Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pertinence d'un petit surpoids ?

+13
Lara_Croft_007
ametph
Branch
Karabistouille
Métatarse
Mjöllnir
Raptor
caramspoc
goodsteed
vinc
smeety
VitamineSeb
Corazon
17 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Pertinence d'un petit surpoids ? Empty Pertinence d'un petit surpoids ? Lun 22 Déc 2014 - 11:39

Branch

Branch
Pertinence d'un petit surpoids ? Ranim11
Pertinence d'un petit surpoids ? Empty

A la veille des bonnes résolutions du nouvel an, mon fils m'a demandé :Et toi papa , qu'elles seront les tiennes ?

Perdre quelques kilos mon fils !.....lol

Puis je me suis demandé plus sérieusement, si quelques kilos, 4 ou 5 pour moi, ne pouvaient pas dans le domaine qui nous concerne, représenter une réserve stratégique intéressante ?

.....Et par la même me déculpabiliser un peu des p'tits poignet d'amour ?..... Laughing

Plus sérieusement vous en pensez quoi ?

2Pertinence d'un petit surpoids ? Empty Re: Pertinence d'un petit surpoids ? Lun 22 Déc 2014 - 12:11

Corazon

Corazon
Pertinence d'un petit surpoids ? Rmod1010
Pertinence d'un petit surpoids ? Empty

C'est ma seule excuse pour justifier mon surpoids lol!

Blague à part : un peu de surpoids, c'est utile pour tenir un peu plus de temps, afin de puiser dans ces réserves.

3Pertinence d'un petit surpoids ? Empty Re: Pertinence d'un petit surpoids ? Lun 22 Déc 2014 - 12:17

Branch

Branch
Pertinence d'un petit surpoids ? Ranim11
Pertinence d'un petit surpoids ? Empty

C'est bien l'idée.

Mais quelle part de bénéfice/ inconvéniant, selon toi ?

Vaut-il mieux être afuté,meilleur cardio, meilleur santé, plus lèger, ne pas trimbalé sur le dos les quelques kilos en trops....Ou cela vaut-il vraiment coup ?

si l'on avait le choix d'un claquement dois ? que choisir ?

4Pertinence d'un petit surpoids ? Empty Re: Pertinence d'un petit surpoids ? Lun 22 Déc 2014 - 12:41

VitamineSeb

VitamineSeb
Pertinence d'un petit surpoids ? Ranim11
Pertinence d'un petit surpoids ? Empty

Il faut commencer par connaitre la nature du surpoids.

Il peut être d'eau, de graisses, de muscles...

Si on a trop d'eau, c'est généralement qu'on ne boit pas assez, donc le corps fait des réserves d'eau.
Si il est fait de graisses, c'est un manque d'activité et/ou une nourriture trop riche.
Si c'est du muscle, ce n'est pas forcément que des bénéfices, c'est aussi un poids en plus à transporter et le même risque articulaire qu'un surpoids lipidique.

Ce sont des généralités, chaque morphologie et physiologie est différente, mais il est important de connaitre et comprendre son corps pour en connaitre les atouts et les points faibles.

5Pertinence d'un petit surpoids ? Empty Re: Pertinence d'un petit surpoids ? Lun 22 Déc 2014 - 13:20

Branch

Branch
Pertinence d'un petit surpoids ? Ranim11
Pertinence d'un petit surpoids ? Empty

Tu as tout a fais raison, les impedancemètres sont pas mal pour ça. Le miens est catégorique sur le sujet....lol
à 20 ans et 10 kilos de moins j'étais à 7% de gras en tout, soit environ 5kilos de réserve lipidique, presque trop peu, mais le sport tout azimut l'expliquait...
Aujourd’hui 25% de gras, soit environ 18 kilos de réserves. Delta 3 kilo de muscles de perdu, 13 kilo de gras de pris.... pas top , mais la encore là encore le quotidiens l'explique sans aucuns doutes...

D’instinct  je me doute bien que changer 8kilos de gras contre 3 muscles ferraient pas mal et me ramènerai  10ans en arrière…

Mais qu'elles surcharges serraient admissibles voir intéressantes ?

6Pertinence d'un petit surpoids ? Empty Re: Pertinence d'un petit surpoids ? Lun 22 Déc 2014 - 15:21

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Il faut voir l'IMC, selon les dernières études le surpoids n'augmente pas les risques cardiovasculaires de façon significative, il n'en n'est pas de même des personnes qui ont un IMC supérieur à 29 où là, les risques sont doublés...

Mais bon: plus de poids = plus de problèmes d'articulations = plus de fatigues = plus de difficultés à se mouvoir = plus de problèmes de contrôle respiratoire (essouflement). Donc, ce n'est pas du bénéf' en soit... surtout pour de la survie. Si tu as quelques kilos en trop: pas de problèmes, si tu es quasi obèse: ouch!

VitamineSeb a écrit:Si on a trop d'eau, c'est généralement qu'on ne boit pas assez, donc le corps fait des réserves d'eau.

Ou qu'on mange beaucoup trop salé (le sel fixe l'eau dans le corps = rétention d'eau, d'ailleurs les touaregs se servent de cela pour les caravanes: ils prennent une gorgée d'eau avec du sel!)... Et chez les femmes: attention aux hormones thyroïdiennes!

7Pertinence d'un petit surpoids ? Empty Re: Pertinence d'un petit surpoids ? Lun 22 Déc 2014 - 15:41

Branch

Branch
Pertinence d'un petit surpoids ? Ranim11
Pertinence d'un petit surpoids ? Empty

Le surpoids commence avec un IMC de 25 par définition, ce qui est mon cas précisément d'ou le questionnement...

pour le sel est la Thyroïde, c'est pas simple, la région alpine, pauvre en air iodé bien entendu , présente un fort taux de personnes atteintes de type de trouble.
Les endocrinologues préconisent la consommation de sel iodé justement...
Mais n'oublions pas que la météo au printemps 1986 à était particulièrement clémente...en effet pas le moindre petit nuage venu de l'est n'est passé par là....

8Pertinence d'un petit surpoids ? Empty Re: Pertinence d'un petit surpoids ? Lun 22 Déc 2014 - 17:53

Invité

avatar
Invité

Je viens de regarder sur wikipedia, 25 ça correspond à 81 kg pour 1,8 m... N'importe quel bon sportif (hors marathon) a ce genre de proportions, non ? Et comme ça semble être ton cas...

Et bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le calcul pour moi... yes !

9Pertinence d'un petit surpoids ? Empty Re: Pertinence d'un petit surpoids ? Lun 22 Déc 2014 - 18:08

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

mylaunelin a écrit:Le surpoids commence avec un IMC de 25 par définition, ce qui est mon cas précisément d'ou le questionnement...

Beh alors ca va. Mais je pense que tu ne dois pas te questionner autant, ton meilleur poids sera celui où tu te sens bien dans ta peau! Si tu te sens gros et que cela t'inquiète: ok, rectifie la barre, mange moins salé moins sucré, fait de l'exercice, augmente les protéines d'origines végétales (pour les protéines animales: au moins 2 fois du poisson par semaine), diminue les graisses d'accompagnement (cuisson, beurre sur la tartine, charcuterie) et les grignotages etc. Et normalement, 3 kilos ca se perd très vite. En plus, ca ne peut faire que du bien de revenir à des bases saines après la bombance des fêtes!

Tdes> T'as bien fait de le calculer avant les fêtes Pertinence d'un petit surpoids ? 13909970

10Pertinence d'un petit surpoids ? Empty Re: Pertinence d'un petit surpoids ? Lun 22 Déc 2014 - 18:22

Branch

Branch
Pertinence d'un petit surpoids ? Ranim11
Pertinence d'un petit surpoids ? Empty

Disons Twisted Evil  que le 26 n'est plus très loin de puis quelques jours Sad  Les fêtes on commencé bien tôt par chez nous, on passe notre temps a manger Rolling Eyes Embarassed
Et après je me plains que je n'ai plus le temps faire du sport....

Bon ! si on est dans les clous en dehors des marathoniens c'est du tout bon.

Va juste falloir que je trouve d'autres bonnes résolutions pour l'an 15  tongue !

11Pertinence d'un petit surpoids ? Empty Re: Pertinence d'un petit surpoids ? Lun 22 Déc 2014 - 18:27

Corazon

Corazon
Pertinence d'un petit surpoids ? Rmod1010
Pertinence d'un petit surpoids ? Empty

Tdes a écrit:81 kg pour 1,8 m...

C'est un poids tout à fait normal !

Pertinence d'un petit surpoids ? 555px-BMI_grid_fr.svg

12Pertinence d'un petit surpoids ? Empty Re: Pertinence d'un petit surpoids ? Lun 22 Déc 2014 - 18:38

Invité

avatar
Invité

D'après ces courbes, ça correspond à la limite de surpoids. Elles sont probablement issues du même calcul.

13Pertinence d'un petit surpoids ? Empty Re: Pertinence d'un petit surpoids ? Lun 22 Déc 2014 - 18:43

Branch

Branch
Pertinence d'un petit surpoids ? Ranim11
Pertinence d'un petit surpoids ? Empty

Excellant ton tableau Corazon ! merci.

14Pertinence d'un petit surpoids ? Empty Re: Pertinence d'un petit surpoids ? Lun 22 Déc 2014 - 19:31

smeety

smeety

Corazon a écrit:C'est ma seule excuse pour justifier mon surpoids lol!

Blague à part : un peu de surpoids, c'est utile pour tenir un peu plus de temps, afin de puiser dans ces réserves.


:good: :good: je plussoie mon ami je plussoie et j'en fais de même
et je sais pas pourquoi mais d'un coup ça me rappelle tes super champignons cuisiné sur le feu chez Normaundie drunken drunken

15Pertinence d'un petit surpoids ? Empty Re: Pertinence d'un petit surpoids ? Lun 22 Déc 2014 - 20:36

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Attention que le tableau de Corazon a l'air d'être destiné aux hommes... Les femmes n'ont pas la même morphologie... Nous sommes destinées à avoir des enfants, notre masse grasse est plus élevée (et donc, le contraire des critères de beauté actuelles). Une masse grasse féminine atteindra facilement 30%, tandis que pour les hommes ce sera de 20%, par ailleurs, une femme qui n'a pas au minimum 10 kg de gras ne tombera pas enceinte... Ca faisait beaucoup rire un voisin de classe de bio qui disait "ouaih, les femmes, ce sont les frites, nous: c'est la pièce de boeuf!" c'est un peu cela...

16Pertinence d'un petit surpoids ? Empty Re: Pertinence d'un petit surpoids ? Lun 22 Déc 2014 - 20:42

vinc

vinc

En fait tu te pose les mauvaises questions, l'important c'est de faire du sport, et si tu arrive à faire du sport aussi bien avec ton "surpoids", c'est que tu n'est pas en surpoids et que ton organisme s'accommode de ta situation actuelle.
Pour être vraiment pertinent il faudrait connaître tes mensurations, l'historique de ta famille, etc.
Chaque individu est unique, et on ne peut pas raisonner simplement sur ton rapport à la moyenne.


De même, la quantité de graisse ne corresponds pas forcément à un potentiel de résistance à la faim, pour travailler ça, le mieux à faire est d'avoir une alimentation riche en graisse et protéine et de jeûner régulièrement, ce qui va habituer votre organisme a fonctionner en néoglucogénèse (fabrication d'énergie à partir des protéines et acides gras).
Bien sûr évitez de courir un marathon la première fois que vous jeûnez quelques heures ... Ces choses là se préparent sérieusement.

Quelqu'un d'obèse qui mange très sucré va faire une hypoglycémie dès qu'il saute un repas, ce qui dans certaines situations peut entraîner des risques vitaux ... une personne très maigre pourra au contraire tenir très longtemps (ou pas, selon le cas).
Et sur le long terme c'est pareil, de nombreux facteurs entrent en jeu. Il faut bien comprendre qu'une personne avec plus de cellules graisseuses a un métabolisme qui consomme plus de ressources qu'une personne dans la moyenne, et ne tiendra pas forcément plus longtemps.

17Pertinence d'un petit surpoids ? Empty Re: Pertinence d'un petit surpoids ? Lun 22 Déc 2014 - 20:48

goodsteed

goodsteed

Un léger surpoids est intéressant pour la survie mais aussi prolonge la durée de vie de l individu. Leger surpoids ne dépassant pas les 5kgs et étant une sorte de reserve d hiver pour chacun.

c est une bonne excuse pour garder sa brioche et c est aussi une réserve comme une autre dans laquelle on puise au besoin.

18Pertinence d'un petit surpoids ? Empty Re: Pertinence d'un petit surpoids ? Mar 23 Déc 2014 - 15:41

Branch

Branch
Pertinence d'un petit surpoids ? Ranim11
Pertinence d'un petit surpoids ? Empty

@ Goodsteed : ta réponse me va très bien ! Pertinence d'un petit surpoids ? 1580139675

@ vinc : c'est très interressant ce que tu dis, d'ailleurs  je comptais tenter prochainement l'experience d'un jeûne, histoire de connaitre la faim,la vraie, et de tester la réaction de mon corps.
Je serai en vacances demain soir pour 10J... Donc plus pratique pour faire des experiences.
Je pensais tenter 24H, prendre un bon petit dèj un matin puis rien avant lendemain matin...Je saute regulièrement le repas de midi sans gros impact..

Aurais-tu des conseils ?

19Pertinence d'un petit surpoids ? Empty Re: Pertinence d'un petit surpoids ? Ven 26 Déc 2014 - 0:44

caramspoc

caramspoc

Pour la courbe donnée par corazon.
Si petite ossature rester en milieu de courbe pas plus. Si non vous pouvez titiller le haut de courbe.
Et vaut mieux ne pas être en surpoids ça amene plus de mal que de bien.

20Pertinence d'un petit surpoids ? Empty Re: Pertinence d'un petit surpoids ? Ven 26 Déc 2014 - 0:50

caramspoc

caramspoc

Et sauter un repas idem c'est mauvais régulièrement.
Faut juste supprimer le sucre inutile. Genre dans le cafe the... et faire de l'exercice.
Et être patient car plus on est vieux et plus c'est long de perdre du poids.
Ne pas faire de régime car ça créer des carences et l'organisme va chercher à les compenser. D'ou le fait de sentir le besoin de manger certaines choses et du coup on fini par le faire avec excès.

21Pertinence d'un petit surpoids ? Empty Re: Pertinence d'un petit surpoids ? Mar 30 Déc 2014 - 20:57

Branch

Branch
Pertinence d'un petit surpoids ? Ranim11
Pertinence d'un petit surpoids ? Empty

Salut caramspoc tes conseils sont également très juste !

C'est vrai qu'il y a tout ce que l'on peut savoir, et ce que l'on met en pratique au quotidien...Au boulot par fleme par exemple, c'est plus simple parfois de sauter le repas... sauf que le soir la grosse portion, elle finie vite fait en stock pour le long terme...

Sinon, sur un jeune de 24h ou plus, pour un test quelqu'un à des conseils ou des idées ?

22Pertinence d'un petit surpoids ? Empty Re: Pertinence d'un petit surpoids ? Mar 30 Déc 2014 - 21:42

Raptor

Raptor
Pertinence d'un petit surpoids ? Ranim11
Pertinence d'un petit surpoids ? Empty

En ce qui me concerne, avant d'attaquer une période de sèche par exemple, j'entame une mono diète de 3 jours. Cela consiste à ne manger qu'un seul et même aliment (à volonté), pendant 3 jours. Fruit ou légume. Ceci afin de permettre au corps de faire le ménage dans les intestins et d'éliminer les toxines stockées.

Le truc drôle c'est qu'après les 3 jours, le ventre étant soulagé dans ses tâches de digestion et traitement des aliments, il a tendance à légèrement diminué. Physiquement je me sens plus alerte et, heureux d'arrêter de ne manger qu'un seul aliment, je me tourne plus volontiers vers les légumes et viandes maigres. Denrées qui, d'habitude, ne me passionnent pas tant que ça Razz

23Pertinence d'un petit surpoids ? Empty Re: Pertinence d'un petit surpoids ? Mer 31 Déc 2014 - 10:23

Branch

Branch
Pertinence d'un petit surpoids ? Ranim11
Pertinence d'un petit surpoids ? Empty

Celà semble interressant , je vais faire des recherches sur le sujet; Merci.

Tu fait une activité de quelle genre ?

24Pertinence d'un petit surpoids ? Empty Re: Pertinence d'un petit surpoids ? Mer 31 Déc 2014 - 10:53

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Pour le jeûne: Le jeûne est-il sans risque pour la santé? 

Sinon, pour détoxiquer l'organisme, on peut faire un régime soupe aux choux, je le faisais quelques fois avec kara. Vous trouverez la recette de cette soupe sur internet. Et il faut respecter la semaine suivante, en ne perdant pas de vue que la soupe aux choux peut être mangée à volonté:

J1: Que des fruits! Sauf banane et avocat videmment.
J2: Que des légumes (et pas des légumineuses: pois, maïs, etc.)
J3: Que des fruits et légumes!
J4: que des bananes et du lait écrémé
J5: que du boeuf grillé et des tomates
J6: Que du boeuf grillé et légumes
J7: Que du riz complet, des fruits et légumes

Dernier conseil: ne mixez pas la soupe! Laissez les morceaux.

J'avoue qu'après le 3ème jour, la soupe, on en a marre, mais ca fait du bien au bout d'une semaine. Il est interdit de suivre ce régime plus d'une semaine (carences) et n'espérez pas perdre du poids... Enfin, vous en perdrez évidemment, beaucoup sur cette semaine (entre 2 à 8 kg selon les personnes) mais ils seront repris très vite...

25Pertinence d'un petit surpoids ? Empty Re: Pertinence d'un petit surpoids ? Mer 31 Déc 2014 - 13:16

Raptor

Raptor
Pertinence d'un petit surpoids ? Ranim11
Pertinence d'un petit surpoids ? Empty

mylaunelin a écrit:Tu fait une activité de quelle genre ?
Musculation en salle et full contact. Toute l'année je fais de la masse, et lorsque les beaux jours arrivent, je fais partir une partie du gras pour que les muscles ressortent. à la piscine ou à la plage, résultats garantis Cool

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum