Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Méthode ancestrale pour trouver de l'eau dans la verte

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

va nu pieds

va nu pieds

http://www.sourcier.info/La_reaction_de_la_baguette_du_/SA_baguette/body_sa_baguette.html

Les sources ne sont toujours pas visibles.

Alors pourquoi ne pas tenter cette méthode ?

Teacher

Teacher
Méthode ancestrale pour trouver de l'eau dans la verte Rad1010
Méthode ancestrale pour trouver de l'eau dans la verte Empty

Des études (désolée, je ne me souviens plus lesquelles, mais c'était scientifiquement rigoureux) ont démontré que la fiabilité des baguettes de sourcier était de 50%. En tout cas chez nous, où il y a " de l'eau partout".
On avait un ami sourcier, il nous a indiqué où creuser pour le puits.
"Sûr, sûr, il y a de l'eau là-dessous, je ne sais pas si c'est au-dessus ou au-dessous de la couche de galets (amas souterrain de petites roches dans une couche de glaise), je dirais environ 3 10 mètres (30 pieds)"
Même son mari sans expérience faisait tourner la branche de coudrier. Moi je ne sentais rien.

On a fait creuser le puits à l'endroit indiqué. Oui, il y avait de l'eau... à 30100 mètres (c'était 300 pieds, je me suis mêlée avec les mètres). Une semaine de creusage et des tonnes de $$$$$. affraid  Un puits jaillissant, c'est au moins une consolation.

Dernière édition par Teacher le Mer 24 Juin 2015 - 18:16, édité 2 fois

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

va nu pieds

va nu pieds

lol!  C'est sur que dans ce cas la il ne faut pas avoir soif.

Moi je pensais à une porofondeur raisonnable pour pouvoir creuser soit avec une petite pelle ou avec les moyens du bord.

Je tenterai et ferai un retour.

Teacher

Teacher

Oui, un retour m'intéresse. Selon la légende, pour être sourcier, il faut avoir un don.

lambda

lambda
Méthode ancestrale pour trouver de l'eau dans la verte Ranim11

va nu pieds a écrit:lol!  C'est sur que dans ce cas la il ne faut pas avoir soif.

Moi je pensais à une porofondeur raisonnable pour pouvoir creuser soit avec une petite pelle ou avec les moyens du bord.

Je tenterai et ferai un retour.

Salut. Smile

Compte tenu de cela, j'aurai tendance à imaginer que l'on ne souhaiterait pas a avoir à creuser sur plus de quelques dizaines de cm à un demi metre pour trouver de l'eau...
Bref trouver de l'eau par nécessité, en cours de déplacement avec son sac à dos, et pas grand moyen de creusage avec soi ...

Dans ce cas là j'aurai plutôt tendance à considerer une façon de faire qui consisterait à:
- observer la config géologique des alentours, presence de faille rocheuse, relief en entonnoir, fond de vallon, dépression...
- observer la vegetation alentour et repérer une zone de verdure plus prononcée qu'ailleurs, par exemple, la presence d'une terre plus humide qu'ailleurs...
- écouter et observer les bestioles aux alentours, les coulees éventuelles et passages, surtout si ells ont tendance à aller vers un fond de vallon, depression (cf plus haut): mais aussi les nuages de moucherons moustiques, presence de vers de terre, batraciens (repérable à l'écoute).
- prendre le temps de sentir l'air, ou généralement, dans une zone bien humide, et susceptible de receler de l'eau donc sus forme de source ou mare, étang, whatever, avec un peu d'habitude, l'air "sent l'humidité"...
- prendre le temps d'écouter en silence afin de détecter le bruit de la flotte s'écoulant, sourdant quelque part dans les alentours...

faire converger ce faisceau de constation pour augmenter ces chances de trouver le précieux liquid...
Tout ca dans le cas ou on se retrouve paumé, sans carte du coin avec son réseau hydrographique et/ou renseignement pris antérieurement auprès des locaux...

Disons que dans l'idée, l'usage de la baguette de sourcier, pourquoi pas, mais ne pas oublier de contextualiser l'usage de cette methode (souvent, me semble t'il, pour trouver une source à exploiter, pour effectuer un forage, puit artesien... Donc plus dans le cadre d'une source à trouver pour un usage en exploitation domestique, agricole....)

Mais dans le cadre de la randonnée ou celui de la survie: peut-être ne pas négliger ou volontairement ignorer des methodes classiques comme citées plus haut, pour repérer de l'eau, et espérer des résultats miraculeux avec la method de la baguette... serait plus "productif" et souhaitable...

AMHA.

à+,
Lambda

Corazon

Corazon
Méthode ancestrale pour trouver de l'eau dans la verte Rmod1010

Pour l'avoir vécu de mes propres yeux, je sais que la baguette cela peut fonctionner. Jeune adolescent, j'ai retracé tout les schémas (manquants) de nos conduites de la maison et des alentours en utilisant un système similaire à la baguette. Les schémas se sont avérés justes.

Il y a peu, je m'y suis réessayé : plus la moindre réaction, même pas au dessus d'un vrai puits bien rempli. Question

lambda

lambda
Méthode ancestrale pour trouver de l'eau dans la verte Ranim11

Salut Corazon.

Je pense aussi que c'est une methode "qui marche", ne serait ce que pour des raisons "statistiques": Les résultats obtenus, suivant tous les témoignages entendus, lus, et ce depuis des lustres, semblent dépasser le simple fait du hasard.....

Mais compte tenu de cela, je pense que justement, du fait que "ca depend des personnes" et que comme tu viens de le mentionner, pour une meme personne, cette capacité peut fluctuer dans le temps, il est peut-être important de considerer ladite methode mais de ne pas la prendre pour une "méthode miracle", dans le contexte bien particulier de la survie à court ou moyen terme, lié aux activités outdoors nomades/back-packers...

Et dans cette question de la recherche d'eau au cours de ces activités, il y'a des façons de faire et analyser son environnement, sommes toutes très conventionnelles et immédiatement facilement applicables, qui donneront normalement, sans dons particuliers, de bons résultats: trouver ne serait ce qu'un peu d'eau à potabiliser.

à+,
Lambda

va nu pieds

va nu pieds

Merci Lambda pour toute ces précisions.

Corazon

Corazon
Méthode ancestrale pour trouver de l'eau dans la verte Rmod1010

@Lambda : c'est certain que je me baserai plus sur les informations que tu as citées que ma (feu) capacité de sourcier pour trouver de l'eau Wink

Teacher

Teacher

Comme Corazon, +1 lambda

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]