Salut tous,
Je ne peux honnêtement pas conseiller grand chose pour le moment, vu que je forme ma culture sur le sujet. Je lis des articles et regarde un peu du tout venant sur l'économie. trop de sources pour en citer.
Le support qui m'apprend le plus, et de loin à ce stade, c'est un bouquin de Raphaël CARTENI intitulé La Magie des dividendes. J'en suis à la moitié, c'est large, dense et synthétique pour un novice comme moi. C'est son approche qui me parle le plus jusqu'ici, mais évidement, c'est la moins facile et la moins séduisante!
Il est critique envers les ETF et fonde sa stratégie sur l'analyse des fondamentaux de l'entreprise. Sa stratégie est pleine de bon sens je trouve, et il donne beaucoup de notions évidentes pour certaines, mais essentielles et qu'il est bon de rappeler pour éviter de se noyer dans le buzz énorme qui baigne dans le monde de la finance. Bref, il conseille d'investir dans des boites solides bien assises dans leur secteur en 1ere ou 2em position avec des avantages concurrentiels qui peuvent être multiples, et qui ont de bons historiques de dividendes. J'ai hâte de poursuivre la lecture de la seconde moitié ou il donne des clés d'analyse pour utiliser les indices et faire de bons placements.
Je suis plus mitigé sur les ETF maintenant, même si l'idée de revenus passifs est séduisante sur le papier:
- On ne connait pas les fondamentaux des bouquets d'entreprises sélectionnées par les gestionnaires, qui répliquent les indices
- On n'est pas vraiment actionnaires desdites sociétés: la gestion de nos actions est déléguée à des gérants moyennant des frais annuels. On ne détient donc pas réellement les actions. On n'est même pas dans les registres des boites dont nous sommes indirectement actionnaires.
- Des sommes complètement exponentielles sont injectées dans ces trackers depuis des années et il y a un gros effet de "moutons" qui suivent le troupeau. Du coup les boites cibles deviennent survalorisées. C'est a dire que leurs actions ne reflètent plus leur valeur et leur capacité à générer un résultat.
- Le jour ou les gros fonds décident de vendre leurs ETF, ils rafleront la mise et tous les petits auront perdus gros.
- Si les gros fuient les ETFs, les montants sont tellement énormes que c'est toute la finance qui va chanceler
Mon portefeuille actuel qui sera forcément différent dans 1 anETF:AM.E.P.SP500 EUR 25.35% du portefeuille (les 500 plus grosses capitalisations américaines)
AM.PEA MSC.EM.ASIA 14.64% du portefeuille (Un ETF qui suit un indice orienté sur les pays émergents, avec boites asiatiques vu
qu'ils n'ont pas gérés la crise sanitaire comme nous et cherchent à dépasser les USA
(Chine avec de sacrés arguments). Moins endettés que les pays occidentaux,
beaucoup de ressources, ...)
LY.PEANASD.-100UC 12.66% du portefeuille ( Indice américain sur les valeurs technologiques. Bref du bon vieux gafam pur et
dur. Je vois bien que le télétravail s'installe, même dans ma boite de charpente, et les moyens de communications ont de beaux
jours devant eux à mon avis (logiciels, hight tech, machines et numérique). Cet Etf fait néanmoins un peu doublon avec celui du
SP500 vu que ces fumiers de Gafams se taillent la part du lion dans les 2 indices. je vais surement le zapper celui là quand
j'aurais avancé dans mon bouquin.
ACTIONS CLASSIQUES:VALNEVA SE 8.63% du portefeuille (Une société française qui donne dans le vaccin, notamment avec le seul vaccin candidat en développement contre la maladie de
lyme, et un autre contre le chikungunya, ( les 2 me parlent!) J'ai investi dessus sur une actualité de bourse direct, un peu sur
un coup de tête et en raison de la situation sanitaire partie pour durer de mon avis. En plus les actions n'étaient pas
chères (11.90€ environs).
VEOLIA ENVIRON. 23.36% du portefeuille Je pense que vous connaissez, leader mondial du retraitement des déchets et leader également dans la distribution et le
traitement des eaux. Les normes environnementales et l'eau, ça me parle aussi. C'est une action conservatrice et le sujet de
l'eau va prendre de la valeur avec les années je pense.
Note: à l'heure ou j'écris ces lignes, la seule action qui à progressé est celle de Valnéa, vu que la bourse se déprime avec les tensions inflationnistes récentes. Toutes mes autres actions ont perdues en valeur. Mais n'oublions pas que je cible le long therme et les dividendes et non les plus values sur la vente et la spéculation. Je suis prévenu que les hausses et les cracks sont cycliques et je ne vendrais pas en période de crack.
Bref:
- Je ne pense pas renforcer mon portefeuille ETF pour le moment: je vais privilégier l'approche des dividendes de Raphaël CARTENI qui consiste à sélectionner quelques entreprises quand j'aurais suffisamment de connaissances pour faire cette sélection de boites solides en qui je crois. Et comme ça, je possèderais en mon nom propre des vrais parts d'entreprises saines capables de tenir debout même en cas de crises. (Après tout je ne suis pas sur ce forum pour rien
)
- J'ai donc besoin de continuer à me former car un vrai investisseur sérieux mettrait 1/2 seconde à me cerner et à voir que je n'ai pas encore de raisonnement solide ni de méthode pour me constituer un portefeuille. Je suis d'avantage une feuille qui se fait porter pour le moment
. J'ai un gros travail à faire au début, et après j'aurais juste à renforcer mes positions tous les mois comme une machine et à vérifier périodiquement que les boites choisies répondent toujours à mes critères.
PS: Beaucoup de monde trouve que la bourse est trop gonflée en ce moment (courbes exponentielles de partout!) et que nous avançons vers une sacrée correction. Je m'attends à ce que mon portefeuille perde la moitié de sa valeur quand ça va tomber. J'espère que d'ici là j'aurais déjà choisi les boites qui m'intéressent pour acheter leurs actions moins cher dans la tourmente! La bourse, c'est comme pour tout ce qu'on lit ici: Si t'es pas préparé, si tu n'as pas de plan, alors quand ça s'effondre (et ça va s'effondrer), se sont tes émotions qui prennent le dessus et tu fais n'importe quoi. Comme la foule.
Bravo à ceux qui ont réussis à lire mon pavé et désolé!