Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chauffer de l'eau avec un allume-feu

+2
Raptor
Teacher
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Chauffer de l'eau avec un allume-feu Empty Chauffer de l'eau avec un allume-feu Dim 22 Fév 2015 - 1:09

Teacher

Teacher
Chauffer de l'eau avec un allume-feu Rad1010
Chauffer de l'eau avec un allume-feu Empty

Je voulais poster un test avec le réchaud de type Esbit, effectué dans la neige. Par température fortement négative, comme le gaz et l’alcool sont inopérants, c’est une alternative au réchaud à bois qui est prête à l’emploi.

Chauffer de l'eau avec un allume-feu <a href=Chauffer de l'eau avec un allume-feu 890692allum" />

C’est un système compact, les allume-feux étant stockés avec les allumettes à l’intérieur du réchaud replié. La gourde, la conserve et le gobelet s’emboîtent bien en attendant l’achat d’une tasse GSI. Pour la neige, un sous-plat de liège sert d’isolant. Le trou dans la neige crée un coupe-vent naturel et efficace.

Chauffer de l'eau avec un allume-feu <a href=Chauffer de l'eau avec un allume-feu 167301transport" />

Et j’ai lu l’enfilade https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t2365-review-esbit-petit-modele?highlight=esbit
où il est question de suie, d’odeur et de fumée, ce que je n’avais pas constaté puisque la conserve s'en est sortie presque sans trace.

Chauffer de l'eau avec un allume-feu <a href=Chauffer de l'eau avec un allume-feu 123055stocketsuie" />

J’ai donc fait une petite recherche sur

http://www.securiteconso.org/avis-relatif-a-la-securite-des-allume-feu-solides/

qui m’a appris qu’il existe des variantes dans les allume-feux blancs. Certains sont à base de kérosène  parfois additionné de paraffine, et dégagent une fumée noire et une odeur forte persistante. D’autres, faites de Méthenamine, (au Québec, substance connue sous le nom de hexaméthylène tétramine) brûlent sans fumée, sans odeur et sans résidu mais dégagent une vapeur nocive.
Je n'ai jamais vu d’Esbit au Québec, mais des clônes, dont les Coghlans.

Chauffer de l'eau avec un allume-feu <a href=Chauffer de l'eau avec un allume-feu 204133lachat" />

Pour pousser un peu l’expérience, j’ai fait des tests comparatifs avec 5 allume-feux usuels de 14gr pour faire bouillir 250ml d’eau froide dans une conserve avec couvercle,  d’une capacité de 400ml, par une température de -14C, à l’abri du vent.

Chauffer de l'eau avec un allume-feu <a href=Chauffer de l'eau avec un allume-feu 1131725allumefeux" />

Pour chacun, j’ai noté le temps de chauffe pour arriver à l’ébullition, le temps total de combustion, la présence ou non de fumée, odeur, suie et résidus.

1-Pastilles de type Esbit

Chauffer de l'eau avec un allume-feu <a href=Chauffer de l'eau avec un allume-feu 244658pastilles" />

Ébullition à 5min12sec, extinction à 6min49sec
Sans fumée, sans odeur, suie très légère sur le fond de la conserve uniquement
Résidu minime de cendre noire

2- Sachets dont la substance est présentée comme étant propre et sans odeur, mais qui selon le test et le lien cité plus haut serait du kérosène

Chauffer de l'eau avec un allume-feu <a href=Chauffer de l'eau avec un allume-feu 238901sachetssansodeur" />

Ébullition à 5min3sec, extinction à 5min23sec
Fumée noire abondante, odeur désagréable, suie abondante jusqu’au bord supérieur de la conserve et sur les contours du couvercle, résidus de cendre poudreuse
Brûle le banc sur lequel le réchaud est placé  Evil or Very Mad

3- Bâtons de carton comprimé parafiné

Chauffer de l'eau avec un allume-feu <a href=Chauffer de l'eau avec un allume-feu 511423btons" />

Le bâton qui est utilisé tel quel comme allume-feu a ici été brisé en morceaux pour multiplier la surface enflammée, et ces morceaux sont placés dans un réceptacle de papier alu (on apprend de ses erreurs!)
Ébullition à 7min30sec, extinction à 9min47sec
Fumée légère, odeur légère, suie sous la conserve et la partie inférieure de la paroi, résidus sous forme de tisons incandescents

4- Allume-feu maison de copeaux de bois et paraffine

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t6560-allume-feu-en-copeaux-de-bois?highlight=copeaux

Chauffer de l'eau avec un allume-feu <a href=Chauffer de l'eau avec un allume-feu 307136copeauxparafine" />

Ebullition à 6min30sec, extinction à 9min
Fumée noire, sans autre odeur que celle du bois qui brûle, suie sur toute la conserve
Résidus de fines lamelles de cendre

5- Bougie chauffe-plat

Chauffer de l'eau avec un allume-feu <a href=Chauffer de l'eau avec un allume-feu 806364bougie" />

Ébullition : non atteinte, température de l’eau inférieure à 25C après 10min
Sans fumée ni odeur, brûle normalement pendant 4 heures sans résidu

En résumé,
les 4 premiers allume-feux passent le test. Ma préférence va aux pastilles de type Esbit.
Si 2 pastilles Esbit ou des clônes arrivent à faire bouillir 250ml d’eau, il en faudrait 3 pour faire bouillir 300ml ou plus d’eau très froide, mais ça reste une bonne solution dans la neige.
L’allume-feu solide blanc de type kérosène est légèrement plus rapide, mais brûle moins longtemps et émet fumée, odeur et suie.
Les autres sont sans réel intérêt en pour faire chauffer de l'eau.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Raptor

Raptor
Chauffer de l'eau avec un allume-feu Ranim11
Chauffer de l'eau avec un allume-feu Empty

Merci pour ce retour précis :good:

C'est un réchaud très sympa mais effectivement le choix du combustible est important. Ce qui m'avait ralenti dans mes tests, c'était le volume d'eau trop important (j'avais tenté avec 1 litre de mémoire). Par la suite j'avais essayé des allumes barbecues de ce type:

Chauffer de l'eau avec un allume-feu 4

http://www.securiteconso.org/avis-relatif-a-la-securite-des-allume-feu-solides/

Eux-aussi faits à base de paraffine. La flamme était vive, mais la durée de vie assez faible (moins de 6min). La solution était donc d'en changer lorsque le premier arrivait à la fin. J'avais essayé par la suite avec le volume d'un quart en alu, et l'ébullition se produisait normalement.

De fait, je dirais que c'est du bon matériel, mais il est impératif de le tester à l'avance pour savoir ce qu'il peut, ou ne peut pas, faire.

Ton post me fait penser qu'il faut toujours que je teste avec des copeaux de bois mêlés à de la paraffine:

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t6560-allume-feu-en-copeaux-de-bois

Chauffer de l'eau avec un allume-feu 4036930800

patoche

patoche

cool et merci pour avoir fait le test cheers avec ce froid scratch bounce lol!
on devrait lui mettre une médaille a notre amie Teacher avec tous ces tests qu'elle  fait par tous les temps  Respect Respect Respect
a la milit on avait dans les rations de survie des réchauds Esbit avec des pastille rectangulaires , qui faisaient une fumée noire et avec une odeur , et dire que l'on faisait sa popote dans les petites tentes individuelles lorsqu'il faisait froid ou qu'il pleuvait  { merci l'Etat pour ne pas nous avoir dit que c'est nocif} en plus j'ai nettoyé des armes avec du kérosène Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
enfin suis pas mort affraid Chauffer de l'eau avec un allume-feu 1822059364 lol!

bien sur ces types de combustible sont a utiliser a l'extérieur , comme la plupart des réchauds , sauf le gaz lol! lol!

4Chauffer de l'eau avec un allume-feu Empty Re: Chauffer de l'eau avec un allume-feu Dim 22 Fév 2015 - 11:14

VitamineSeb

VitamineSeb
Chauffer de l'eau avec un allume-feu Ranim11
Chauffer de l'eau avec un allume-feu Empty

Excellent comparatif Smile

J'ai toujours en stock des allume-feu winny à 0.96€ le lot de 32.
J'en avais parlé ici : https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t940-pastilles-allume-feu-winny

J'ai pas mal d'alternatives (alcool, bois, charbon, gaz...) mais pour ce qui est des tablettes, je n'utilise plus que les winny.

En extérieur uniquement ! Ca sent le kérosène à plein nez.
Et le petit plus amusant, c'est que si on les laisse vieillir, ça monte en température plus vite Smile
J'ai un stock permanent de 5 à 10 boites.

5Chauffer de l'eau avec un allume-feu Empty Re: Chauffer de l'eau avec un allume-feu Dim 22 Fév 2015 - 12:04

Karabistouille

Karabistouille

Merci du comparatif, tèrs intéressant.

J'ai toujours 2 ou 3 carrés d'esbit avec moi.

Quand je passerais au Cora, je prendrais qque boites de winny.

6Chauffer de l'eau avec un allume-feu Empty Re: Chauffer de l'eau avec un allume-feu Dim 22 Fév 2015 - 14:08

Nemrod

Nemrod
Chauffer de l'eau avec un allume-feu Rad1010
Chauffer de l'eau avec un allume-feu Empty

Excellent post merci :good:

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum