Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des apiculteurs ici?

+11
banou
bricolo
Teacher
Aurel
Karabistouille
chevro
Lara_Croft_007
Branch
Skall
Nico
leprevoyant
15 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Des apiculteurs ici? Empty Des apiculteurs ici? Dim 14 Juin 2015 - 1:47

Invité

avatar
Invité

Tout est dans le titre.
Je débute en apiculture depuis quelques mois,
formation intensive avec une apicultrice chevronnée et j'ai ma première ruche depuis peu.
Si d'autres partagent cette activité/passion/hobby, je serais intéressé d'échanger avec eux.

2Des apiculteurs ici? Empty Re: Des apiculteurs ici? Dim 14 Juin 2015 - 9:45

leprevoyant

leprevoyant

J'aimerais bien en installer une ...

3Des apiculteurs ici? Empty Re: Des apiculteurs ici? Dim 14 Juin 2015 - 12:02

Nico

Nico

Skall possède des ruches.
Tu en trouveras des vidéos sur ça chaîne ici : https://www.youtube.com/user/photoskall/videos
Au cas où tu ne les aurais pas encore vues Wink

https://www.youtube.com/chartreusenature/

4Des apiculteurs ici? Empty Re: Des apiculteurs ici? Lun 15 Juin 2015 - 7:04

Skall

Skall

Oui , j'en ai eu deux ruches mais toutes les deux colonies sont mortes ...
Les amis apiculteurs disent que avec une mortalité de plus de cinquante pour cent , il en faut bien une dizaine des ruches pour en avoir suffisament des abeilles pour remplir la perte . Un trop gros budget pour moi . Et pas mal du boulot mine de rien ...

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

5Des apiculteurs ici? Empty Re: Des apiculteurs ici? Lun 15 Juin 2015 - 14:53

Branch

Branch
Des apiculteurs ici? Ranim11
Des apiculteurs ici? Empty

Un ami apiculteur m'a posé une ruche au fond du jardin en avril, car cette année nous avions une grosse activité ( enfin les abeilles ), la présence des "Mayas" s'est amplifiée pendant un mois, a tel point que nous n'approchions le secteur, tout en conservant une bonne cohabitation...
Malheureusement l'activité a diminué jusqu’a cesser complètement. Vendredi dernier l'ami est passé et a constaté qu'un papillon avait pondu et que les chenilles avaient complément fait fuir les petites butineuses. Les cadres sont à bruler.
Il me disait qu'au sein de son association, seules 3 ruches sur 10 s'en sortaient en moyenne. De plus en plus compliqué parait-il.

Bon courage

6Des apiculteurs ici? Empty Re: Des apiculteurs ici? Lun 15 Juin 2015 - 22:05

Nico

Nico

Mince alors Evil or Very Mad
A quoi est-ce dû ?

https://www.youtube.com/chartreusenature/

7Des apiculteurs ici? Empty Re: Des apiculteurs ici? Lun 15 Juin 2015 - 22:25

Invité

avatar
Invité

pesticide, insecticie, pollution, varroa, etc.. les abeilles ont quelques ennemis.

Il semble qu'en ville, on soit un peu protégés des pesticides.

8Des apiculteurs ici? Empty Re: Des apiculteurs ici? Lun 15 Juin 2015 - 23:24

Branch

Branch
Des apiculteurs ici? Ranim11
Des apiculteurs ici? Empty

Il semblerait oui... No

9Des apiculteurs ici? Empty Re: Des apiculteurs ici? Mar 16 Juin 2015 - 7:52

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Ici au village, il y a une école d'apiculture, la perte de cette année s'élève à 20% (il y a une quinzaine de ruches).

Pourtant, cette année, je n'ai pas encore vu les petites butineuses dans mon jardin Sad Et certains fruitiers ont mal fleuri (pommier, prunier, reine-claude,...). Par contre, j'ai déjà croisé pleins de frelons... Et des hannetons!

10Des apiculteurs ici? Empty Re: Des apiculteurs ici? Ven 19 Juin 2015 - 19:32

chevro

chevro

Salut à tous! J'ai plus d'ordinateur ce qui m'éloigne pas mal du forum, mais j'ai deux ruches qui sont mortes l'année dernière, une par la teigne et l'autre eventrée par un animal non identifié... En mai je voulais détruire la ruche atteinte par la teigne mais en l'ouvrant je suis tombé sur une nouvelle colonie en pleine forme! Et j'ai eu la chance de capturer un essaim il y a une dizaine de jours! Du coup c'est reparti pour un tour, mais le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas évident. Si jamais, je dois avoir des plans pour faire des ruches Dadant qui traînent quelque part.

En tout cas, bonne chance, ça pique un peu mais ça vaut le coup.

11Des apiculteurs ici? Empty Re: Des apiculteurs ici? Ven 19 Juin 2015 - 19:36

Karabistouille

Karabistouille

Il parait que si les abeilles disparaissent de la terre, l'homme suivra très rapidement...

Ayez un max de ruchers.

Je voudrais bien en avoir une, mais Lara est allergique aux piqures

12Des apiculteurs ici? Empty Re: Des apiculteurs ici? Ven 19 Juin 2015 - 19:53

Branch

Branch
Des apiculteurs ici? Ranim11
Des apiculteurs ici? Empty

Je crois que c est une ciration de einschtein et il nous donnait 5ans... En chine beaucoup de fruitiers sont deja polenisés par des fourmis humaines....lamentable d en arriver la...

13Des apiculteurs ici? Empty Re: Des apiculteurs ici? Ven 19 Juin 2015 - 20:09

chevro

chevro

https://www.dailymotion.com/video/x16c5rd_des-abeilles-et-des-hommes-1_webcam

14Des apiculteurs ici? Empty Re: Des apiculteurs ici? Ven 19 Juin 2015 - 22:50

Invité

avatar
Invité

Je suis également allergique et me suis retrouvé à l’hôpital il y a deux ans suite à une piqure.
Depuis lors, j'ai décidé de ne plus me faire piquer, et ça va mieux Very Happy

Les premières semaines, je portais systématiquement un costume de protection, des gants, bottes, etc...
Maintenant, je les visite à main nue quand c'est une visite de surveillance, si je les dérange un peu plus ou pour récolter, je me protège évidement.
Ceci dit, la plupart des abeilles piquent peu.
Mon premier essaim est super cool, très calme, jamais agressif.
J'en ai récupéré un deuxième la semaine dernière, ça semble être nettement plus nerveux.
Les abeilles n'ont pas le temps de connaitre l'apiculteur, elles vivent un mois et demi et le voient donc seulement quelques fois.
Par contre, elles sont sensibles à son état nerveux,
j'ai remarqué que si j'étais détendu, précis et calme dans mes gestes, elles restaient beaucoup plus calmes que lorsque je suis stressé.

15Des apiculteurs ici? Empty Re: Des apiculteurs ici? Ven 19 Juin 2015 - 23:15

Aurel

Aurel

Karabistouille a écrit:Il parait que si les abeilles disparaissent de la terre, l'homme suivra très rapidement...

Ayez un max de ruchers.

Je voudrais bien en avoir une, mais Lara est allergique aux piqures




c'est clair, tous ceux que je connais qui ont des ruches observent des pertes très importantes ...
les alertes sur ce phénomène ne semblent pas être entendues ...

« si l’abeille disparaît, l’humanité en a pour quatre ans à vivre »
c'est une fausse citation d'Albert Einstein ... ( c'est un apiculteur qui l'a lancé l'attribuant au génie)
mais c'est une réalité prouvée scientifiquement !
plus de butineuses, plus de fleurs fécondées, plus de fruits au sens botanique, plus de nourriture, plus d'Humanité ...
Monsanto et beaucoup d'autres s'en foutent pas mal mais une fois qu'on aura le nez dans la mer...
ben ce sera difficile de faire marche arrière ...

tout ça pour dire : merci à shivawarrior et à tous ceux qui tentent d'élever des abeilles !

16Des apiculteurs ici? Empty Re: Des apiculteurs ici? Sam 20 Juin 2015 - 7:12

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Moi aussi je dis merci.

Bien qu'allergique aux piqûres d'hyménoptères, avoir une ruche ne m'aurait pas déplu si cela n'avait pas été le cas, mais quand je vois le boulot que cela représente: je prends l'exemple du type que je connais qui a 12 ruches, entre le nourrissage, les varoas, vérifications (il explique tout un truc avec les cellules operculées, j'ai rien pigé... lol), l'essaimage, les récoltes, etc etc. je me dis que ca doit être un boulot plein temps! lol

17Des apiculteurs ici? Empty Re: Des apiculteurs ici? Sam 20 Juin 2015 - 13:51

Teacher

Teacher
Des apiculteurs ici? Rad1010
Des apiculteurs ici? Empty

Un boulot plein temps mais qui peut faire vivre une famille. Mon voisin a une centaine de ruches (sinon plus, je n'ai jamais compté) et chaque été il les loue, souvent à des producteurs de bleuets. Elles reviennent passer l'hiver dans son champs. L'hiver dernier, qui a été très froid, on pouvait voir une énorme quantité de cadavres d'abeilles sur la neige, autour de ses ruches.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

18Des apiculteurs ici? Empty Re: Des apiculteurs ici? Mer 29 Juin 2016 - 7:36

bricolo

bricolo

une bricole a bricolo :un abreuvoir anti noyade pour zabeilles
le bois a été paraffiné a chaud pour être étanche a l'eau
atteint par le virus ""apiapi""  Very Happy je recommence  après 20ans d’arrêt avec un petit essaim tertiaire
Des apiculteurs ici? Ruche11



Dernière édition par bricolo le Mer 29 Juin 2016 - 20:20, édité 1 fois

19Des apiculteurs ici? Empty Re: Des apiculteurs ici? Mer 29 Juin 2016 - 8:08

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

J'ai demandé à kara qu'il me fasse des petites bricoles: percer des trous dans des petits rondins de bois de divers diamètres afin d'attirer les osmies dans mon jardin Wink Il ne l'a pas encore fait, sans doute pour l'année prochaine...

20Des apiculteurs ici? Empty Re: Des apiculteurs ici? Mer 29 Juin 2016 - 12:33

bricolo

bricolo

Lara_Croft_007 a écrit:J'ai demandé à kara qu'il me fasse des petites bricoles: percer des trous dans des petits rondins de bois de divers diamètres afin d'attirer les osmies dans mon jardin Wink Il ne l'a pas encore fait, sans doute pour l'année prochaine...
faut le priver de bonnes choses pour le ramener a la raison Laughing Laughing Laughing

21Des apiculteurs ici? Empty Re: Des apiculteurs ici? Mer 29 Juin 2016 - 12:59

Karabistouille

Karabistouille

J'ai un manque de temps colossal, c'est la le souci.

22Des apiculteurs ici? Empty Re: Des apiculteurs ici? Mer 29 Juin 2016 - 13:42

banou

banou

on vient de me donner un conseil pour faire venir les essaims : frotter les éléments de la ruche avec de la mélisse fraîche ; je v essayer dans quelques semaines ;
http://www.apiservices.com/abeille-de-france/articles/piege_essaim.htm

23Des apiculteurs ici? Empty Re: Des apiculteurs ici? Mer 29 Juin 2016 - 14:38

bricolo

bricolo

banou a écrit:on vient de me donner un conseil pour faire venir les essaims : frotter les éléments de la ruche avec de la mélisse fraîche ; je v essayer dans quelques semaines ;
http://www.apiservices.com/abeille-de-france/articles/piege_essaim.htm

pour faire venir un essaim il faut des ruches a moins de 3 km ou des sauvages(tres rares de nos jours)
autre recette en image
http://abeilleduforez.tetraconcept.com/dossiers-techniques/pratique-apicole/recette-pour-fabriquer-un-attire-essaim-efficace/

24Des apiculteurs ici? Empty Re: Des apiculteurs ici? Mer 29 Juin 2016 - 18:52

Tibaldog

Tibaldog
Des apiculteurs ici? Ranim11
Des apiculteurs ici? Empty

bricolo, j'aime ton abreuvoir, je pense que je vais tester ça pour ma ruche, c'est pas mal !

Ici en Provence j'ai l'impression que les abeilles pètent la forme. Un cousin dans les Hautes-Alpes n'arrête pas de construire des ruches et d'y insérer des essaims sauvages.
Et puis ça essaime beaucoup aussi dans le coin.
La mienne, ça ne fait qu'un an que je l'ai (et je n'ai pas pris leur miel) l'essaim parait constant.

ben.

25Des apiculteurs ici? Empty Re: Des apiculteurs ici? Lun 22 Aoû 2016 - 11:35

MadMick

MadMick

+1 :good: pour l'abreuvoir de bricolo. Je vais moi aussi essayer d'en faire pour mes petites bêtes.

Pour ce qui me concerne, je possède, à ce jour, 4 colonies (2 en ruche et 2 en ruchette).
Une seule colonie m'a donnée du miel, mais en bonne quantité (19kg).
J'ai eu une colonie bourdonneuse en début d'année mais pas d'essaimage.
Mes copains apiculteurs ont eu cette année pas mal de soucis d'essaimage et n’ont réalisé que de petites récoltes.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum