Et un petit Up.
Il y a quelque temps mon ami Le Moldave me donnais ça :
[/img]
Une joli petite hachette pour commencer à m'amuser en bushcraft. Mais le manche en hêtre était trop court, trop droit et trop étroit pour mes grandes paluches de sage-femme.
J'ai d'abord pensé le modifier comme le laisse supposé les tracés (merci Chevro pour les idées), et lui mettre un laçage pour améliorer le grip. Mais j'ai pris mon temps et je me suis dis : "le laçage va finir par tourner sur le manche et couper du bois va devenir dangereux".
J'ai donc abandonné l'idée, et je me suis dit qu'en fin de compte il serait beaucoup plus simple de remplacer le manche.
J'en ai chercher un me convenant, plus long, plus ovale dans sa section, plus épais et avec les fibres bien orientées. Au bout du compte, j'ai pris un Leborgne (je ne sais pas de quel bois il s'agit, mais il est certifié PEFC, bon point pour moi qui aime les arbres) de 40cm.
Pour la tête que j'ai préalablement refaite (elle avait morflée). D'abord j'ai repris tout ce qui dépassais et la forme du sourire au tour horizontale équipé de meule.
Puis, j'ai retapé l'émouture et le fil à la meule à eau.
Enfin, j'ai affûté le fil à la pierre à huile 2 grains. Le finit n'est pas rasoir, mais presque
.
J'ai ensuite monter le tout en modifiant le manche à la lime à bois pour une adaptation et un alignement tête/manche parfait. Une fois terminé, j'ai enfoncé 2 coins dans le manche côté tête pour que ça ne bouge plus.
Pour finir, j'ai poncé la surface du manche et j'ai passé dessus un mélange 2/3 huile de lin, 1/3 térébentine.
Et voilà le résultat :
[/img]
[/img]
Voilà. C'est une première pour moi, donc je serais très heureux d'avoir vos avis sur le résultat et sur le protocole que j'ai suivis.