Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Boire de l'eau de piscine ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Boire de l'eau de piscine ? Empty Boire de l'eau de piscine ? Lun 15 Juin 2015 - 13:31

Branch

Branch
Boire de l'eau de piscine ? Ranim11
Boire de l'eau de piscine ? Empty

Je n'ai pas trouvé de fil dédié me semble t'il... Dans le cas contraire merci d'évaporer( Laughing) ce post ...

J'ai une piscine hors sol d'environ 19m3 dans le jardin, un beau volume pour une réserve, mais dans la mesure ou je la maintiens baignable par le biais de tas de produits chimiques innommables,
serrait-elle consommable en cas de besoin, ou au contraire à proscrire, ou  encore récupérable par certaines méthodes ou outils ?

Merci.

2Boire de l'eau de piscine ? Empty Re: Boire de l'eau de piscine ? Lun 15 Juin 2015 - 14:45

Peppone

Peppone
Boire de l'eau de piscine ? Ranim11
Boire de l'eau de piscine ? Empty

Perso je ne tenterais pas le coup. Il y a surement des moyens de filtrer mais comme tu l'as si bien dit, il y a des tas de produits innommables dedans.

De plus, je ne sais pas l'age de tes enfants mais ni vu ni connu un petit pipi dans l'eau et hop c'est parti le bouillon de culture! Plus ce qu'on ramène via nos pieds et autres parties du corps pas toujours au top de la fraîcheur...

3Boire de l'eau de piscine ? Empty Re: Boire de l'eau de piscine ? Lun 15 Juin 2015 - 15:04

Invité

avatar
Invité

Bonjour Mylaunelin,

Il faudrait voir si un filtre de qualité peut enlever 100% de ces produits, dont le chlore par exemple... Si cette réserve ne peut pas être suffisamment purifiée pour être bue, peut être peut elle servir dans un circuit secondaire ("gris"), pour la vaisselle, les plantes, tes toilettes en temps normal etc.

4Boire de l'eau de piscine ? Empty Re: Boire de l'eau de piscine ? Lun 15 Juin 2015 - 15:09

Teacher

Teacher
Boire de l'eau de piscine ? Rad1010
Boire de l'eau de piscine ? Empty

Je trouve l'idée très intéressante. Il y a peut-être une recherche à faire au sujet des produits pour l'entretien, il y en a peut-être qui sont plus verts. Comme ceux qui ont une piscine habitent généralement loin d'un cours d'eau, c'est une réserve importante à considérer. Au moins comme eau grise comme dit TGM.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5Boire de l'eau de piscine ? Empty Re: Boire de l'eau de piscine ? Lun 15 Juin 2015 - 15:55

Branch

Branch
Boire de l'eau de piscine ? Ranim11
Boire de l'eau de piscine ? Empty

je vois ce que tu veux dire comme les piscines type écologique, de ce que j'en sais ce n'est pas à la portée de tous, ni financièrement, ni dans la gestion au quotidien, bref soit un truc de riche, soit pour des personnes très méticuleuses et/ou passionnées.

Ce n'est déjà pas simple de la garder baignable, je suis d'ailleurs obligé de m'imposer une douloureuse entorse de l'écologie du cerveau  :choc1:   et ça fait mal Evil or Very Mad

Mais le sujet mérite réflexion, toute cette eau douce le vaut bien.

6Boire de l'eau de piscine ? Empty Re: Boire de l'eau de piscine ? Lun 15 Juin 2015 - 15:56

Branch

Branch
Boire de l'eau de piscine ? Ranim11
Boire de l'eau de piscine ? Empty

Pas bête pour les eaux grises ! en même temps j'ai une chantourne devant le portail, pour les chasses et autres... Pour une consommation potable je vais regarder du coté des filtres comme ceux de Mutof ou de Bigboss par exemple; j'ai aussi un puits qui donne dans la nappe...ça pourrait être utile en plus de l’arrosage du portagé.

Les enfants sont presque tous en âge de pipi dans la piscine clown

Tout ça me  fait penser que utiliser l'eau du puits ou de la chantourne pour quelques chasses par jour pourrait bien être économique...ne serait-ce que 2 arrosoirs par jour soit environ 20L x365j... affraid dans les  7m3 par an !!! hou là faut que des choses se mettent en place chez les Mylaunelin’s…

7Boire de l'eau de piscine ? Empty Re: Boire de l'eau de piscine ? Lun 15 Juin 2015 - 20:41

Aurel

Aurel

les plantes ne vont pas aimer l'eau de la piscine ...
le chlore et les autres produits anti algues sont toxiques pour les végétaux !!!
en situation de pénurie : pour la vaisselle, l'hygiène et les wc c'est tip top ...

8Boire de l'eau de piscine ? Empty Re: Boire de l'eau de piscine ? Lun 15 Juin 2015 - 21:38

Métatarse

Métatarse
Boire de l'eau de piscine ? Ranim11
Boire de l'eau de piscine ? Empty

Salut !
D'un point de vue chimique, je pense qu'il y a un gros risque de saturer rapidement les filtres, sans qu'ils soient efficaces pour autant.

Le l'hypochlorite a toute façon tendance à se décomposer en sel, mais les produits que je vois en rayons ne sont pas que de la javel et de simples régulateurs de pH...

S'il était possible de purifier l'eau de piscine occidentale, je pencherais plutôt pour la méthode par évaporation : tu tends une bâche avec un récipient au milieu dans lequel tombe l'eau distillée.

Reste à savoir quels sont les mélanges azéotropes qui traînent dans les piscines, et s'il y a des pollutions organiques volatiles. Wink

9Boire de l'eau de piscine ? Empty Re: Boire de l'eau de piscine ? Mar 16 Juin 2015 - 17:19

Branch

Branch
Boire de l'eau de piscine ? Ranim11
Boire de l'eau de piscine ? Empty

Merci Métatarse, comme toujours une réponse comme je les adore Smile Tu es sur ma liste des personnes qui m'impressionnent à chaque intervention :bravo:


Je garde tout de même l'idée d'un filtre pour le puits et de l'usage que je peux en faire pour les eaux grises.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum