Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

vêtement filson

+5
patoche
Steph
f(x)
Nico
jeremiah
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1vêtement filson Empty vêtement filson Mar 27 Jan 2015 - 21:02

jeremiah

jeremiah

est ce que quelqu'un connait un fournisseur de cette marque;pas donné mais excellente
http://www.filson.com/mens/coats-jackets/new-arrivals/-101115/?follow=no

ou alors un équivalent français.je recherche une parka avec ceinture et capuche amovible avec laquelle je puisse m'approcher d'un feu sans risquer d'y faire des trous Laughing

2vêtement filson Empty Re: vêtement filson Mar 27 Jan 2015 - 22:51

Nico

Nico

Tu as regardé du côté de Fjällraven ?

Pour qu'elle soit résistante à quelques escarbilles, je suppose que la parka doit être en coton.
Si tu veux qu'elle soit imperméable, il faudra chercher du côté du coton ciré.

De mon côté, j'ai fait le choix de la parka mili flecktarn, issue de ASMC.
S'il pleut, je mets par-dessus mon vieux coupe-vent.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

3vêtement filson Empty Re: vêtement filson Mer 28 Jan 2015 - 8:30

jeremiah

jeremiah

non j'y avais pas pensé je vais allé voir merci :good:

j'aurais une préférence pour le coton ciré dans la mesure ou il n'y a pas de connotation militaire;et puis du coup dans n'importe quelle situation ou condition civile ou tactique tu es prêt

4vêtement filson Empty Re: vêtement filson Mer 1 Avr 2015 - 20:36

f(x)

f(x)

@Jeremiah : oui, je connais, et je partage ton sentiment sur l'excellence de la marque.

Dans le genre parka que tu évoques, j'ai une veste "tin cloth packer coat". Excellent qualité de tissu, façon remarquable, des poches globalement bien pratiques.

Super matos, en sachant qu'on reste quand même dans le traditionnel : en l'occurence pour cette veste, du coton huilé (bon, dans un poids supérieur à ce qu'on trouve en barbour) avec une doublure laine. Moi j'adore, mais il y a plus chaud, plus ventilé, beaucoup moins lourd à porter (oubliez le mul).

Bref, il faut savoir ce que l'on veut et ce que l'on n'achète. Ce n'est clairement pas un vêtement technique !En fait, je dirais que c'est sans doute à une veste technique ce qu'un sac Frost river est à un Osprey... (mais s'il y a des gens pas d'accord, je me battrais pas sur cette comparaison)

Voilà... je veux bien pondre un retex plus circonstancié si ça intérese qqn, mais bon, la marque est carrément hors de prix (c'était un cadeau) et peu trouvable en France (quoique, j'ai vu que Pyrene Bushcraft commence à en fournir sur une petite gamme).  

@ Victor Inox : En comparaison, Fjallräven est certainement beaucoup plus technique. Et faudrait vérifier, mais peut-être aussi... plus cher ? Même si, étant donné les différences, peut-être bien que les deux ne sont pas comparables ????

amicalement

f(x)



Dernière édition par f(x) le Jeu 2 Avr 2015 - 23:33, édité 1 fois (Raison : Pyrene Bushcraft, pas Pyrene Vushcraft....)

5vêtement filson Empty Re: vêtement filson Mer 1 Avr 2015 - 21:19

Steph

Steph

Je serai bien partant pour un retour sur ta veste.
Merci

http://www.esprit-nature-survie.fr

6vêtement filson Empty Re: vêtement filson Mer 1 Avr 2015 - 22:12

patoche

patoche

ha ouai les barbour que de souvenirs de jeunesse , j'en avais un pour rouler en 50 cc en 76 , il a tenu jusque en 85 .
ici on n'en trouve plus , même chez les vendeurs de vêtements moto , mais a cette époque ça se trouvait a plus de 50 euros , maintenant ça doit coûter un os scratch

7vêtement filson Empty Re: vêtement filson Mer 1 Avr 2015 - 23:00

f(x)

f(x)

d'acc... je m'y mets !



Dernière édition par f(x) le Sam 4 Avr 2015 - 20:21, édité 1 fois (Raison : zut, j'aurais bien aimé supprimer ce post maintenant inutile... avis aux modérateurs ;-))

8vêtement filson Empty Re: vêtement filson Jeu 2 Avr 2015 - 18:59

f(x)

f(x)

Voilà le retex.

Je ne possède cette veste que depuis fin 2013. C'est un cadeau que l'on m'a fait en sachant qu'elle m'intéressait beaucoup. Dans mon esprit, sa vocation était d'avoir une veste pour tous les jours et tous les temps, très résistante et pleine de poches pour vivre à la campagne, travailler dehors, et porter de septembre à fin avril, et éventuellement les jours d'été vraiment pourris.
Pour moi, aujourd'hui, elle remplit parfaitement ce rôle.

vêtement filson Tin_cl11

Mon retour ne porte que sur une année. Je n'ai pas testé cette veste dans des situations extrêmes comme en environnement montagnard par vrai temps de neige, et fortiori pas pour une promenade sub-arctique...
Pour ce genre de situations, je préfèrerais sans hésitation me rabattre sur des vêtements techniques ad hoc. Je ne l'ai pas non plus testée en bord de mer, milieu pour lequel elle me semblerait moins adaptée qu'une vraie veste de mer.

La veste Tin cloth packer coat est détaillée ici : http://www.filson.com/products/tin-cloth-packer-coat-alaska-fit.10001.html?fromCat=true&fvalsProduct=mens/coats-jackets&fmetaProduct=1011/

Si vous êtes anglophones, ce site comporte pour chaque produit quantité de retours clients très intéressants. Il est très appréciable que ces commentaires ne soient pas filtrés par Filson : il y a des gens mécontents, qui le disent ; il y a des gens qui soulignent des inconvénients. Ce que j'écris ci-après sera je pense utilement complété par ces retex.

Je décrirai le tissu, la coupe et l'accessoirisation, en revenant pour chacun de ces points sur les avantages et inconvénients pratiques de ces caractéristiques.

1. Le tissu

La veste est en coton huilé – en fait ciré - 15 oz.
Le tissu est donc très résistant, et passablement étanche aux éléments. Il est aussi très lourd et un peu grossier.

1.1. Sur la résistance : le tissu est remarquablement épais et solide.

J'ai en bas de mon terrain un roncier géant avec lequel je me bats occasionnellement faute de temps pour faire mieux. Le tin packer coat y a très bien résisté jusqu'ici. Bon, je n'ai pas non plus essayé de me frotter exprès et en appuyant comme un boeuf sur les tiges de ronce les plus grosses et rigides... Je pense que cela ferait de belles éraflures, mais il est peu probable que cela perfore. On a l'agréable sensation d'enfiler une armure. C'est vraiment très solide.

Cela n'empêche pas la classique usure aux principaux points de frottement : manches, bordures de poches. Après un an et demi de port très régulier, en particulier cet hiver, durant lequel c'est le seul manteau que j'ai porté (en grande partie involontairement : mon caban a été victime d'une colonie de mites -_- ), le bord des manches a un peu noirci et s'est élmié en un point ; une couture sur une poche file un tout petit peu (on le devine sur la photo en fin de ce post).

A titre de comparaison, chez Barbour, les grands classiques waxés comme le Beaufort ou le Bedale sont en coton 6 oz, et sauf erreur de ma part, les modèles les plus résistants pour la chasse ne dépassent pas les 8 oz. Je souligne aussi, comme le disait Patoche, qu'un Barbour waxé, ça dure déjà longtemps : j'ai toujours un Barbour 6 oz que j'ai acquis en 1988 ou 1989 ; il a fait l'objet de grosses réparations en usine pour un prix très inférieur à un neuf il y a cinq ou six ans, mais cette fois, il commence franchement à rendre l'âme... J'espère donc une longévité au moins égale pour cette veste Filson.

Il semble que Filson propose également des services de réparation / retouche et même customisation, mais au vu des frais de ports et de douane, cela me paraît dans l'immédiat de la folie. En revanche, si l'on passe par Seattle...

Je n'ai pas l'expérience du G1000 de Fjallräven et ne peux donc comparer.


1.2. La cire et l'étanchéité aux éléments

Rien à redire sur ce point. La veste est très coupe-vent, et j'ai pris des saucées diluviennes sans que cela transperce. Je partage donc tout-à-fait les retours des utilisateurs sur le site de Filson : il s'agit d'une veste parfaitement adaptée pour de longues journées de travail en extérieur.

vêtement filson 69033-11

Il s'agit de coton : l'étanchéité dépend donc beaucoup de la cire Filson. En un an d'usage, je n'ai pas constaté de perte de cette étanchéité. J'ai re-ciré la veste longuement une fois au début de l'hiver, sans être certain que cela soit nécessaire, mais dans un simple souci d'entretien. Cela semble faire du bien au tissu, et je me suis dit que j'allais le faire plus régulièrement.

On trouve peut-être la cire en France où Filson est distribué principalement pour sa maroquinerie ; mais faute d'en trouver facilement, j'ai commandé plusieurs boîtes sur ebay. A l'achat, une petite boîte était glissée dans une des poches de la veste.

La cire s'étale bien. Elle est moins huileuse que la cire Barbour ; lorsque j'ai déballé la veste, je n'ai pas non plus constaté la finition usine luisante (que personnellement je déteste) de certain barbours. Comme précédemment, je n'ai pas l'expérience de la Greenland wax de Fjallräven et ne peux donc comparer.

Je n'ai pas essayé d'utiliser une cire autre que celle de Filson. Quand je cherchais cette veste, j'avais vu sur la baie un autre modèle waxé qui avait été ciré avec autre chose que la cire de la marque. Le truc était dans un sale état. Après chacun est libre d'essayer, mais j'ai préféré éviter.

Encore un mot sur la cire. Quand j'ai commencé à loucher sur cette veste et avant qu'on ne me l'offre, j'ai lu un ou deux trucs dans le genre de : « ça cochonne tout dans la garde-robe », « ça salit les vêtements qui sont en dessous », ou « ça sent horriblement fort ». Je ne comprends pas, car dans l'immédiat, je n'ai pas eu ces soucis. Sur le porte-manteau ou sur le dos d'un fauteuil, j'accroche mon caban (j'ai fini par remplacer la victime des mites...) sur la veste Filson sans inquiétude. Bon, c'est peut-être que je ne cire pas assez ??

Sur l'étanchéité enfin : Filson fabrique apparemment un capuchon qui va avec la veste. Pas testé : mon chapeau de cuir fait très bien l'affaire.


1.3. Le poids

Evidemment, ce tissu huilé en 15 oz présente quelques inconvénients, à commencer par son poids, surtout que le tissu est doublé sur les épaules, les manches, le haut du torse et le haut du dos.

[Cela renforce je suppose l'étanchéité à la pluie, et quand on remet de la cire, il faut en remettre sur la couche du dessous.]

Ce poids ne m'a gêné qu'une fois ou deux des jours de grande fatigue, mais j'ai une ou deux fois prêté cette veste à des personnes frigorifiées, et toutes m'ont dit qu'elle pesait une tonne.

C'est faux : en fait, je viens de peser la veste pour cette revue et si ma balance de cuisine ne se trompe pas :
- avec sa doublure, elle pèse 2,720 kg
- sans sa doublure, elle pèse 2,200 kg sans sa doublure.

… et cela les (grandes) poches vides....
N'ayant plus du tout de temps pour des sorties longues, je n'ai testé la veste que sur de courtes marches, et surtout pour travailler en extérieur par temps moche. Là, le poids n'a pas été pas un problème.

En revanche, c'est une veste qui ajoute au poids du sac, et j'y réfléchirais donc à deux fois avant de la prendre pour une longue rando de plusieurs jours sac au dos en hiver / début de printemps / fin d'automne.

En dehors de ces périodes, emporter cette veste en rando serait je pense exclu : trop lourde encombrante pour la mettre de côté si l'on se met à avoir trop chaud.


1.4. Les qualités thermiques

a) Ce n'est évidemment pas le point le plus fort du coton huilé. Comme le dit l'un des usagers sur le site : c'est chaud quand il fait chaud (là, on cuit littéralement), et froid quand il fait froid (même si l'aspect coupe-vent est en soi un vrai plus).

b) La veste accepte cependant les différentes doublures proposées par Filson – notamment, un gilet sans manches en coton ou un gilet sans manche en laine, qui existent dans différents coloris.

vêtement filson 10033-10

Ces deux produits sont présentés comme « related items » de la veste et sont compatibles.
Ils sont faits pour être également portés comme gilets simples, et peut soit les enfiler simplement sous la veste, soit les fixer à la veste par un zip de chaque côté et un bouton en haut du dos.

On voit ici le zip d'accrochage de la doublure (en noir ; à droite en doré, la fermeture de la veste et encore à droite, les pressions du rabat):
vêtement filson Zip_do10

A savoir que Filson propose d'autres produits comme « liners » : un gilet à manches longues http://www.filson.com/products/wool-jacket-liner.10036.html et une veste reporter particulièrement bien fichue et hors de prix http://www.filson.com/products/travel-vest.10060.html, dont je ne sais pas à quel point ils vont avec le tin cloth packer coat...

Pour ma part, je ne peux parler que du gilet sans manches en laine, de bonne qualité, et qui améliore significativement la performance thermique de la veste.

Le libre jeu entre la veste et son liner ajoute des couches d'air et d'isolation.

On reste cependant loin d'une doudoune bien sûr.

c) La veste et le liner sont suffisamment amples pour mettre en dessous les couches que vous voulez.

Je peux sans problème et sans être engoncé faire l'oignon et empiler sous la veste: T-shirt manche courte, T shirt manche longue, grosse chemise en flanelle, plus une chemise de laine Swanndri ou un pull-over tricoté par ma chérie (elle a tricoté ça avec des aiguilles de 8, il est gros...)


1.5. L'apparence reste rugueuse

a) La couleur : ce modèle n'existe qu'en Tan – marron clair ; trop clair à mon goût au début, mais il se patine avec le temps, et cela ne me gêne plus.

b) On ne peut pas tout avoir, et le tissu n'est pas d'une grande finesse. C'est portable en ville avec un jean, je l'ai fait, mais on a quand même l'air de débarquer de sa forêt ou de sa cambrousse. Inenvisageable pour aller à un rendez-vous clientèle en costume. Cette veste aurait sur un costume la même pertinence que des rangers couleur désert avec le même costume. De ce côté-là, un Barbour, ou d'autres références de Filson seront certainement plus appropriés.


*
*  *



2/ la coupe et l'accessoirisation

a) Une coupe très ample

Je me répète : la coupe « alaska fit » est large. Cela permet une bonne ventilation : on n'a pas  l'impression de cuire dans une étuve.

Après, il ne faut pas rêver, si on fait un effort significatif et que l'on transpire comme une gargoulette, il est évident le coton huilé ne va pas évacuer la transpiration comme un vêtement ultra-technique pourrait le faire !

Il existe aussi une version extra-longue à éviter quand on est comme moi court sur pattes.

Attention avec ce vêtement est épais et ample : on prend quand même pas mal de volume quand on le porte... à éviter dans les magasins de porcelaine....


b) Les rabats

Le col, doublé en laine côté cou, se referme avec une patte à bouton pression. C'est assez classique ; ce pourrait être plus chaud.

Il y a également un rabat a bouton pression sur les manches. Pour moi c'est un peu gadget,  mais on a quand même le choix entre deux niveaux de serrage, et cela peut-être utile si l'on veut venir en recouvrement de gants.

Enfin, la veste se ferme par une fermeture éclair d'excellente qualité, munie de deux solides zips qui permettent de fermer en haut et d'ouvrir en bas (les cavaliers, notamment, apprécieront).

vêtement filson Zip10


Cette fermeture est elle-même protégée par un rabat à boutons pression, qui parachève l'effet coupe-vent.

c) les poches sont dans l'ensemble bien fichues, malgré quelques regrets.

- 2 poches sur la poitrine de 17 cm sur 16 cm, fermées de façon assez originale par le rabat de la deuxième couche de coton ciré, ce rabat étant muni d'un bouton pression. Sur celle de droite, est cousue en applique une petite poche à stylo bienvenue.

vêtement filson Pochep10

- 2 grandes poches en bas de la veste, elles aussi fermées par rabat à bouton pression mesurent 18 cm sur 22 cm. Elles sont très pratiques, et l'on y range sans problème un bon paquet de pagaille.

vêtement filson Grande10

- Un regret : la face avant de ces deux poches accueille enfin de chaque côté des poches chauffe-mains. Or d'une part, ces dernières sont peu utilisables quand les grandes poches en dessous son pleines ; et d'autre part, elles ne tiennent pas tant les mains au chaud que cela.

vêtement filson Chauff10


- On regrette aussi qu'il n'y ait qu'une toute petite poche intérieure sur le côté droit (13cm de large sur 11 de haut) – mais cette poche est peu accessible quand le liner est porté zipé. Les habitués du Beaufort regretterons aussi l'absence de la poche à gibier arrière ; mais cette dernière aurait certainement encore accru le poids de la veste.

Pour sa part, le liner en laine a deux poches chauffe-main, bien sûr peu accessibles lorsqu'il est utilisé en doublure, et, c'est encore un  regret, pas de poche intérieure.


*
*  *

Conclusion

Ma conclusion va reprendre les grands traits de mon post précédent.

J'adore cette veste pour l'usage très quotidien que j'en ai, et le la recommande chaleureusement pour cet usage : donc, à qui doit passer du temps dehors par un climat frais, froid, ou humide.

D'une qualité remarquable, elle tient beaucoup de l'armure contre les ronces, contre le vent et contre la pluie, mais elle a les inconvénients d'une armure et s'avère facilement lourde, et encombrante. Il y a aussi mieux du point de vue de la protection contre le froid et de la respirabilité.

Pour toutes ces raisons, je ne la recommanderais pas forcément au randonneur, à moins que celui-ci ne soit averti et soit moins à la recherche de la performance que d'une certaine esthétique – et je renvoie à ma comparaison ci-dessus avec les sacs Frost River.

La marque Filson, le coton ciré, tout cela relève du matériel du matériel et de l'esthétique du XIXe siècle et du début du XXe. Filson, comme Frost River, le savent parfaitement et s'adressent à un public auquel parlent les images de la conquête de l'Ouest, des trappeurs à la Jack London, et de la conquête du pôle. La mode bushcraft/coureur des bois a très certainement élargi leur marché. Etant moi-même sensible aux charmes de cette esthétique, je ne vais pas m'en plaindre, mais quand on est la cible d'un marchand, il est bon de le savoir.
Il me semble que Jean Malaurie explique quelque part dans Ultima Thulé que l'homme blanc s'est évertué à faire la conquête du pôle avec des bateaux et du coton ciré, là où les inuk avaient la sagesse de prendre traîneaux et peaux de phoque. Puisque l'on parle de survie, il est certain que cela n'a pas favorisé la survie de certaines expéditions polaires (un grand nombre ont été des massacres). Bref, le coton ciré n'était et n'est sans doute pas le matériau le plus adapté aux usages auxquels on le destine encore aujourd'hui.


Un dernier mot : au moment où on me l'a offerte, le port était compliqué à mettre en place, et c'est donc moi qui m'en suis occupé.
J'ai contacté Filson qui m'a aimablement répondu, mais en me proposant des frais de port vraiment exorbitants en raison de son transporteur. Cela a coûté beaucoup moins cher sur ebay auprès d'un détaillant américain qui vendait la veste le même prix, mais en proposant des frais de port bien moindres.
Attention enfin : ces produits sont soumis à taxation au moment de l'entrée en France, et ils ne se récupèrent à la poste qu'en échange du paiement des droits.


Voilà. Bah, belle tartine. Faudrait que je me mette à la vidéo, mais c'est pas mon truc.

Amicalement

f(x)



Dernière édition par f(x) le Sam 4 Avr 2015 - 20:19, édité 4 fois (Raison : insérer les images)

9vêtement filson Empty Re: vêtement filson Jeu 2 Avr 2015 - 19:14

Teacher

Teacher
vêtement filson Rad1010
vêtement filson Empty

Merci pour ce retour très détaillé.
Du vrai travail journalistique :good:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

10vêtement filson Empty Re: vêtement filson Jeu 2 Avr 2015 - 20:24

jeremiah

jeremiah

super merci beaucoup f(x) :good: :good:

11vêtement filson Empty Re: vêtement filson Sam 4 Avr 2015 - 20:20

f(x)

f(x)

Et voilà avec les photos.
Amicalement
f(x)

12vêtement filson Empty Re: vêtement filson Sam 4 Avr 2015 - 20:58

patoche

patoche

elle me fait penser aux fameuses vestes  australiennes cheers cheers cheers

13vêtement filson Empty Re: vêtement filson Mer 22 Avr 2015 - 9:55

Kilbith

Kilbith

Bonjour,

Merci f(x) pour cet excellent retex sur cette veste Filson. Dans la mesure où j'ai quelques items de cette marque (mais en laine) et que j'ai eu la possibilité de visiter leur détaillant US et leur magasin de Seattle, je vais me permettre quelques remarques.

- La coupe du vêtement est globalement celle du du "double mackinaw" en laine épaisse.
C'est une coupe qui nous vient directement de la fin du XIX quand les tissus n'étaient pas étanches et que la conception comptait autant que la performance technique des tissus pour obtenir une bonne protection.

- On a donc une double épaisseur de tissu sur les épaules et le bras.
Cette double couche reste "libre" et n'est reliée que par quelques coutures à la couche du dessous. Même avec un vêtement de laine cela apporte une grande résistance au vent et une bonne résistance à la pluie.
La première couche de tissu peut être mouillée, mais l'eau s'égoutte par gravité et pour peu que la couche du dessous soit déperlante normalement (sauf trombe d'eau) ça ne transperce pas. Mais ça peut devenir humide.

- La conception est très intelligente et permettait une bonne industrialisation.
Les poches de devant sont en fait deux grands panneaux cousus (moins de couture, plus d'effet coupe vent). Comme tu le notes, le bavolet supérieur sert de fermeture aux poches du dessus. C'est très simple et astucieux.

- Ce n'est pas un vêtement raffiné dans les détails.
Par exemple le bas des poches est coupé "à angle droit". Sur une veste anglaise le bas des poches est arrondi ce qui fait que dans les buissons si on s'accroche dans la végétation elle "glisse" le long de l'arrondi des poches. Et sur les bonnes vestes anglaise on a en plus un œillet d'évacuation de l'eau à la base. Sur la Filson, on se passe de ces détails on compte simplement sur un tissu plus costaud.

- Il n'y a pas de doublures.
Par le passé on pouvait aussi avoir cette fonction chez Barbour. La doublure des Barbour a été ajoutée pour éviter que la graisse (en fait un mélange de paraffine et de dérivé d'hydrocarbure qui avait l'avantage de ne pas pourrir comme cela pouvait être le cas avec la cire d'abeille ou le lin et globalement plus résistant) ne vienne tacher les vêtements de dessous.
Mais il y a encore une vingtaine d'année, on n'était pas obligé de prendre la doublure ce qui donnait un vêtement moins lourd. Ce n'était pas (du tout) un problème quand on portait dessous un pull over en laine pas entièrement dégraissé.

- Le tissu s'effiloche aux endroits de frottements.
Avec le frottement l'enduit s'use et le gros tissu de coton a tendance à effilocher. Il y a encore une dizaine d'année Filson offrait (contre supplément) la possibilité de border les poches et les manches avec du cuir. C'est la solution classique et pas trop difficile à réaliser.
Maintenant que la marque a grossi elle n'offre plus cette option et n'offre plus d'ailleurs la possibilité de "customisation" (ex : ajout d'une grande poche dorsale) qui était son habitude par le passé.

- La coupe est ample.
C'est fait pour ajouter des couches dessous et favoriser une ventilation par effet soufflet.
Par le passé les gens portaient un chapeau les capuches attachées aux vêtements étaient rares par le passé. Quand on marchait (ou lors de l'effort) la ventilation se faisait par effet cheminée au niveau du cou, des bras ou par dessous le vêtement. Par dessus, le chapeau empêchant le pluie de rentrer.
Pour doser on portait une écharpe ou un bandana selon la saison. Et souvent on avait une ceinture à l'extérieur pour limiter la circulation d'air froid s'engouffrant sous la veste. A l'époque pas de lacet.
Le port d'un "tour de cou" était d'autant plus nécessaire que les tissus étaient rugueux et usait la peau fragile à cet endroit. De plus c'est plus facile de laver une pièce de tissu portée autour du cou que l'ensemble du vêtement. On investissait donc dans une écharpe de tissu fin et doux, plus fragile, et souvent plus cher que celui dont était fait la veste.

- Le vêtement n'est pas "chaud" par lui même.
On doit porter dessous des couches isolantes. De nos jours il fait chaud dans les maisons il est donc assez logique de porter très peu de vêtement dans les maisons et de se "couvrir" pour sortir.
Au XIX, il faisait souvent froid dans les maisons (selon nos critères actuels). On portait donc des vêtements de laine dans les maisons. On ajoutait une couche supplémentaire pour sortir (plus ou moins épaisse selon les conditions).

C'est du "Tin cloth" (tissu étain) c'est donc rigide car l'enduction est quasiment de la paraffine (comme une bougie). La fibre de coton est poreuse et le tissu est imprégné dans la masse lors de la fabrication. Avec le temps le vêtement se moule autour du corps.


Wink

14vêtement filson Empty Re: vêtement filson Mer 22 Avr 2015 - 15:14

f(x)

f(x)

Very Happy Respect vêtement filson 4036930800

15vêtement filson Empty Re: vêtement filson Mer 22 Avr 2015 - 19:00

patoche

patoche

ben moi je l'adore ta veste , mais vraiment hors de prix pour ma petite tirelire vêtement filson 1822059364 vêtement filson 1822059364 lol!
en cherchant bien ça se trouve peut-être dans les puces lol! même trouée pas une décharge de chevrotine je la prendrais vêtement filson 13909970 vêtement filson 13909970

16vêtement filson Empty Re: vêtement filson Jeu 23 Avr 2015 - 9:19

leprevoyant

leprevoyant

Ça taille comment ?

17vêtement filson Empty Re: vêtement filson Jeu 23 Avr 2015 - 15:04

Capucine

Capucine

Leprevoyant en a envie !!
En regardant sur le site, j'ai trouvé celle ci , étrangement
identique, pour 100 $ de moins !

http://www.filson.com/products/oil-tin-cloth-cruiser-seattle-fit.10408.html.
Merci par avance !

Capucine

Peux tu me donner ton avis sur la différence de prix ?

http://gadalie.blogspot.fr/

18vêtement filson Empty Re: vêtement filson Ven 24 Avr 2015 - 7:29

leprevoyant

leprevoyant

Celle la Smile http://www.filson.com/products/tin-cloth-cruiser-alaska-fit.10005.html

19vêtement filson Empty Re: vêtement filson Ven 24 Avr 2015 - 9:23

f(x)

f(x)

ah oui, très proche en effet !  Et à voir les revues, pas d'inquiétude à avoir sur la qualité. C'est la même toile mais j'ai l'impression que ce n'est pas tout-à-fait la même coupe ? Sans doute un peu moins parka, plus ajustée ? En parcourant les revues, il y en a un qui considère que les manches sont un peu courtes : "Be aware that regular size sleeves are a little short/intentionally so", mais c'est un témoignage isolé... Faudrait lire les 40 revues !!

Est-ce que le cruiser accepte les "liners" (doublures ?) ?? A première vue, je dirais non. (mais est-ce que ça justifie la différence de prix, je n'en sais rien.... à mon sens, il y a moyen de se réchauffer autrement qu'avec les doublures, donc je dirais que cette veste est très intéressante !)

@le prévoyant : pour ce que j'ai pu en juger avec le modèle que j'ai, la coupe alaska fit est très ample - mais ça ne taille pas spécifiquement grand, ni petit d'ailleurs. Les retours clients sur le site trouvent généralement que la taille est juste.
(je me méfiais n'étant pas un gros gabarit ; mais on m'a offert une taille M, et ça correspond parfaitement).

20vêtement filson Empty Re: vêtement filson Ven 24 Avr 2015 - 10:10

Kilbith

Kilbith

Ce modèle "Tin cloth cruiser" : http://www.filson.com/products/tin-cloth-cruiser-alaska-fit.10005.html

Est très proche du modèle initial "Cruiser". Donc pas de col doublé, fermeture pression exclusivement, pas de possibilité de zipper une doublure (ce que je trouve personnellement sans intérêt pour les bois), pas de fente dans le dos mieux adapté à une position assise.... C'est plus adapté aux bois et moins à la ville (ou à l'équitation). Plus simple, moins cher.

En revanche on retrouve les trucs initiaux :

- Une petite poche supplémentaire sur la poche gauche pour le compas ou la montre à gousset.
- Et surtout une grande poche dans le dos qui servait pour les personnes qui exploraient les bois afin de trouver les coupes à placer les planches des cartes de l'époque.

Le "double logger coat" est un modèle encore plus simplifié (plus léger, moins cher, peut être plus court). http://www.filson.com/products/double-logger-coat.10009.html

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum