Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouveau potager ... Besoin de conseils

+21
Didier Nomade
Kasmodian
Homme Gris
georges2
Nemrod
f(x)
Jökull
Nico
Teacher
Joel Maire
flagada-jones
moustik
Capucine
Lara_Croft_007
chevro
patoche
Totof
jeremiah
Barbarossa55
smeety
leprevoyant
25 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

1Nouveau potager ... Besoin de conseils Empty Nouveau potager ... Besoin de conseils Jeu 30 Oct 2014 - 16:46

leprevoyant

leprevoyant

Bonjour,

Voila, des amis nous ont prêté un jardin potager clos d'environ 300 M2 sur deux niveaux, à l'abandon depuis environ 15 ans pale .

Avant tout, j'ai donc fait remettre l'eau (compteur jardin).

Il s'agit d'un jardin historique orienté SUD SUD OUEST dans le Var (83).

Il est muni d'un bassin d'environ 18 M3 rempli de "mer.e", nous nous demandons comment celui-ci pouvait il se remplir ?

Voila le topo et les photos !

Par ou commencer pour exploiter au moins 1/4 de celui-ci au printemps 2015 ?

Dans un premier temps comment préparer le terrain écologiquement ?

Merci pour vos conseils !

Nouveau potager ... Besoin de conseils <a href=Nouveau potager ... Besoin de conseils Img_0910" />
Nouveau potager ... Besoin de conseils <a href=Nouveau potager ... Besoin de conseils Img_0911" />
Nouveau potager ... Besoin de conseils <a href=Nouveau potager ... Besoin de conseils Img_1010" />
Nouveau potager ... Besoin de conseils <a href=Nouveau potager ... Besoin de conseils Img_1011" />

smeety

smeety

Wahoo en tout cas ça à l'air génial
bon je suis pas un pro mais déjà j 'essaierais de vider le bassin après pour le reste je laisse la main aux autres What a Face clown

Barbarossa55

Barbarossa55

Une petite réponse mais je ne sais pas si elle suffira....
Dans un premier temps il faudrait le nettoyer et si cela est possible, de brûler les mauvaises herbes ainsi que les graines qu'elles produisent.
Ensuite, il y a deux écoles... La première qui dit que: Il faut labourer à profondeur de bêche et ne pas cracher sur la besogne... La deuxième dit: que labourer souvent et trop profond perturbe le bio top du lopin en question....
Il est vrai que dame nature se fiche de labourer.... et en général sème à tous vents...
Tout dépend de ce qui sera planté... et/ou se travaillera sous châssis à la mauvaise période.
Perso, j'enfouissais le résidu du brûlot mélangé à différentes matières organiques qui favorisait un bon départ...
Pour l'eau, j'ai construit des bacs de récupération et ainsi d'économiser et d'avoir de l'eau sans chlore... Nous utilisons toutes nos matières végétales en compost.
En reprise, je suis assez content de l'arrosage mêlant du purin d'orties à raison de trois tasses pour dix litres en gros... Pas sur le feuillage l'arrosage, surtout les tomates !
Je pratique l'enfouissement de vieilles bouteilles aux pieds des racines comme cela, moins de déperdition par évaporation.
Pour un jardin ancien, il est bon d'amender un poil avec du fumier de vache... Attention au crottin de cheval "moderne" car il véhicule un peu plus certaines graines....
Voila en gros... Je ne traite peu ou pas avec des produits chimiques.
Le purin d'ortie et d'autres stratagèmes me permettent de lutter efficacement contre certaines maladies... Pour les limaces, la bière ou comme moi, un couple de hérissons appâtés et devenus amis !!!!
Dans l'espoir que mes maigres conseils puissent aider.
Barbarossa55

Salutations

jeremiah

jeremiah

comme smeety mais avant je défricherais;ensuite je délimiterais le potager (surélever ou pas?) puis je bêcherais et enfin en fonction de la composition de la terre je mettrais un engrais (ou pas) et je la laisserais reposer pour le printemps prochain

Barbarossa55

Barbarossa55

Tu peux cultiver à la Romaine en surélévation de trente ça chauffe plus les racines !
Faut voir
Barbarossa55

Totof

Totof

Barbarossa55 a écrit:
Ensuite, il y a deux écoles... La première qui dit que: Il faut labourer à profondeur de bêche et ne pas cracher sur la besogne... La deuxième dit: que labourer souvent et trop profond perturbe le bio top du lopin en question....

De fait. Mais, quelle soit la technique choisie, il faudra dans les deux cas bêcher au départ OU culture en hauteur (carré, butte,...)

Sinon :
1) dessiner un plan et prévoir les différentes zones (design permacultrel ou non) : potager, basse-cour, cabane à outil, verger, compost repos...
2) planifier les différentes phase d'aménagement et envisager les matériaux à récupérer
3) faire analyser ta terre (pollution? trop/pas assez d'azote? acidité?...)
4) ensuite, ça dépend du temps disponible...

Dans l'urgence, je mettrais en (bonne) place le composte et les bacs de récup d'eau. Je délimiterai une première zone de potager : désherbage, bêchage, ajout d'amendement (feuilles mortes, ortie,... ce que tu as sous la main), laisser libre 15 jours pour prendre la pluie, recouvrir le tout d'une bâche). A printemps, débâchage, complément d'amendement et avanti!

Pour le bassin, j'ai dur d'en dire plus sans voir... mais les possibilité sont grandes : aquaponie, serre semi enterrée, pisciculture,...

https://www.youtube.com/user/TheMutof

patoche

patoche

eh bien mon ami y en a du boulot affraid et je pense que tu le feras avec le Very Happy en imaginant tes futures récoltes cheers cheers
il est bien foutu , si c'est entouré de mur , ça te permettra de faire pousser des trucs qui n'aiment pas trop les vents :good: :good:

chevro

chevro

Barbarossa55 a écrit:[...] si cela est possible, de brûler les mauvaises herbes ainsi que les graines qu'elles produisent. 

     Ça n'engage que moi mais la culture sur brûlis dans le Var, c'est une bonne façon de se faire mal voir par les voisins.

     Le bazar qui traîne tu l'emmène à la déchetterie c'est gratuit! 

     Sinon on est dans la bonne période pour préparer le terrain, il faut choisir comment tu veux travailler, la permaculture je connais pas du tout, je ne te conseillerais donc pas là dessus. Cultiver en butes pourquoi pas mais une fois que t'aura fait tous tes petits châteaux de sable tu seras quasiment forcé de tout faire à la main, et c'est un peu dommage car pendant l'hiver on trouve des motobineuse vraiment pas cher en occasion. 

     Moi je retournerais tout maintenant et je sèmerais un engrais vert genre moutarde ou blé, avec un ajout de fumier si possible. Quand ton blé/moutarde fait environ 15cm de haut tu retourne tout encore une fois. A partir de là tu est quasi prêt pour la saison prochaine.

Mais il n'y a pas qu'une réponse à ta question...

Barbarossa55

Barbarossa55

Oui, bien vu chevro,
plus pensé au fait que dans le Var avec un brûlis....
Oui je suis d'accord avec le fait que chaque approche est personnelle mais je pense que tu as pour ton jardin plein d'idées qui te sont arrivées... Après, il faut faire le plus dur... Bosser sur le tas Laughing
Courage à toi ou à vous si vous êtes nombreux LOL
Le truc du plan dessiné est un bon point aussi car il te permettra de donner tes volumes !
Nouveau sur ce site, je le trouve sympa car les réponses arrivent franco ... Je voulais le dire.
Barbarossa55

jeremiah

jeremiah

c'est pour cela qu'on l'aime ce site Very Happy
pas de prise de tête;du travail sérieux sans se prendre au sérieux et dans une bonne ambiance Nouveau potager ... Besoin de conseils 4036930800

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Perso, j'aurai fait comme chevro, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait ici avec le potager lorsque nous avons acheté la maison, comme toi, il s'agissait d'un vieux potager abandonné depuis de très nombreuses années mais le problème est que mon potager ne se trouve pas au même endroit que toi, il y a une différence entre le Var et le sud de la Belgique... No

Seul bémol mais je ne sais pas si vous pouvez encore en semer dans le var (à voir s'il n'est pas trop tard), je mettrais plutôt de la phacélie comme engrais vert qui va apporter beaucoup d'avantages:

- je pense que les terrains du Var sont argileux rocailleux, cette plante ramène à la surface les pierres...
- cela attire une foule d'insectes dévoreurs de pucerons
- c'est une plante méllifère, tu seras content d'avoir de nombreuses butineuses
- elle élimine les mauvaises herbes

Après l'hiver on fauche puis on retourne la terre au motoculteur... Ta terre est prête, tu n'as plus qu'à t'occuper de ton potager. Le seigle d'automne est une bonne alternative aussi...

Enfin, quand je vois ici, mon potager n'est toujours pas terminé en 12 ans... C'est comme pour la maison: on a toujours un truc à faire!!!!

12Nouveau potager ... Besoin de conseils Empty A qui le dis-tu.... Ven 31 Oct 2014 - 11:13

Barbarossa55

Barbarossa55

Ah ben Lara_Croft....Une maison.... Jamais terminé, il faut remettre le "tas" à jour tout le temps... Colette et moi avons racheté il y a quelques temps un petit bout de baraque pas mal mais... Quel boulot !
Nous avons un jardin indépendant mais pas juste à côté de la maison.
C'est un jardin de 100 mètre carrés Il n'y avait que des fleurs.
Nous avons décidé d'en faire un potager et d'y planter des "simples" ainsi que du "possible" sur une petite surface...
Je suis convaincu que les gens habitants la campagne vont le mieux s'en sortir....
Il nous reste à replanter un figuier et deux pommiers en espaliers (gain de place)...
Nous sommes dans le village à la recherche d'un lopin supplémentaire pour y cultiver le courant.
C'est drôle, Colette est Ardennaise (caractère....caractère )... LOL... c'est ce qu'il fallait au loup solitaire que j'étais Laughing
Je lui dois beaucoup.
Je me sens bien ici... Merci encore pour votre accueil !
Ah les jardins... Mais cela en vaut la peine... en y travaillant
Pour le P.S. je me suis essayé à la culture "nature" pas facile mais les résultats sont au rendez-vous !
Barbarossa55

leprevoyant

leprevoyant

Je vous lis avec attention je suis preneur de tout conseils

Capucine

Capucine

Merci de vos conseils !
Il est clair que la premiēre chose a faire, et c'est ce que homo a commence a faire, c'est de débarrasser le jardin de tous ses détritus et de couper tout ce qui gēne, afin d'y voir plus clair !

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

leprevoyant

leprevoyant

Aujourd'hui, Scie et Machette 1/4 de celui-ci dégagé ! Je vous tiens au jus

Barbarossa55

Barbarossa55

De toute façon, un jardin est une source de plaisirs et voir pousser ce qui va te nourrir en partie est très salutaire.
De plus nous devenons forgerons en forgeant....
Notre terre est notre mère à tous il faut la traiter avec respect et savoir l'écouter ....Apparemment en ce moment peu savent l'entendre...
Bon débroussaillage et surtout ne te blesse pas. En douceur et en juste équilibre !
Fais gaffe aux produits "miracles" types turbo qui ne tiennent pas à la longue et qui vont pourrir ton travail et ta terre.
Laisse les saisons faire leur boulot et viendra le temps de la cueillette... Miam, miam Razz
Barbarossa55

leprevoyant

leprevoyant

Mon souhait "masochiste" est d employer un minimum de moyens mécaniques et des produits naturels ou bio.

Si c'est vraiment nécessaire.

Je le vois aussi comme une expérimentation.

Merci pour vos conseils avisés 

Very Happy

moustik

moustik

Aller, juste pour le plaisir Wink

smeety

smeety

homo-survivalis a écrit:Mon souhait "masochiste" est d employer un minimum de moyens mécaniques

Very Happy

clown ça craint pour toi capucine il va te faire bosser dur le homo-survivalis

Je vais donc lancer une pétition pour que tu ne la fasse pas trop bosser lol!

Totof

Totof

Forester, ,j'adore! :good: Mais ses vidéos ne reflètent pas le travail effectué pour en arriver là Wink

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Capucine

Capucine

Merci Smeety !!! Enfin quelqu'un qui me comprend  cheers et pense a moi !!!!  Very Happy

Mais ne t'inquiète pas, je l'aiderai mais je ne compte pas me laisser faire s'il abuse !!!  Evil or Very Mad

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

flagada-jones

flagada-jones

pour la terre , je je ne m'inquiéterais pas , pas d'acidité a craindre.( je dis ça a cause des yucca)
par contre va falloir faire un bon apport de compost.
;o)

Barbarossa55

Barbarossa55

Si c'est pour une œuvre.....
Je vois que les règlements de compte se règlent ici... Laughing Very Happy
Le jardin, c'est bien... C'est le seul moment ou nous savons les mains lumineuses... (AMPOULES !!!!) Mad Bon o.k. je sors.....
Barbarossa55

Joel Maire

Joel Maire

Ben mon ami, y'a du boulot mais l"endroit semble magnifique et l’exposition pas mal   En premier, il faut débarrasser tous les déchets mais éviter de brûler car ça détruit la vie du sol; ou alors, il faut faire le feu dans un endroit limité. Ensuite, il faudrait bêcher ou labourer sur 15 à20 cm de profondeur et laisser l'hiver passer au printemps,ça devrait aller mais, au début,la terre sera dure mais vas s'améliorer au fil du temps  Il faut penser aussi au stockage de l'eau  Pour ce qui est de fertiliser,en enfouissant la végétation,ça suffit d'autant que le terrain est au repos depuis longtemps; ensuite un apport de fumier ou de compost tous les 2 ans et si possible utiliser les résidus de récoltes Bon courage!

leprevoyant

leprevoyant

Merci

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum