Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tutoriel masque de fortune

+5
jaansharr
Campeur
VitamineSeb
Teacher
Sieg
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Tutoriel masque de fortune Empty Tutoriel masque de fortune Mar 7 Avr 2020 - 1:14

Sieg

Sieg
Tutoriel masque de fortune Rmod1010
Tutoriel masque de fortune Empty

Les tutoriels pour fabriquer des masques de fortune fleurissent sur la toile.

J'ai retenu cet exemple pour sa simplicité.

Tutoriel masque de fortune Giphy

Je vous invite à poster les votres à la suite.

Wink

http://www.yogadufroid.com

2Tutoriel masque de fortune Empty Re: Tutoriel masque de fortune Mar 7 Avr 2020 - 4:32

Teacher

Teacher
Tutoriel masque de fortune Rad1010
Tutoriel masque de fortune Empty

Il importe de se rappeler d'éviter de se toucher le visage chaque fois qu'on retire le masque, quel qu'il soit.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Tutoriel masque de fortune Empty Re: Tutoriel masque de fortune Mar 7 Avr 2020 - 5:56

VitamineSeb

VitamineSeb
Tutoriel masque de fortune Ranim11
Tutoriel masque de fortune Empty

Tutoriel masque de fortune EShdYqhWsAEN35u
Un masque Louis Vuitton. Ca c'est un masque de FORTUNE Very Happy

Plus sérieusement, pour le moment j'ai du stock de masque et je vais encore en recevoir.
J'ai des colis de chirurgicaux et des recharges de filtres FFP3 en route.
J'ai donc ce qu'il faut, mais je m'étais un peu creusé la tête au cas où et j'ai quelques idées.

On peut se faire un masque facial facilement avec une bouteille de soda. Si on la coupe, on a un rectangle en plastique souple qui peut être courbé autour du visage et on trouve aisément des bouteilles totalement lisses et incolores.
Pour la fixation, on peut mettre un élastique pour faire le tour de la tête ou l'attacher à des lunettes.

Côté filtrations, j'avais plusieurs idées aussi.
La plus simple, un mouchoir en papier sur une feuille d'essuie-tout. On plie le tout en deux, on agrafe aux quatre coins, on le plisse et on l'agrafe de chaque côté pour maintenir le plissage.
Ensuite, suivant ce qu'on a, on agrafe l'élastique ou de la ficelle. Pourquoi pas de la ficelle à rôti ?
Ce type de masque existe, j'avais vu une version chinoise au tout début du Covid mais c'était plus compliqué et avec du scotch. J'avais simplement réfléchit à un moyen de le simplifier au maximum sans changer la filtration.

Un autre truc auquel j'avais pensé. Au cas où ça viendrait à muter et devenir vraiment très dangereux...
Le masque à gaz, avec un tube souple à la place de la cartouche et au bout de se tube on peut se faire une grosse masse filtrante avec une bonne durée de vie. Et comme c'est un tube... Le filtre peut être placé à bonne distance de toute projection.

J'espère que mes idées sont assez compréhensibles vu que je n'ai pas de photo Smile

4Tutoriel masque de fortune Empty Re: Tutoriel masque de fortune Mar 7 Avr 2020 - 15:09

Teacher

Teacher
Tutoriel masque de fortune Rad1010
Tutoriel masque de fortune Empty

En bricolant un peu, avec un soutien-gorge on se fait deux masques. On place un essuie-tout à l'intérieur du bonnet, que l'on peut changer à volonté. Bon, bien sûr, on ne se sert pas du petit soutien-gorge affriolant en dentelle délicate.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5Tutoriel masque de fortune Empty Re: Tutoriel masque de fortune Mar 7 Avr 2020 - 16:48

Campeur

Campeur
Tutoriel masque de fortune Ranim11
Tutoriel masque de fortune Empty

astucieux !!

j'ai malgré tout un problème avec ce type de masque, c'est le faux sentiment de sécurité que cela peut donner. il est rappelé dans l'article que je cite ci-dessous que ce type de masque est comme les masques chirurgicaux destinés à protéger l'entourage, et non à se protéger soi. Seul les masques FFP2 et supérieurs peuvent protéger d'une contamination extérieure.
article France info sur le sujet

6Tutoriel masque de fortune Empty Re: Tutoriel masque de fortune Mar 7 Avr 2020 - 17:51

VitamineSeb

VitamineSeb
Tutoriel masque de fortune Ranim11
Tutoriel masque de fortune Empty

Il y a toujours le principe du "c'est mieux que rien" qui s'applique Campeur Smile

7Tutoriel masque de fortune Empty Re: Tutoriel masque de fortune Mar 7 Avr 2020 - 19:17

Campeur

Campeur
Tutoriel masque de fortune Ranim11
Tutoriel masque de fortune Empty

ben dans le cas de celui décrit dans la vidéo, oui ! c'est mieux que rien. j'imagine que je me retrouve dans un environnement potentiellement confiné, ce type de masque peut me sauver la mise si je n'ai rien d'autre sous la main.
Mais j'ai peur que les masques fait maison avec la vieille veste pilou du petit et les vieux torchons de mami poussent les gens à sortir se pensant protégés alors qu'il ne le sont pas. c'est mieux que rien si tu DOIS sortir, mais il vaut mieux éviter de s'exposer avec ce type de matériel. dans l'article de presse, ils insistent que ces masques sont préconisés pour les personnels n'ayant aucun contact avec les patients atteints du Covid, c'est bien qu'ils n'assurent aucune protection à l'instar des masques chirurgicaux qui ne sont qu'une simple barrière et pas des filtres.

8Tutoriel masque de fortune Empty Re: Tutoriel masque de fortune Ven 10 Avr 2020 - 9:23

VitamineSeb

VitamineSeb
Tutoriel masque de fortune Ranim11
Tutoriel masque de fortune Empty

J'ai trouvé ça qui peut vous intéresser.

Tutoriel masque de fortune Morning_picdump_3166_640_42

9Tutoriel masque de fortune Empty Re: Tutoriel masque de fortune Ven 10 Avr 2020 - 9:43

jaansharr

jaansharr

Alors ça c'est pas con du tout !! Simple, facile a trouver , jetable ....

Pis franchement, c'est loin d'être le plus idiot qu'on ait vu !!

10Tutoriel masque de fortune Empty Re: Tutoriel masque de fortune Ven 10 Avr 2020 - 9:53

Tibaldog

Tibaldog
Tutoriel masque de fortune Ranim11
Tutoriel masque de fortune Empty

Tutoriel masque de fortune Masque10

11Tutoriel masque de fortune Empty Re: Tutoriel masque de fortune Ven 10 Avr 2020 - 10:01

jaansharr

jaansharr

Juste une petite remarque ... Si vous êtes barbu(e ^^ ) bah le masque , même le FFP2, n'est pas considéré comme une protection viable .... Vouais les barbus vont être les premiers a mourir !!! Wink

12Tutoriel masque de fortune Empty Re: Tutoriel masque de fortune Ven 10 Avr 2020 - 11:14

Lp

Lp

Bisounours :

Perso , je préfère voir un masque fp2 fp3 sur la bouche et le nez d'un soignant ou autre que d'un citoyen ou survivaliste lambda. Faut arrêter avec le virus en suspension dans l'air si le virus serait ultra contaminants dans l'air façon rougeole on serait à un ratio de contamination d'une personne pour huit ou dix. Ce n'est absolument pas le cas.

https://stop-postillons.fr/

Tuto, conseil. Circule sur les réseaux sociaux des Hauts de France.

A+

13Tutoriel masque de fortune Empty Re: Tutoriel masque de fortune Sam 11 Avr 2020 - 10:40

VitamineSeb

VitamineSeb
Tutoriel masque de fortune Ranim11
Tutoriel masque de fortune Empty

Sinon il y a ça...

Tutoriel masque de fortune 41HzNgtlpzL

C'est pas discret, mais c'est efficace !
On en trouve dans les surplus...

14Tutoriel masque de fortune Empty Re: Tutoriel masque de fortune Sam 11 Avr 2020 - 11:16

jaansharr

jaansharr

VitamineSeb a écrit:Sinon il y a ça...

Tutoriel masque de fortune 41HzNgtlpzL

C'est pas discret, mais c'est efficace !
On en trouve dans les surplus...
Penses tu que cela fait parti des achats de premières nécessité ?? ( je demande ça pour un éventuel contrôle ^^)
Pis je suis pas sur qu'il y ait beaucoup de surplus ouvert en ce moment .... Wink

15Tutoriel masque de fortune Empty Re: Tutoriel masque de fortune Sam 11 Avr 2020 - 11:17

ISO

ISO
Tutoriel masque de fortune Rmod1010
Tutoriel masque de fortune Empty

Lp a écrit:Bisounours :

Perso , je préfère voir un masque fp2 fp3 sur la bouche et le nez d'un soignant ou autre que d'un citoyen ou survivaliste lambda. Faut arrêter avec le virus en suspension dans l'air si le virus serait ultra contaminants dans l'air façon rougeole on serait à un ratio de contamination d'une personne pour huit ou dix. Ce n'est absolument pas le cas.

https://stop-postillons.fr/

Tuto, conseil. Circule sur les réseaux sociaux des Hauts de France.

A+

La vraie vérité est qu'on n'en sait toujours absolument rien au sujet de la transmission par aérosol
https://www.paulcraigroberts.org/2020/03/09/covid-19-and-aerosol-transmission-some-thoughts/?fbclid=IwAR08tP8W4rYwbDEAeY4r_O91Etl6gJ3vcVfatDkn8J4mUPcCpSPGBOhF_6k
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.09.20033217v2


Je dis souvent quand on me soumet une alternative: "pourquoi pas les deux"? Ainsi, j'ai fourni gratos mon toubib, mon pharmacien et mon infirmière à domicile en masques ffp2 et j'en ai AUSSI gardé pour moi (je fais partie des groupes à risque), ma femme, mon beau-fils pompier et mon autre qui bosse toujours dans le BTP.



Dernière édition par ISO le Sam 11 Avr 2020 - 12:54, édité 6 fois (Raison : sources, orthographe)

16Tutoriel masque de fortune Empty Re: Tutoriel masque de fortune Sam 11 Avr 2020 - 11:23

ISO

ISO
Tutoriel masque de fortune Rmod1010
Tutoriel masque de fortune Empty

jaansharr a écrit:
VitamineSeb a écrit:Sinon il y a ça...
C'est pas discret, mais c'est efficace !
On en trouve dans les surplus...
Penses tu que cela fait parti des achats de premières nécessité ?? ( je demande ça pour un éventuel contrôle ^^)
Pis je suis pas sur qu'il y ait beaucoup de surplus ouvert en ce moment .... Wink

Oui, mais on en trouve encore assez facilement sur le net:
https://masques-respiratoires.fr/honeywell-optifit-single-masque-complet-taille-m.html
https://www.safetygas.com/protection-respiratoire/masque-a-gaz
https://prosafety.com/fr/127-masques-complets

17Tutoriel masque de fortune Empty Re: Tutoriel masque de fortune Sam 11 Avr 2020 - 11:31

ISO

ISO
Tutoriel masque de fortune Rmod1010
Tutoriel masque de fortune Empty

jaansharr a écrit:Juste une petite remarque ... Si vous êtes barbu(e ^^ ) bah le masque , même le FFP2, n'est pas considéré comme une protection viable .... Vouais les barbus vont être les premiers a mourir !!! Wink

Razz Ceci n'est pas tout-à-fait exact. Il est nécessaire que le cou soit glabre (source: forces armées belges, testé IRL) ainsi que les joues et les pommettes (pour les masques FFP).

18Tutoriel masque de fortune Empty Re: Tutoriel masque de fortune Sam 11 Avr 2020 - 12:15

jaansharr

jaansharr

ISO a écrit:même le FFP2, n'est pas considéré comme une protection viable .... Vouais les barbus vont être les premiers a mourir !!! Wink

Razz Ceci n'est pas tout-à-fait exact. Il est nécessaire que le cou soit glabre (source: forces armées belges, testé IRL) ainsi que les joues et les pommettes (pour les masques FFP).
ouais enfin retire une barbe ces poils de cou, ces joues et des pommettes il te reste plus grand chose du barbu Wink

19Tutoriel masque de fortune Empty Re: Tutoriel masque de fortune Sam 11 Avr 2020 - 12:48

ISO

ISO
Tutoriel masque de fortune Rmod1010
Tutoriel masque de fortune Empty

Wink

20Tutoriel masque de fortune Empty Re: Tutoriel masque de fortune Dim 12 Avr 2020 - 22:14

Sieg

Sieg
Tutoriel masque de fortune Rmod1010
Tutoriel masque de fortune Empty

La barbe n'est pas un problème !

Wink


http://www.yogadufroid.com

21Tutoriel masque de fortune Empty Re: Tutoriel masque de fortune Lun 13 Avr 2020 - 10:06

Campeur

Campeur
Tutoriel masque de fortune Ranim11
Tutoriel masque de fortune Empty

Tutoriel masque de fortune 13909970 Tutoriel masque de fortune 13909970 Tutoriel masque de fortune 13909970

22Tutoriel masque de fortune Empty Re: Tutoriel masque de fortune Mar 14 Avr 2020 - 9:42

Alemel

Alemel

lol! Tutoriel masque de fortune 1889589607
ça fait du bien de rire  un coup :bravo:

j'ai vu beaucoup de gens avec des masques en tissus bien finis.
au niveau local des groupes se créent  pour  fabriquer  masques et  même des  blouses pour les soignants dans les EPAD et les hôpitaux qui sont en rupture de stock...

23Tutoriel masque de fortune Empty Re: Tutoriel masque de fortune Mar 14 Avr 2020 - 11:10

ISO

ISO
Tutoriel masque de fortune Rmod1010
Tutoriel masque de fortune Empty

il y a la norme AFNOR SPEC S76-001  du 20 mars 2020 qui parle des masques barrières: Guide d'exigences minimales, de méthodes d'essais, de confection et d'usage, avec des patrons

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum