Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Centralisation] Mes randos au lac du Crozet

+4
Kasmodian
patoche
Karabistouille
Nico
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nico

Nico

Dans ce post, je centraliserai mes photos du lac du Crozet, histoire de ne pas alourdir inutilement l'affichage de la liste des topics de la rubrique "Sorties terrain".

- - - - - - - - - -

Le lac du Crozet est situé dans la chaîne de Belledonne, à 1974m d'altitude.

Je l'ai découvert l'été dernier, en accompagnant ma femme et sa mère qui le connaissent bien.

La rando est assez facile, avec un dénivelé de 690m, une distance de 3 bons kilomètres, pour une durée "annoncée" de 2h de marche.

Avec un chargement "à la journée", je monte en à peine plus d'une heure. Je ne suis pas spécialement sportif.

La dernière fois, avec un chargement "bivouac" (descriptif plus bas), j'ai mis les 2h annoncées.

Au-dessus du lac, le refuge gardé de la Pra (site : http://www.refugedelapra.com/ ), accueille les randonneurs qui aiment marcher "léger".

Après le lac du Crozet, il est possible de grimper encore, et accéder aux sympathiques lacs du Doménon (altitude : 2385m) puis à la croix de Belledonne (altitude : 2926m).

Toujours l'été dernier, s'en sont suivies d'autres découvertes de lacs d'altitude dans les massifs de Belledonne et du Taillefer, dont je publierai les retours ici sous peu.

Vous ne m'en voudrez pas si l'ordre chronologique n'est pas respecté Wink

Les photos sont publiée en 1200px de côté, réduites à 800 pour l'affichage sur le forum. Cliquez dessus pour les voir en grand.
- - - - -

Compte-rendu du 3 juin 2015 :

Quelques minutes après le parking, un panneau nous indique la direction à prendre

[Centralisation] Mes randos au lac du Crozet Dsc_1115

Un peu plus haut, on arrive bientôt au lac

[Centralisation] Mes randos au lac du Crozet Dsc_1116

Plus nous montons, plus la végétation se fait rare, pour finir par être composée uniquement de résineux.
A l'arrière-plan, un bout du versant nord-est de la Chartreuse et, au loin, un bout du massif des Beauges

[Centralisation] Mes randos au lac du Crozet Dsc_1117

Le lac, dans toute sa splendeur et sa tranquillité... en photo, tout du moins, puisqu'un hélico de la sécurité civile faisait ce jour-là des aller-retours fréquents au-dessus du lac

[Centralisation] Mes randos au lac du Crozet Dsc_1118

[Centralisation] Mes randos au lac du Crozet Vlcsna10

Une fois le casse-croute fait-maison terminé, un bon café avant la sieste

[Centralisation] Mes randos au lac du Crozet Dsc_1119

En rando à la journée, je ne prends que mon petit réchaud Esbit, son combustible et un petit pare-vent (poids total :  300 grammes). Pour un petit café, une soupe, un bol de semoule, il est parfait.

[Centralisation] Mes randos au lac du Crozet Dsc_1120

Mon sac Maxpedition Falcon 2, en mode "bivouac sur 2 jours"

Chargement "bivouac 2 jours" :
- sdc Quechua Forclaz 10° (celui de ma femme, puisque mon Snupak ne rentre pas sous le Falcon 2, c'est elle qui le portait dans son gros sàd),
- sac à viande,
- ma bâche Carr
- matelas Thermarest Z-lite,
- poche à eau Source 3L WXP (remplie à 1L),
- filtre Aquamira Frontier Pro + bouteille vide de Badoit 1L,
- polaire Quechua, bonnet et change de sous-vêtements,
- réchauds à pyrolyse et Esbit pliant,
- gourde inox 1L (contient la semoule, les condiments, huile d'olive, le miel, le café moulu, le lait concentré sucré et le sucre) Klean Kanteen, tasse inox Tatonka et son couvercle, tasses Foldacup 600ml et 200ml et couverts inox,
- un saucisson,
- le kit de soin (contient aussi un petit kit hygiène),
- du papier wc,
- mon poncho Solognac modifié,
- quelques morceaux de cordes (paracorde et "Bank line") plus ou moins longs,
- mes bâtons (qui ne sont pas dans le sac, mais avec moi),
- ensemble couteau fixe et scie pliante Bahco Laplander,
- mes fidèles gants NinjaIce,
- un sursac imperméable (contenu dans la pochette Tasmanian Tiger "MOLLisée" en haut du sac),
- c'est tout ce dont je me souviens, puisque c'est à peu près ce qui reste "à demeure" dans mon gros sac ALICE quand je ne randonne pas et que le Falcon 2 m'accompagne au travail.
- poids total : un peu plus de 11kg.

[Centralisation] Mes randos au lac du Crozet Dsc_1121

Une fois le café bu et la sieste terminée, il est temps de redescendre.
En chemin, je ne peux m'empêcher de cueillir quelques poignées de "barbe du vieil homme" sur les branches de sapin accessibles.

Ce lichen fera un bon amadou une fois séché dans mon garage.
Tel quel, il est inutilisable car trop humide.

[Centralisation] Mes randos au lac du Crozet Dsc_1122

Pour terminer, j'aime bien cette rando même si l'été c'est noir de monde.
En juin et en partant tôt le matin, on arrive à être tranquille au bord de ce chouette lac.

Dernière édition par Victor Inox le Jeu 18 Juin 2015 - 10:24, édité 1 fois

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Karabistouille

Karabistouille

Cool, belles photos, et sympa la rando pour se vider la tête

patoche

patoche

:bravo: :bravo: :bravo: que du bonheur :good: :good:
t'as vu tu t'es fait repérer par l'hélico scratch [Centralisation] Mes randos au lac du Crozet 1822059364 lol! lol!

Kasmodian

Kasmodian
[Centralisation] Mes randos au lac du Crozet Ranim11
[Centralisation] Mes randos au lac du Crozet Empty

Jolis clichés et jolie rando ! 690m de dénivelé c'est pas mal, des difficultés particulières ?

Jökull

Jökull

Belles photos et super coin, j'adore les lac de montagne Very Happy

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Nico

Nico

Merci pour vos commentaires :good:

patoche a écrit:ta vue tu tes fait repérer par l'hélico

Pas de feu de camp, rien à me reprocher Wink
Mais ça ne l'a pas empêché de nous survoler à quelques mètres.
C'est impressionnant, on aurait dit qu'il nous fonçait dessus lol!

Kasmodian a écrit:des difficultés particulières ?

Aucune jusqu'au Crozet.
Au-dessus par contre, le passage qui mène du Crozet au petit Doménon est assez subtil : pierrier glissant et passages étroits au bord du vide.

patoche

patoche

oui , mais ils font des observations de  quelques minutes au cas où :good: :good:
j'adore cet hélico , j'aurais bien aime être pilote mais bon trop [Centralisation] Mes randos au lac du Crozet 1822059364  
ha oui dis vous avez dormi sur place , a voir vos sac bien remplis , ou bien sert pour l'entraînement a le porter :good: :good:

Nico

Nico

Le survol :

Patoche a écrit:vous avez dormi sur place , a voir vos sac bien remplis , ou bien sers pour l'entraînement a le porter?

C'était pour l'entrainement, car ma belle-mère compte dormir en montagne, mais jusqu'à présent, elle n'a fait que des randos à la journée, et son dos est tout cassé.
Comme ça, ma femme a pu lui dire en connaissance de cause.

Moi, elle m'aurait pas cru :

"Meuh non, t'exagères allons !" lol!

Teacher

Teacher
[Centralisation] Mes randos au lac du Crozet Rad1010
[Centralisation] Mes randos au lac du Crozet Empty

Que c'est beau! 690m de dénivelé, j'aurais mis beaucoup plus de deux heures certainement.
On a peut-être de belles forêts, mais pour les montagnes, c'est vous les champions.
Merci du partage!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

va nu pieds

va nu pieds

Merci du partage.

La montagne ca ma gagne depuis longtemps lol!

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

drunken Tu habites une magnifique région.

Comment se fait-il que c'est noir de monde en été? Ca a l'air quand même reculé? Ou que des randonneurs?

Nico

Nico

Merci pour les derniers comm' Wink

Lara_Croft_007 a écrit:Comment se fait-il que c'est noir de monde en été? Ca a l'air quand même reculé? Ou que des randonneurs?

En effet, beaucoup de randonneurs viennent, en famille souvent.
Heureusement, c'est loin d'être le pire.

Dans le massif du Taillefer, à quelques kilomètres de Belledonne, il y a le lac de Laffrey (altitude : 911m, donc très accessible).
En été, les familles qui ne peuvent partir en vacances viennent très nombreuses et même le parking, pourtant vaste, arrive à être saturé.

Voilà ce qu'en dit Wikipédia : lien

Nico

Nico

Je vais profiter de ce post pour centraliser mes photos du lac du Crozet, histoire de ne pas alourdir inutilement l'affichage de la liste des topics de la rubrique "Sorties terrain".

Edit : quelques photos faites entre juillet et août 2014

En montant au lac, vue sur un panorama superbe.
En arrière-plan, une partie du versant Est du parc régional de la grande Chartreuse.
En bas, la vallée du Grésivaudan, avec le Touvet, bien connu pour accueillir le rassemblement de la Coupe Icare en septembre.

[Centralisation] Mes randos au lac du Crozet Img_0610

Sur le sentier pédestre, les résineux poussent comme ils peuvent, avec les aléas du terrain

[Centralisation] Mes randos au lac du Crozet Img_0611

Vue du sentier qui mène au grand Doménon, une parcelle où stationne un bivouaqueur.
Saurez-vous débusquer sa tente Quechua 2 secondes ? Wink
(un indice, elle est verte clown Laughing )

[Centralisation] Mes randos au lac du Crozet P1090010

A la pause, le saucisson s'impose Wink
Le lac du Crozet est à débordement

[Centralisation] Mes randos au lac du Crozet Img_0612

Merci pour vos commentaires :good:
Ça fait très plaisir, et j'aime y répondre.

va nu pieds

va nu pieds

Ne serait il pas sur le gros rocher à gauche de la photo et pas tout a fait au milieu disons au 2/3 dans la largeur et plus ou moins pareil dans la hauteur ?

Karabistouille

Karabistouille

Très jolie photo la dernière, avec le saucisson, et le lac derrière.
On constate un bain de soleil en bas Smile

Nico

Nico

Karabistouille a écrit:On constate un bain de soleil en bas Smile

Tout à fait Laughing

va nu pieds a écrit:Ne serait il pas sur le gros rocher à gauche de la photo et pas tout a fait au milieu disons au 2/3 dans la largeur et plus ou moins pareil dans la hauteur ?

Allé, je donne la solution Wink

[Centralisation] Mes randos au lac du Crozet P1090011

Et avec un gros recadrage, ça donne :

[Centralisation] Mes randos au lac du Crozet P1090012

On est bien, près de l'eau Wink

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Punaise, j'aurai pu chercher longtemps...

patoche

patoche

ouai bien camouflé [Centralisation] Mes randos au lac du Crozet 1822059364 [Centralisation] Mes randos au lac du Crozet 1822059364 [Centralisation] Mes randos au lac du Crozet 13909970 un tente verte sur des verts pâturages :hail: :hail: [Centralisation] Mes randos au lac du Crozet 13909970

va nu pieds

va nu pieds

Oui, pas évident à repérer.

Nico

Nico

C'est vrai, j'aurai dû poster une plus grande photo.

En tout cas, la proximité d'un petit cours d'eau n'est pas une mauvaise idée pour installer le camp, si on est sur qu'il n'y a pas de crue possible.

C'est d'ailleurs ce qu'on a fait ce weekend pour ma 1ère nuit en montagne.

Compte-rendu à venir.

va nu pieds

va nu pieds

http://www.lebersac.com/buech-crue/buech.php

http://www.lebersac.com/buech-crue/buech.php

Avant de s'installer près d'un cours mon truc :

Regarder les berges, les alentours.

En cas de crues la riviere de montagne principalement charie beaucoup de bois, d'herbe arrachée et meme rocher de plusieurs centaines de kilo ci et la.

A la décrue, ces "déchets" se retrouvent entrelacés dans la végétation des berges bien souvent a plus d'un metre voir plus (les photo ci dessus montre plus de 3 m) du lit de la riviére habituel.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]