Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vous portez comment ?

+10
Capucine
Kasmodian
jeremiah
Karabistouille
leprevoyant
Skall
patoche
Nico
loic35
Rémo
14 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Vous portez comment ?  Empty Vous portez comment ? Mar 27 Jan 2015 - 22:12

Invité

avatar
Invité

Salut, c'est peux être idiot mais j'ai une grande question qui me trotte dans la tête à savoir comment faites vous pour porter tout le matériel pour le bivouac, votre réchaud, tarp ....


car vu que je viens de faire l'achat d'une bache et autre matériel je me demande comment les transportez vous dans la nature? avec quel sac?

cela pourrait me donner une idée de sac à prendre Very Happy

2Vous portez comment ?  Empty Re: Vous portez comment ? Mar 27 Jan 2015 - 23:12

Rémo

Rémo

Salut,
Perso je viens d'investir dans un sac Quechua Forclaz Easyfit 50 l. Il est un petit peu juste pour tou ce que je compte embarquer, mais en appliquant les techniques des M.U.L et en éliminant le superflu, ça va le faire. Je l'ai testé récemment en rando à Cassel dans les flandres et il est vraiment très agréable à porter. Très pratique, notamment avec sa large ouverture frontale zippée et sa protection anti-pluie. Je t'invite à le découvrir :
http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-forclaz-easyfit-50-id_8300849.html

3Vous portez comment ?  Empty Re: Vous portez comment ? Mar 27 Jan 2015 - 23:15

Invité

avatar
Invité

merci ,tu rentres tout ? j'ai peur de prendre trop gros :/ ou trop petit. Pour la bache ou tarp c'est dans le sac ? même le matelas et le duvet ? je ne vois vraiment pas comment ranger ^^

4Vous portez comment ?  Empty Re: Vous portez comment ? Mar 27 Jan 2015 - 23:21

loic35

loic35

prend plus grand que ce dont tu as besoin , c'est plus simple si tu dois remballer en urgence .

5Vous portez comment ?  Empty Re: Vous portez comment ? Mar 27 Jan 2015 - 23:24

Invité

avatar
Invité

ha daccord et vous auriez une liste de ce que vous prenez pour le bivouac ? pour savoir en gros ce que je dois prendre scratch

6Vous portez comment ?  Empty Re: Vous portez comment ? Mar 27 Jan 2015 - 23:34

Rémo

Rémo

Non, je ne rentre pas tout. Perso, je n'utilise pas de tarp mais une tente une personne de 1,4 kg et elle est positionnée à l'extérieur, sanglée sur le côté gauche. Côté droit, j'ai sanglé le matelas gonflable. A l'intérieur, une couverture de survie space blanket qui me sert de revêtement de sol et mon sac de couchage en synthétique + plus tous le reste (kit médical, bouffe, vêtements de rechange, poncho, couteau, scie pliante, lampe led li-ion, popote, réchaud à bois, etc..).

La meilleure chose que tu aies à faire, c'est d'étaler tout ton matos sur le sol et de virer tout le superflu. Ensuite tu prends un sac poubelle et tu enquilles tout dedans et là tu pourras déterminer assez justement la contenance en litres du sac que tu devras acheter.

7Vous portez comment ?  Empty Re: Vous portez comment ? Mar 27 Jan 2015 - 23:47

Invité

avatar
Invité

Mdrr pas bête l'idée du sac poubelle ^^ sinon je pense prendre lui http://www.decathlon.be/sac-a-dos-quechua-forclaz-40-id_8245976.html car pour l'instant je dors dehors a 800 mètres de chez moi et je ne pars pas 1 semaine

8Vous portez comment ?  Empty Re: Vous portez comment ? Mar 27 Jan 2015 - 23:51

Rémo

Rémo

Tu trouveras sur ce fofo dans les rubriques ad hoc, des listes de matos à emporter. Tu peux aller aussi sur le site randonner malin et télécharger gratuitement une liste basique du matériel incontournable à prendre pour le bivouac de plusieurs jours. Je t'invite à aller aussi sur le fofo, randonner léger où là tu trouveras pléthores d'astuces pour alléger ton sac. Testé et approuvé  

http://www.randonner-malin.com/
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

9Vous portez comment ?  Empty Re: Vous portez comment ? Mar 27 Jan 2015 - 23:56

Nico

Nico

Celui que montre Rémo a l'avantage de s'ouvrir sur toute la longueur, pour permettre d'atteindre le contenu sans devoir tout sortir du sac. C'est le problème avec les sacs de rando de forme "cheminée".

Moi en forêt et rando, j'utilise majoritairement mon vieux ALICE large, acheté 40€ chez ASMC.

Je ne le recommanderai pas comme 1er sac, car lourd, encombrant et impossible à compartimenter sans ajouter quoi que ce soit.

Je l'aime car, comme l'a dit Loïc, en cas de problème on peut tout remballer fissa.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

10Vous portez comment ?  Empty Re: Vous portez comment ? Mer 28 Jan 2015 - 0:04

Rémo

Rémo

KevAventure a écrit:Mdrr pas bête l'idée du sac poubelle ^^ sinon je pense prendre lui http://www.decathlon.be/sac-a-dos-quechua-forclaz-40-id_8245976.html car pour l'instant je dort dehors a 800 mettre de chez moi et je ne part pas 1 semaine

Moi non plus je ne part jamais une semaine, j'ai pas le temps et j'espère n'avoir jamais à le faire autrement qu'en vacance, sinon ça voudrait dire que je fais face à un gros KK. Cependant, dans une préparation de survie, il convient de se se mettre en situation, et donc de prévoir à emporter tous le matos nécessaire pour organiser ta survie. Tout dépend ce que tu veux faire, te préparer à survivre ou faire de la randonnée loisir...

11Vous portez comment ?  Empty Re: Vous portez comment ? Mer 28 Jan 2015 - 0:05

Invité

avatar
Invité

Victor Inox a écrit:Celui que montre Rémo a l'avantage de s'ouvrir sur toute la longueur, pour permettre d'atteindre le contenu sans devoir tout sortir du sac. C'est le problème avec les sacs de rando de forme "cheminée".

Moi en forêt et rando, j'utilise majoritairement mon vieux ALICE large, acheté 40€ chez ASMC.

Je ne le recommanderai pas comme 1er sac, car lourd, encombrant et impossible à compartimenter sans ajouter quoi que ce soit.

Je l'aime car, comme l'a dit Loïc, en cas de problème on peut tout remballer fissa.

Le sac de rémo est bien mais le prix aie Sad pas du tout mon budget.
Je voudrais un sac avec des compartiments, que je puisse bien marcher et surtout imperméable .
Le sac alice me plait mais il fait pas trop patate ? ^^

12Vous portez comment ?  Empty Re: Vous portez comment ? Mer 28 Jan 2015 - 0:06

Invité

avatar
Invité

Rémo a écrit:
KevAventure a écrit:Mdrr pas bête l'idée du sac poubelle ^^ sinon je pense prendre lui http://www.decathlon.be/sac-a-dos-quechua-forclaz-40-id_8245976.html car pour l'instant je dort dehors a 800 mettre de chez moi et je ne part pas 1 semaine

Moi non plus je ne part jamais une semaine, j'ai pas le temps et j'espère n'avoir jamais à le faire autrement qu'en vacance, sinon ça voudrait dire que je fais face à un gros KK. Cependant, dans une préparation de survie, il convient de se se mettre en situation, et donc de prévoir à emporter tous le matos nécessaire pour organiser ta survie. Tout dépend ce que tu veux faire, te préparer à survivre ou faire de la randonnée loisir...

Bonne question, je voudrais faire les deux, avoir un sac pour en cas de force majeur et un sac pour le loisir

13Vous portez comment ?  Empty Re: Vous portez comment ? Mer 28 Jan 2015 - 0:17

Rémo

Rémo

Pour le loisir, le forclaz 40 suffira largement pour t'accompagner en bivouac de 2 jours. Pour le BOB, je te conseil d'économiser un peu et t'offrir un sac résistant et confortable tel que le 50 Easyfit. Ne fais pas l'impasse sur un bon sac, c'est l'élément foncier de ta survie après toi Wink

14Vous portez comment ?  Empty Re: Vous portez comment ? Mer 28 Jan 2015 - 0:26

Invité

avatar
Invité

d'accord merci ouai après de toute façon l'année prochaine je compte me le prendre

15Vous portez comment ?  Empty Re: Vous portez comment ? Mer 28 Jan 2015 - 0:28

Invité

avatar
Invité

mais je les trouve trop flashy en survie je voudrais que mon sac passe inaperçus

16Vous portez comment ?  Empty Re: Vous portez comment ? Mer 28 Jan 2015 - 0:33

loic35

loic35

voici 2 lien qui pourront t'aider a affiner ton choix :

lien 1
lien2


sinon pour le modèle , définis le volume dont tu as besoin puis ajoute un peu de marge  ; avec ca tu fais le tour des sites de ventes et des forums .
Tu gardes ceux dans ton budget .

TU auras deja fait un bon tri  , nous on peut seulement te filer des pistes .



( tu as des sac sympa ici par exemple  )

17Vous portez comment ?  Empty Re: Vous portez comment ? Mer 28 Jan 2015 - 1:31

patoche

patoche

salut , j'ai acheté dernièrement un sac US Alice et en suis très satisfait , il est assez grand pour mettre tout mon matos , et est confortable sur le dos et très solide :good: le mien je l'ai trouvé sur 2 eme main qui est belge , mais je pense que sur le bon coin tu trouveras ce que tu veux ,
bien sur c'est un milit , faut aimer le milit lol! lol!

18Vous portez comment ?  Empty Re: Vous portez comment ? Mer 28 Jan 2015 - 1:32

Invité

avatar
Invité

sur asmc il y est je vais surment le prendre pour le loisir et si jaime j'en prendrais un deuxiemeb

19Vous portez comment ?  Empty Re: Vous portez comment ? Mer 28 Jan 2015 - 2:26

patoche

patoche

oui mais regarde bien sa taille car il y en a des medium lol!
j'ai fait un saut sur le bon coin français et j'ai tapé sac a dos militaire , eh bien mon ami y en a des tas affraid y en a un qui est très cool c'est la sac F 1 de l’armée française , tu peux transporter des tas de truc car il y a comme une rajoute qui augmente ton sac x 2 , et en plus le cul du sac est imperméable , mais bon tu fais comme tu veux bien sur , tout dépend de ton budget et de ce que tu comptes en faire , petite balade  , grande randonnée , comme tu en as besoin pour y mettre le matos du camp , il t'en faut un grand et surtout bien solide , donc le Alice est bon , et le prix est raisonnable .
car vaut mieux mettre les sous pour un très bon sac de couchage Vous portez comment ?  1822059364 :good:
bonne recherche ,

20Vous portez comment ?  Empty Re: Vous portez comment ? Mer 28 Jan 2015 - 7:04

Skall

Skall

Je mets pas mal des choses dans mon sac F2 ..
Il y a une vidéo que j'ai fait "bob version luxe" Cool

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

21Vous portez comment ?  Empty Re: Vous portez comment ? Mer 28 Jan 2015 - 11:38

leprevoyant

leprevoyant

Les sacs c'est toujours un problème !

Trop grand, trop petit ... Trop si, Trop la ...

Après quelques expériences, le sac idéal n’existe pas !

Plus il est grand plus on le charge (parfois inutilement)

Je possède 2 Alice(s) (le grand et le petit), pour des sacs qui datent un peu le confort est vraiment la (demande a VICTORINOX ses modifs).

La claie de portage amovible du sac est un vrai plus pour des charges comme une tronçonneuse, un jerrican, un panier de bois, etc ...

Le petit est bien pour une nuit (quoique avec la claie) et le grand est pas mal pour un BOB ou un bivouac plus long.

Nota: Seul le petit peut être porté sans claie.

Calcul : Une claie TATONKA = 150 euros et un sac cohérent (D4,...) = 60-70 euros.

Le Alice dans les 50 euros.

Donc imbattable.

Je possède un KARIMOR 45 Sabre SF.

Pas trop large, pas trop grand, pas trop lourd et relativement modulable en rajoutant les PLCE (plaque amovible, compartiment poche à eau).

Pas trop de poches extérieures (sans PLCE), ce qui demande une organisation du sac.

Faire attention à la taille du porteur, a mon sens jusqu’à 1M80.

Conclusion si tu débutes et que le budget n'est pas la, le Alice est surement le meilleur compromis.

Par la suite il finira soit en BOB, BOV  ou en sac de ballade pour le petit ...

Le Alice c'est comme le MORA; tout le monde devrait en avoir un !

Le F2 c'est dans les 80 litres sans les poches (c'est vraiment beaucoup beaucoup).

le volume idéal à mon sens est entre 45 et 60-65.

Si tu parts le plus souvent à la journée rapproche toi des 45 et pour le bivouac des 60-65.

Au dessus c'est pour partir plusieurs jours (80 - 120 c'est la semaine en trek).

Espérant aider.

22Vous portez comment ?  Empty Re: Vous portez comment ? Mer 28 Jan 2015 - 11:58

Karabistouille

Karabistouille

LePrevoyant, c'est ce sac l'Alice? : http://www.asmc.de/fr/Portage/Sacs--dos/Sacs--dos/Sacs--dos/Sac--dos-ALICE-grand-modle-occ-p.html

2,9Kg.... C'est lourd....

23Vous portez comment ?  Empty Re: Vous portez comment ? Mer 28 Jan 2015 - 12:02

leprevoyant

leprevoyant

Oui le grand modèle et 2,1 pour l'autre (sauf si tu enlèves la claie).

Un sac F2 c'est dans les 4KG Smile

24Vous portez comment ?  Empty Re: Vous portez comment ? Mer 28 Jan 2015 - 12:15

Karabistouille

Karabistouille

Ho.
Pour ma part j'ai celui-ci : http://www.asmc.de/fr/Portage/Sacs--dos/Sacs--dos/Sacs--dos/Sac--dos-combat-flecktarn-import-p.html

25Vous portez comment ?  Empty Re: Vous portez comment ? Mer 28 Jan 2015 - 12:21

leprevoyant

leprevoyant

Évidement le prix est top ! Je ne connais pas.

Perso je n'aime pas les sacs qui montent trop haut.

Tu mesures combien @Karabistouille ?

Le ALICE est extrêmement bien ventilé.

Il faut absolument rajouter des boucles FASTEX aux sacs ALICE car c'est horripilant !


Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum