Koumkoum vient de me faire découvrir un méthode de multiplication géniale même pour ceux qui ne savent faire que des additions. J'ai essayé avec des nombres à 5 chiffres, ça roule ma poule :
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Méthode japonaise de multiplication
+9
goodsteed
Teacher
Corazon
flagada-jones
Nemrod
Skall
Karabistouille
Sieg
Totof
13 participants
4 Re: Méthode japonaise de multiplication Dim 19 Oct 2014 - 18:11
Karabistouille
Très intéressant.
Je vais épater le gamin qui apprend à calculer à l'école
Je vais épater le gamin qui apprend à calculer à l'école
5 Re: Méthode japonaise de multiplication Dim 19 Oct 2014 - 18:34
Skall
Pas mal ! ! !
jusque a quand ça compte avec trois chiffres ..
(Bien , pour moi , qui à trois ans maternèll et un cours de danse ) comme éduc ...
jusque a quand ça compte avec trois chiffres ..
(Bien , pour moi , qui à trois ans maternèll et un cours de danse ) comme éduc ...
6 Re: Méthode japonaise de multiplication Dim 19 Oct 2014 - 18:53
Totof
Tantôt, j'ai essayé avec 4253 x 1623, ça roule
7 Re: Méthode japonaise de multiplication Dim 19 Oct 2014 - 19:02
Sieg
Tu ne connaissais pas?
Si.
Une piqûre de rappel fait du bien.
8 Re: Méthode japonaise de multiplication Dim 19 Oct 2014 - 19:06
Totof
Ah, je me doutais bien ami du soleil levant
9 Re: Méthode japonaise de multiplication Dim 19 Oct 2014 - 19:42
Nemrod
c'est d'un boulier dont j'ai toujours eu envie de savoir me servir, vous croyez que c'est le même principe ?
11 Re: Méthode japonaise de multiplication Dim 19 Oct 2014 - 22:06
Corazon
Ingénieux : pourquoi n'apprend-on pas cela à l'école ???
12 Re: Méthode japonaise de multiplication Lun 20 Oct 2014 - 4:46
Teacher
Dans un cours sur la pédagogie des maths, on avait appris à utiliser un boulier, chinois je crois, et les opérations de calcul devenaient tellement simples qu'on ne comprenait pas pourquoi il n'était pas enseigné dans nos écoles. Et puis j'ai oublié comment ça marche
13 Re: Méthode japonaise de multiplication Lun 20 Oct 2014 - 7:36
goodsteed
Certaines méthode de maths parlent plus que les autres.
c est déroutant quand on voit la simplicité après des années de calculs d école.
En France, si il n y avais que les maths qui étaient obsolètes ca ne serai pas grave...
merci pour le partage
c est déroutant quand on voit la simplicité après des années de calculs d école.
En France, si il n y avais que les maths qui étaient obsolètes ca ne serai pas grave...
merci pour le partage
14 Re: Méthode japonaise de multiplication Lun 20 Oct 2014 - 8:43
Métatarse
Salut !
Merci, je ne connaissais pas cette méthode.
Tu peux nous montrer le dessin final ?
Le gros ennui au primaire est que les profs manquent de temps pour choisir une méthode adaptée à chaque élève (il faut tester), tout en ayant une marge de manœuvre assez limitée; sinon, l'académie vous retombe un peu dessus (cas d'un ami qui expérimentais un peu ce genre de méthode). Cf l'explication capillotractée de la retenue dans les soustractions....
Une autre que j'aime beaucoup, car elle évite le problème des retenues intermédiaires lors des multiplications, c'est la méthode arabe :
Ici, allez à 3:00 pour 517 x 295
Merci, je ne connaissais pas cette méthode.
J'ai essayé avec des nombres à 5 chiffres, ça roule ma poule
goodsteed a écrit:Certaines méthode de maths parlent plus que les autres.
Le gros ennui au primaire est que les profs manquent de temps pour choisir une méthode adaptée à chaque élève (il faut tester), tout en ayant une marge de manœuvre assez limitée; sinon, l'académie vous retombe un peu dessus (cas d'un ami qui expérimentais un peu ce genre de méthode). Cf l'explication capillotractée de la retenue dans les soustractions....
Une autre que j'aime beaucoup, car elle évite le problème des retenues intermédiaires lors des multiplications, c'est la méthode arabe :
Ici, allez à 3:00 pour 517 x 295
15 Re: Méthode japonaise de multiplication Lun 20 Oct 2014 - 13:46
Totof
Métatarse a écrit:
Comme on le voit, il faut bien tracer les diagonales à 45°, sinon c'est un peu moins évident (comme dans mon test à main levée)
16 Re: Méthode japonaise de multiplication Lun 20 Oct 2014 - 17:59
Corazon
Maintenant je sais pourquoi on utilise pas ce système : cela nécessite beaucoup trop de papier -> trop d'arbres coupés !
Je viens de me rendre compte que cette façon de calculer n'est en fait qu'une façon graphique de montrer le calcul que nous avons l'habitude de réaliser.
Je viens de me rendre compte que cette façon de calculer n'est en fait qu'une façon graphique de montrer le calcul que nous avons l'habitude de réaliser.
17 Re: Méthode japonaise de multiplication Lun 20 Oct 2014 - 19:04
patoche
c'est fou ça , j'ai même compris non suis nul en français , alors les maths
18 Re: Méthode japonaise de multiplication Lun 20 Oct 2014 - 19:08
Capucine
Géniale vetre méthode !! Merci Mutof du partage !!!
A Nemrod : http://www.nathalierun.net/passions/boulier/tech4.htm
Capucine
A Nemrod : http://www.nathalierun.net/passions/boulier/tech4.htm
Capucine
20 Re: Méthode japonaise de multiplication Lun 20 Oct 2014 - 19:55
Raptor
Méthode très sympa, merci du partage
Le plus dur c'est de faire un losange réellement droit Je pensais que la méthode montrerait des faiblesses avec un "0" dans le nombre, mais non, ça fonctionne très bien.
Le plus dur c'est de faire un losange réellement droit Je pensais que la méthode montrerait des faiblesses avec un "0" dans le nombre, mais non, ça fonctionne très bien.
Instinct de Survie » Actualité, films, livres, etc... » Divers » Méthode japonaise de multiplication