Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sac faraday

+6
secouriste
Alemel
Nemrod
bricolo
Teacher
tom sawyer
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Sac faraday Empty Sac faraday Mer 25 Sep 2019 - 11:19

ISO

ISO
Sac faraday Rmod1010
Sac faraday Empty

Je continue ma prépa sur un sujet un peu annexe. J'ai découvert récemment les sacs
MISSION DARKNESS: 
https://mosequipment.com/collections/frontpage

Qu'est-ce qu'on y met réellement en cas d'IEM ou d'éruption solaire? Nos smartphones? Les relais ne fonctionneront plus. Nos clés "intelligentes"? Les serrures ne fonctionneront plus et les bagnoles ne rouleront plus.

Alors, les PC, talkies-walkies, powerbanks, chargeurs autonomes? Les piles, batteries, disques durs, USB, SD, cables en tous genres???

J'entrave que dalle question électricité. Quelqu'un peut-il m'expliquer en termes simples ce que bousille une IEM en matière électrique et électronique? Je trouve très peu d'infos pratiques à ce sujet.

Et compléter ma liste (ou la diminuer)?



Dernière édition par ISO le Sam 28 Sep 2019 - 16:48, édité 1 fois (Raison : retrait du msg aux modos)

2Sac faraday Empty Re: Sac faraday Mer 25 Sep 2019 - 12:48

tom sawyer

tom sawyer

Je crois qu’une iem bousille tout ce qui possède une carte mère (le truc vert en plastique), cad lampe, radio, pc, batterie externe, tel, disc dur, voiture; par contre pas de problème avec les piles, les câble etc

Le microonde serait un moyen plus ou moins efficace en cas d’iem (vu qu’il est prévu pour empêcher les ondes de sortir) et les boites métallique le plus étanche possible (peut être avec une prise terre scratch )

Mais si ceux qui maîtrisent le sujets peuvent compléter, ça m’intéresse aussi Sac faraday 1889589607

3Sac faraday Empty Re: Sac faraday Mer 25 Sep 2019 - 12:50

bricolo

bricolo

pour faire simple cheers
si tu alimente un appareil 12 volt avec du 220 ça fume dur affraid
l' IEM c'est le 220 sur du 12v Sac faraday 1822059364
une IEM ne passe pas au travers d'un grillage métallique d'où le principe d'envelopper le matériel a protéger d'un grillage(grillage relativement fin pas du grillage a mouton hein study study

4Sac faraday Empty Re: Sac faraday Mer 25 Sep 2019 - 13:13

Nemrod

Nemrod
Sac faraday Rad1010
Sac faraday Empty

On va prendre l'exemple d'une voiture qui protège de la foudre, la voiture est une cage faraday dans ce cas.

Seulement elle ne l'est pas pour le signal des téléphones portables à cause de la longueur d'onde.

Pour protéger efficacement d'une IEM il faut protéger pour longueur d'onde importante, l'idéal serait par exemple une caisse de munition en métal avec fil de terre et adhésif métallique pour "jointer" la fermeture.

Ensuite quoi protéger ?

Les lampes torches modernes, les talkies walkies, etc.. oui bien sur, mais pourquoi pas un double de l'ordinateur du moteur de votre voiture ? cela vous permettrait de réparer celle-ci.

Attention cependant !
N'allez pas ouvrir votre cage faraday trop vite !
Dans certains cas (passés) il y a eu inversion du champ magnétique terrestre !!! mais lorsqu'il se remettra en place il y aura un risque d'IEM venant de la terre !

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

5Sac faraday Empty Re: Sac faraday Mer 25 Sep 2019 - 14:38

Teacher

Teacher
Sac faraday Rad1010
Sac faraday Empty

je croyais qu'il fallait protéger les piles, ça ne sert à rien de les placer dans une boîte métallique?
Pourquoi les lampes torches "modernes"?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

6Sac faraday Empty Re: Sac faraday Mer 25 Sep 2019 - 15:15

ISO

ISO
Sac faraday Rmod1010
Sac faraday Empty

Nemrod a écrit:, mais pourquoi pas un double de l'ordinateur du moteur de votre voiture ?

Oh, tu me connais pas. Réparer une voiture avec un ordinateur? Je préfère investir dans une Hilux de 1970!

7Sac faraday Empty Re: Sac faraday Mer 25 Sep 2019 - 16:28

tom sawyer

tom sawyer

@ teacher dans les anciennes lampes maglite par ex, il n’y a pas d’electronique, mais sur les lampes modernes à plusieurs modes, c’est une petite carte mère qui gère la lampe

Plus de carte mère = plus de lampe

8Sac faraday Empty Re: Sac faraday Mer 25 Sep 2019 - 16:29

Teacher

Teacher
Sac faraday Rad1010
Sac faraday Empty

merci tom Sac faraday 1889589607

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

9Sac faraday Empty Re: Sac faraday Mer 25 Sep 2019 - 16:52

bricolo

bricolo

ISO a écrit:
Nemrod a écrit:, mais pourquoi pas un double de l'ordinateur du moteur de votre voiture ?

Oh, tu me connais pas. Réparer une voiture avec un ordinateur? Je préfère investir dans une Hilux de 1970!


et encore c'est pas sur!! la bobine d'allumage et le condensateur peuvent griller aussi
seul un vieux diesel a arrêt mécanique fera l'affaire car nul besoin d'électricités pour fonctionner et en poussant pour démarrer si la batterie est hs !!!donc toujours s'arrêter en haut d'une cote

10Sac faraday Empty Re: Sac faraday Mer 25 Sep 2019 - 19:51

Nemrod

Nemrod
Sac faraday Rad1010
Sac faraday Empty

l'une des meilleurs cages faraday de grande contenance est tout simplement un container maritime.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

11Sac faraday Empty Re: Sac faraday Sam 28 Sep 2019 - 5:20

Alemel

Alemel

gadget AMHA
la réflexion a propos des lampes modernes est pertinente je vais essayer de retrouver des lampes led simple, encore que je me pose la question de la résistance des led aux ecm ?

12Sac faraday Empty Re: Sac faraday Sam 28 Sep 2019 - 16:50

ISO

ISO
Sac faraday Rmod1010
Sac faraday Empty

Ben ça fait cher le gadget, alors je vais m'orienter vers le conteneur maritime!

13Sac faraday Empty Re: Sac faraday Lun 30 Sep 2019 - 9:41

Alemel

Alemel

en plus tu pourras réutiliser le container sur ta BAD  Wink

14Sac faraday Empty Re: Sac faraday Lun 30 Sep 2019 - 11:00

secouriste

secouriste
Sac faraday Ranim11
Sac faraday Empty

3000 euros le prix du container mais je crois que des fois tu peux en avoir pour moins cher genre 2500

15Sac faraday Empty Re: Sac faraday Lun 30 Sep 2019 - 15:21

ISO

ISO
Sac faraday Rmod1010
Sac faraday Empty

Et le transport? 💰💰💰☻☻☻

16Sac faraday Empty Re: Sac faraday Mar 1 Oct 2019 - 6:50

jaansharr

jaansharr

Donc si j'ai bien compris... Histoire d'être en de bonne disposition pour une IEM ...
Il faut stocker un container avec a l'intérieur une voiture, quelques pièces auto genre démarreur,de l'essence ( ou gazoil) , des talkies, des piles des lampes et du matos informatiques....
study
Vue la possibilité que cela arrive et mes moyens...Je vais m'orienter vers des bougies et une charrette a main... Very Happy

17Sac faraday Empty Re: Sac faraday Mar 1 Oct 2019 - 7:34

Branch

Branch
Sac faraday Ranim11
Sac faraday Empty

J'en suis arrivé a peu près à la même conclusion Sac faraday 1822059364 Sac faraday 1889589607

18Sac faraday Empty Re: Sac faraday Mar 1 Oct 2019 - 10:15

Métatarse

Métatarse
Sac faraday Ranim11
Sac faraday Empty

Hello,
le cas des impulsions électromagnétiques est assez complexe à aborder.


Il l'est d'autant plus que certains gourous du net, PSG pour ne pas le citer, ont répandu pas mal de bêtises, notamment en copiant mot pour mot les pages de Wikipédia, dans leurs livres, donc en propageant toutes les erreurs classiques.

Je vais essayer de condenser sans devenir trop jargonneux. Wink


En premier point, il faut amha relativiser le risque au vu des autres dangers. Par exemple, pour pas mal de monde le risque inondation > risque IEM.

Pour schématiser très grossièrement, les IEM fonctionnent avec les ondes électromagnétiques (EM). Pour donner une idée (imparfaite), un peu comme les ondes radio.
Tout ce qui est conducteur (donc principalement métallique) peut servir d'antenne. On remarque en branchant des bouts de fils sur l'antenne d'une radio FM, ce qui améliore parfois la réception.

Les EM produisent donc un courant dans les conducteurs, et donc une différence de potentiel (il y a des tensions, entre chaque points, qui apparaissent). Mais dans le cas de la radio usuelle, cela se mesure en millivolts.

Concrètement, on peut remarquer chez soi ce phénomène avec le courant domestique 50Hz :
https://www.youtube.com/watch?v=FmXI8ivfJZo

Que l'on peut entendre sur les montages sensibles : amplificateurs, radios, ordinateurs (prise d'entrée micro), etc.
C'est tout simplement le courant qui circule dans les fils un peu partout dans les habitations. Ces fils servent d'antenne et émettent une porteuse en 50Hz; les circuits électroniques sensibles captent ces ondes 50Hz et émettent ce bruit que l'on appelle "ronflette".

Le 2e point important va porter sur la longueur d'onde du signal. Plus elle est courte, plus la fréquence est élevée. Cela va conditionner les dimensions optimales des antennes pour capter un signal, mais aussi le blindage nécessaire pour s'en prémuni.

Le principe des IEM est qu'il se produit une salve monstrueuse d'ondes électromagnétiques, au point que le courant généré est de plusieurs ampères (voire centaines d'A) avec des tensions de plusieurs centaines (voire milliers) de volts.
Cela va dépasser les tolérances de nombreux circuits électroniques et donc les griller. La plupart des appareils informatiques et/ou miniaturisés y sont donc exposés (ordis, GPS, radio, etc.).
En électronique, il faut comprendre que certains transistors ne supportent pas une surtension de quelques volts à peine.

Il y a plusieurs types d'IEM :
- celles produites par le Soleil, distingués en plusieurs composantes (E1 E2 et E3), principalement selon leur fréquence.
En gros, les basses fréquences vont interagir avec les conducteurs très longs (cf la longueur d'onde), comme par exemple les lignes électriques. C'est pour cela que l'on peut avoir des problèmes avec les lignes THT du réseau ainsi que les anciennes lignes téléphoniques. En gros, un courant est produit le long du cpâble qui peut faire sauter les circuits transormateurs.
Les hautes fréquences vont interagir principalement avec les conducteurs courts, donc les "petits" circuits.

Pour s'en prémunir, il faut principalement faire barrage aux ondes électromagnétiques. Et c'est sur ce point qu'il y a tout et n'importe quoi sur le net.

En gros, pour atténuer un signal, il faut un grillage de métal (un filet) dont la maille est inférieure à la longueur d'onde. On prend en général 1/10.

C'est à dire que pour atténuer correctement un signal de 100Mhz (station FM) :
La longueur d'onde est d'environ 3 mètres ( http://longueurdonde.wikina.fr/ si vous voulez bidouiller vous-même). Donc la maille de notre grillage tout autour de l'appareil à protéger doit être de 30cm pour avoir une "bonne" atténuation.

Celle des micro ondes est de 2,4GHz, c’est à dire dont la longueur d’onde est d’environ 12cm.
Mais vu que les fours ont une puissance de plusieurs centaines de watts, on augmente cette protection afin de minimiser ces perturbations, c’est pourquoi la grille a une maille millimétrique (donc presque 1/100e).

Pourquoi la lumière passe au travers ? C’est une évidence, bien entendu, mais cela est dû au fait que le spectre visible a une longueur d’onde de l’ordre du dixième de micromètre, c’est à dire plusieurs milliers de fois plus petite que la maille de la grille.

Donc on remarque ici que l'enjeu est de connaître le spectre de fréquence d'une IEM. Plus elle est élevée, plus la maille doit être petite.

C'est pourquoi il est souvent plus simple d'utiliser directement des contenants métalliques fermés, sans maille donc.
Dans ce cas, on offre la meilleure atténuation du spectre pour le matériaux en question.
Je parle d'atténuation, et non de blindage total car les imperfections du matériaux (soudures, alliage) et des joints (couvercle) et les failles (n'importe quel tour, comme une tour de PC), ainsi que sa résistance électrique (principalement l'épaisseur) font que des irrégularités peuvent y apparaître, diminuant la protection.

Par dessus, on relie toujours à la masse le blindage de sorte à avoir le même potentiel partout (et éviter les courants induits).

On a donc rarement un blindage total, mais un forte atténuation.
Donc théoriquement, une petite boite à gâteaux avec un joint métallique devrait faire l'affaire.... bien que l'on soit un peu dans la spéculation quant aux armes modernes. Les rares infos que l'on peut avoir sont parfois un peu de la SF. Il faut juste voir les IEM comme :
- soit une composante consécutive à une explosion nucléaire. En général, ce qu'il y a en dessous est tellement détruit que l'IEM passe un peu au second plan.
- soit une attaque ciblée : donc l'objectif est de détruire l'infrastructure de la zone : antennes, GPS, radio, etc.

Dans les bâtiments, on réalise des blindages CEM (pour éviter les parasites entre appareils) avec des feuilles de cuivre. Là le principal problème sera le volume à protéger, car la surface de la feuille corrélée à son épaisseur vont créer une petite résistance électrique et diminuer le blindage. C'est pour cela que l'on a des atténuations (en décibels) à atteindre et non un blindage absolu).

Les mauvais exemples, pour terminer :
- le four à micro-ondes est considéré comme une bonne cage de Faraday : c'est faux.
En fait, il faut voir cet appareil comme générateur d'ondes, mais d'une seule fréquence (en gros), donc il est conçu pour ne filtrer que celle-ci !

Au niveau de la porte, les micro ondes sont cependant bloquées grâce à une astuce relativement connue de ceux qui bidouillent les guides d’onde. L’ouverture représente un quart de la longueur d’onde émise par le magnétron (12cm/4 = 3cm) et shunte grossièrement les micro-ondes.
Cela représente donc un blindage pour cette fréquence uniquement, mais en aucun cas une cage de Faraday puisque toutes les autres fréquences pourront passer au travers de l’espace de la porte. C’est pourquoi un test quelconque en dehors de ces fréquences échouera.

- La voiture : si c'était le cas, il serait impossible de téléphoner à l'intérieur, ou d'y utiliser une radio portative.
Je pense qu'il y a un mythe autour qui est emmêlé avec la protection contre la foudre. Il y a eu de mémoire des tests soviétiques qui montraient que d'anciens modèles qui arrivaient à redémarrer sans souci après une IEM expérimentale. Très sommairement, les pièces du circuit de démarrage sont capables de tenir plusieurs dizaines d'ampères voire des pics de plusieurs centaines. Donc les vieux delcos, bobines et démarreurs peuvent théoriquement tenir.
Ce n'est bien entendu plus vrai avec les modèles récents à démarrage transistorisé (voire traité par ordinateur de bord). A noter que les anciens modèles vont de toute façon disparaître avec la vignette et les contrôles pollution...

- L'ascenseur, quasiment entièrement métallisé : on peut y téléphoner.

19Sac faraday Empty Re: Sac faraday Mar 1 Oct 2019 - 14:05

Teacher

Teacher
Sac faraday Rad1010
Sac faraday Empty

merci Métatarse, encore une vulgarisation qui fait que l'on se sent moins idiot, et mieux informé.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

20Sac faraday Empty Re: Sac faraday Mar 1 Oct 2019 - 17:43

tom sawyer

tom sawyer

Respect Respect study

21Sac faraday Empty Re: Sac faraday Mar 1 Oct 2019 - 19:16

jaansharr

jaansharr

@ métatarse: Un grand merci ! C'est déjà beaucoup plus clair et tu as fais tomber certains mythes !!

@Branch: tu vois les bougies c'est l'avenir !!! tu peux commencer a forger des bougeoirs !! Laughing

22Sac faraday Empty Re: Sac faraday Mar 1 Oct 2019 - 19:31

Nemrod

Nemrod
Sac faraday Rad1010
Sac faraday Empty

Tiens pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi sur un point Razz
tu dis : " soit une composante consécutive à une explosion nucléaire. En général, ce qu'il y a en dessous est tellement détruit que l'IEM passe un peu au second plan"

Tu ne prends donc pas en compte une explosion nucléaire en haute altitude visant à profiter de l'effet Compton et donc d'avoir une efficacité maximale d'une IEM ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

23Sac faraday Empty Re: Sac faraday Mer 2 Oct 2019 - 12:12

Métatarse

Métatarse
Sac faraday Ranim11
Sac faraday Empty

Hello,
on n'a pas une vision si éloignée. Wink

Mais justement, une explosion en haute atmosphère (programme étatique) implique une guerre nuke avec des attaques suivies de ripostes. En gros, epic fail des programmes dissuasion nucléaire où pas mal de monde se tape dessus. Les IEM risquent de ne pas être le principal souci Wink

Mais les préparatifs à notre échelle vis à vis de l'électronique sont assez similaires.

24Sac faraday Empty Re: Sac faraday Mer 2 Oct 2019 - 20:38

Nemrod

Nemrod
Sac faraday Rad1010
Sac faraday Empty

Pas tout à fait d'accord (tant mieux c'est plus intéressant comme échange).

Selon des études américaines et des "scénarios" stratégiques, une attaque nucléaire en haute altitude pour provoquer une EMP, pourrait servir pour conquérir un pays en gardant les lieux en bon état, sans retombées radioactives.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

25Sac faraday Empty Re: Sac faraday Ven 4 Oct 2019 - 14:04

Métatarse

Métatarse
Sac faraday Ranim11
Sac faraday Empty

Hello,

il faudrait envisager alors dans quel cadre tu te situes Wink
Tu parles d'une attaque d'un état étranger pour conquérir un territoire comme la France, qui est une puissance nucléaire en alerte permanente avec forces de représailles nucléaires prêtes un peu partout dans le monde.

Ce serait pour moi un cadre de guerre avec conquête entre pays; en gros une attaque suivie de représailles nukes.
C'est un scénario, mais à nouveau, amha l'IEM ne me semble pas le principal problème de la population en dessous Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-

» Cage de Faraday
» Cage Faraday

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum