Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Kevaventure: l'importance de bien s'équiper

+10
Nemrod
Flynn Rider
Teacher
Jökull
CPATRICKZ
loic35
Mat
Kasmodian
Thierry
Mani
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité

Invité

je ne compte pas en situation degradée dormir dehors trop d insecurité je prefere dormir dans des maisons.  Je pense juste prendre bache + bivvy+ sac à viande

Mani

Mani
Kevaventure: l'importance de bien s'équiper Ranim11
Kevaventure: l'importance de bien s'équiper Empty

KevAventure a écrit:

Ps: Je ne prend pas de sac de couchage trop encombrant !

Rien a voir avec la discussion, mais quand je vois ca je me sens obligé d'intervenir...

Kev, tu devrais revoir les priorités en survie, avant de manger, il faut avoir chaud et dormir au chaud...

Tu ne trouveras pas forcément d'abri ( maison, etc...), et dans ta logique, en mode dégradé, ben tout le monde voudra dormir dans une maison... Tu sera plus en sécurité dans les bois.

Une arbalète c'est fun, un sdc c'est indispensable Wink

Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Thierry

Thierry

Mani a écrit:
KevAventure a écrit:

Ps: Je ne prend pas de sac de coucage trop encombrant !

Rien a voir avec la discussion, mais quand je vois ca je me sens obliger d'intervenir...

Kev, tu devrais revoir les priorités en survie, avant de manger, il faut avoir chaud et dormir au chaud...

Tu ne trouvera pas forcément d'abris ( maison, etc...), et dans ta logique, en mode dégradé, ben tout le monde voudra dormir dans une maison... Tu sera plus en sécurité dans les bois.

Une arbalète c'est fun, un sdc c'est indispensable Wink

Mani Wink

Mani c'est la voix de la sagesse :good: Kevaventure: l'importance de bien s'équiper 4036930800

Invité

Invité

Mani après chacun son point de vue Smile, j'ai un sac 36 litres, je ne vais pas prendre un sac qui prend tout le 36 litres, je prends juste http://www.adventuremedicalkits.com/survival/shelter/survive-outdoors-longer-emergency-bivvy.html et un sac à viande , Je parle en cas d'évacuation du niveaux 2 en référence a FS, j'ai un duvet pour le niveau 1 avec un sac ordinaire

Mani

Mani

La je crois qu'on est pas dans une histoire de point de vue mais de priorités réelles et de véritables besoins...

C'était juste un conseil Wink

Invité

Invité

Mon besoin pour l'instant est l'eau, a manger et la sécurité. Je pense que avec le bivvy et le sac à viande je pourrais suporter mais après voila je vais tester et si vraiment cela ne passe pas je prendrai un sac. Je veux un sac léger car est l'intérêt de prendre un 60L si on ne peut courir, sauter avec ?

Mani

Mani

45 litres suffisent même avec un sdc et tu te deplaces très bien avec.

Passe une nuit dehors en hiver avec ton bivy et ton sac a viande ( dans ton jardin de préférence, backup oblige ) et tu  verras à ce moment là que certaines situations nous poussent a revoir certaines choses en profondeur Wink

Invité

Invité

Un Bon SDC c'est super cher :/

Invité

Invité

Mani a entièrement raison " certaines situations nous poussent a revoir certaines choses en profondeur". Je ne dors pas souvent dans la verte malheureusement, mais les quelques sorties que je fais avec les amis m'ont beaucoup appris. Entre mon sac a l'origine et maintenant, j'ai changer 75% du matériel initialement prévu. Maintenant mon sac est plus léger, il n'y a que le strict minimum, comme je le veux, et juste de très rare items en double par sécurité (deux facons de faire du feu par exemple. ) Mains surtout j'ai un....Sac de couchage ! Ici en Lorrain, c'est presque impensable de dormir sans, même dans un bâtiment abandonné.

Pour infos j'ai un SDC militaire, qu'un ami m'a offert. J'ai dormi sous un appentis par -4°. Avec une bonne isolation au sol (ici : bache + lit de sapin) et a l'abri du vent, ca le fait. Ce n'est pas un sac a 200€..là on est plus dans les 80€ je crois avec le duvet hiver + le sur sac étanche. Bon c'est lourd, ca prends de la place et des qu'il fait chaud on risque de mariné dedans, mais je ne m'en séparerais que pour mieux un jour... mais hors de question de partir sans aujourd'hui.

Dernière édition par TheGreyMan le Mar 21 Avr 2015 - 12:02, édité 1 fois

Invité

Invité

Mon sac c'est un Camouflage Militaire Armée Sac à dos US assault pack 36L MOLLE Noir du coup je pense pas que un SDC rentre avec le reste de mon materiel

Mani

Mani

Je séparerai le fil plus tard.

Ben déjà, ce type de sac est tout sauf pratique.

Après, tu fais comme tu veux, mais tu as l'air motivé pour faire les choses bien, donc, normalement, on fait la liste du matos dont on as besoin et après on choisit un sac qui va contenir tout ca.

La " connerie " à ne pas faire, c'est de dire " je prend pas ca, bien que ce soit primordial, parce que ca ne rentre pas dans mon sac ". Et le jour ou tu en as besoin ben tu l'as dans l'os.

Priorité d'emport et de savoir ( dans l'ordre ): cerveau en bon état de marche, trousse de soins, abris/température ( contre le froid, le chaud, fringues, de quoi allumer du feu ), eau ( emport, purification, filtration ), bouffe ( emport, moyen de s'en procurer ).

Mani Wink

Invité

Invité

Merci mani Smile tu as un sac a conseiller ? Budget 80 euros j'arrive pas à trouver

Kasmodian

Kasmodian

Alors je vais y aller de mon grain de sel aussi, puisque c'est une discussion qu'on a eue avec Mani. Et que la seule chose que je connaisse pas trop mal dans notre domaine, c'est dormir dehors.

Mes pires souvenirs de bivouac (et il y en a quelques uns) sont invariablement liés à la gestion de l'abri/température. Nuit en tente historique sans rien : désastre. Pas de poncho lors d'une alerte orange à l'orage : l'enfer. Avoir un sac de couchage 15° lors d'un bivouac en altitude au mois d'août : atroce. Et des exemples de ce genre, j'en ai "tout le tour du bide" si j'ose dire.

Bref, ne déconne pas avec la préservation physique. Et ne mégote pas sur le matériel associé. Il vaut mieux économiser plus longtemps pour se prendre quelque chose de meilleure qualité, que prendre de la mauvaise qualité sous prétexte de petit budget.
La plupart du matos que j'ai pour dormir dehors, je l'ai accumulé en quelques années avec un petit budget et beaucoup de patience.

N'oublie pas :
Sans sommeil, pas de cerveau. Sans cerveau, pas de contrôle du corps. Pas de contrôle du corps : accidents.
C'est comme pour tout, il faut avoir des outils adaptés.

Si tu veux deux ou trois avis là-dessus, on peut voir en MP mais je pense qu'en épluchant le forum et en triant les avis qui te semblent les plus collés à tes besoins, tu pourras demander un avis plus ciblé et prendre une décision sans risquer trop de déception.

Mat

Mat

idem que Kasmo!
moi j'aime bien dormir, je suis un vrai con si j'ai faim et si j'ai pas assez dormi Very Happy
(déjà que j'ai une base de vrai con)

j'ai opté pour le multi couche moi:
- un sac prévu pour mini 5/7° (confort 10°),
- un drap thermolite reactor (plus 3/4°)
- un sursac (plus 4/5°)

au total je peux dormir tranquille un peu au dessous de zero.
mais je peux aussi dormir quand il fait 10 /15 /20 / 30° tranquille en choisissant la ou les couches (2 ou 3), ça fait 7 combinaisons possibles si je ne me trompe pas.

Dernière édition par Mat le Mar 21 Avr 2015 - 13:53, édité 1 fois

http://nopanic.fr/

Invité

Invité

mat et tu en as eu pour combien ?

Mat

Mat

le drap est cher. mais je regrette pas!
http://www.aventurenordique.com/drap-thermolite-reactor-sea-to-summit.html

le sac et sursac c'est chez d4
à l'époque j'en ai eu pour une 60aine le sac et un 30aine pour le sursac

mais ça fait 8ans et ils sont encore en très bon état!
le remède pour préserver un sac de couchage c'est surtout de le stocker hors de sa housse! non compressé!

le conseil aussi c'est d'avoir un bonnet (polaire) et des chaussettes dans ta housse de sac Wink

http://nopanic.fr/

Mani

Mani

Pas mieux que les potos.

Puis franchement, je sais que les temps sont durs, que le matos de bonnes qualité n'est pas donné, mais tu te rendra vite compte que pour certains items, ben on a beau dire ce qu'on veut faut y mettre  le prix... Autant pour les couteaux, avec 12 euros tu t'en sors bien ( un Mora ), mais un sac a dos ou un sdc au rabais, ben tu te rends vite compte que c'est loin d'être l'idéal...

Après c'est un choix, se préparer vite, mal, et le jour ou la merde touche le ventilo ben tu va deguster...

Se préparer bien, ca prend du temps et un peu d'investissement. J'ai mis 5 ans a avoir du matos qui me convient et qui fait le taf pour la verte...

Mani Wink

Invité

Invité

donc cela veut dire que je ne suis pas prêt a sortir faire un bivouac ^^

loic35

loic35

KevAventure a écrit:Mon Besoin pour l'instant est l'eau, a manger et la sécurité.

Bien dormir c'est la securité Wink

Un bon duvet te sauvera plus souvent la mises qu'un arc ( au autre ... ) .
Selon l'usage envisager une bonne ( et grande ) couverture en laine peut faire le job Wink

CPATRICKZ

CPATRICKZ

les soldats de napoléon n avais pas de sac de couchage , juste une couverture ,nos poilus aussi ....

Invité

Invité

KevAventure a écrit:donc cela veux dire que je ne suis pas prêt a sortir faire un bivouac ^^

Meuh non, ne vire pas au pessimisme complet !
Tu étais prêt a dépenser 150€ dans une arbalète, avec ca tu as deja un SDC type mili ou Décathlon. C'est pas le top du top, mais pas mal. Si ca ne rentre pas dans ton sac actuel, tu peux l'accrocher dessous ou dessus et le protéger de la pluie avec un sac poubelle. Tu ne feras pas la traversée de l’arctique comme ca, mais une bonne soirée au coin du feu au printemps ou été doit être largement envisageable. Pour tester la première fois, tu peux rester dans le jardin ou monter le camp pas trop loin de ta voiture, pour avoir des solutions de replis en cas de probleme.

Invité

Invité

CPATRICKZ a écrit:les soldats de napoléon n avais pas de sac de couchage , juste une couverture ,nos poilus aussi ....

Ils n'avaient surtout pas le choix.

Pour ma part, je me suis suffisamment caillé, la nuit dehors à l'armée avec leur sac de couchage minable pour avoir appris et retenu qu'un bon sac de couchage est garant d'une bonne nuit.

Quant à la couverture en laine, ça m'a l'air d'être le truc à la mode en ce moment, en été pourquoi pas....

Mais une grande couverture en laine véritable qui tient suffisamment chaud pour dormir dehors, ça vaut le prix d'un très bon sac de couchage.

Jökull

Jökull

KevAventure a écrit:donc cela veux dire que je ne suis pas prêt a sortir faire un bivouac ^^

Tout dépend du type de bivouac que tu souhaite faire (l'équipement pour bivouaquer 3 ou 4 saisons pendant 2/3 jours avec 2/3 heure de marche ou plus ne nécessitera pas le même équipement que pour dormir à 200m de ta voiture en plein été.

Moi, je randonne pas mal, en trek de 1 à 4 jours, mon équipement avoisine les 1000€ sans exagérations.
Je ne te juge pas, mais je te conseil de revoir tes priorités (avant de t'équiper pour ce qui éventuellement pourrait arriver, consacre tes budgets à ce que tu veux faire maintenant. Comme ça tu apprendra à bien t'en servir et tu verra que ce sera suffisant en cas de kk).
Very Happy

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

CPATRICKZ

CPATRICKZ

on trouve des sac de couchage mili neuf sur le bon coin a pas cher les derniers sont pas mal ,model été , model hiver,

Teacher

Teacher
Kevaventure: l'importance de bien s'équiper Rad1010

Je pense comme les amis. Smile
Le couchage et le système de filtration d'eau sont de première importance, mets du budget là-dessus d'abord.
J'avais un sdc 3 saisons, bien compact et léger, dans lequel j'ai souffert d'hypothermie une nuit, et je me suis juré d'en acheter un bon dès que je revenais à la civilisation. Je ne l'ai jamais regretté.
Et comme dit, pas besoin de le mettre à l'intérieur du sàd, même un peu volumineux, un sac de compression peut le réduire, et/ou on le sangle à l'extérieur. De plus, ça t'évite de rajouter des vêtements pour te garder au chaud la nuit.
Vaut mieux avoir moins de matos au total, mais pouvoir s'y fier, que toute une panoplie d'objets de moins bonne qualité.
Comme d'autres, j'ai remplacé au fil du temps tout ce que j'avais acheté pour pas cher, mais je suppose qu'il faut faire chacun ses expériences.
En tout cas, un bivouac pas loin de la maison ou du véhicule est un bon moyen d'évaluer la situation sans te mettre en danger.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant