@Jlb73 :
Malheureusement la plaque est un facteur largement dû à la génétique. Si on y fait rien, on aboutit à la gingivite et/ou la parodontite : inflammation, saignement, déchaussement puis, progressivement, perte des dents. Cependant, il y a des facteurs aggravant : régime trop riche en sucres, absence ou mauvaise pratique du brossage, consommation régulière d'alcool, certains médicaments (notamment ceux qui traitent les maux d'estomac), tout ce qui contient des alcaloïdes, et SURTOUT le tabac. Le tabac est le facteur aggravant numéro 1.
Pour y circonvenir, brossage de toutes les parties de la dentition 3x3 minutes/jour. Un détartrage une ou deux fois par an chez le dentiste. Et aussi arrêt des éléments aggravants
. Le fil dentaire est aussi un vrai plus là dessus puisqu'il élimine les points d'accroche de la plaque, l'empêchant de fait de se transformer en tartre.
@Kilbith: Oui, le clou de girofle est assez efficace dans le traitement des douleur dentaires. Comme je le dis, c'est l'eugénol qu'il contient qui maîtrise la douleur. Il est encore très utilisé en dentaire. Cependant, il ne traitera que la douleur, pas la ou les causes de la dite douleur. Le clou de girofle ne traitera jamais une carie ou une rage de dent mais soulagera la douleur qui en découle.
Pour plus d'efficacité sur le terrain, préférez l'huile essentielle de clou de girofle comme indiqué dans l'article.