Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un fixe et une hachette.

+5
chevro
VitamineSeb
Teacher
Totof
Kasmodian
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Un fixe et une hachette. Empty Un fixe et une hachette. Ven 7 Nov 2014 - 8:55

Kasmodian

Kasmodian
Un fixe et une hachette. Ranim11
Un fixe et une hachette. Empty

Il y a de ça une petite semaine, une connaissance à moi que nous appellerons le Moldave (il a une petite chaîne YT Le Moldave) m'envoie une annonce qu'il mettait sur leboncoin. Il avait décidé de se séparer de son Ontario TF1 manche micarta, puisqu'il ne s'en était jamais servi.
Ça faisait un moment que je lorgnais sur les ESEE et vu que les Ontario sont ressemblant, je lui ai pris, vu qu'il me manquait un fixe fiable pour le camp. (Ce qui ne remet pas du tout en cause ma commande, Mani. Je le veux ce Bushwhacker ! Wink)

Un fixe et une hachette. <a href=Un fixe et une hachette. Dsc03310" />

En prime, il a eu la gentillesse de rajouter un petit kit feu homemade qui s'insère nickel dans le fourreau du TF1 (que par ailleurs, je ne trouve pas terrible niveau tenue) :

Un fixe et une hachette. <a href=Un fixe et une hachette. Dsc03312" />

Et pour la bonne bouche, parce qu'il venait de recevoir une petite Wetterlings, il m'a donné son ancienne hachette :

Un fixe et une hachette. <a href=Un fixe et une hachette. Dsc03313" />


Un fixe et une hachette. <a href=Un fixe et une hachette. Dsc03314" />

Tout ça pour la modique somme de 70€.

Un fixe et une hachette. <a href=Un fixe et une hachette. Dsc03315" />

La zone passée au graphite sur la 3ème photo, c'est ce que je compte reprendre (enlever) du manche pour mon confort. Je compte aussi le huiler, et lui faire un petit tressage en paracorde orange pour le manche; car il est un peu fin pour mes grandes mains (et que j'ai tendance à tout laisser traîné).
Je compte aussi mettre des morceaux de chambre à air de moto/mob/scooter juste sous la tête de la hachette. Elle servira d'allume feu d'appoint et jouera aussi un rôle d'amortisseur lors de l'utilisation de la hachette.

Que pensez-vous des modifs envisagées ?

2Un fixe et une hachette. Empty Re: Un fixe et une hachette. Ven 7 Nov 2014 - 9:01

Totof

Totof

Super! Bonne affaire! :good:

Je me demande si c'est bien judicieux de déforcer le manche....

https://www.youtube.com/user/TheMutof

3Un fixe et une hachette. Empty Re: Un fixe et une hachette. Ven 7 Nov 2014 - 9:44

Kasmodian

Kasmodian
Un fixe et une hachette. Ranim11
Un fixe et une hachette. Empty

Ouais, c'est pour ça que je met de la chambre à air. Mais je me pose la même question que toi sur le déforçage (j'ignorais l'existence de ce mot)...
C'est pour ça que je voulais l'avis des gens d'IDS, les gars (et les filles) qui s'y connaisse, genre Teacher, Chevro ou Mani (pour ceux que je connais).

4Un fixe et une hachette. Empty Re: Un fixe et une hachette. Ven 7 Nov 2014 - 14:22

Teacher

Teacher
Un fixe et une hachette. Rad1010
Un fixe et une hachette. Empty

Embarassed mais je n'y connais rien en hachette, moi Crying or Very sad

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5Un fixe et une hachette. Empty Re: Un fixe et une hachette. Ven 7 Nov 2014 - 14:24

Kasmodian

Kasmodian
Un fixe et une hachette. Ranim11
Un fixe et une hachette. Empty

Oui, mais tu t'y connaît en bois Wink

6Un fixe et une hachette. Empty Re: Un fixe et une hachette. Ven 7 Nov 2014 - 14:31

VitamineSeb

VitamineSeb
Un fixe et une hachette. Ranim11
Un fixe et une hachette. Empty

A mon avis, si tu enlèves de la matière à cet endroit, ton manche va vibrer et se fendre.

7Un fixe et une hachette. Empty Re: Un fixe et une hachette. Ven 7 Nov 2014 - 15:39

Invité

avatar
Invité

Même chose que Seb, tu vas fragiliser ton manche avec de grandes chances que ca casse.

8Un fixe et une hachette. Empty Re: Un fixe et une hachette. Ven 7 Nov 2014 - 18:33

Kasmodian

Kasmodian
Un fixe et une hachette. Ranim11
Un fixe et une hachette. Empty

Effectivement. Merci de vos réponses.
Du coup, j'ai trouvé un meilleur manche pour ma main, je vais donc carrément changer le manche et ce sera bon.

9Un fixe et une hachette. Empty Re: Un fixe et une hachette. Ven 7 Nov 2014 - 18:43

chevro

chevro

Kasmodian a écrit:Effectivement. Merci de vos réponses.
Du coup, j'ai trouvé un meilleur manche pour ma main, je vais donc carrément changer le manche et ce sera bon.

Moi elle m'inspire cette hache, tu veux un Photoshop pour le manche?

10Un fixe et une hachette. Empty Re: Un fixe et une hachette. Ven 7 Nov 2014 - 19:00

Kasmodian

Kasmodian
Un fixe et une hachette. Ranim11
Un fixe et une hachette. Empty

@Chevro : Ben tu sais, je dis pas non !!!!

11Un fixe et une hachette. Empty Re: Un fixe et une hachette. Ven 7 Nov 2014 - 19:13

chevro

chevro

Sous reserve que les cernes du bois soit dans le bon sens, soit verticaux, quand tu regarde la douille de la hache de face. C'est quoi comme bois?

et en gros moi je ferais ça:
Tu évide un peu en dessous, et très léger au dessus.
PS: J'ai pas Photoshop, du coup j'ai essayé de vous berner! Cool Cool Cool

Un fixe et une hachette. Photo10

12Un fixe et une hachette. Empty Re: Un fixe et une hachette. Ven 7 Nov 2014 - 19:19

Kasmodian

Kasmodian
Un fixe et une hachette. Ranim11
Un fixe et une hachette. Empty

J'aime bien ton photoshop artisanale... Smile
Oui, les veines sont dans le bon sens. Par contre je ne sais pas de quelle essence il s'agit, vu comme il est "léger", je pencherais pour du pin. Mais je vais me renseigné auprès de mon pote.

13Un fixe et une hachette. Empty Re: Un fixe et une hachette. Ven 7 Nov 2014 - 19:23

chevro

chevro

Si c'est du pin, change le, ça t'éviteras de te blesser!

14Un fixe et une hachette. Empty Re: Un fixe et une hachette. Ven 7 Nov 2014 - 19:31

Invité

avatar
Invité

La chambre à air (ou autre truc élastique) entre le bois et le fer, ça se fait ou c'est une idée à toi ? Si ça se fait, c'est efficace ?
Il m'arrive de monter des chapiteaux de cirque et donc d'utiliser une masse pour planter les "piquets", j'ai beau faire attention, ça fini par faire mal un peu partout dans les bras (je ne parle pas des muscles). Rien d'important, mais si on peut éviter...

15Un fixe et une hachette. Empty Re: Un fixe et une hachette. Ven 7 Nov 2014 - 19:37

Mani

Mani
Un fixe et une hachette. Ranim11
Un fixe et une hachette. Empty

Bonne affaire l'ami!

Ce qui ne remet pas du tout en cause ma commande, Mani. Je le veux ce Bushwhacker

Wink  J'ai recu aujourd'hui le g10 orange, je vais surement attaquer la lame ce week end!

Moi, à la place de la chambre à air, je mettrai plutot de la cordelette, la chambre a air ne tiendra pas longtemps.

Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

16Un fixe et une hachette. Empty Re: Un fixe et une hachette. Ven 7 Nov 2014 - 19:53

leprevoyant

leprevoyant

Des valeurs sûres !

17Un fixe et une hachette. Empty Re: Un fixe et une hachette. Ven 7 Nov 2014 - 19:55

Teacher

Teacher
Un fixe et une hachette. Rad1010
Un fixe et une hachette. Empty

Kasmodian a écrit: Par contre je ne sais pas de quelle essence il s'agit, vu comme il est "léger", je pencherais pour du pin. Mais je vais me renseigné auprès de mon pote.
Si c'est du pin, ou sapin ou mélèze ou pruche ou épicéa, bref du résineux, tu peux le marquer avec l'ongle. C'est trop mou pour faire un bon manche amha. Vaut mieux un bois dur.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

18Un fixe et une hachette. Empty Re: Un fixe et une hachette. Ven 7 Nov 2014 - 22:30

patoche

patoche

eh bien la t'en as fait une bonne affaire :good: :good: couteau , boite a feu , et hachette la c'est le top :hail: :hail: pour le manche , moi aussi je le changerait , mais si c'est du bois dur , je ferais comme le croquis de notre ami , il est cool et bien fait ,

19Un fixe et une hachette. Empty Re: Un fixe et une hachette. Ven 7 Nov 2014 - 23:01

Nico

Nico

Du peu que j'ai utilisé mes hachettes, voilà mon avis : la chambre à air et le "grip tennis" finissent par partir en morceaux à l'utilisation. Le cuir tient mieux.
Le croquis de Chevro a une bonne gueule.
Le pin, je ne connais qu'en bois gras donc je ne m'avancerai pas, mais c'est tout sauf léger (en tout cas celui que je récolte dans ma région Wink ).
L'avantage, si tu fais un manche de hachette en pin, c'est que tu as ta réserve de bois gras toujours à portée de main lol!

https://www.youtube.com/chartreusenature/

20Un fixe et une hachette. Empty Re: Un fixe et une hachette. Sam 8 Nov 2014 - 0:59

chevro

chevro

Si tu as du pin qui ne sort pas d'une plantation et qui n'as pas été étuvé il peut être lourd et même solide! Mais crois moi, c'est vraiment pas un bon plan pour faire des manches de hache!!! Essayé de trouver du frêne, robinier, hetre(un peu cassant), y'a d'autres possibilité, mais dans le doute, fait avec ce qui marche, c'est une hache et normalement c'est pas mal solicité! Oublie pas que si le manche casse c'est toi qui est derrière! Le pin c'est pour les charpentes ou la cheminée! Smile

21Un fixe et une hachette. Empty Re: Un fixe et une hachette. Sam 8 Nov 2014 - 9:59

Kasmodian

Kasmodian
Un fixe et une hachette. Ranim11
Un fixe et une hachette. Empty

Et bien je vais essayer de répondre à tous :

@TDES : Oui, lorsque tu mets du caoutchouc (comme de la chambre à air) sur le manche d'un outil de frappe (les tennismen le savent) entre la tête de l'outil et ta main , tu réduits assez efficacement les vibrations qui remontent le long du manche. Attention tu les réduis, ils ne disparaissent pas totalement Wink.
Le principal désavantage, c'est que tu rajoutes aussi un peu de poids. Et que donc tu déséquilibres un peu l'outil. Mais si c'est bien répartit sur le manche, ça passe. Et puis ça fait une réserve d'allume feu.

@Mani : En voilà une bonne nouvelle !!! J'ai hâte !

@Mani et Victor Inox : Je me suis mal exprimé, je ne vais pas utiliser la chambre à air pour faire la poignée de l'outil, mais pour la placer entre la tête de l'outil et la main.
Effectivement, la chambre à air ne résisterait pas bien longtemps. Et dans un milieu humide ou avec les mains mouillées, elle serait même dangereuse (glissements).
Pour la poignée, j'hésite entre un enroulage de paracorde et un tressage traditionnel Japonais avec du lacet coton. L'un ou l'autre en couleur bien flashy pour ne pas la perdre dans la verte.

22Un fixe et une hachette. Empty Re: Un fixe et une hachette. Sam 8 Nov 2014 - 11:25

Invité

avatar
Invité

J'ai l'impression que j'ai mal compris : c'est pas entre le bois et le fer mais entre le bois et la main ?

Ou alors : sur le bois, entre le fer et la main ?

23Un fixe et une hachette. Empty Re: Un fixe et une hachette. Sam 8 Nov 2014 - 11:45

VitamineSeb

VitamineSeb
Un fixe et une hachette. Ranim11
Un fixe et une hachette. Empty

Kasmodian a écrit:lorsque tu mets du caoutchouc (comme de la chambre à air) sur le manche d'un outil de frappe (les tennismen le savent) entre la tête de l'outil et ta main , tu réduits assez efficacement les vibrations qui remontent le long du manche.

Si tu colles ton fer de hache au manche avec une résine ou un mastic, tu vas réduire les vibrations Wink
Il faut faire ça en plus de la cale du manche (dont je ne connais pas le nom).

24Un fixe et une hachette. Empty Re: Un fixe et une hachette. Sam 8 Nov 2014 - 16:45

Kasmodian

Kasmodian
Un fixe et une hachette. Ranim11
Un fixe et une hachette. Empty

Alors le bois du manche, c'est du hêtre.

@Tdes :
Ou alors : sur le bois, entre le fer et la main ? a écrit:
C'est ça tu as compris. Entre la tête et la main, sur le bois.

@VitamineSeb : merci du tuyau vu que je vais changer le manche, je vais peut-être en profiter du coup...

25Un fixe et une hachette. Empty Re: Un fixe et une hachette. Sam 8 Nov 2014 - 23:03

chevro

chevro

@vitamineseb: ça s'appelle un coin, normalement un vertical en bois, puis certains en mettent un horizontal en fer.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum