Le forum Instinct de Survie à pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -60%
Lot de 50 stylos billes Bic – Noir à ...
Voir le deal
5.96 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Indépendance financière : utopie ou réalité ?

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Lommevert31:)

Effectivement, ça fait une méga cartouche, je ne suis pas inquiet pour rien Razz .
- Mon taux est à 1.7% nominal et 2.07% TAEG (contre 2.47% avant substitution d'assurance). Sur mes 2 crédits immo. C'est vrai que à 1.1% ça ferait une belle différence. Je vais me renseigner
- Je ne l'ai pas faite estimée depuis l'achat, mais d'après ce que je vois autour, elle doit valoir un peu plus de 300 000€ (ma femme dit peut-être 330 000€ mais je préfère pas y croire). Le secteur est bien actif sur les maisons avec petit jardin. on a des demandes de particuliers tous les mois dans la boite aux lettre. Après, que va faire le marché?: c'est airbus qui tire pas mal la région et les avions ont du plomb dans l'aile...
- Ma petite maison est chère au départ, mais bon marché par la suite: je l'ai retapée et agrandie pour y vivre, elle à des atouts: 2 dépendances + 30 m² d'annexes facilement aménageables; Isolation écologique soignée: on se chauffe tout l’hiver avec un poêle au RDC et un sèche serviette dans la sdb (économies surtout que j'ai le bois gratos en tant que charpentier); eau chaude sanitaire par panneaux solaires; l'appoint électrique photovoltaïque, sun tunnel de récup pour l'éclairage de mon bureau récemment.
Et surtout une magnifique cuve en béton armé enterrée de récupération d'eau de pluie que je viens de terminer (785 L seulement mais ma cour est étroite! Razz ). Il reste encore du travail sur l'extérieur mais de toute façon on n'a presque plus de matériaux en France à ce jour. C'est les Ricains et les chinois qui siphonnent tout!
Elle a 3 défauts: pas de garage, pas de cave, et enfin si un de nous 2 perd son taf on pourra pas la garder. Détail! Rolling Eyes .

verdes

verdes
Il est évident que pour un salarié, mettre des ronds de cotés au point de devenir financièrement indépendant, même en France, ça doit être compliqué.
La solution: Devenir indépendant dans un secteur qui rapporte.
Il y a quelques risques bien sûr, mais les gains sont tellement plus importants.

Tibaldog

Tibaldog
Indépendance financière : utopie ou réalité ? - Page 2 Ranim11
Indépendance financière : utopie ou réalité ? - Page 2 Empty
Je crois que même en étant au RSA l'on peut initier la démarche d'une culture d'épargne.
C'est un peu le B.A.BA du concept, ne pas attendre d'être riche pour vouloir devenir riche… Faut justement commencer dès maintenant, ne pas attendre.
Même avec très peu de revenus, l'idée c'est d'initier l'habitude et la rigueur. C'est le plus important.

La méthode des 6 comptes est excellente, je l'a pratique depuis très longtemps pour gérer ma trésorerie, mais sans le compte "liberté financière" que je trouvais beaucoup trop obscure avant. Mais justement depuis plusieurs mois j'écoute, je lis, je visionne, pour apprendre les mécanismes.

@Lommevert31 :
- Chez qui as-tu ouvert ton PEA ? En es-tu satisfait ?
- As tu déjà ouvert une assurance vie ?
- As-tu testé le crownlending ? Il semble y avoir de bons ratios aussi.

Tout cela permettant de diversifier l'enveloppe "liberté financière".

Salut Tibaldog, J'ai ouvert mon PEA chez Bourse Direct et je suis satisfait pour le moment, sans avoir le recul nécessaire vu que c'est récent et que je n'ai pas d'autre expérience pour comparer.
J'ai pris celui qui avait le moins de frais ( moins de 1€/l'ordre). J'ai regardaient quelques vidéos qui synthétisaient pas mal les offres principales du marché. Bouse direct était chaque fois dans les 2-3 qui ressortaient. Si tu t'es un peu rencardé tu sauras qu'il ne faut pas passer par une banque classique, mais plus par un courtier en ligne en raison des "frais de garde" appliqués par les banques.
J'ai hésité entre bourse direct, Fortuneo et binck avant de trancher sur le 1er. Son interface n'est pas moderne apparemment mais je m'en fiche vu que je n'en ai pas connu d'autre;)
Pour tes autres questions:
- Je n'ai pas ouvert d'assurance vie et ne suis pas renseigné sur le sujet
- Je ne connais pas le crownlending
Ma connaissance du monde financier est encore très fragmentaire...

Tibaldog aime ce message

Tibaldog

Tibaldog
Indépendance financière : utopie ou réalité ? - Page 2 Ranim11
Indépendance financière : utopie ou réalité ? - Page 2 Empty
Oui je vois. Et en effet il faut faire attention aux frais de gardes et de gestions des banques. Je m'oriente vers Boursorama, je sais qu'ils ont des frais un peu plus élevés que Bourse Direct, mais l'interface semble avoir pas mal d'avis positifs pour le suivis. On verra bien.

Pour l'assurance vie, à l'instar du PEA, c'est une niche fiscale et elle permet de profiter des intérêts composés. Il faut jongler entre les unités de comptes (+ de risques et + d'intérêts) et les fonds euro (- d'intérêts, voir souvent en-dessous des 2,5% d'inflation… mais très peu de risques)

Enfin les crownlending semblent avoir le vent en poupe et sont très abordables. C'est proche d'un financement participatif pour PME mais tu récupères des mini "dividendes" si l'entreprise se lance. L'intérêt que j'y trouve c'est qu'avec 20€ tu peux soutenir une activité qui te semble avoir du sens et ensuite tu récupères chaque mois des petites dividendes que tu peux réinvestir dans d'autres lancement d'entreprises etc... Les intérêts vont de 2,5% à plus de 10% et d'une certaine manière, si tu réinvestis bien à chaque fois plutôt que de te faire un virement, c'est presque le même principe que les intérêts composés. Après tu peux aussi perdre 100% de tes 20€ si la boite ne se lance pas, fait faillite etc... Même principe quoi.

En tout cas je trouve intéressant d'avoir cette approche de la finance pour diversifier ses rentrées d'argent sans forcément atteindre l'autonomie financière. Affaire à suivre, tu nous en diras plus.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2