Ontario Rat-5
Site : Ontario Knife Company
Catalogue : Ontario Rat-5
Le Rat-5 est un " petit " couteau de camp tactique de la marque Ontario qu'on ne présente plus, de très bons couteaux et pas mal de modèles qui s'adaptent a beaucoup de situation.
Fiche Technique:
- Lame acier carbone 1095, coating anti-reflets
- Longueur de la lame : 13,33 cm
- Longueur totale : 26,98 cm
- épaisseur de la lame : 4 mm
- plate semelle ( full tang )
- poids du couteau 319 gr
- thumb grip
- émouture plate
- manche micarta
- étuis tactique en Cordura
Présentation
By mani at 2012-02-24
By mani at 2012-02-24
By mani at 2012-02-24
By mani at 2012-02-24
C'est un couteau de camp de taille raisonnable, vraiment bien conçu, bonne prise en mains ( et j'ai pas des mains de gorille loin de la ), on se sent vite a l'aise et en sécurité lors de l'utilisation. Le tranchant est vraiment bon ( sortie d'usine rasoir ), facile a affuter ( avec une DC4 ca va tout seul).
L'étuis est moins bien conçu que le couteau, la ficelle de tour de cuisse aurai pu être remplacer par une sangle a la conception ( j'ai fait la modification temporairement pour tester et je compte bien trouver une solution définitive), avec la sangle de cuisse on oublie totalement le poids du couteau. La petite poche sur le devant de l'étuis n'est pas très pratique, tout juste assez grande pour une DC4 et une briquet ou un fireteel. l'insert de lame dans l'étuis est un peu lâche donc c'est assez bruyant lors de la marche.
A noter l'attache molle au dos de l'étuis très pratique, mais malheureusement aucun système pour le port horizontal.
By mani at 2012-02-24
Tests
By mani at 2012-02-24
By mani at 2012-02-24
By mani at 2012-02-24
By mani at 2012-02-24
Pour le batonnage, aucun problème, le Rat-5 fait son office, on peut y aller il ne craint pas les coups. Pour ceux qui aiment le gros batonnage, la lame du Rat-5 est un peut courte, il vaut mieux prendre son grand frère le Rat-7.
Après tout ca il coupe encore a merveille.
By mani at 2012-02-24
Conclusions
C'est un très bon couteau, de bonne fabrication, agréable a manier. J'en suis très content. L'étuis est a repenser selon moi.
Les +:
- le tranchant
- facilité d'affutage
- prise en main
- solidité
Les -:
- L'étuis ( en général )
- un look tactique qui ne passe pas inaperçu
Pour moi, c'est
Mani
PS: désolé pour la qualité aléatoire des photo...
Site : Ontario Knife Company
Catalogue : Ontario Rat-5
Le Rat-5 est un " petit " couteau de camp tactique de la marque Ontario qu'on ne présente plus, de très bons couteaux et pas mal de modèles qui s'adaptent a beaucoup de situation.
Fiche Technique:
- Lame acier carbone 1095, coating anti-reflets
- Longueur de la lame : 13,33 cm
- Longueur totale : 26,98 cm
- épaisseur de la lame : 4 mm
- plate semelle ( full tang )
- poids du couteau 319 gr
- thumb grip
- émouture plate
- manche micarta
- étuis tactique en Cordura
Présentation
By mani at 2012-02-24
By mani at 2012-02-24
By mani at 2012-02-24
By mani at 2012-02-24
C'est un couteau de camp de taille raisonnable, vraiment bien conçu, bonne prise en mains ( et j'ai pas des mains de gorille loin de la ), on se sent vite a l'aise et en sécurité lors de l'utilisation. Le tranchant est vraiment bon ( sortie d'usine rasoir ), facile a affuter ( avec une DC4 ca va tout seul).
L'étuis est moins bien conçu que le couteau, la ficelle de tour de cuisse aurai pu être remplacer par une sangle a la conception ( j'ai fait la modification temporairement pour tester et je compte bien trouver une solution définitive), avec la sangle de cuisse on oublie totalement le poids du couteau. La petite poche sur le devant de l'étuis n'est pas très pratique, tout juste assez grande pour une DC4 et une briquet ou un fireteel. l'insert de lame dans l'étuis est un peu lâche donc c'est assez bruyant lors de la marche.
A noter l'attache molle au dos de l'étuis très pratique, mais malheureusement aucun système pour le port horizontal.
By mani at 2012-02-24
Tests
By mani at 2012-02-24
By mani at 2012-02-24
By mani at 2012-02-24
By mani at 2012-02-24
Pour le batonnage, aucun problème, le Rat-5 fait son office, on peut y aller il ne craint pas les coups. Pour ceux qui aiment le gros batonnage, la lame du Rat-5 est un peut courte, il vaut mieux prendre son grand frère le Rat-7.
Après tout ca il coupe encore a merveille.
By mani at 2012-02-24
Conclusions
C'est un très bon couteau, de bonne fabrication, agréable a manier. J'en suis très content. L'étuis est a repenser selon moi.
Les +:
- le tranchant
- facilité d'affutage
- prise en main
- solidité
Les -:
- L'étuis ( en général )
- un look tactique qui ne passe pas inaperçu
Pour moi, c'est
Mani
PS: désolé pour la qualité aléatoire des photo...
Dernière édition par Mani le Mer 10 Juil 2019 - 6:54, édité 3 fois