Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

sterilisation et conserve

+4
Métatarse
Nico
Capucine
seb9034
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1sterilisation et conserve Empty sterilisation et conserve Jeu 21 Aoû 2014 - 18:33

seb9034

seb9034

bonjour
sauriez vous s il est possible de faire des conserves sans les disques en caoutchouc que l on utilise de nos jours
savez vous comment ils sterilisaient avant l invention du type leparfait

merci

2sterilisation et conserve Empty Re: sterilisation et conserve Jeu 21 Aoû 2014 - 18:40

Capucine

Capucine

Je ne sais pas comment ils faisaient avant, mais ce que je sais c'est que je mets mon coulis de tomates dans des pots fermés à vis, des pots normaux type pots de conserve en verre.
Je les fait stériliser 45 min dans un autocuiseur.
Je les conserve sans problème au moins 3 ans.
Au delà j'en ai généralement plus !!!

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

3sterilisation et conserve Empty Re: sterilisation et conserve Jeu 21 Aoû 2014 - 18:44

seb9034

seb9034

tu parles des bocaux ou l on met un disque avant de visser le bouchon

4sterilisation et conserve Empty Re: sterilisation et conserve Jeu 21 Aoû 2014 - 22:27

Nico

Nico

Il existe aussi des bocaux dont le couvercle, à vis et en fer, a le joint collé à l'intérieur.

Les confitures Lidl sont vendues dans des pots de ce genre.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

5sterilisation et conserve Empty Re: sterilisation et conserve Ven 22 Aoû 2014 - 8:28

Métatarse

Métatarse
sterilisation et conserve Ranim11
sterilisation et conserve Empty

Salut !
seb9034 a écrit:
savez vous comment ils sterilisaient avant l invention du type leparfait
Si le sujet t'intéresse, il faut remonter aux alentours des guerres napoléoniennes où l'appertisation a pris son essor avec les boites en fer blanc.
Le point essentiel est la tenue du récipient à la pression si tu souhaites vraiment stériliser; la languette de caoutchouc sert avant tout à l'évacuation de la pression à la cuisson.
De mémoire, les premiers essais concluants ont été faits avec des bouteilles de champagne, mais il faut vérifier; et reste à savoir si le gabarit est toujours le même, au risque de rendre l'expérience assez dangereuse Wink

6sterilisation et conserve Empty Re: sterilisation et conserve Ven 22 Aoû 2014 - 8:37

seb9034

seb9034

merci pour vos reponce
en effet le sujet m intéresse car je vie a campagne et je fais quelques conserve notamment de cochon et de legumes
je me dis que si quelque chose devait se passer il serait alors tres difficile de trouver les caoutchouc moderne
c est pour cela que je recherche une metode alternative

7sterilisation et conserve Empty Re: sterilisation et conserve Ven 22 Aoû 2014 - 11:31

Kerkallog

Kerkallog

...pour conserver des aliments sans les contenants actuels avec auto-cuiseur+stérilisation,
il faut revenir aux méthodes de séchage,fumage,boucanage,salage,vinaigre & lacto-fermentation....

8sterilisation et conserve Empty Re: sterilisation et conserve Ven 22 Aoû 2014 - 11:54

Capucine

Capucine

Je parle des pots normaux, type pots de confiture, de cornichons, a moutarde....
Je les lave et les sèche
soigneusement et les réutilise 2 ou 3 fois.

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

9sterilisation et conserve Empty Re: sterilisation et conserve Ven 22 Aoû 2014 - 12:47

tahinea

tahinea

pour la confiture
je prends des pots en verre "basique" ,une fois la confiture faite je la verse bouillante dans le pot le referme et le retourne direct ,je stock un moment pot a l envers ,et apres a l endroit normalement
j ai jamais eut aucun souci a ce jour  Wink 

mais je ne sait pas si cela fonctionne pour autres conserves

10sterilisation et conserve Empty Re: sterilisation et conserve Ven 22 Aoû 2014 - 15:02

Invité

Invité

Dans les confitures, la haute teneur en sucre aide beaucoup pour la conservation - il me semble que j'ai lus ca ici même d'ailleurs - Pas dit que la méthode soit suffisante pour les conserves de viande ou de légume.

11sterilisation et conserve Empty Re: sterilisation et conserve Ven 22 Aoû 2014 - 15:05

seb9034

seb9034

non pour c est pas bon pour les viande
car je sterilse mes conserve près de 2 heures a une temperature approchant les 100 degres

12sterilisation et conserve Empty Re: sterilisation et conserve Ven 22 Aoû 2014 - 16:49

gatomaltese

pour la confiture la paraffine était employée; ça marche toujours...

13sterilisation et conserve Empty Re: sterilisation et conserve Ven 22 Aoû 2014 - 20:15

Kerkallog

Kerkallog

...le sucre permet la conservation,fruits confits, ou confitures, d'autant plus s'il y a cuisson.
La pellicule de paraffine évite la formation de moisissure à la surface.

Pour les viandes en conserve= autocuiseur + contenants étanches sous pression

14sterilisation et conserve Empty Re: sterilisation et conserve Sam 23 Aoû 2014 - 9:26

moustik

moustik

Normalement pour les viandes c'est avec un autoclave.

L'acidité d'un fruit fait qu'il se conserve relativement facilement, raison pour laquelle dans certaine recette à base de fruits "doux" il y a ajout de jus de citron.
Dans la même idée les champignons, par exemple quand je fait des sanguin (des lactaires) après leurs avoir fait rendre l'eau je rajoute un bon 25cl de vinaigre blanc.
C'est ce qui les conservent, plus que l'huile dans laquelle ils sont par la suite.

Un site ou il y a beaucoup d'info et de recettes : http://conserves.blogspot.fr/2005/08/questions-et-rponses-au-sujet-des.html

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]