Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La santé buccodentaire: Prévention et terrain

+19
valou
Tibaldog
sesska
cactus
Homme Gris
bigboss
va nu pieds
Capucine
patoche
Karabistouille
tartine
Mani
Jökull
Mat
leprevoyant
Branch
Lara_Croft_007
Flynn Rider
Kasmodian
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Flynn Rider

Flynn Rider

Je déterre ce post pour demander si certains connaissent/utilisent des brosses à dents ionique Soladey J3X: http://www.vivre-mieux.com/fr/beaute-hygiene/639-brosse-a-dents-soladey-j3x.html

Fabriquées au Japon et très utilisées parait il. Et l'avantage pour nous c'est pas de piles et pas de dentifrice!

sesska

sesska

cactus a écrit:Chouette tuto !  :good:
On a tendance à oublier facilement le fil dentaire... fô dire que c'est pas agréable !

un de mes élèves de capoeira en Italie était dentiste, ils nous sur-coachait là dessus Rolling Eyes

j'ai un peu lâché Embarassed , mais en fait tu t'y habitues très vite jusqu'à ce que... au contraire ça devienne finalement un geste (et un moment) agréable au bout d'un moment
un peu comme le serum phy dans le nez

-edi- super post kasmo au fait Respect
t'as raison, dans la verte, un pet aux dents et c'est retour maison...

http://loiseauivre.unblog.fr/

Tibaldog

Tibaldog
La santé buccodentaire: Prévention et terrain - Page 2 Ranim11
La santé buccodentaire: Prévention et terrain - Page 2 Empty

Outch le post bien complet, merci. Wink
Je ne sais pas comment vous faites pour regarder d'aussi pret les bouches en photos. Moi ça me fait dresser les poils...

Sinon je sais que le dentiste de ma compagne lui a conseillé de se brosser les dents d'une manière qui au début m'a un peu interloqué mais assez logique au final j'ai trouvé.

En gros il déconseille les mouvements de brossage au contact des dents en direction de la gencive afin d'éviter de ramener des bactéries à la frontière de l'émail et de la gencive. Aussi je crois afin d'éviter de pousser la gencive je suppose.

Donc elle se brosse les gents avec un mouvement assez lent, de la gencive vers le sommet de la dent.
Perso j'ai encore du mal à me discipliner Smile

Kasmodian

Kasmodian
La santé buccodentaire: Prévention et terrain - Page 2 Ranim11
La santé buccodentaire: Prévention et terrain - Page 2 Empty

Je ne connais pas la Soladey. Mais j'ai tendance à me méfier de ce sur quoi on a pas minimum 10 ans de recul dans ma partie.

Je vais m'y intéresser en tout cas.

Tibaldog, c'est en effet une bonne méthode. Mais celle décrite plus haut reste valide et a fait ses preuves.

valou

valou

merci pour ton article instructif , j ai deja entendu dire que lors d un abces dentaire il fallait inciser , est ce vrai ? enfin si on n a pas de dentiste sous la main bien sur ;-)

Kasmodian

Kasmodian
La santé buccodentaire: Prévention et terrain - Page 2 Ranim11
La santé buccodentaire: Prévention et terrain - Page 2 Empty

Alors là, tu me poses une colle...

En général, selon le type d'abcès on peut le traiter par antibiotique (quant à savoir précisément lequel, je ne puis te répondre je ne suis pas médecin;)) avant d'envisager l'incision, qui reste un acte chirurgical avec tout ce que cela implique.

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Percer un abcès est la dernière chose à faire!!!! La formation d'un abcès est inflammatoire (signes de l'inflammation pour rappel: rougeur, gonflement, douleur et chaleur) et souvent infectieux (staphylocoque doré), le percer c'est prendre le risque de surinfecter, d'envoyer dans la circulation une bactérie qui n'y était pas la bienvenue pouvant aller jusqu'à la septicémie, il en va de même pour les furoncles...

contre les abcès: antibiotiques... Si l'abcès est en-dehors de la bouche, on peut mettre des pansements chauds imbibés d'alcool.

valou

valou

merci , oui c est bien ce qu il me semblait , du coup peut etre prevoir danss sa trousse de secours un antibio style Amoxiciline qui couvre pas mal d infections ?

Kasmodian

Kasmodian
La santé buccodentaire: Prévention et terrain - Page 2 Ranim11
La santé buccodentaire: Prévention et terrain - Page 2 Empty

@ Lara : C'est bien ce qui me semblait. Mais malgré tout, en bouche il est parfois nécessaire de drainer un abcès. Surtout les abcès apicaux qui s'avèrent résilients aux antibiotiques. Mais même là on incise pas forcément : on draine à la seringue d'après ce que les praticiens m'en ont dit.

De toutes manières, avoir des antibiotiques dans sa trousse n'est jamais une mauvaise idée. Prévoir quand même de l'ultralevure avec quand même.

Teacher

Teacher
La santé buccodentaire: Prévention et terrain - Page 2 Rad1010
La santé buccodentaire: Prévention et terrain - Page 2 Empty

Kasmodian a écrit:

De toutes manières, avoir des antibiotiques dans sa trousse n'est jamais une mauvaise idée.

La résistance des microbes aux antibiotiques est en grande partie due aux abus d'antibio, c'est une des raisons pourquoi il est impossible au Canada de s'en procurer sans ordonnance. Quand ils sont prescrits, il est fortement recommandé de les prendre en totalité, là encore pour éviter la résistance des microbes (ceux qui restent sont les plus forts). Et je n'en commanderai certainement pas en ligne. Alors, quelle serait l'alternative pour la pharmacie de brousse?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Une alternative phyto sans doute: ail, thym, etc.

Ici aussi, il est TREs difficile d'avoir des antibiotiques, déjà, ma doctoresse est hyper résistante (lol): elle attend le dernier moment avant d'en prescrire, et sans ordonnance, pas d'antibiotique. Je dois dire que je n'en n'ai eu que deux fois dans ma vie, mes enfants une seule fois... On peut donc s'en passer je pense, il suffit juste de "prévenir" et de ne pas laisser s'infecter un petit bobo ou un petit rhume...

Kasmodian

Kasmodian
La santé buccodentaire: Prévention et terrain - Page 2 Ranim11
La santé buccodentaire: Prévention et terrain - Page 2 Empty

Tout à fait. Mais je parlais là de pharmacie de crise. Les antibiotiques, c'est pas automatique comme disait l'autre.

En l’occurrence, sur un abcès, pas de doute, il faut des antibiotiques. Par contre, ne rien commander de médical sur le net : trop dangereux.

En France non plus à ma connaissance il n'est plus possible d'avoir des antibiotiques sans ordonnance. Mais si vous allez voir le médecin, et que vous partez longtemps à l'étranger dans un pays avec un accès aux soins sommaire, il vous en prescrira d'avance (c'est du vécu).

urizen

urizen

Petite question Kasmodian suite à ton très bon post.

Aurais tu des conseils par rapport à la plaque dentaire que je produis au kilomètre malgré brossages.. ?

Je prends un dentifrice spécifique à ce sujet , cela a réduit mais pas encore cela..

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Kilbith

Kilbith

J'ai une question pour le sieur Kasmo : est-ce que mâcher un clou de girofle a un effet sur les douleurs/affections dentaires bénignes?

Parce que comme c'est une épice c'est facile à trouver et c'est utile dans la popote. What a Face

Kasmodian

Kasmodian
La santé buccodentaire: Prévention et terrain - Page 2 Ranim11
La santé buccodentaire: Prévention et terrain - Page 2 Empty

@Jlb73 :
Malheureusement la plaque est un facteur largement dû à la génétique. Si on y fait rien, on aboutit à la gingivite et/ou la parodontite : inflammation, saignement, déchaussement puis, progressivement, perte des dents. Cependant, il y a des facteurs aggravant : régime trop riche en sucres, absence ou mauvaise pratique du brossage, consommation régulière d'alcool, certains médicaments (notamment ceux qui traitent les maux d'estomac), tout ce qui contient des alcaloïdes, et SURTOUT le tabac. Le tabac est le facteur aggravant numéro 1.
Pour y circonvenir, brossage de toutes les parties de la dentition 3x3 minutes/jour. Un détartrage une ou deux fois par an chez le dentiste. Et aussi arrêt des éléments aggravants Wink. Le fil dentaire est aussi un vrai plus là dessus puisqu'il élimine les points d'accroche de la plaque, l'empêchant de fait de se transformer en tartre.

@Kilbith: Oui, le clou de girofle est assez efficace dans le traitement des douleur dentaires. Comme je le dis, c'est l'eugénol qu'il contient qui maîtrise la douleur. Il est encore très utilisé en dentaire. Cependant, il ne traitera que la douleur, pas la ou les causes de la dite douleur. Le clou de girofle ne traitera jamais une carie ou une rage de dent mais soulagera la douleur qui en découle.
Pour plus d'efficacité sur le terrain, préférez l'huile essentielle de clou de girofle comme indiqué dans l'article.

urizen

urizen

MERCI Kasmodian, je respecte tout ce que tu as écrit et bien heureusement d'ailleurs, je n'ose imaginer avec sinon.
Reste la piste du fil dentaire que je vais acheter TRES rapidement.

Huile essentielle de clou de girofle, j'ai , hop dans le sac d'évacuation Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Corazon

Corazon
La santé buccodentaire: Prévention et terrain - Page 2 Rmod1010
La santé buccodentaire: Prévention et terrain - Page 2 Empty

E complément de ce super post :

Kasmodian et ISO aiment ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum