Dans ce post, je centraliserai mes photos du lac du Crozet, histoire de ne pas alourdir inutilement l'affichage de la liste des topics de la rubrique "Sorties terrain".
- - - - - - - - - -
Le lac du Crozet est situé dans la chaîne de Belledonne, à 1974m d'altitude.
Je l'ai découvert l'été dernier, en accompagnant ma femme et sa mère qui le connaissent bien.
La rando est assez facile, avec un dénivelé de 690m, une distance de 3 bons kilomètres, pour une durée "annoncée" de 2h de marche.
Avec un chargement "à la journée", je monte en à peine plus d'une heure. Je ne suis pas spécialement sportif.
La dernière fois, avec un chargement "bivouac" (descriptif plus bas), j'ai mis les 2h annoncées.
Au-dessus du lac, le refuge gardé de la Pra (site : http://www.refugedelapra.com/ ), accueille les randonneurs qui aiment marcher "léger".
Après le lac du Crozet, il est possible de grimper encore, et accéder aux sympathiques lacs du Doménon (altitude : 2385m) puis à la croix de Belledonne (altitude : 2926m).
Toujours l'été dernier, s'en sont suivies d'autres découvertes de lacs d'altitude dans les massifs de Belledonne et du Taillefer, dont je publierai les retours ici sous peu.
Vous ne m'en voudrez pas si l'ordre chronologique n'est pas respecté
Les photos sont publiée en 1200px de côté, réduites à 800 pour l'affichage sur le forum. Cliquez dessus pour les voir en grand.
- - - - -
Compte-rendu du 3 juin 2015 :
Quelques minutes après le parking, un panneau nous indique la direction à prendre
Un peu plus haut, on arrive bientôt au lac
Plus nous montons, plus la végétation se fait rare, pour finir par être composée uniquement de résineux.
A l'arrière-plan, un bout du versant nord-est de la Chartreuse et, au loin, un bout du massif des Beauges
Le lac, dans toute sa splendeur et sa tranquillité... en photo, tout du moins, puisqu'un hélico de la sécurité civile faisait ce jour-là des aller-retours fréquents au-dessus du lac
Une fois le casse-croute fait-maison terminé, un bon café avant la sieste
En rando à la journée, je ne prends que mon petit réchaud Esbit, son combustible et un petit pare-vent (poids total : 300 grammes). Pour un petit café, une soupe, un bol de semoule, il est parfait.
Mon sac Maxpedition Falcon 2, en mode "bivouac sur 2 jours"
Chargement "bivouac 2 jours" :
- sdc Quechua Forclaz 10° (celui de ma femme, puisque mon Snupak ne rentre pas sous le Falcon 2, c'est elle qui le portait dans son gros sàd),
- sac à viande,
- ma bâche Carr
- matelas Thermarest Z-lite,
- poche à eau Source 3L WXP (remplie à 1L),
- filtre Aquamira Frontier Pro + bouteille vide de Badoit 1L,
- polaire Quechua, bonnet et change de sous-vêtements,
- réchauds à pyrolyse et Esbit pliant,
- gourde inox 1L (contient la semoule, les condiments, huile d'olive, le miel, le café moulu, le lait concentré sucré et le sucre) Klean Kanteen, tasse inox Tatonka et son couvercle, tasses Foldacup 600ml et 200ml et couverts inox,
- un saucisson,
- le kit de soin (contient aussi un petit kit hygiène),
- du papier wc,
- mon poncho Solognac modifié,
- quelques morceaux de cordes (paracorde et "Bank line") plus ou moins longs,
- mes bâtons (qui ne sont pas dans le sac, mais avec moi),
- ensemble couteau fixe et scie pliante Bahco Laplander,
- mes fidèles gants NinjaIce,
- un sursac imperméable (contenu dans la pochette Tasmanian Tiger "MOLLisée" en haut du sac),
- c'est tout ce dont je me souviens, puisque c'est à peu près ce qui reste "à demeure" dans mon gros sac ALICE quand je ne randonne pas et que le Falcon 2 m'accompagne au travail.
- poids total : un peu plus de 11kg.
Une fois le café bu et la sieste terminée, il est temps de redescendre.
En chemin, je ne peux m'empêcher de cueillir quelques poignées de "barbe du vieil homme" sur les branches de sapin accessibles.
Ce lichen fera un bon amadou une fois séché dans mon garage.
Tel quel, il est inutilisable car trop humide.
Pour terminer, j'aime bien cette rando même si l'été c'est noir de monde.
En juin et en partant tôt le matin, on arrive à être tranquille au bord de ce chouette lac.
- - - - - - - - - -
Le lac du Crozet est situé dans la chaîne de Belledonne, à 1974m d'altitude.
Je l'ai découvert l'été dernier, en accompagnant ma femme et sa mère qui le connaissent bien.
La rando est assez facile, avec un dénivelé de 690m, une distance de 3 bons kilomètres, pour une durée "annoncée" de 2h de marche.
Avec un chargement "à la journée", je monte en à peine plus d'une heure. Je ne suis pas spécialement sportif.
La dernière fois, avec un chargement "bivouac" (descriptif plus bas), j'ai mis les 2h annoncées.
Au-dessus du lac, le refuge gardé de la Pra (site : http://www.refugedelapra.com/ ), accueille les randonneurs qui aiment marcher "léger".
Après le lac du Crozet, il est possible de grimper encore, et accéder aux sympathiques lacs du Doménon (altitude : 2385m) puis à la croix de Belledonne (altitude : 2926m).
Toujours l'été dernier, s'en sont suivies d'autres découvertes de lacs d'altitude dans les massifs de Belledonne et du Taillefer, dont je publierai les retours ici sous peu.
Vous ne m'en voudrez pas si l'ordre chronologique n'est pas respecté
Les photos sont publiée en 1200px de côté, réduites à 800 pour l'affichage sur le forum. Cliquez dessus pour les voir en grand.
- - - - -
Compte-rendu du 3 juin 2015 :
Quelques minutes après le parking, un panneau nous indique la direction à prendre
Un peu plus haut, on arrive bientôt au lac
Plus nous montons, plus la végétation se fait rare, pour finir par être composée uniquement de résineux.
A l'arrière-plan, un bout du versant nord-est de la Chartreuse et, au loin, un bout du massif des Beauges
Le lac, dans toute sa splendeur et sa tranquillité... en photo, tout du moins, puisqu'un hélico de la sécurité civile faisait ce jour-là des aller-retours fréquents au-dessus du lac
Une fois le casse-croute fait-maison terminé, un bon café avant la sieste
En rando à la journée, je ne prends que mon petit réchaud Esbit, son combustible et un petit pare-vent (poids total : 300 grammes). Pour un petit café, une soupe, un bol de semoule, il est parfait.
Mon sac Maxpedition Falcon 2, en mode "bivouac sur 2 jours"
Chargement "bivouac 2 jours" :
- sdc Quechua Forclaz 10° (celui de ma femme, puisque mon Snupak ne rentre pas sous le Falcon 2, c'est elle qui le portait dans son gros sàd),
- sac à viande,
- ma bâche Carr
- matelas Thermarest Z-lite,
- poche à eau Source 3L WXP (remplie à 1L),
- filtre Aquamira Frontier Pro + bouteille vide de Badoit 1L,
- polaire Quechua, bonnet et change de sous-vêtements,
- réchauds à pyrolyse et Esbit pliant,
- gourde inox 1L (contient la semoule, les condiments, huile d'olive, le miel, le café moulu, le lait concentré sucré et le sucre) Klean Kanteen, tasse inox Tatonka et son couvercle, tasses Foldacup 600ml et 200ml et couverts inox,
- un saucisson,
- le kit de soin (contient aussi un petit kit hygiène),
- du papier wc,
- mon poncho Solognac modifié,
- quelques morceaux de cordes (paracorde et "Bank line") plus ou moins longs,
- mes bâtons (qui ne sont pas dans le sac, mais avec moi),
- ensemble couteau fixe et scie pliante Bahco Laplander,
- mes fidèles gants NinjaIce,
- un sursac imperméable (contenu dans la pochette Tasmanian Tiger "MOLLisée" en haut du sac),
- c'est tout ce dont je me souviens, puisque c'est à peu près ce qui reste "à demeure" dans mon gros sac ALICE quand je ne randonne pas et que le Falcon 2 m'accompagne au travail.
- poids total : un peu plus de 11kg.
Une fois le café bu et la sieste terminée, il est temps de redescendre.
En chemin, je ne peux m'empêcher de cueillir quelques poignées de "barbe du vieil homme" sur les branches de sapin accessibles.
Ce lichen fera un bon amadou une fois séché dans mon garage.
Tel quel, il est inutilisable car trop humide.
Pour terminer, j'aime bien cette rando même si l'été c'est noir de monde.
En juin et en partant tôt le matin, on arrive à être tranquille au bord de ce chouette lac.
Dernière édition par Victor Inox le Jeu 18 Juin 2015 - 10:24, édité 1 fois