Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

The paracord

+7
Corazon
Couteau-Survivre
Mad Survivor
Peppone
Totof
Nemrod
Louis de Ji
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1The paracord Empty The paracord Ven 29 Aoû 2014 - 10:44

Louis de Ji

Louis de Ji

Ladies and gentlemen
J'aimerai vous poser des questions:
Qu'est ce que l'on peut faire comme tressage en paracorde (hors bracelets) pour en stocker ?
En quoi est-il important d'en avoir toujours sur soi ?

Merci !

2The paracord Empty Re: The paracord Ven 29 Aoû 2014 - 17:26

Nemrod

Nemrod
The paracord Rad1010
The paracord Empty

Pour stocker de la paracorde, le mieux est de ne pas la tresser (tu affaiblis la fibre et elle conserve les "plis" du tressage).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3The paracord Empty Re: The paracord Ven 29 Aoû 2014 - 17:52

Louis de Ji

Louis de Ji

Et ça sert a quoi d'en avoir sur soi ?

4The paracord Empty Re: The paracord Ven 29 Aoû 2014 - 18:17

Totof

Totof

A avoir toujours quelques mètres de corde avec toi lol!

Sérieusement, imagines à quoi peut te servir de la corde et tu auras ta réponse Wink (lacet, ceinture, fermeture, tendeur, faîte d'abris,...)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

5The paracord Empty Re: The paracord Ven 29 Aoû 2014 - 18:25

Louis de Ji

Louis de Ji

Ouais pk pas

6The paracord Empty Re: The paracord Sam 30 Aoû 2014 - 0:30

Peppone

Peppone
The paracord Ranim11
The paracord Empty

J'ajouterais à Mutof : attelle en cas d'accident dans la verte, civière (de fortune bien-sur), tenir un coffre fermer quand tu dois transporter quelque chose d'encombrant qui dépasse ou le système de fermeture qui rend l'âme (j'ai eu le coup), sangler quoi que se soit (sur un voiture, un sac, une vélo,...). Tout est possible! pas toujours approprié mais pour un dépannage c'est super pratique.

7The paracord Empty Re: The paracord Sam 30 Aoû 2014 - 1:07

Mad Survivor

Mad Survivor

Perso je trouve que la paracorde est un effet de mode.
Certes de la corde on en a souvent besoin,mais avoir de la paracorde peut-etre pas,de la simple corde qu'on trouve en supermarché suffit largement et pour le meme prix on peut avoir trois a 5 fois plus en prenant de la bonne corde ,pas besoin de paracorde meme si elle a ses avantages.
A leclerc pour ne pas citer dans le rayon bazar on trouve 30 m de corde pour 3 euros et elle sera amplement suffisante pour tout,pas besoin d'avoir de la para a 250 kilos de resistance.
Soit on a besoin de corde pour fixer attacher consolider etc ,corde basique en supermarché
Soit on a besoin d'un truc super mega solide la mort qui suit dans ce cas la on prends de la corde d'alpinisme.

8The paracord Empty Re: The paracord Sam 30 Aoû 2014 - 7:55

Couteau-Survivre

Couteau-Survivre

Oui c'est sûr que la corde a la même utilité que de la paracorde. Après comme tu le précises la paracorde c'est ultra résistant et pour boucler la boucle, tu peux la tresser et en faire un bracelet (pour la montre par exemple). C'est du coup plus facile à transporter que de la corde classique, un bracelet de corde, ça apporte un style c'est sûr lol!

http://www.couteau-survivre.com

9The paracord Empty Re: The paracord Sam 30 Aoû 2014 - 9:30

Corazon

Corazon
The paracord Rmod1010
The paracord Empty

@Mad : tu as parfaitement raison, c'est en grande partie un effet de mode, MAIS la paracorde a pas mal d'avantages.
:
- résiste à 250 kg (amplement suffisant pour la majorité des taches)
- on en trouve facilement
- le prix est très démocratique
- les 7 cordes intérieures peuvent servir individuellement, ce qui fait que tu peux en tout avoir 8 fois la longueur initiale. Cela peut même aller plus loin, car chacun des 7 fils est composé de 3 fils. Ceci n'est valable que pour la vraie paracorde, pas pour les copies.
- résiste pas mal aux intempéries

Dans mes sacs, il y a la plupart du temps de la Tared Twisted Line (corde poissée) de ce style. Elle existe en différents diamètres

Lorsqu'il s'agit de résistance (poids/intempéries), la dyneema est imbattable (son prix aussi). La 5mm résiste à 2600kg, soit dix fois plus que la paracorde.

10The paracord Empty Re: The paracord Sam 30 Aoû 2014 - 10:02

Louis de Ji

Louis de Ji

En fait ma paracorde servira seulement à mettre dans mon sac (de cours) en cas de besoin. Je ne veux pas partir dans des délires de pseudos survivalistes qui s'en servent pour se donner un style baroudeur du dimanche en tressant des bracelets horribles.

11The paracord Empty Re: The paracord Sam 30 Aoû 2014 - 10:05

Corazon

Corazon
The paracord Rmod1010
The paracord Empty

Louis de Ji a écrit:bracelets horribles.

Ça ce n'est qu'une question de point de vue Wink Certains de mes collègues m'ont demandé de leur en confectionner, car ils trouvaient cela très beau. Et ils sont tout, sauf des "survivalistes" (d'ailleurs moi non plus) comme tu l'entends, même pas des gens qui sortent dans la verte.

12The paracord Empty Re: The paracord Sam 30 Aoû 2014 - 10:11

Dee Snider

Dee Snider

Effectivement avec les brins, on peut coudre, pêcher, entretenir ses dents (fil dentaire)...

Voici une vidéo réalisée avec humour sur les différentes manières d'utiliser la paracorde.

13The paracord Empty Re: The paracord Sam 30 Aoû 2014 - 10:19

Louis de Ji

Louis de Ji

Je parle pas forcément de toi mais de gens comme pour ne pas citer "HTCSResearch" sur Youtube qui a mon avis est plutôt attiré pas l'esprit cosmétique et esthétique des objets qu'il présente (couteaux, sacs, bracelets…) que leur utilité primaire

14The paracord Empty Re: The paracord Sam 30 Aoû 2014 - 10:26

Invité

avatar
Invité

Louis de Ji a écrit:En fait ma paracorde servira seulement à mettre dans mon sac (de cours) en cas de besoin. Je ne veux pas partir dans des délires de pseudos survivalistes qui s'en servent pour se donner un style baroudeur du dimanche en tressant des bracelets horribles.

Et le respect, tout ca ? T'es pas un "baroudeur du dimanche" toi ? T'as surement 20 ans d'expérience, des savanes Africaines aux sommets du Tibet pour pouvoir parler ainsi. Quoi que  j'en doute fortement car les gens avec ce genre de CVs sont en général des plus humbles et modestes. Wink Attention, sur internet ce genre de phrase peuvent être très mal prises et passer pour des insultes a peine sous entendues..

Je n'ai pas ce genre de bracelet mais je n'insulte pas ceux qui en ont, a chacun ses préférences . Tu as surement toi aussi, comme tout a chacun, des équipements ou des habitudes qui pourraient paraitre dérisoires aux yeux d'autres... Il y a milles manières pour exprimer son avis sans pour autant paraitre hautain aux yeux des lecteurs.

Bref je ne pense que ce n'était pas intentionnel, amis fais attention la prochaine fois. Sans rancune.
.

Pour en revenir au sujet,
Via un autre forum, j'ai acheté 35 mètres de paracorde orange, 35 de noire et 35 de vert olive, il y a 5 ans je crois. Et effectivement, ca ma bien servie : mon frère a fait des dragonnes oranges sur ses outils de jardinage/ outdoor, je me suis fait des lacets de rangers, accrocher le coffre de plusieurs voitures, des éléments sur les remorques / galeries de voiture, accrocher une bâche pour protéger un stock de bois, fait des abris, fixer des outils sur mon sac, une poche de gourde récalcitrante... Et certain montages tiennent en place plusieurs années, où peut être démontés et réutilisés ailleurs.

Plus inattendu, un ami militaire m'en a demander un peu avant de partir en mission, il s'est aussi fait des lacets de rangers et des "catch mags" maison, ce qui permet de sortir plus facilement les chargeurs des armes des poches du gilet d'assaut : "Catch mags homemade" ( ou "attrape-chargeurs" en Français de France ^^)


Si la paracorde peut souvent être remplacée par des produits moins cher, type sisal, ficelle a relier les bottes de foin etc, elle n'en reste pas moins pour moi une des "ficelles" les plus résistantes dans le temps, d'un rapport qualité / prix encore correct. Pour cela j'en garde 15 mètres dans mon sac de rando, "au cas où" ^^
Je songe aussi a en mettre sur la poignée des mes futures haches et couteaux, pour gagner en confort et les rendre plus visibles.



Dernière édition par TheGreyMan le Sam 30 Aoû 2014 - 10:41, édité 2 fois

15The paracord Empty Re: The paracord Sam 30 Aoû 2014 - 10:38

Corazon

Corazon
The paracord Rmod1010
The paracord Empty

@ Louis de Ji : comme l'a dit The GreyMan, nous ne sommes pas ici pour juger des personnes (encore moins celles qui ne sont pas membre).  Chacun sa vision / ses préférences / ses opinions / ...

@ Dee Snider : bien faite la vidéo Wink

@ TheGreyMan : bien pensé ces "Catch mags homemade"!

16The paracord Empty Re: The paracord Sam 30 Aoû 2014 - 11:57

Louis de Ji

Louis de Ji

Je voulais pas insulter ce genre de blogger/ youtuber mais juste dire que je trouve qu'il se trompe en utilisant le prétexte du survivalisme pour se donner un look d'aventurier. Mais vous avez raison je me suis mal exprimé et je regrette

17The paracord Empty Re: The paracord Sam 30 Aoû 2014 - 12:13

vinc

vinc

je me suis toujours demandé. Le jour ou vous avez vraiment besoin d'une corde, combien de temps il faut pour démonter un bracelet ?

18The paracord Empty Re: The paracord Sam 30 Aoû 2014 - 12:25

Louis de Ji

Louis de Ji

J'ai vu la vidéo d'un gars qui s'appelle "JEROME THEFRENCH" sa vidéo se nomme "TOTORIEL DE TRESSAGE DE PARARCORDe: LE TRICOTIN" et je trouve ce système super intéressant mais par contre c'est pas un bracelet

19The paracord Empty Re: The paracord Sam 30 Aoû 2014 - 13:41

Corazon

Corazon
The paracord Rmod1010
The paracord Empty

@ Vinc

Je l'ai utilisé pour mon premier test de feu par friction dans la nature :

20The paracord Empty Re: The paracord Sam 30 Aoû 2014 - 13:49

vinc

vinc

c'est de la triche c'est accéléré Very Happy

ça donne quoi ? 5 minutes ?

21The paracord Empty Re: The paracord Sam 30 Aoû 2014 - 13:51

Corazon

Corazon
The paracord Rmod1010
The paracord Empty

Je ne sais plus, certainement 3~5 minutes. En pratique, cela a peu d'importance. Avoir de la corde est bien plus important que de ne pas en avoir. En fabriquer 3m, prend des heures et c'est nettement moins résistant.

22The paracord Empty Re: The paracord Sam 30 Aoû 2014 - 14:09

Dee Snider

Dee Snider

vinc a écrit:je me suis toujours demandé. Le jour ou vous avez vraiment besoin d'une corde, combien de temps il faut pour démonter un bracelet ?

Je pense qu'il faut moins d'une minute pour défaire un cobra ou king cobra.

Sinon, il y a plein de tutos sur Youtube concernant les paracord bracelet quick deploy

23The paracord Empty Re: The paracord Sam 30 Aoû 2014 - 15:50

vinc

vinc

ha mais vous en faites pas j'ai toujours de la corde dans mon sac je ne critique pas le principe

24The paracord Empty Re: The paracord Sam 30 Aoû 2014 - 20:56

Dee Snider

Dee Snider

Euh... j'ai l'air agressif avec mon nonosse et ma tignasse mais je ne m'en faisais pas, et surtout je ne pensais pas du tout que tu critiquais le principe!!??! :choc2:

25The paracord Empty Re: The paracord Sam 30 Aoû 2014 - 21:58

Nico

Nico

J'en ai aussi une longueur au fond de ma besace, quelque chose comme 15 mètres.
Et mon bracelet, juste pour le style. Ça attire les filles Laughing

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum