Capucine a écrit:@ Victorinox : j'ai également un Spartan dans mon sac a main/edc.
Pourquoi me dirait on quelque chose ? Je pensais que c’était toléré du moment que ce n’était pas un cran d’arrêt !
Peux tu m'expliquer stp ?
Cran d'arrêt ou pas, fixe ou pliant, multitool ou SAK, si le représentant de la loi (agent de police, procureur, etc...) estime qu'il n'y a aucun motif valable pour le porter/transporter, tu t'en tires pour, au mieux une confiscation (ce qui peut déjà faire mal au cœur, selon la valeur sentimentale), au pire une peine "
d'un an d'emprisonnement et 15 000 € d'amende".
Nota bene :
Le texte de loi ne parle pas de l'humeur de l'homme de loi au moment T, ni d'un éventuel plan vigipirate.Par ailleurs, l'article de loi cite des "
éléments de la catégorie D qui présentent une faible dangerosité", pour lesquels "
le non-respect de la réglementation est une contravention de 4ème classe passible d'une amende maximum 750 €."
(Source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2252.xhtml#N1012D)
Quels sont ces éléments représentant une faible dangerosité ? Couteau suisse ? Multitool modifié ? Lampe tactique ? Stylo kubotan ? Monkey fist ?
Je n'ai pas la réponse, mais je peux faire des recherches si besoin.
Je pense aussi, et ça n'engage que moi, que selon le contexte (manif, comme l'a dit Loic35, ou retour de rando), l'appréciation du représentant de la loi peut varier du tout au tout.
loic35 a écrit:dans ton sac a main c'est du transport et non du port
J'ai mis en gras les 2 mots, parce qu'il me semblait que l'article de loi ne faisait pas de distinction entre les 2, et que l'accent était plutôt mis sur le motif du port/transport (métier, agent de police, de sécurité ou cuisinier, ou activité, chasse, rando, etc...), mais je vais continuer mes recherches.
Dee Snider a écrit:Pourquoi enlever la scie?
Par principe de précaution, puisqu'elle possède un blocage linerlock comme les 2 lames.
Deidei a écrit:Triste époque... J'envie les allemands qui peuvent se balander en ville avec des petits fixes. Question technique : Tu as utilisé quel type d'embout torx, pour démonter les lames sur ton Leatherman ?
Un Torx10.
Comme je n'en ai qu'un, j'ai bloqué l'autre extrémité de la vis chicago avec une pince-étau, visible sur la photo.
Pour la petite histoire, et pour apporter de l'eau au moulin et du poids à mon argumentation :
Avant le démontage, j'ai remplacé mon multitool par une petite trousse à outil, en guise de test avant de me décider.
Mais le poids de la trousse à outils m'obligeais à la transporter dans mon sac.
Du coup, le sac aidant, le poids de la trousse à outils (un kilo tout rond) ne se sent presque plus et je garde le multitool à la ceinture.
Avec le temps, je verrai si la trousse à outils se justifie.
Elle comporte :
- pince à becs plats,
- pince coupante,
- pince-étau,
- petite pince multiprise,
- tournevis de précision et petit chasse-goupille,
- porte-embouts Leatherman,
- embouts Leatherman,
- briquet chalumeau,
- bâton de colle utilisable à chaud.
Je ne savais pas pour l'Allemagne, mais du coup je les envie moi aussi