Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Solution pour les hivers ? (Nord Est France, Europe continentale)

+4
Totof
Ragnarock
Mad Survivor
patoche
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité

avatar
Invité

Bonjour,

Dernièrement j'ai remis les pieds dans la verte, et pour cette première sortie depuis longtemps nous avions décidés de faire léger: nous avons choisis de dormir sous le tarp, un poncho de l'armée allemande en tapis de sol et l'on m'a prêter un sac de couchage de l'armée française (modèle été, sans sur-sac).
Je n'ai pas eu froid, et je n'ai pas trop ressentit l'humidité. Mais voilà, on était en août, avec des températures relativement clémentes. Nous comptons nous offrir une sortie de ce genre tous les deux mois, ce qui nous mène a novembre, puis décembre, février... Et là, j'ai bien peur que le sac que l'on peut me prêter, ou encore mon fidèle sac Decath', ne fasse pas le poids.

Quel est votre sac de couchage pour l'hiver ? Préférez vous un sac "grand froid" encombrant, assez couteux et encombrant, ou utiliser un sac "standard" mais vous construire un abris fermé pour la nuit ? J’ai un peu regarder les sacs spécialisés et les sursacs mais j'ai peur de l'encombrement..Ainsi que, je l'avoue, de l'investissement... :p

patoche

patoche

salut , perso j'ai toujours utiliser les sac de l'armée belge , avec ses Troie couche , mai je compte changer le draps et le remplacer par un draps de soie :good: plus léger et plus chaud que celui d'origine , qui est en coton .
et pour les grand froid je pence rajouter une couverture de laine :good: Testé et approuvé meme a - 15 ° j'ai passer des bonne nuits
bon sinon on ma donner un nouveau sac de couchage coloman , mai je doit le tester en grand froid .

sinon c'est le premier truc , cac en soie , sac de couchage abl avec sursac et la couverture , bien sur sa fait son pois mai bon , tous dépend du nonbre de km que tu doit faire .

Mad Survivor

Mad Survivor

Pour ma part j'ai un carinthia tropen,leger bien compact et niveau temp il va de +5 en confort a -12 il me semble en temp extreme.
Pour l'avoir essayé en hiver j'ai eté agreablement surpris,bon j'avais un abris pas trop mal.

http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/Sacs-de-couchage/Sacs-de-couchage/Sac-de-couchage-Carinthia-Tropen-185-kaki-p.html

Invité

avatar
Invité

De toute façon, il va falloir que je m’achète un sac de couchage. Mais deux c'est hors de mes moyens.
Tu utilises un sursac Mad Survivor ?

Mad Survivor

Mad Survivor

Nope,jamais eu besoin au pire j'ai une couverture en laine de l'armé,mais c'est vraiment au cas ou.
Apres pour le budget,j'ai toujours eté partisan du "j'economise"  surtout pour ce genre de materiel qui mine de rien peut te sauver la vie ou du moins te la rendre moins penible.

Autant sur un coutal on peu compter aussi bien sur un mora a 15 euros que sur un esee a 200 autant sur un sac de couchage c pas la meme affaire

patoche

patoche

+ 1 cheers :good:

Ragnarock

Ragnarock

J utilise le snugpak elite 4, il protege tres bien du froid et il a le systeme "expander" pour gagner de la place et ne pas avoir trop chaud dedans, en plus il est large aux epaules(car je rentre pas dans tous les sacs).Ses points négatifs : il est assez lourd et prend de la place mais ont s y fait; une bonne nuit c est important

Invité

avatar
Invité

C'est vrai que le couchage est l'une des choses les plus importantes, avec la qualité des chaussures de marche.

Vous le transportez comment votre sac de couchage ? dans votre sac a dos ou accroché en dessous/dessus ?

Mad Survivor

Mad Survivor

Moi je le mets audessus de mon sac accroché avec des mosquetons,vu qu'il pese rien ca ne gene en rien le portgae du sac,puis de ttes facons il ne rentrerais pas dedans,il est deja quasiment plein le sac :p

Totof

Totof

Je préfère aussi au dessus.
1) quand on pose son sac sur sol humide, moins de risque pour le sdc
2) en dessous, il peut gêner la mobilité au niveau des fessiers

Sinon j'ai un -7 confort / -15 extrême (enfin, c'est ce que dit l'étiquette). Plutôt encombrant et poids moyen. De mémoire, c'est un Tibet (?)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Ragnarock

Ragnarock

Le miens est mis dans un sac etanche(vieux reflexe suite à une mesaventure) et fixe sur mon sac dans le logement pour arme sinon je le fixe dessus.
J ais essaye une fois de le mettre en dessous et la horreur et damnation: le sac qui tape dans le dos à chaque mouvement, non merci.

goodsteed

goodsteed

Perso je préfère l abris, le feu et surtout prendre du temps pour isoler le couchage avec des feuillages...
L option camping de luxe avec un sac de couchage et bouillote électrique, très peu pour moi.La survie est avant tout du savoir avant le matériel.

Prend deux fois plus de temps pour gérer ton abris, ca te coutera 10x fois moins cher qu un duvet militaire étanche respirant qui encombrera ta marche.

Pour info, la force des talibans en afgha est aussi du au fait que ce sont des combattant léger capable de se gerer en montagne.

Et si tu compte faire des sortie régulière en hiver, baisse ton chauffage chez toi, ca t aidera a avoir moins froid.C est de l entrainement passif qui peu aider. Wink

Rémo

Rémo

Bien sur qu'il faut du savoir pour la survie, mais dans le cadre de nos préparation, je pense qu'il serait dommage de se priver d'un matériel adapté. Sans tomber dans le camping de luxe, l'utilisation d'une tente légère et d'un sac de couchage n'a rien de superflu, c'est un confort sommaire. En effet, la situation ou les conditions météo ne permettent pas toujours d'avoir le temps de se préparer un bon abris. La mise en oeuvre d'une tente et d'un sac de couchage ne prends que quelques minutes...
Et puis le temps et l'énergie dépensés pour construire un abris et un couchage se fera au détriment du temps passé à autre chose (préparation du feu, trouver de l'eau, etc...) Et puis en matière de survie, je pense qu'il y a aussi une nécessité de mobilité, l'abris sera alors à reproduire à chaque bivouac et sans garantie d'être en situation de pouvoir le fabriquer. L'abris il faut s'avoir le faire en cas d'impérieuse nécessité ou d'en faire un bien planqué en secours, mais au préalable, je pense qu'il faut privilégier l'utilisation d'un matériel adapté au bivouac. Dans mon scénario, j'ai prévu 5 sites de bivouac ou je ne passerai pas plus de 2 jours sur chaque site. Effacer les traces de mon passage seront aisées et rapides. J'ai également prévu 2 planques pour les vivres.
Pour diminuer le poids de mon sac, j'ai adopté les astuces des M.U.L (marcheur ultra léger). Je fais la chasse à tout ce qui est superflu en terme de poids sur le matériel et je peaufine le pliage des affaires pour diminuer l'encombrement dans le sac. Ainsi, dans le cadre de mes randos, mon sac ne dépasse pas 7 kg. Il faudrait que je fasse une sortie avec mon BOB pour voir, mais je pense qu'il ne doit pas dépasser les 13 kg. A voir...

goodsteed

goodsteed

Evidemment si tu dis pas tout lol. Si tu prévois un parcours avec 5 bivouac, évidemment qu il faut prévoir de charier un minimum de matos. Pour le moment je me limite a la mise en place de camps semi sédentaire pour pouvoir gerer le quotidien pour ma famille. Je n ai pas gouter encore a la M.U.L ou trek du genre.

Rolling Eyes

Rémo

Rémo

J'ai aussi une famille et au départ j'ai privilégié le même scénario que toi. Mais dans la mesure où tu peux te retrouver contraint de quitter ton camp en urgence, tu te dois d'emporter avec toi du matos de camping qui se montera et démontera rapidement au bivouac. A la limite, si tu ne veux pas t'encombrer avec ce matos supplémentaire, tu le planques et tu le récupères en cas de nécessité. Ma tente est conçu pour accueillir 2 personnes et fait 2 kg. Ma femme en emportera une deuxième identique pour mes 2 enfants. J'envisage même de prévoir de planquer 2 tentes supplémentaires, si par malheur je suis contraint d'abandonner mon bivouac en urgence...
J'essaye d'envisager le pire, mais je ne donne pas cher de ma peau et de ma famille si la chienlit doit durer plus de 15 jours... Que Dieu nous garde d'un tel malheur.
Pour la M.U.L va faire un tour sur ce site, tu vas adorer Testé et approuvé
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

Didier Nomade

Didier Nomade

Salut,

Pour ma part, j'utilise comme Sac de couchage, le Baikal 750 long de chez Millet....température 7° confort et extrême, je ne sais plus. Ce que je reproche au sac, c'est que c'est un modèle Sarcophage et je n'aime pas trop avoir les pieds serrés. Par contre, il tient bien chaud et moins de perte de chaleur, vu qu'il est un peu serré.
Quand il fait plus froid, j'utilise un sac de couchage polaire qui ne prend pas beaucoup de place dans son sac compressif.
L'ensemble est dans le sac à dos et sur le dessus, je mets le tapis de sol.
En général, je dors dans un hamac, dans lequel je met un tapis de sol pour éviter le froid qui remonte et avec le Millet, je passe une bonne nuit.
Mon sac à dos avec tout le matos, pèse entre 12 et 15kgs suivant ce que je prend et aussi suivant la saison. Voilà en gros mon explication sur la chose.

https://www.youtube.com/channel/UCi6YIfrHm7zfE2UVOdCNL8Q/videos

Rémo

Rémo

Salut minloute lol,
Est-ce que tu peux me dire la marque et le modèle de ton sac de couchage en polaire ? Tu n'as pas de problème de sudation dans ce sac ?
Moi non plus je n'aime pas trop les sacs sarcophages et j'ai en plus un gros défaut, je dors bien que sur le ventre... Pas grande solution pour éviter les déperditions de chaleur. Je sais qu'il existe des sacs larges faut que je me rencarde la dessus.

Didier Nomade

Didier Nomade

Salut T'cho,  lol!
Mon sac de couchage polaire, n'a pas de marque. Il y a tellement longtemps que je l'ai, que je ne sais plus où je l'ai acheté !
Si ça tombe, il doit venir d'un LIDL ou autre....il y a facile, plus de 15ans que je le traine et il a été lavé très souvent sans perdre son confort !

Le sac compressif du polaire, n'était pas vendu avec.....c'est un sac compressif acheté chez USMC PRO à Toulouse !

https://www.youtube.com/channel/UCi6YIfrHm7zfE2UVOdCNL8Q/videos

Rémo

Rémo

Et bien on peut dire qu'il fait plus que son job ce SDC, je retiens cette solution pour l'hiver. Pour dormir sur le ventre, j'ai pensé aussi à fabriquer un sursac avec une couverture polaire, un truc bien large à caler avec des sangles sous le matelas et une partie haute qui puisse me recouvrir largement la tête et les bras. Pour bien faire, il faudrait aussi que je coupe la partie haute de mon sac de couchage, afin que la fermeture s'arrête juste sous les bras. Compliqué mon affaire ! Solution pour les hivers ? (Nord Est France, Europe continentale) 1822059364

syrus

syrus

J'effectue environ une dizaine de sortie en moyenne montagne chaque hiver (seul ou en groupe) et je dors à la belle étoile (si le temps le permet) ou sous bâche, depuis 2 ans j'utilise un SDC Wiggy's Super Ligth jusqu'à -10° C et lorsque qu'il est prévu que la température descende en dessous je lui adjoins un sursac (FTRSS) de la même marque ce qui me permet de dormir tranquille jusqu'à -20° .  

Au paravent j'ai fait l'essai d'un Carinthia Defense 4 qui en théorie avait une T° de confort jusqu'à -15° mais à -7/-8 je commençais à avoir froid, j'ai donc laissé tomber, suite à cette expérience et après m'être documenté je me suis apperçu qu'une grande partie des fabricants surévaluaient les températures de confort de leurs SDC de 5 à 10° selon les marques .  

Après il est aussi bon de savoir qu'un sac de couchage même performant n'est pas grand chose sans un bon matelas pour s'isoler correctement d'un sol gélé ou enneigé .

Solution pour les hivers ? (Nord Est France, Europe continentale) 403112Downloadhtml

Solution pour les hivers ? (Nord Est France, Europe continentale) 462691P1070948

Solution pour les hivers ? (Nord Est France, Europe continentale) 864478P1080044

Solution pour les hivers ? (Nord Est France, Europe continentale) 729549P1080679

Solution pour les hivers ? (Nord Est France, Europe continentale) 270088P1080681

Sinon les thermomètres c'est pour connaître la T° exacte parce que combien de fois j'ai entendu : Ouahou cette nuit il a bien fait -15° et je n'ai pas eu froid alors qu'en réalité il faisait à peine -5° . Wink

Rémo

Rémo

Et bien chapeau l'ami, faut pas être douillé pour dormir dans de telles conditions sans tente. Tu utilises quoi comme matelas ? Je crois reconnaître la space blanket comme tapis de sol.

Invité

avatar
Invité

L'idée de la tente est séduisante, surtout comme tu dis si l'on doit bouger le camp tous les jours.

Après, existe t-il des tentes légères, peu encombrantes, et qui sont faites pour apporter un réel confort thermique (et si possible, pas a 700e l'unité..)? Encore un mouton a cinq pattes ! ^^

Je n'ai jamais -honte sur moi- travailler vraiment l'isolation avec les végétaux. Je me contente de jeter mon poncho allemand au sol et de m'installer dessus. Serait-il mieux de mettre des végétaux sur le poncho ou en dessous ? faire un simple tas ou remplir des sacs poubelles de feuilles ? Est ce que creuser un trou d'homme dans la terre me ferait gagné quelques degrés, comme on peut le faire dans la neige ?

syrus

syrus

Rémo a écrit:Tu utilises quoi comme matelas ? Je crois reconnaître la space blanket comme tapis de sol.
 

J'ai eu plusieurs matelas (et sur une des images on peu reconnaître un Term-a-Rest ridge-rest-solar) mais actuellement j'utilise un Exped SynMat 7 .

Effectivement il s'agit bien une space blanket qui me sert de tapis de sol .




TheGreyMan a écrit:
Existe t-il des tentes légères, peu encombrantes, et qui sont faites pour apporter un réel confort thermique (et si possible, pas a 700e l'unité..)? Encore un mouton a cinq pattes ! ^^
Oui les tentes légères et peu encombrantes pourront t'apporter un petit plus côté confort thermique, tu vas gagner quelques degrès par rapport à un abri ouvert et tu ne seras plus aux courants d'air, mais le côté légéreté se fait généralement au détriment de la robustesse et (comme tu l'as noté) le prix peut atteindre des sommets pour gagner quelques grammes, suivant tes priorités c'est donc à toi de trouver le meilleur compromis .


"Je n'ai jamais -honte sur moi- travailler vraiment l'isolation avec les végétaux. Je me contente de jeter mon poncho allemand au sol et de m'installer dessus. Serait-il mieux de mettre des végétaux sur le poncho ou en dessous ? faire un simple tas ou remplir des sacs poubelles de feuilles ? Est ce que creuser un trou d'homme dans la terre me ferait gagné quelques degrés, comme on peut le faire dans la neige ? "
Toutes tes suggestions sont en mesure d'améliorer ton isolation au sol mais c'est certainement celle de sacs poubelles remplit de feuilles mortes qui serait la plus efficace, après impossible de dire dans quelle proportion tellement il y a de facteurs qui entrent en ligne de compte .

Rémo

Rémo

@Syrus
Vu le côté spartiate de ton campement, le coût onéreux de ton matériel est plus que nécessaire. Et la space blanket essayer, c'est l'adopter !

@TheGreyMan
Pour la tente, tu n'as pas besoin de dépenser des milles et des cents. Moi j'en ai eu Made in China à pas cher et elle me convient pour un usage en foret ou en plaine. C'est une tente dôme, et elle résiste bien au vent. L'autre avantage non négligeable, c'est qu'elle est dotée d'une toile à pourrir au sol. Bon, je ne sais pas si en moyenne montagne elle sera suffisant, mais pour mon usage, elle fait son job. Tu la trouveras ici :
http://www.lightinthebox.com/fr/himalaya-210-50-140-50-120cm-pour-2-personnes-aluminium-double-tente_p780324.html?utm_campaign=23007&utm_source=publicidees_fr&utm_keword=368&utm_medium=affiliate&litb_from=affiliate_pi¤cy=EUR#

Totof

Totof

2,1kg, pas mal pour ce prix là

As-tu une idée de l’encombrement repliées (dimensions repliées)?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum