Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

15 jours au dela du cercle arctique

+9
Mani
smeety
Lara_Croft_007
Corazon
Karabistouille
lambda
patoche
Teacher
georges2
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

115 jours au dela du cercle arctique  Empty 15 jours au dela du cercle arctique Lun 6 Avr 2015 - 10:41

georges2

georges2

Voila les amis, de retour de Laponie Finlandaise plus exactement la région d'Inari ou l'ami Lambda et moi même avons passé 13 jours en pleine nature à expérimenter, profiter de ce que la nature a pu nous prêter. Et aussi une magnifique rencontre le dernier jour à l’hôtel ou nous avons eu la surprise de voir débarquer Ray Maers en personne en présence de Monsieur Olaf expert en survie en milieu arctique ou nous avons passé une bonne partie de la soirée à échanger discuter mais surtout à boire les conseils reçus.
Je présenterai ce poste en plusieurs parties tellement il y a de photos que j'ai envie de partager avec vous.  

C'est parti .....

15 jours au dela du cercle arctique  Img_0210


15 jours au dela du cercle arctique  Img_0110


15 jours au dela du cercle arctique  Img_0211


15 jours au dela du cercle arctique  Img_0310


15 jours au dela du cercle arctique  Img_0311



15 jours au dela du cercle arctique  Img_0312

Teacher

Teacher
15 jours au dela du cercle arctique  Rad1010
15 jours au dela du cercle arctique  Empty

La Laponie, quelle chance tu as! N'hésite pas à nous montrer cette nature particulière!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

patoche

patoche

vraiment mon ami la c'est le pied , en plus quelle rencontre , j'adore ce monsieur , car pour moi c'est un monsieur Respect Respect  cheers cheers je regarde souvent ses vidéos , vraiment dommage que je pige que dalle a ce qu'il dit 15 jours au dela du cercle arctique  1822059364 15 jours au dela du cercle arctique  1822059364 lol!
un grand merci du retour cheers cheers Respect :good: :good:

lambda

lambda
15 jours au dela du cercle arctique  Ranim11
15 jours au dela du cercle arctique  Empty

...Quelques images encore pour partager avec vous cette ambiance ressentie par Georges et moi durant cette virée... Smile

15 jours au dela du cercle arctique  Dsc08310

15 jours au dela du cercle arctique  Dsc08311

15 jours au dela du cercle arctique  Dsc08410

15 jours au dela du cercle arctique  Dsc08412

15 jours au dela du cercle arctique  Dsc08510

15 jours au dela du cercle arctique  Dsc08511

2 Kukkelis en goguette, Alberto et alfredo que Georges a habillement "apprivoisé".
15 jours au dela du cercle arctique  Dsc08512

15 jours au dela du cercle arctique  Dsc08610

Une mésange de passage...
15 jours au dela du cercle arctique  Dsc08611

Un "pic rouge" ou avoisinant... au boulot
15 jours au dela du cercle arctique  Dsc08514


à+,
Lambda

Karabistouille

Karabistouille

Superbes images...

Corazon

Corazon
15 jours au dela du cercle arctique  Rmod1010
15 jours au dela du cercle arctique  Empty

Waouw, quelle expédition et quelle rencontre drunken

Vous étiez chargés avec combien de kg ?

lambda

lambda
15 jours au dela du cercle arctique  Ranim11
15 jours au dela du cercle arctique  Empty

Salut! Smile

Cette virée s'est faite dans un esprit d'établir un camp de base "lourd" rustique pour bosser sur place a continuer un abri que j'avais démarré l'hiver drnier, et d'orbiter autour pour du bivouac froid ou explorer sur un ou 2 jours les environs du lac à plusieurs reprises.

De ce fait, le chargement devenait secondaire, la seule limite étant en fait imposee par les rêglements d'aéroports et/ou le budget de surplus qu'on était prêt à accepter.

Pour ma part:
- un sac "de camp" de 23 kg + sac "d'exploration" de 8 kg.

Pour Georges:
- un sac " de camp" de 23 kg + sac "d'exploration" de 8 kg + le sac de tente (sur les photos c'est sa tente Laavu que vous voyez: c'est lui qui fournissait l'abri pour ce projet. Smile aux alentours de 20 kg (tente + divers accessoires...)

La bouffe était incluse dans les paquetages, achats complémentaires faits sur place.

à+,
Lambda

patoche

patoche

cheers que du bonheur a voir , pour moi qui n'ai jamais été sur ce territoire :angry: bien dommage pour moi lol!
mais qui sait comme le Quebec c'est un lieu ou j'aimerais y faire un tour :hail: :hail:

Teacher

Teacher
15 jours au dela du cercle arctique  Rad1010
15 jours au dela du cercle arctique  Empty

Merci Lambda, ça fait rêver, cet environnement et les aurores boréales I love you

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Je ne suis pas une grande amoureuse du froid, je supporte déjà assez mal l'hiver ici mais là... Ouaaaaah, les aurores boréales, la faune, les paysages, l'ambiance,... Ca fait rêver! Merci pour ces belles photos!

smeety

smeety

drunken superbe photos !!
ça me donne envie 'y retourner en Finlande

Mani

Mani
15 jours au dela du cercle arctique  Ranim11
15 jours au dela du cercle arctique  Empty

Magnifique!!!

Merci pour ce retour!!


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Kasmodian

Kasmodian
15 jours au dela du cercle arctique  Ranim11
15 jours au dela du cercle arctique  Empty

Pfiou ! Le moins que l'on puisse dire c'est que ça rend humble des paysages et des rencontres pareil.
Vraiment magnifique. Ça, c'est de l'expédition.

tahinea

tahinea

superbes images ,super rencontre
et super expéditions !!

un grand MERCI :good:

Kilbith

Kilbith

Je suis jaloux! Wink

Comme d'habitude, superbe séjour avec surtout un super esprit. Et en plus vous croisez deux légendes dans un bar qui me dit quelque chose.

Inari n'est pas facile à atteindre en venant du sud de l'Europe, mais la région est vraiment magnifique.

"Monsieur Olaf" ce n'était pas plutôt "Lars Falt"?

15 jours au dela du cercle arctique  Lars-falt-bibliotek

lambda

lambda
15 jours au dela du cercle arctique  Ranim11
15 jours au dela du cercle arctique  Empty

Oui M'sieur... Lars Falt... Smile

Dans l'émotion, les claviers fourchent... Smile

Une rencontre somme toute assez nature, et 2 personnages au contact plus facile que nous ne l'imaginions. Smile

L'esprit était là, pendant ce séjour... On a bien rigolé, refait le monde, et surtout on a pris le temps de faire les choses et de façon générale, "donner du temps au temps"...

Georges m'a appris plein de trucs de construction et autres, on a bien bossé ensemble et j'ai eu plaisir "à lui montrer un peu le pays"...

encore une fois, comme l'autre fois avec toi et Pics, neige intravaillable pour en faire quoi que ce soit: on voulait faire un quinzee, mais rien à faire, déjà retransformée  et à la consistance de grains de porcelaine...

Ce qui me conforte dans l'idée que les abris comme le reste, c'est fortement lié au biotope, quand même, où on se trouve... En Laponie forestière, c'est clairement pas la norme que les abris de neige (et ca se comprend vu l'abondance de matière première)... la tradition reste à l'abri végétal/peaux/toile en mode "nomade/semi nomade": Gohati, Lavvu... en semi permanent, hutte de turf/tourbe et bien-sûr la cabane/Möki...

à+,
Lambda

Kilbith

Kilbith

Ce qui me conforte dans l'idée que les abris comme le reste, c'est fortement lié au biotope, quand même, où on se trouve... En Laponie forestière, c'est clairement pas la norme que les abris de neige (et ca se comprend vu l'abondance de matière première)... la tradition reste à l'abri végétal/peaux/toile en mode "nomade/semi nomade": Gohati, Lavvu... en semi permanent, hutte de turf/tourbe et bien-sûr la cabane/Möki...

Tafdak.

Edit modération: svp utiliser des vrais mots Wink du genre Tout à fait d'accord

georges2

georges2

Ouaip juste c'est Lars pas Olaf m'embrouille la tête mdr

Homme Gris

Homme Gris

Juste M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E !
Respect Respect Respect

http://www.hommegris.com

georges2

georges2

Au niveau abri, après une jolie discussion avec Ray sur les différents abris compatibles pour les régions froides, ici on parle d'abris non naturels mais en toile, de par son expérience mais surtout de celui de Monsieur Lars, ils reviennent tous les deux sur le modèle tente de patrouille qui de leurs dires serait le plus apte à protéger et à être plus pratique en zone froide avec un poêle, je précise.
De par sa forme elle conservera plus la chaleur dans l'espace vie, de par sa faible hauteur chauffera plus vite donc de ce fait moins de matière première à bruler, et permet surtout, et là ça a tout de même son importance, de faire sécher les vêtements mouillés par la neige ou et la transpiration, d’ailleurs ce fut notre combat au quotidien à Lambda et moi-même, là-haut faire sécher nos vêtements régulièrement car on transpire vachement beaucoup même au réveil au niveau de la tête j'avais au départ le haut de mon sac de couchage (Karyntia Def4) tout gelé.

Au début je dormais dans le sac complètement enfermé, le troopers et le Def4 assimilé m'ont permis de dormir confortablement sans avoir froid, mais j'avais des fois trop chaud même par -25 dehors et -21 dans la Laavu, et à chaque fois la capuche et le long de l'ouverture étaient gelés et je devais faire sécher les sacs, puis par après j'ai changé de procédure, ayant profité d'une visite à Inari j'ai acheté deux peaux de mouton pour matelas, puis je me suis servi des sacs en configuration couverture et là ça a super bien marché, plus de gel, et j'ai pas eu froid du tout mais j'avais aussi une bonne couverture au sol qui était composée de branches de pin, sur lesquelles j'ai mis mon grand tarp et la dessus ma couverture de survie US alu vers moi puis les peaux de mouton.

Mais des images valent mieux que des paroles voici une petite vidéo de présentation de notre palace tongue

Kasmodian

Kasmodian
15 jours au dela du cercle arctique  Ranim11
15 jours au dela du cercle arctique  Empty

Merci des explications !

Et du partages de techniques de froid et de feu. On a tendance à oublier les petites choses, comme mettre les affaires en hauteur.

Vraiment de belles images.

Teacher

Teacher
15 jours au dela du cercle arctique  Rad1010
15 jours au dela du cercle arctique  Empty

J'aime beaucoup cette présentation, merci 15 jours au dela du cercle arctique  4036930800
Et vu la situation géographique, je m'étonne du peu de neige et de la température. On a eu cet hiver 50 jours à -25,-30C, et moins de neige que d'habitude. Est-ce qu'il fait plus froid là-bas quand il y a si peu de neige, ou est-ce la moyenne?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Karabistouille

Karabistouille

Superbe la video.
Très instructive.

J'attends la suite avec impatience

georges2

georges2

Teacher a écrit:J'aime beaucoup cette présentation, merci 15 jours au dela du cercle arctique  4036930800
Et vu la situation géographique, je m'étonne du peu de neige et de la température. On a eu cet hiver 50 jours à -25,-30C, et moins de neige que d'habitude. Est-ce qu'il fait plus froid là-bas quand il y a si peu de neige, ou est-ce la moyenne?


Heuuuuuuu non non il n'y avait pas si peu de neige on avait entre 60 et 90cm de neige, sur la vidéo c'est parce que on avait dégagé la neige à la pelle pour arriver au maximul au niveau du sol, une photo pour mieux parler.

15 jours au dela du cercle arctique  Img_0111

La t'as Lambda prés de la tente la neige jusqu'aux genoux était notre quotidien, nous devions à chaque fois créer des chemins en raquettes pour aller à l'eau, au wc, chercher les arbres morts pour les débiter et je peux dire que des moments ca devient vraiment fatigant quant tu tombes continuellement dans une neige à l'aspect du sucre semoule qui se défile devant chaque pas ...

Karabistouille

Karabistouille

Une question. Vous étiez chargé de combien deKg pour aller là bas?
Car quand je vois le matos, cela fait un paquetde Kg  à porter...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum