Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Travail de nuit: santé et astuces

+6
patoche
philou 42
l'ange
ByChris
urizen
Branch
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Travail de nuit: santé et astuces Empty Travail de nuit: santé et astuces Mar 1 Aoû 2017 - 3:53

Invité

avatar
Invité

Bonjour,

J'ai décroché un remplacement dans une structure sociale pour le mois, qui sera peut être suivi d'une prolongation. Il s'agit de surveiller un foyer, de nuit.
J'imagine que certains d’entre vous ont aussi fait ce genre de job, peut être avez vous des astuces pour mieux dormir la journée, ce que vous emportez a grignoter durant votre garde, que faites vous pendant les périodes "creuses" etc... ?

Bonne journée !

Branch

Branch
Travail de nuit: santé et astuces Ranim11
Travail de nuit: santé et astuces Empty

Le risque c'est de se laisser tenter en profitant de ses journées comme quelqu'un qui serait en vacances, et de ne plus avoir la bonne dose de sommeil. Impose toi des horaires de couchet et veille à ne pas trop en faire sur tes temps repos.

J'ai pratiqué les travails de nuit il ua plus de 15 ans et je cumulais même plusieurs temps pleins en même temps parfois. Le principal risque étant pour moi le manque de vigilance, notamment en voiture, je me suis fait peur une fois, j'ai ralenti ensuite...j'étais plus jeune.

Écoute bien ton corps et soit raisonnable avec lui.

3Travail de nuit: santé et astuces Empty Re: Travail de nuit: santé et astuces Mar 1 Aoû 2017 - 10:34

urizen

urizen

Sur le post que j'ai mis sur tous au sport ! tu as un document fait par des milis Smile

Dans la partie nutrition, sommeil, tu as des infos là dessus (manger des protéines à 2 , 3 heures du mat marche bien pour la vigilance).

Prévois une sacrée bonne hygiène de vie question récup et sommeil. Je rejoins entièrement Branch à ce sujet.

C'est aussi une question d'entrainement là aussi comme tout... Il m'est arrivé même dans les derniers temps de travailler 36 heures d'affilée (pas la même législation du travail Smile et quelquefois faire une micro sieste (là aussi, cela demande de l'entrainement) permet de tenir la distance.

Contacte moi par mail, je dois avoir un document qui traine à ce sujet sur un autre PC.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

4Travail de nuit: santé et astuces Empty Re: Travail de nuit: santé et astuces Mar 1 Aoû 2017 - 13:08

ByChris

ByChris
Travail de nuit: santé et astuces Ranim11
Travail de nuit: santé et astuces Empty

Salut TheGreyMan,
Je te souhaite un bonne adaptation dans ton nouvel emploi.

Quelques conseils trouvés sur le web :

Préservez votre sommeil
Avant d'entamer une période de travail de nuit, faites une sieste. Ce sera tout bénéfice pour la vigilance nocturne au cours de votre première nuit de travail.
• De manière générale, ne forcez pas sur le café, en consommer trop vous rendra nerveux, et n'en buvez jamais après minuit, il vous empêchera de dormir au matin après votre nuit de travail.
• Travaillez dans un endroit bien éclairé.
• Après votre nuit de travail, si vous devez prendre le volant pour rentrer chez vous, évitez de mettre le chauffage à fond, la chaleur engourdit. Aérez l'habitacle et laissez même votre vitre entrouverte.
• De retour chez vous, essayez de recréer au mieux les conditions du sommeil de nuit. Fermez les rideaux et les volets, portez éventuellement un masque de sommeil, coupez le téléphone et la sonnette de la porte d'entrée ou recourez aux boules Quiès, prévenez amis et familles de ne pas vous déranger. Une fois réveillé, ne négligez pas les activités sportives et de loisirs nécessaires à votre bien-être.

Gardez un rythme de repas normal
Prenez le repas principal du soir à la maison avant de partir et pas une collation à la maison et une collation sur votre lieu de travail avant de vous y mettre.
• Autorisez-vous une collation entre 1h et 3h du matin pour conserver un niveau de vigilance approprié mais ne grignotez pas toute la nuit. Privilégiez les apports protido-glucidiques (pain/poulet par exemple).
• Buvez régulièrement de l'eau tout au long de la nuit.
• De retour à la maison et avant d'aller dormir, prenez un petit-déjeuner léger comprenant une boisson chaude sucrée (chocolat chaud, infusion).
• Le repas de midi sera traditionnel et pris après le sommeil du matin.

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le mardi 08 novembre 2005

5Travail de nuit: santé et astuces Empty Re: Travail de nuit: santé et astuces Mar 1 Aoû 2017 - 16:16

Invité

avatar
Invité

Merci pour vos conseils !

Pas d’inquiétude sur la vigilance au volant : mes horaires me permettent d'aller et venir en bus.

Je vais me préparer un bento (sorte de lunch box japonisant^^) pour l'encas du soir. Lorsque j'étais dans la sécurité, je passais mes nuits a enchainer les paquets de chips et le coca..désastreux. Donc ce soir, l'en cas sera composé de : riz vinaigré, concombre, oeuf dur. Je prévois aussi une bouteille d'eau, ne sachant pas si celle a disposition est bonne. Normalement oui, mais sait on jamais...
Il faut que je pense a prendre des chewing-gum aussi, ca évite de craquer sur les sucreries.

Et naturellement, un bon bouquin et de quoi écrire Very Happy

6Travail de nuit: santé et astuces Empty Re: Travail de nuit: santé et astuces Mar 1 Aoû 2017 - 16:25

l'ange

l'ange
Travail de nuit: santé et astuces Ranim11
Travail de nuit: santé et astuces Empty

Ai pensé a toi en lisant ceci

http://images.cchst.ca/products/infographics/download/fatigue.jpg

7Travail de nuit: santé et astuces Empty Re: Travail de nuit: santé et astuces Mar 1 Aoû 2017 - 22:03

philou 42

philou 42

oh pu...naise le travail de nuit
-évite TOUTES la mal bouffe
perso je faisais des rondes véhiculées de 10 h
au début je buvais un mélange de café et coca(50/50)+une gamelle (reste du repas de midi) et éventuellement un MARS ou AUTRE COCHONNERIE
ce n'est pas a faire !!!! comme ça j'ai pris 15 kilos en 5 ans (mais je tenais toute la nuit sans problème)

fait du sport (1/4h 1/2h de durée max) avant d'aller au boulot
idem en rentrant
ne finis pas ton repas trop tard pour dormir l'estomac léger
6 h avant la fin de ton service, arrête le café

bon courage et bonne chance pour la suite

8Travail de nuit: santé et astuces Empty Re: Travail de nuit: santé et astuces Mer 2 Aoû 2017 - 17:32

patoche

patoche

oui je en peux pas en dire plus lol!
perso je carburais au café Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad c'est vite devenu une drogue pour moi Travail de nuit: santé et astuces 1822059364 Travail de nuit: santé et astuces 1822059364
le plus dur c'est vers 3 4 heures du mat drunken drunken  Sleep Sleep
pour dormir la journée , je mettais un cache oeil pour éviter le lumière et des boules dans les oreilles Travail de nuit: santé et astuces 1822059364 Travail de nuit: santé et astuces 1822059364
tu es seul , ou avec un collègue Question
pour passer le temps un jeu de carte , ou autre pour éveiller ton esprit , une radio mais pas de musique douce , c'est mieux des gens qui parlent d'un truc ou autre ,avant il y avait { les routiers sont sympa } mais je ne sais pas si ça marche encore scratch scratch

bon courage mon ami :hail: :hail: :hail:

9Travail de nuit: santé et astuces Empty Re: Travail de nuit: santé et astuces Mer 2 Aoû 2017 - 19:04

Branch

Branch
Travail de nuit: santé et astuces Ranim11
Travail de nuit: santé et astuces Empty

Bon courage pour ta nuit !

Tiens nous au courant.

Mais je retiens surtout que tu auras du temps pour '' ECRIRE '' cheers :good: :good: :bravo: :hail:

10Travail de nuit: santé et astuces Empty Re: Travail de nuit: santé et astuces Mer 2 Aoû 2017 - 19:53

urizen

urizen

Ah le coup de barre des 3 h du mat Smile

Je confirme l'importance de la nutrition... on a tendance à manger des confiseries (Mars et consorts), à boire des cafés, chocolat chauds , thé en pagaille (cela occupe aussi pendant ce temps) et tu termines à + X kilos..

Donc bonne collation protéiné à 3 heures du mat pour augmenter la vigilance. Le reste, tu as de la doc à lire que je t'ai indiqué/envoyé.

Les routiers sont sympa, c'est fini cette émission avec Max Meynier Smile

Pour une récupération efficace qui se fait la journée, ne pas hésiter à mettre un bandeau pour les yeux et des boules quies pour le bruit pour un sommeil REPARATEUR.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

11Travail de nuit: santé et astuces Empty Re: Travail de nuit: santé et astuces Mer 2 Aoû 2017 - 22:23

Invité

avatar
Invité

Un petit retex de la première nuit :

- La nuit passe bien.. jusqu’à 5h. Entre les rondes, YouTube et un bouquin, j'ai pas vu le temps passé. Les deux dernières heures paraissent les plus longues, et le jour se levant n'arrange rien. Drôle d'impression.

- J'ai bus un seul café vers 21h30 avant de partir de chez moi. La collation (froide) prise a 1h était la bienvenue. J'ai pris mon temps pour manger tout en lisant. En place du café le matin, j'ai pris une pomme et de l'eau vers 5h30, plus pour m'occuper que par réelle faim. Vu mes dents, je suis obligé de couper la pomme..là aussi ca passe un peu le temps ^^. Par contre j'ai fais l'erreur de prendre un paquet de bonbons avec moi, il y est passé en entier. Première et dernière fois.

- Je suis rentré vers 8h, j'ai pris un yaourt et une banane, et encore de l'eau. Puis une bonne douche et je me suis couché a 8h30. La sonnette était désactivée, et mon portable en veille, seules des personnes précises peuvent me le faire sonner, si vraiment il y a urgence. (ma femme, ma mère..etc) Réveil a 16h20, en grande forme ! Là je suis en pause jusque vendredi et j'enchaine 3nuits d'affilés. Il est évident que l’hygiène de vie doit être impeccable, sinon les rotations de plusieurs nuits vont vite être difficiles.

En dehors de ce rythme particulier, le travail est intéressant: je travaille sur un site accueillant plusieurs groupes d'enfants, répartis par âge dans plusieurs pavillons. On veille donc au calme général, au bien être et a la sécurité de ces enfants pendant la nuit. Le cadre est agréable, les batiments fraichement rénovés... et oui.. je vais avoir du temps pour écrire a nouveau ^^
Il faut juste que je prenne mes marques, et quand je me sentirais "chez moi", l'inspiration viendra peut être!

Merci a tous pour vos conseils et suggestions :good:


12Travail de nuit: santé et astuces Empty Re: Travail de nuit: santé et astuces Mer 2 Aoû 2017 - 22:26

Branch

Branch
Travail de nuit: santé et astuces Ranim11
Travail de nuit: santé et astuces Empty

Bien content pour toi :good: Smile

Et la nuit tu peux aussi passer sur Ids si tu t'ennuis, il y a toujours quelques insomniaques ou autres québécois qui passent par là Wink

13Travail de nuit: santé et astuces Empty Re: Travail de nuit: santé et astuces Mer 2 Aoû 2017 - 22:36

Invité

avatar
Invité

J'ai eu à travailler de nuit quand j'étais cordiste et le rythme de sommeil imposé par ces heures était bien difficiles. Il est important de faire un gros repas trois à quatre heures avant les heures de repos, tu tombes dans les moments de digestion les plus importants et ça favorise le sommeil.

14Travail de nuit: santé et astuces Empty Re: Travail de nuit: santé et astuces Mer 2 Aoû 2017 - 23:07

secouriste

secouriste
Travail de nuit: santé et astuces Ranim11
Travail de nuit: santé et astuces Empty

tant mieux pour toi que ta premiere nuit se soit bien passé et oui tout ceux qui ont fait des nuits connaissent le coup de barre de 3 heures du mat

15Travail de nuit: santé et astuces Empty Re: Travail de nuit: santé et astuces Jeu 3 Aoû 2017 - 13:11

urizen

urizen

Merci pour ton retour.

Explosé de rire pour le paquet de bonbons, un grand classique.

Si possible, teste si vraiment un coup de barre, la micro sieste de 15 minutes. Cela demande de l'entrainement mais très efficace. Très utilisé aussi par les marins qui font le tour du Monde ou autres trophées.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

16Travail de nuit: santé et astuces Empty Re: Travail de nuit: santé et astuces Jeu 3 Aoû 2017 - 15:04

patoche

patoche

idem que toi , trois flèches  , j'ai travaillé comme cordiste en charpente métallique , et fait des nuits aussi mais c'était vraiment très juste pour la sécurité un noueux mal fait un mousqueton pas vissé et boom Evil or Very Mad
en plus que le chef de chantier  nous la ramenait souvent { faut aller plus vite } un jour il m'a mis la pression un rien trop forte , je suis descendu et lui ai donné mon baudrier et lui ai dis allez, vas-y toi que es si fort en gueule :angry: :angry: il est retourné dans sa cabane Embarassed Embarassed et on a pu terminer le boulot tranquilles cheers
enfin c'était le bon vieux temps cheers :hail: :hail: :hail:

17Travail de nuit: santé et astuces Empty Re: Travail de nuit: santé et astuces Jeu 3 Aoû 2017 - 15:05

urizen

urizen

J'y crois pas, même la nuit , t'étais embêté par tes chefs Patoche ??
Au moins, les miens dormaient !! Enfin quand pas d'exercices d'alertes Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

18Travail de nuit: santé et astuces Empty Re: Travail de nuit: santé et astuces Jeu 3 Aoû 2017 - 15:12

patoche

patoche

j'ai toujours eu des problème avec les chefs , même a la milit Travail de nuit: santé et astuces 1822059364 Travail de nuit: santé et astuces 1822059364 Travail de nuit: santé et astuces 13909970 je te dis pas les jours de colle que j'ai faits Travail de nuit: santé et astuces 13909970 Travail de nuit: santé et astuces 13909970 Travail de nuit: santé et astuces 13909970 Travail de nuit: santé et astuces 13909970

19Travail de nuit: santé et astuces Empty Re: Travail de nuit: santé et astuces Jeu 3 Aoû 2017 - 18:53

tom sawyer

tom sawyer

Je vais suivre ce poste avec intérêt, je vais faire de la surveillance pendant un 10aine de jours 24/24h 1j/2. study

20Travail de nuit: santé et astuces Empty Re: Travail de nuit: santé et astuces Jeu 3 Aoû 2017 - 20:35

ptit-chris

ptit-chris

j'ai eu a travailler en 3x8, matin, apres midi, nuit dans la meme semaine. je decallais mon rythme de vie de 9 ou 10h. je dormais avant d'aller travailler

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

21Travail de nuit: santé et astuces Empty Re: Travail de nuit: santé et astuces Ven 4 Aoû 2017 - 10:59

urizen

urizen

Tom, 24 heures de boulot, 1 jour de repos et tu recommences 24 heures ????

http://jlbastronomie.blogspot.fr

22Travail de nuit: santé et astuces Empty Re: Travail de nuit: santé et astuces Ven 4 Aoû 2017 - 14:08

tom sawyer

tom sawyer

Oui 1j ou je fais 4h de garde/ 4h de pause/ 4h de garde/ 4h de pause etc   et le lendemain repos puis rebelote

23Travail de nuit: santé et astuces Empty Re: Travail de nuit: santé et astuces Ven 4 Aoû 2017 - 14:34

sebastienb

sebastienb

Si c'est sur de longues périodes supplémente toi peut-être aussi en vitamine D, car nous la synthétisons principalement via l'exposition aux rayons UV B. Beaucoup de personnes vivant le jour sont déjà en carence, donc pour celles travaillant de nuit c'est pire !

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

24Travail de nuit: santé et astuces Empty Re: Travail de nuit: santé et astuces Ven 4 Aoû 2017 - 15:27

Invité

avatar
Invité

Tom, par curiosité, tu fais des gardes dans quel domaine ? hospitalier ?

Je n'y avais pas pensé, merci Seb. je vais voir pour trouver des compléments.

25Travail de nuit: santé et astuces Empty Re: Travail de nuit: santé et astuces Ven 4 Aoû 2017 - 18:29

urizen

urizen

Sebastienb, j'ai travaillé 15 ans en pièce aveugle , jamais eu de proposition de vitamine D.... que ce soit médecine au boulot ou médecin traitant.

Sans compter que pour aller au boulot, les transports parisiens, on a vu mieux question lumière..

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum