Complètement d accord avec tous tes points, Didier, et vos remarques en general.
Le fait est que nous étions simplement limites en terme de budget et capacité d emport a l aéroport (éviter les surtaxes salées).pour la prochaine, c est déjà prévu. Georges m en a degotte un d occasion a bon prix et il sera ramene la haut exprès et stocke sur place.
Nous n avions pas de pulka sur place pour les mêmes raisons, ni louées sur place. Tout au sac a dos, ce qui change de mes habitudes, mais l exercice est intéressant justement pour ça. Et simplement pas envie d investir dans du poêle titane/neuf pour l occasion: jusqu a present je n'en possede pas, car mes habitudes hivernales la haut, pendant mes virees, sont simples et systematiques en fait: soit vie sous tarp en bivouac froid (mode ''nomade'' avec pulka)/vie sous tarp en camp chaud (aussi avec pulka): foyer ouvert, soit cabane, avec son poele de fonte traditionnel.
Dormir et vivre sous un lavvu en hivernale et sur presque 2 semaines fut une premiere pour moi.
De plus, mais ça ça reste un point de vue perso, un poêle se doit d avoir un minimum d inertie pour m'être vraiment utile, du coup avoir par necessité un minimum de poids. Mais encore une fois, la limitation du budget sur tout l aspect du voyage a été le facteur limitant côté matériel, et indirectement façon de faire.
Au tout debut du projet, il est a note que nous avions prevu d'utiliser un lavvu plus petit, en tissu synthetique vert, qui appartient aussi a Georges, mais de constater que l'espace de vie en condition hivernale avec du materiel lourd sur 2 semaines, ca fait vite vivre ''l'un sur l'autre''... j avais meme bricole un petit poele en inox fin pour l'occasion, avec son tubage... Mais la necessite d avoir a disposition un vrai espace de vie nous a fait decider d'utiliser plutôt ce Lavvu la, rendant mon ''micro-poele'' completement inadapte pour l'occasion.
Concernant la gestion de la fumee, on a pu au bout de quelques jours de tatonnement trouver une ''methode'' donnant un resultat vivable.
- jouer sur l'ouverture de la porte en orientant son battant amovible suivant la direction du vent, se debrouiller pour que celui-ci s'engoufre dans la ''levre'' cree par le battant de l'entree et l'autre cote fixe. Bref tout faire pour ne pas créer de depression a l'entree, mais plutôt une surpression dynamique.
- petite tranchee comme indiquee par Didier:
- Feu pas forcement tres grand, mais toujours tres vif avec de belles flammes: combustion vive.
- pas de morceau ''pourri'', meme si ils brulent bien au final, toujours un beau bois mort sur pied, ''sain a faire de belles cuilleres'', un peu matine de Bouleau, ca le fait aussi...
- pas de morceau trop gros dans le feu, des petites buchettes toujours fendues idéalement (4 buchettes a partir d'une buche, typiquement) et pour durer pour demarrer la nuit, des plus grosses fendues en 2. jamais de buches entieres directo comme ca, meme sur un foyer costaud initialement.
- Montage en empilement ''bucher funeraire pyramidal'', que l'air circule un max partout, a tous les niveaux de l'empilement.
Tout ca combine et modulo, que nous ne pouvions pas vraiment jouer sur l'ouverture du sommet de la Lavvu, ce qui aurait il est vrai rajouté une ''variable a l'equation''.
A+,
Lambda