Quelques explications :
Le volant d’inertie
Le volant d’inertie ressemble à une toupie. Quand un enfant la lance, il lui communique une énergie initiale. Elle conserve cette énergie et se met à tourner. Les frottements du sol et de l’air la dissipent lentement la réserve jusqu’à l’épuisement. La toupie s’arrête alors. Avec un volant de stockage électrique, on va exploiter l’énergie présente dans l’objet en rotation pour générer un courant.
Le système repose sur un composant qui est capable de fonctionner à la fois comme un moteur et un alternateur. En cas de surproduction, l’électricité alimente le moteur. Il entraine alors une barre de métal, un arbre de transmission, qui traverse de part en part un lourd cylindre, le volant. Celui-ci se met à tourner à grande vitesse. Deux paliers, situés aux extrémités de l’arbre, le supportent et le guident. Pour réduire les pertes dues aux frottements, le cylindre est en général placé dans une enceinte vide de tout air.
Quand le flux d’énergie s’arrête, le moteur se coupe. Cependant, le volant continue à tourner pendant quelques heures. Pour récupérer l’énergie, le composant passe en mode alternateur. Entrainé par le cylindre, il produit alors de l’électricité. Le rendement d’un cycle de charge/décharge est compris entre 80 et 85 %.
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