Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'affutage pour les nuls

+7
jer
stomper54
Skall
Mad Survivor
loic35
goodsteed
Kasmodian
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26L'affutage pour les nuls - Page 2 Empty Re: L'affutage pour les nuls Jeu 2 Oct 2014 - 22:35

patoche

patoche

salut , oui lorsque tu nous les a présenter suis rester baba affraid pas seulement sur le prix mai sur la c aliter du matos :good: j'ai moi meme le truc en cube et sa fait 3 ans que je ment sert et effectivement le grain fout le quand mai bon pour débuter ses cool lol! Testé et approuvé
des que j'ai les sous je me tape le lansky deluxe sharpener , en n'en servirez que pour le final de laffutage et aussi pour les petit couteau de cuisine :hail: :hail:

27L'affutage pour les nuls - Page 2 Empty Re: L'affutage pour les nuls Jeu 2 Oct 2014 - 23:52

Dee Snider

Dee Snider

Les gars, le titre c'est "affûtage pour les nazes". ( j'en suis un bien sûr.)   Razz

Votre DMT est sûrement efficace mais je pense que c'est quand même plus difficile de tenir le coutal avec le bon angle.
L'homme gris dit qu'il a déjà le DC4 qui est du même principe de faire glisser le coutal sur un support posé à plat.
Je pense qu'on ne devrait pas débattre de quelle est la meilleure pierre mais la méthose la plus facile pour les novices en affûtage.
Je pense que la méthode la plus facile reste le système du Triangle Sharpmaker ou mes bâtons céramiques Lansky puisqu'il suffit de tenir le coutal perpendiculaire à la table et de laisser glisser la lame sur les bâtons.

A moins que le DC4 que je ne possède pas soit du mauvais matos?



Dernière édition par Dee Snider le Jeu 2 Oct 2014 - 23:59, édité 2 fois

28L'affutage pour les nuls - Page 2 Empty Re: L'affutage pour les nuls Jeu 2 Oct 2014 - 23:56

Mad Survivor

Mad Survivor

Ou sinon trouver qqun qui affute les couteaux :p
Pour ma part sur mon marché il y a un affuteur mobile qui est sympa bosse bien et a un prix ridicule.
Je lui ai passé mon benchmade mini griptilian en acier 154cm que j'arrivais pas a rendre rasoir et pour 2 euros et 15 min il me l'a rendu rasoir de chez rasoir.
Rensiegnez vous aupres de chez vous si il y en a pas,certes vous apprendrez pas en lui confiant vos lames mais au mojns vous avez un resultat impeccable ,surtout pour les acier un peu chiants a aiguiser.

29L'affutage pour les nuls - Page 2 Empty Re: L'affutage pour les nuls Ven 3 Oct 2014 - 0:02

Dee Snider

Dee Snider

2€ pour quinze minutes, ça fait pas cher le taux horaire. :choc2:

Il bosse pour rien ce type. Mad

30L'affutage pour les nuls - Page 2 Empty Re: L'affutage pour les nuls Ven 3 Oct 2014 - 0:16

Dee Snider

Dee Snider

J'avais aussi failli acheter ceci.

Il a l'air pratique avec son guide de départ.



31L'affutage pour les nuls - Page 2 Empty Re: L'affutage pour les nuls Ven 3 Oct 2014 - 1:41

Mad Survivor

Mad Survivor

Il gagne plus sur les chaines de tronço et scicailles et ce genre d'outils ou il prends  plus et surtout ou il y a plus de clients.

Sinon pour ta video j'ai vu qu'a la CT ils l'ont il m'a l'air pas mal du tout

32L'affutage pour les nuls - Page 2 Empty Re: L'affutage pour les nuls Ven 3 Oct 2014 - 7:17

moustik

moustik

@Corazon
Chez DMT il y a ce qu'il faut Wink
Je pense à la dia-sharp que l'on trouve aussi pour une dizaine d'€ et aussi le Vee sur le model 2 bâtons en V

Après je pense que ca dépend aussi de ce que l'on a à affuter.
Pour un 55-60 HRC... j'ai essayé des pierres "1er prix", le couteau les taillaient plus qu'elles ne l'aiguisaient.

33L'affutage pour les nuls - Page 2 Empty Re: L'affutage pour les nuls Ven 3 Oct 2014 - 8:03

Corazon

Corazon
L'affutage pour les nuls - Page 2 Rmod1010
L'affutage pour les nuls - Page 2 Empty

Dee, ta D4 est très bonne, aucun soucis de ce côté. Ce qui est difficile avec les plaquettes, c'est qu'elles sont à plat.
Les DMT et celles du Lidl, sont sur un support, donc surélevées : cela facilite grandement la tenue de l'angle.

34L'affutage pour les nuls - Page 2 Empty Re: L'affutage pour les nuls Ven 3 Oct 2014 - 9:43

goodsteed

goodsteed

Pour ceux qui aime l affutage sur pierre, j ai trouver une page qui explique clairement ce qu il faut faire.
Si des expert en affutage on leur avis sur le sujet...
http://couteaux.free.fr/aiguisage/aiguise.html

35L'affutage pour les nuls - Page 2 Empty Re: L'affutage pour les nuls Ven 3 Oct 2014 - 10:04

Corazon

Corazon
L'affutage pour les nuls - Page 2 Rmod1010
L'affutage pour les nuls - Page 2 Empty

Article bien fait. Juste pas d'accord avec la difficulté d'utiliser les système comme le Lansky.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum