la durée indiqué est calculé pour une eau au alentour de 20°, si la température de l'eau est inférieure, le temps d'action sera plus long.
Par contre concernant ton premier post, ce n'est pas parce que mon kit est conçu depuis longtemps que tu ne dois pas le critiquer. J'ai fait des choix et je me ferai un plaisir de les justifier. Ils ne sont pas parfait (et de toute manière, rien n'est parfait en ce bas monde) mais ils me conviennent.

Pour Patoche:
Ce kit ne comporte aucun item concernant la pêche ou les pièges car comme le rappelle si bien la rêgle des 3 (3 semaines sans nourriture), s'alimenter est loin d'être une priorité. D'autant plus sous nos latitudes où les secours interviennent très rapidement (sauf bien sur en haute montagne et en cas de météo interdisant le vol d'un hélico, mais de toute manière ce n'est pas un lieu que je fréquente  Very Happy ).

http://www.esprit-nature-survie.fr

9Kit nature famille 4 personnes Empty Re: Kit nature famille 4 personnes Ven 11 Juil 2014 - 21:27

ByChris

ByChris
Kit nature famille 4 personnes Ranim11
Kit nature famille 4 personnes Empty

D'accord, la Micropure forte en goutte équivaut donc à celle en comprimé concernant la solubilité ou temps de préparation.

Mais la critique peut-être positive .
En fait comme tu es accompagné par ta famille je pense qu'il faut mettre l'accent sur un éventuelle défaillance de ta part afin qu'ils puissent prendre le relais.
C'est donc le cas avec le briquet nécessitant aucune expérience à contrario de la pierre à feux, à moins que tu leur enseignes déjà à se débrouiller avec le feu.

J'ajouterais des cordelettes sur  :
- le couteau
- le bouchon de la gourde
et j'entourerais de caoutchouc le corps de la gourde maintenu par du gros scotch.

Et aussi, pour les enfants je prendrais des barres de céréales pour parer une faim inopinée.

10Kit nature famille 4 personnes Empty Re: Kit nature famille 4 personnes Ven 11 Juil 2014 - 22:30

Steph

Steph

Mon fils sait se servir du firesteel depuis une paire d'année en utilisant les allume feu présent dans le kit.
Exact pour la cordelette.
C'est prévu puisque j'ai acheté cette hiver chez Azimut nature de la paracorde orange rescu mais, mea culpa, je n'ai pas pris le temps de le faire.
Tiens pour la peine, je le fais dès demain soir après le boulot.
Pour le caoutchouc autour de la gourde, je n'en voit pas la nécessité puisque je n'ai pas de problème pour trouver des allumes feu directement dans la nature. D'autre part, la gourde passe régulièrement au feu.

Pour les barres de céréales, j'ai oublié de dire que je prenais toujours de quoi leur faire un gouter et en quantité suffisante pour qu'il y ai des restes (compotes, gateau et barres de céréales).

http://www.esprit-nature-survie.fr

11Kit nature famille 4 personnes Empty Re: Kit nature famille 4 personnes Ven 11 Juil 2014 - 22:41

ByChris

ByChris
Kit nature famille 4 personnes Ranim11
Kit nature famille 4 personnes Empty

[quote="Steph"]Mon fils sait se servir du firesteel depuis une paire d'année en utilisant les allume feu présent dans le kit.
 :bravo: 

C'est donc le garçon l'aîné. C'est idiot comme raisonnement, deux garçons c'est tout à fait possible. Ah, les stéréotypes !
Chez moi ce n'est pas encore le cas pour le feu mais c'est prévu pour cet été.

12Kit nature famille 4 personnes Empty Re: Kit nature famille 4 personnes Sam 12 Juil 2014 - 3:04

Teacher

Teacher
Kit nature famille 4 personnes Rad1010
Kit nature famille 4 personnes Empty

J'aime bien l'idée de la poche latérale qui devient petit sac à dos. Quand on part en longue rando, il arrive qu'on s'éloigne du campement sans emporter le gros sac, pour explorer ou autre, et je n'aime pas l'idée de partir sans rien. Je retiens ton idée d'un deuxième sac tout petit, mais suffisant pour une gourde et un kit d'urgence.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

13Kit nature famille 4 personnes Empty Re: Kit nature famille 4 personnes Sam 12 Juil 2014 - 10:09

Steph

Steph

ByChris a écrit:Merci pour les précisions. Je vois que nous utilisons le même filtre Aquamira. Je ne connaissais pas le Micropur Forte en goutte, tu peux m'indiquer la durée de vie du produit et aussi si sa mise en oeuvre est plus rapide sous cette forme ?

Pour répondre à ta question concernant la durée de vie du produit:
:En 2010, j'ai trouvé un flacon de Micropur qui s'était glissé dans un recoin du sac de mon traineau.
Il était périmé depuis 3 ans.
Je l'ai transmis ainsi qu'un flacon non périmé à un collègue du forum de David Manise qui a fait une batterie de test en laboratoire.
Le résultat est sans équivoque même si il a formulé les réserves d'usages.
Le lien: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=40296.0

http://www.esprit-nature-survie.fr

14Kit nature famille 4 personnes Empty Re: Kit nature famille 4 personnes Sam 12 Juil 2014 - 10:09

Steph

Steph

ByChris a écrit:
Steph a écrit:Mon fils sait se servir du firesteel depuis une paire d'année en utilisant les allume feu présent dans le kit.
 :bravo: 

C'est donc le garçon l'aîné. C'est idiot comme raisonnement, deux garçons c'est tout à fait possible. Ah, les stéréotypes !
Chez moi ce n'est pas encore le cas pour le feu mais c'est prévu pour cet été.

C'est bien le garçon l'ainé et une fille la cadette.

http://www.esprit-nature-survie.fr

15Kit nature famille 4 personnes Empty Re: Kit nature famille 4 personnes Sam 12 Juil 2014 - 21:11

Mani

Mani
Kit nature famille 4 personnes Ranim11
Kit nature famille 4 personnes Empty

Merci pour le lien Steph, très intéressant Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

16Kit nature famille 4 personnes Empty Re: Kit nature famille 4 personnes Dim 13 Juil 2014 - 20:47

Nico

Nico

C'est marrant comme je suis pas étonné de ne voir nulle part, dans tes photos, un logo de ce genre

Spoiler:
 Laughing  Laughing  Laughing 

Allez, trêve de plaisanterie, 2-3 trucs qui me viennent à l'esprit.

- Pourquoi une gourde 2L ? Pour y stocker le kit (méthode Mr Kochanski) ?

- Dans ton module "abris", tu as modifié les 2 couvertures de survie pour utiliser la corde avec ? Quoique la Space Blanket est déjà équipée pour ça.

- En parlant de la Space Blanket, il existe plusieurs dimensions ? Combien mesure la tienne celle que tu utilises ? J'ai trouvé ça, chez Expé http://www.expe.fr/fr/couverture-space-blanket.html mais avec les mots "Space Blanket", Google ne me trouve pas grand chose.
Je sais que Corazon en utilise une depuis pas mal de temps, avec satisfaction.

- Ta poche à eau Ortlieb, c'est la 2L visible sur ce lien Amazon : http://www.amazon.fr/Ortlieb-Poche-%C3%A0-eau-Bleu/dp/B003HCYHBG/ref=sr_1_4?s=sports&ie=UTF8&qid=1405276783&sr=1-4&keywords=ortlieb+poche+%C3%A0+eau ?

Steph a écrit:Pantalon avec une poche latérale longue où le couteau rentre en entier donc totalement discret.

Ça me fait penser à un certain FR Barents ça, non ?  Wink 

+1 avec Mani. Merci pour le lien, très instructif.

Tu peux donner la référence de ton affuteur diamant/céramique ?
J'en cherche un compact dans ce genre.

Bon, finalement, j'en avais des trucs à dire  Laughing



Dernière édition par Victor Inox le Lun 14 Juil 2014 - 10:48, édité 1 fois (Raison : J'ai spoilé l'image, pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes :lol:)

https://www.youtube.com/chartreusenature/

17Kit nature famille 4 personnes Empty Re: Kit nature famille 4 personnes Dim 13 Juil 2014 - 21:48

Steph

Steph

Argh, le logo vient de me déclencher une sortie de boutons..... Very Happy 
Alors dans l'ordre:
-la gourde de 2 litres parce que je me connais et que je sais à quel point la déshydratation peut avoir un effet catastrophique sur mon physique et sur mon QI. A tel point que lorsque je vois mon stock d'eau trop baisser, je focalise sans le vouloir sur la recherche d'eau. 
-Les deux couvertures de survie sont d'origines. Pour les fixer avec la ficelle, technique de la poupée.
-La Space blancket mesure 2.1x1.5m. A la base, c'est Arklight design qui a commençé à les importer. Je découvre grace à toi qu'Expé s'y mets. Il existe aussi un modèle avec une capuche pour l'utiliser comme poncho. Mais il semblerait que Peyo (Arklight) ne l'a plus à son catalogue.
-Ma poche à eau est bien celle de ton lien. Elle existe en 2, 4 et 10 litres. J'ai choisi la Ortieb car son bouchon est compatible avec le filtre Aquamira Frontier pro contrairement aux poches MSR dramodory qui ne le sont pas. Pour info, le bouchon Ortieb se monte sur la dromadory.
-Depuis que j'y ai gouté, je n'utilise que des pantalons FR Barents ou l'été le short.
- Mon affuteur est un SOG et tu peux le trouver chez Arklignt: http://www.arklight-design.com/PBSCCatalog.asp?CatID=1047050 ou tu peux te procurer la space blanket.

http://www.esprit-nature-survie.fr

18Kit nature famille 4 personnes Empty Re: Kit nature famille 4 personnes Lun 14 Juil 2014 - 10:56

Nico

Nico

Merci Wink
Je me laisserai bien tenter par ta All Weather Blanket un de ces quatres, pour remplacer ma couverture en laine sur mes futurs bivouacs. L'économie de poids sera énorme.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

19Kit nature famille 4 personnes Empty Re: Kit nature famille 4 personnes Lun 14 Juil 2014 - 12:32

Steph

Steph

Victor Inox a écrit:Merci Wink
Je me laisserai bien tenter par ta All Weather Blanket un de ces quatres, pour remplacer ma couverture en laine sur mes futurs bivouacs. L'économie de poids sera énorme.

L'économie de poids serai énorme mais si tu compte dormir enroulé dedans, tu finiras complétement mouillé.
Si je n'ai que la space blanket, je m'en sers en appentis comme réflecteur avec un feu devant.

http://www.esprit-nature-survie.fr

20Kit nature famille 4 personnes Empty Re: Kit nature famille 4 personnes Lun 14 Juil 2014 - 13:19

Corazon

Corazon
Kit nature famille 4 personnes Rmod1010
Kit nature famille 4 personnes Empty

Tout à fait. De plus, ta couverture laine te tient chaud, la space blanket évite une trop grande perdition de chaleur, mais en aucun cas, elle remplacera ta couverture. L'idéal, c'est les deux combinés.

21Kit nature famille 4 personnes Empty Re: Kit nature famille 4 personnes Lun 14 Juil 2014 - 14:12

Nico

Nico

Ah ! Merci du conseil les gars :good: Kit nature famille 4 personnes 4036930800

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum