Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Strips médicaux

+11
Métatarse
Capucine
oursdefoire
Teacher
Branch
Lara_Croft_007
Kasmodian
Jökull
Totof
Nemrod
Karabistouille
15 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Strips médicaux Empty Strips médicaux Dim 22 Mar 2015 - 19:26

Karabistouille

Karabistouille

Est-ce que dans vos BOB vous avez des strips médicals?

C'est qque chose que je trouve indispensable.

C'est un pansement qui permet de faire un point de suture sans recoudre.
Normalement, c'est un acte médical (Lara vous le dira sûrement), car cela fait office de suture, et donc aussi risque de cicatrice.
Mais tout le monde peut le placer facilement

J'en ai eu besoin il y a 1 an (ouverture du crane, suite à une bêtise de ma part). Et bien sûr, pas de possibilité d'aller à l’hôpital, car c'était le carnaval.
Donc direction pharmacie, et Lara me l'a placé.

Et plus récemment (en fait, il y a 1h), la petite (4 ans), c'est ouvert la joue, près de l'oeil en faisant la folle avec son frère dans la baignoire.
L'ouverture est telle qu'elle nécessite 1 ou 2 points de suture. Elle a même pas pleuré, malgré le fait qu'elle saignait (Je suis fier d'elle)

Et là, donc, Lara est partie direction hôpital pour la pose probable d'un ou deux strip, car recoudre près de l'oeil, cela me parait difficile pour une petiote.
Elle aura certainement une cicatrice, ce qui est dommage (en plus, nous revenions de leur spectacle à l'école).

Si cela avait été ailleurs sur le corps (moins visible), nous aurions pû poser un strip..... Si nous en avions....

Donc, cette semaine, j'irais à la pharmacie acheter une boite de strip, mais bien sûr, en espérant que cela ne serve jamais et que je puisse la jeter à la poubelle.
Mais bon, avec la gaillard ici, il faudrait presque commander un container.

Investissez dans le strip, cela coûte pas si cher, pas oublier de bien désinfecter avant, et de le placer rapidement.

2Strips médicaux Empty Re: Strips médicaux Dim 22 Mar 2015 - 19:38

Nemrod

Nemrod
Strips médicaux Rad1010
Strips médicaux Empty

Oui j'en ai Very Happy

J'en profite pour mettre un lien vers les sutures : https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t3-premiers-secours-et-soins-d-urgence

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3Strips médicaux Empty Re: Strips médicaux Dim 22 Mar 2015 - 19:41

Karabistouille

Karabistouille

Merci Nemrod pour le lien.
Lara sera très intéressée.

4Strips médicaux Empty Re: Strips médicaux Dim 22 Mar 2015 - 19:42

Totof

Totof

Pauvre petiote... Triste fin de dimanche mais, bon, ça va aller.

De fait, les strips c'est bien pratique. Merci du rappel, je note ça sur les courses (on en avait mais on a n'a plus...)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

5Strips médicaux Empty Re: Strips médicaux Dim 22 Mar 2015 - 19:44

Jökull

Jökull

Moi dans ma trousse, j'ai de la colle tissulaire. c'est plus pratique qu'un strip.

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

6Strips médicaux Empty Re: Strips médicaux Dim 22 Mar 2015 - 19:48

Karabistouille

Karabistouille

Merci Mutof.
J'espère (sans grand espoir), que cela servira de leçon à tous les 2.

Mutod, vous avez plus de strip?
Cela veut dire que vous en consommez (peut-être de trop).

Je prèfère ne pas avoir besoin d'en utiliser.

Baroudeur, la colle a été utilisée il y a 3 ans, quand le petit voisin a cassé un maillet de croquet (le jeu en bois), sur le crane du gamin (5 ans à l'époque).
Et la colle a été utilisée pour recoller son crane (ouverture superficielle), mais il a toujours la trace, et bien sûr plus de cheveux à cet endroit.

Mais je ne sais pas si la colle est vente libre en pharmacie. J'ai jamais demandé

7Strips médicaux Empty Re: Strips médicaux Dim 22 Mar 2015 - 19:54

Jökull

Jökull

La colle est en vente libre à la pharmacie. Après au niveau du crane, il n'est pas rare que la cicatrice se voie quelques soit le mode de suture.

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

8Strips médicaux Empty Re: Strips médicaux Lun 23 Mar 2015 - 7:21

Karabistouille

Karabistouille

Pour mettre tout le monde d'accord, sa plaie ouverte a été recollée à la colle, et en plus des strips dessus.
Elle s'est laissé faire comme grande.

9Strips médicaux Empty Re: Strips médicaux Lun 23 Mar 2015 - 7:28

Kasmodian

Kasmodian
Strips médicaux Ranim11
Strips médicaux Empty

Oui, j'en ai. Et j'en ai déjà utilisé. C'est un des premier trucs que j'ai rajouté dans ma trousse.

10Strips médicaux Empty Re: Strips médicaux Lun 23 Mar 2015 - 7:40

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

baroudeur> forcément... Le fiston garde une cicatrice de 3 cm au sommet du crâne car les cheveux n'y repoussent pas. Mais bon, ca donne un "charme" chez un garçon Wink Je suis plus inquiète pour la petite dont la plaie faisait 1 cm et le médecin m'a dit qu'elle la gardera et qu'il sera peut-être nécessaire de voir un plasticien plus tard Sad

Mais si l'emploi des strips est aisé, je suis plus dubitative sur l'emploi de la colle, le recollement des berges peut être très mal fait, et dans une zone visible (comme ici), ca peut être très inesthétique...Donc, mettre cela dans ce cas de figure, je ne l'aurai pas fait.

Pour info, j'ai eu une césarienne pour la petite: ce fut recoller à la colle aussi!!!!! (allergie au nickel et les agrafes médicales en contiennent).

11Strips médicaux Empty Re: Strips médicaux Lun 23 Mar 2015 - 12:36

Branch

Branch
Strips médicaux Ranim11
Strips médicaux Empty

Avec nos petits casse cou on en a toujours avec nous, très pratique en effet, à condition que la plaie soit net. mon grand ( 11 ans ) c'est écorché le dos la semaine dernière avec une tete de vis, les strips ne s' y pretaient pas ...

12Strips médicaux Empty Re: Strips médicaux Lun 23 Mar 2015 - 13:02

Teacher

Teacher
Strips médicaux Rad1010
Strips médicaux Empty

En voulant vérifier si vos "strips" sont bien la même chose que nos "pansements de rapprochement", ou "pansements de fermeture cutanée" (oui, je sais, nous parlons français Smile mais avec un accent ) j'ai trouvé ce lien qui explique comment appliquer les différents pansements.  
Certaines démonstrations peuvent être utiles: Comment utiliser...

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

13Strips médicaux Empty Re: Strips médicaux Lun 23 Mar 2015 - 13:23

oursdefoire

oursdefoire

Strips médicaux 76091411

Voici la notice des urgostrips 75X6 , si jamais vous avez besoin d'autres notices de matériel médical n'hésitez pas..

14Strips médicaux Empty Re: Strips médicaux Lun 23 Mar 2015 - 13:35

Karabistouille

Karabistouille

Bonne idée cela oursdefoire.

Il faudrait une section avec toutes les notices médicales intéressantes, au format PDF ou autre.

Tu sais avoir tout genre de notices?

15Strips médicaux Empty Re: Strips médicaux Lun 23 Mar 2015 - 14:45

Invité

Invité

Les strips médicaux font partis de mes "must have" depuis une petite dizaine d'années. Pour la petite histoire, un soir de 2005, nouvellement étudiant, je lave les traces de la fête de la vieille quand un verre casse et je m'entaille deux doigts assez profondément. N'ayant rien d'autres que deux pansements, j'appelle un ami qui arrive avec sa trousse de secours et les strips. Un bon nettoyage, on rapproche les berges de la plaie et hop ! Je n'ai garder que deux toutes petites cicatrices.

Depuis, ces strips font partis de mon EDC. Je les préfère a la colle tissulaire, même si j'en ai aussi (cadeau de mon medecin ! ^^ )J'utilise les trips sur les coupures principalement, et je 'nai jamais eu aucun soucis.

16Strips médicaux Empty Re: Strips médicaux Lun 23 Mar 2015 - 15:06

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Si vous voulez des notices médicales, il suffit de vous rendre dans votre pharmacie et de demander à votre pharmacien pour récupérer un de ses vieux compendiums, il sera heureux de s'en débarrasser... si des étudiantes infirmières ne sont pas passées avant vous! LOL

17Strips médicaux Empty Re: Strips médicaux Lun 23 Mar 2015 - 19:30

Capucine

Capucine

Oui, moi aussi j'en ai dans toutes les trousses de secours et même dans mon EDC !
J'en ai depuis des années et je ne compte plus le nombre de fois ou je m'en suis servie ! Faut dire que j'avais un casse cou de premier ordre !!!!

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

18Strips médicaux Empty Re: Strips médicaux Lun 23 Mar 2015 - 19:39

Métatarse

Métatarse
Strips médicaux Ranim11
Strips médicaux Empty

Salut !
Lara_Croft_007 a écrit:
Mais si l'emploi des strips est aisé, je suis plus dubitative sur l'emploi de la colle, le recollement des berges peut être très mal fait, et dans une zone visible (comme ici), ca peut être très inesthétique...Donc, mettre cela dans ce cas de figure, je ne l'aurai pas fait.
La colle pose des problèmes dans les zones de tension (+ coupures perpendiculaires aux lignes de Langer) et porte le risque de nécrose sur la zone de cicatrisation si on l'applique mal.

mylaunelin a écrit:Avec nos petits casse cou on en a toujours avec nous, très pratique en effet, à condition que la plaie soit net. mon grand ( 11 ans ) c'est écorché le dos la semaine dernière avec une tete de vis, les strips ne s' y pretaient pas ...
Surtout que cela oriente vite vers une recherche de VAT Wink

Karabistouille a écrit:
Et là, donc, Lara est partie direction hôpital pour la pose probable d'un ou deux strip, car recoudre près de l'oeil, cela me parait difficile pour une petiote.
A quelle distance de l'oeil exactement ? On a tendance à éviter la colle autour au risque de devoir appeler un ophtalmo si on a un geste qui dérape. Sad

On fait en revanche des miracles avec du fil 6-0 Wink

19Strips médicaux Empty Re: Strips médicaux Mar 24 Mar 2015 - 7:37

Invité

Invité

Moi j'ai car après une coupure au pouce maintenant je ne peux plus m'en passer, il y en a même dans mon EDC

20Strips médicaux Empty Re: Strips médicaux Mar 24 Mar 2015 - 7:44

Karabistouille

Karabistouille

Métatarse, juste sur la fossette en dessous de l'oeil.
à environ 1 cm.

21Strips médicaux Empty Re: Strips médicaux Mar 24 Mar 2015 - 9:04

oursdefoire

oursdefoire

Karabistouille a écrit:Bonne idée cela oursdefoire.

Il faudrait une section avec toutes les notices médicales intéressantes, au format PDF ou autre.

Tu sais avoir tout genre de notices?

Tout ce qui est matériel médical, pansements, dispositifs médicaux stériles. Je travaille en hopital.

22Strips médicaux Empty Re: Strips médicaux Mar 24 Mar 2015 - 11:26

Branch

Branch
Strips médicaux Ranim11
Strips médicaux Empty

@ Métatarse :VAT scratch GOOGLe n'a pas pu m'aider ce coup là...

23Strips médicaux Empty Re: Strips médicaux Mar 24 Mar 2015 - 11:59

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Vaccin Anti-Tétanique

24Strips médicaux Empty Re: Strips médicaux Mar 24 Mar 2015 - 22:52

Nico

Nico

Idem que les copains, dans l'EDC pour moi.
J'en ai acheté quand je m'étais bien ouvert le doigt en affutant ma hachette.

Le toubib que j'ai vu à l’hôpital m'avait appliqué une colle avec un applicateur à usage unique.

Quand je lui ai demandé la différence entre sa colle et la Superglue, sa réponse m'a étonné : "aucune".

@ Oursdefoire : qu'en penses-tu ?

https://www.youtube.com/chartreusenature/

25Strips médicaux Empty Re: Strips médicaux Mer 25 Mar 2015 - 12:23

oursdefoire

oursdefoire

Honnêtement nous n'utilisons que des sutures et strips, je ne connais pas la glue.Ce qui est sûr en revanche c'est qu'un strip bien posé est très éfficace.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant