va nu pieds a écrit: C'est sur que dans ce cas la il ne faut pas avoir soif.
Moi je pensais à une porofondeur raisonnable pour pouvoir creuser
soit avec une petite pelle ou avec les moyens du bord.
Je tenterai et ferai un retour.
Salut.
Compte tenu de cela, j'aurai tendance à imaginer que l'on ne souhaiterait pas a avoir à creuser sur plus de quelques dizaines de cm à un demi metre pour trouver de l'eau...
Bref trouver de l'eau par nécessité, en cours de déplacement avec son sac à dos, et pas grand moyen de creusage avec soi ...
Dans ce cas là j'aurai plutôt tendance à considerer une façon de faire qui consisterait à:
- observer la config géologique des alentours, presence de faille rocheuse, relief en entonnoir, fond de vallon, dépression...
- observer la vegetation alentour et repérer une zone de verdure plus prononcée qu'ailleurs, par exemple, la presence d'une terre plus humide qu'ailleurs...
- écouter et observer les bestioles aux alentours, les coulees éventuelles et passages, surtout si ells ont tendance à aller vers un fond de vallon, depression (cf plus haut): mais aussi les nuages de moucherons moustiques, presence de vers de terre, batraciens (repérable à l'écoute).
- prendre le temps de sentir l'air, ou généralement, dans une zone bien humide, et susceptible de receler de l'eau donc sus forme de source ou mare, étang, whatever, avec un peu d'habitude, l'air "sent l'humidité"...
- prendre le temps d'écouter en silence afin de détecter le bruit de la flotte s'écoulant, sourdant quelque part dans les alentours...
faire converger ce faisceau de constation pour augmenter ces chances de trouver le précieux liquid...
Tout ca dans le cas ou on se retrouve paumé, sans carte du coin avec son réseau hydrographique et/ou renseignement pris antérieurement auprès des locaux...
Disons que dans l'idée, l'usage de la baguette de sourcier, pourquoi pas, mais ne pas oublier de contextualiser l'usage de cette methode (souvent, me semble t'il, pour trouver une source à exploiter, pour effectuer un forage, puit artesien... Donc plus dans le cadre d'une source à trouver pour un usage en exploitation domestique, agricole....)
Mais dans le cadre de la randonnée ou celui de la survie: peut-être ne pas négliger ou volontairement ignorer des methodes classiques comme citées plus haut, pour repérer de l'eau, et espérer des résultats miraculeux avec la method de la baguette... serait plus "productif" et souhaitable...
AMHA.
à+,
Lambda