Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tutoriel Rechaud double parois

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Tutoriel Rechaud double parois Empty Tutoriel Rechaud double parois Mer 22 Fév 2012 - 12:38

Mani

Mani
Tutoriel Rechaud double parois Ranim11
Tutoriel Rechaud double parois Empty

Tutoriel Rechaud Double Parois

Salut,

Voila un petit tuto pour réaliser un rechaud " wood stove " double parois a partir de boites de conserve.

Pour commencer il faut 1 boite de 850 ml ( pour le corps du réchaud), une boite de 425 ml ( celle qui est large et basse, pour le foyer ) et une boite de 425 ml ( plus etroite mais plus haute, pour le support ).

Tutoriel Rechaud double parois No1dc.th

Positionner la petite boite ( foyer ) sur le fond de la grande boite ( corps ) et tracer le contour avec un feutre.

Tutoriel Rechaud double parois No2ew.th

Découper le fond de la grande boite pour y loger la petite. De préférence couper en retrait et ajuster au plus juste, la petite boite doit rentrer un peu en force pour qu'elle tienne bien.

Tutoriel Rechaud double parois No3ie.th

Une fois emboitées.

Tutoriel Rechaud double parois No4xp.th

On passe au foyer ( donc la petite boite ). Tracer le centre sur le fond de la boite et tracer 8 portions sur le fond.

Tutoriel Rechaud double parois No5z.th

Percer les trous d'aération sur le fond du foyer. Foret de 7mm. Au total il y a 25 trous.

Tutoriel Rechaud double parois No8y.th

Ensuite reporter les marques sur le coté de la boite.

Tutoriel Rechaud double parois No6oj.th

Percer les trous du coté ouvert de la boite ( le haut donc ). Foret de 13 mm

Tutoriel Rechaud double parois No7oq.th

Percer et agrandir les aérations du corps du réchaud ( grande boite ). 4 aérations de 4 cm.

Tutoriel Rechaud double parois No9d.th

Emboiter les deux boites, voila le réchaud est monter. Je le répète mais ca doit rentrer au plus juste pour une bonne étanchéité.

Tutoriel Rechaud double parois No10n.th

Maintenant le support de quart.
Prendre la dernière boite et couper, du coté ouvert, une bande de 3,5 cm.

Tutoriel Rechaud double parois No11.th[/img]Tutoriel Rechaud double parois No12.th

Decouper une ouverture de 4 cm et faire une série de trois trous de 10mm de diamètre de chaque cotés.
Ensuite il faut le former un petit peu pour qu'il s'emboite dans l'ouverture ou s'emboite aussi le foyer. Ca solidifie le réchaud et étanchéifit encore un peu plus.

Tutoriel Rechaud double parois No14.th
Voila c'est terminer.

Le voila en action, entre 8 et 10 minutes pour 40cl d'eau bouillante. C'est certes plus long qu'avec un réchaud a gaz, mais beaucoup moins lourds a transporter. Celui ci dois peser 120 gr ( un peu plus gros que ceux que j'avais fait précédement, mais je l'ai recharger en bois moins souvent.

Tutoriel Rechaud double parois No15o.th
Tutoriel Rechaud double parois No17.th

Voila, c'est mon premier tuto, alors soyez indulgent Very Happy , si je ne suis pas clair dans mes explications n'hésitez pas a me poser des questions, je modifierai mes explications au fur et a mesure pour plus de clarté. Wink

Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

2Tutoriel Rechaud double parois Empty Re: Tutoriel Rechaud double parois Mer 22 Fév 2012 - 13:36

VitamineSeb

VitamineSeb

C'est bien décrit, tu as de bonnes photos. Il y a un test, avec des données récapitulatives

Super tuto Very Happy

3Tutoriel Rechaud double parois Empty Re: Tutoriel Rechaud double parois Mer 22 Fév 2012 - 16:36

Mani

Mani

Merci VitamineSeb!!! Wink

Un site sympa avec pleins de tuto sur les réchauds maison que se soit a bois, solaire, a alcool, etc...: ZenStoves

Mani

4Tutoriel Rechaud double parois Empty Re: Tutoriel Rechaud double parois Mer 22 Fév 2012 - 18:36

VitamineSeb

VitamineSeb

Et hop ! En favoris Very Happy

Merci !

5Tutoriel Rechaud double parois Empty Re: Tutoriel Rechaud double parois Mer 22 Fév 2012 - 18:51

Mani

Mani

Y'as pas de quoi, je me laisserai bien tenter par la réalisation d'un rechaud a bois ventilé, ca a l'air très éfficace, il y a des vidéo sur youtube très très impressionnantes,après faut voir si c'est vraiment utile en rando, il faut emporter des piles, etc... A voir, mais j'aimerai bien essayer...

Mani

6Tutoriel Rechaud double parois Empty Re: Tutoriel Rechaud double parois Jeu 1 Mar 2012 - 11:06

Mani

Mani

Salut,

J'ai re tester mon rechaud hier avec un pote, en conditions idéales ( pas de vent, température ambiante disons 14°C ), on est arriver a avoir un gros bouillon a 5 min 25.

Mani

7Tutoriel Rechaud double parois Empty Re: Tutoriel Rechaud double parois Jeu 1 Mar 2012 - 16:20

VitamineSeb

VitamineSeb

5min c'est vraiment top !

Il y a beaucoup de réchauds qui n'en sont pas capables.

8Tutoriel Rechaud double parois Empty Re: Tutoriel Rechaud double parois Jeu 1 Mar 2012 - 16:39

Mani

Mani

Oui j'ai été surpris d'ailleur bon comme je l'ai dis les conditions étaient top!! Mais je pense y apporter quand même quelques petites améliorations, surtout les trous sur le fond du foyer, ils sont trop petits au bout d'un certains temps les cendres les bouchent et l'air n'arrive plus en assez grande quantité. Donc je vais revoir ca.

Mani

9Tutoriel Rechaud double parois Empty Re: Tutoriel Rechaud double parois Jeu 1 Mar 2012 - 17:11

VitamineSeb

VitamineSeb

Peut-être faire 2 rangées de trous

10Tutoriel Rechaud double parois Empty Re: Tutoriel Rechaud double parois Jeu 1 Mar 2012 - 17:41

Mani

Mani

Sur le fond du foyer? C'est la photo 6 sur le tuto, les trous sont tracés en étoile en quelque sorte. Ou peut être remplacer le fond par une grille carrément.

Mani

11Tutoriel Rechaud double parois Empty Re: Tutoriel Rechaud double parois Jeu 1 Mar 2012 - 19:10

VitamineSeb

VitamineSeb

Ah ok, le fond. La grille c'est pas con.
Regarde du côté des grilles de ventilo pour PC ou un grillage fin Wink

12Tutoriel Rechaud double parois Empty Re: Tutoriel Rechaud double parois Jeu 1 Mar 2012 - 19:50

Mani

Mani

Il me semble que la grille de ventillo tu t'en ai servit pour un rechaud toi non? Wink

C'est pas bête je vais regarder ca!

Mani

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]