Salut !
Tdes a écrit:Je suppose qu'il faut que le grillage à poules soit bien tendu pour que le contact soit assuré à chaque croisement de fil.
C'est suffisant pour empêcher un téléphone mobile de sonner ?
Deux méthodes pour le savoir :
- Placer votre GSM dans la cage et l'appeler.
- Raisonner par longueur d'onde :
Les GSM émettent à une fréquence aux alentours de 2GHz, ce qui correspond à une longueur d'onde L d'environ 15cm. On considère que pour être efficace, on devrait choisir une maille de L/10, donc 1,5cm.
Bien entendu, l'efficacité du blindage est très fortement liée à la conductivité de la cage d'un point A à un point B quelconque. Il faut donc que la jonction des fils à chaque maille soit parfaite, et si possible en cuivre.
On remarque que plus on veut filtrer les fréquences hautes, plus la maille doit être petite; c'est ce qui conduit à l'utilisation de feuilles de métal. Ici, le seul problème est la conductivité entre deux points.
Par exemple : pour une boite de gâteaux en métal, la résistance est très proche de 0 ohm entre deux points de mesure. Mais pour un blindage de maison, entre plusieurs mètres de distance, il n'est pas impossible de mesurer plusieurs ohms. Ceci conduit à une différence de potentiel en cas de rayonnement électromagnétique, et diminue le pouvoir atténuateur du blindage. On diminue bien entendu cette résistance (on améliore le blindage) en augmentant l'épaisseur de la feuille, mais cela fait gonfler le prix (regarder celui d'une plaque de 5mx10mx1mm).
C'est ce qui permet la plupart du temps au constructeur pour un blindage CEM de faire un compromis : de combien de dB j'atténue le signal si je réduis l'épaisseur de x % ?