Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trouver de l'eau dans la nature

+5
galego
P-E
Corazon
vinc
Mani
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Trouver de l'eau dans la nature Empty Trouver de l'eau dans la nature Sam 17 Mar 2012 - 19:27

Mani

Mani
Trouver de l'eau dans la nature Ranim11
Trouver de l'eau dans la nature Empty

Trouver de l'eau dans la nature

Dans la verte, suivant notre situation géographique, suivant le climat, on ne trouve pas forcément de cours d'eau pour s'approvisionner. Il est donc important de savoir ou trouver de l'eau et comment arriver a la récupérer.

Les premiers indicateurs de la présence d'eau sont la végétation, il est bon de connaitre quelques arbres et plantes très gourmands en eau pour faciliter la recherche et les animaux ( en particulier les insectes).

1- Chercher les endroits ou l'eau s'accumule naturellement

Le fond des vallée est l'endroit le plus propice pour trouver de l'eau. En toute logique l'eau descend des hauteurs jusqu'au fond des vallées, même si l'eau n'est pas apparente, elle se trouve souvent a quelques centimètre sous la surface.

Les cours d'eau a secs ne sont pas forcément mauvais signe, souvent le cours d'eau est en fait devenu souterrain, il suffit donc de creuser un peu pour trouver de l'eau.

Dans les milieu arides il faut chercher dans ces même endroit mais garder a l'esprit qu'il y aura plus de chance de trouver de l'eau dans des endroits ombragés, aux pieds de rochers. La terre restant plus humide a l'ombre elle facilite la conservation d'une certaine quantité d'eau et les rochers s'enfonçant souvent dans le sol créer en quelque sorte une dépression dans le sol ce qui facilite l'accumulation de l'eau.

2- Récupération de l'eau de pluie et de la rosée

a) L'eau de pluie est en général potable, cependant par précaution, il vaut mieux traiter l'eau ou la faire bouillir.
Attention a bien faire la différence entre l'eau de pluie qu'on récupère directement et celle qu'on récolte sur le sol, dans des cavités, etc... Cette dernière "ramasse " tout ce qui pourrait être nocif en ruisselant a la surface notamment les polluants, les pesticides, etc... Bien sur cela vaut quand on se retrouve dans des pays industrialisés et ou on pratique la culture moderne ( engrais, pesticides ).
Pour récupérer l'eau de pluie, l'idéal est d'utiliser un tarp ou une grande bâche, plus la surface est grande, mieux c'est.

b) La rosée peut être un source d'eau abondante. C'est en fait la condensation de la vapeur d'eau présente dans l'air ambiant qui, au changement important de température dans la journée ( plutot le soir quand les température baissent, quelques fois le matin ), se dépose sous forme de gouttelettes sur les végétaux.

Je ne connais qu'une technique pour récupérer la rosée  Embarassed  c'est de ce cher Bear Grylls que je la tiens  Laughing . Il suffit d'attacher un bout de tissus ( bandana, shemagh ) a notre jambe, de manière a ce qu'il offre le plus de surface pour récupérer la rosée. Après il suffit de l'essorer.

J'ai essayer, ca marche plutot bien, mais je suis preneur d'autre technique donc n'hésitez pas!!

c) L'eau des végétaux peut être récupérer par condensation, c'est donc une source d'eau potentielle. Les végétaux puisent de l'eau dans le sol et en éliminent par évaporation, en passant par le feuillage. Donc en provoquant une condensation de cette vapeur d'eau, on peut récupérer une certaine quantité d'eau.

Il suffit tout simplement de mettre un sac plastique ( on a tous ca dans nos kit, grand ziploc, grands sac poubelle ) par dessus une une branche bien feuillue et de l'attacher le plus hermétiquement possible, la condensation fera le reste.

3-Utiliser l'eau de mer

!!!!Boire de l'eau de mer est fortement déconseillé!!!! Sauf cas extrèmes et sous certaines conditions importantes!!!

Déja c'est pas bon lol elle n'est pas potable, le sel qu'elle contient en est responsable. On ne peut pas boire que de l'eau de mer sans boire de l'eau douce en plus pour réguler le taux de sel dans le corps. Sans ca c'est la mort, la quantité d'eau absorbée ne couvrira pas les dépenses faites par le corps pour éliminer la surdose de sel, le corps puisera dans ses réserves, jusqu'a la mort.
Il est possible de traiter l'eau de mer pour en extraire le sel par distillation.

Le principe de la distillation est simple, on met le liquide a distiller dans un récipient qui va au feu, on y met un couvercle avec un tube qui passe a travers et l'autre extrémité du tube va dans un récipient hermétique. L'eau s'évapore, les sels restent dans le premier récipient a l'état solide, on récupère l'eau de l'autre coté.

Pour faire simple, en matière de survie,on a besoin d'un grand sac poubelle, d' une pierre et d'un récipient. On creuse un trou assez grand mais qu'on puisse le fermer hermétiquement avec le sac poubelle et de 30 a 40 cm de profondeur. Au fond du trou, au centre, on place le récipient, on remplie d'eau de mer autour du récipient, on ferme le trou avec le sac poubelle en le faisant tenir avec des pierres, on rend tout ca hermétique avec du sable ou de la terre et on place la pierre au centre du sac, juste au dessus du récipient, pour incité l'eau d'évaporation a couler dans le récipient.

Des exemples ici ca sera peut être plus parlant  Very Happy

Trouver de l'eau dans la nature Puits_Solaire
Source Wikipédia

Un autre système que je n'ai pas encore tester. De petits besoins matériel quand même: deux bouteilles plastique transparentes et du duck tape. On met l'eau a distiller dans la première bouteille, on joint les deux bouteilles avec du duck tape de la manière la plus hermétique possible, on pose le tout sur le sol et on enterre la bouteille vide.

Le soleil réchauffe et vaporise l'eau de la première bouteille et ensuite elle se condense dans la deuxième bouteille qui est a l'ombre.

Trouver de l'eau dans la nature Almabicbouteille
By mani at 2012-03-18

4- La glace et la neige

C'est une source d'eau abondante sous certains climats, facile a trouver et a transformer en eau. Attention cependant a la déminéralisation de la neige et de la glace, sur le long terme, ne boire que de l'eau déminéralisé peut nuire a votre santé. On peut y remédier en rajoutant des sels que ce soit un bouillon cube, une soupe lyophilisée, quelques gouttes de sueur ou de serum phy.

La glace contient plus d'eau que la neige proportionnellement.

5- L'eau des végétaux

Les végétaux peuvent être une source assez abondante en eau et certains contienent des liquides buvables.

ATTENTION, il est important de bien connaitre les plantes et les arbres, certains peuvent contaminé l'eau avec des substances toxiques.
L'absorption de liquide ou de sève venant d'un végétal doit se faire sans aucun doute sur l'identification du dit végétal.

a) Les végétaux récupérateurs d'eau

On peut trouver de l'eau dans des feuilles en forme de coupelles qui retiennent l'eau de pluie et la rosée, dans certaines fleurs comme les broméliades ( sorte de fleurs parasite des arbres tropicaux ), a la base des éventails de palmes de certains palmiers ou bananiers, dans les tiges de bambou ( certaines sections du bambou sont remplies d'eau, etc...

Trouver de l'eau dans la nature 511
Une broméliade

b) Les liquides buvables contenus dans les végétaux

- les palmiers: certains palmiers ( Buri et Nipa ) contiennent un liquide buvable dans leurs palmes. Il suffit de tirer l'extrémité de la palme fleurie vers le sol, d'en couper un bout et de laisser le liquide goutter dans un récipient. On peut recommencer l'opération quand le liquide se tarie ( +/- toutes les 12 heures ), on coupe un petit bout de la même palme et la circulation se renouvelle. On peut ainsi obtenir +/- 1 litre par jour.

- Les cocotiers: bien évidement les noix de coco sont une bonne source d'eau, mais aussi d'oligo-élément, de vitamines et de sels minéraux. Les noix de coco vertes contiennent plus d'eau que les noix de coco marron, attention cependant a l'effet laxatif sur le long terme. La noix de coco possède d'autres propriétés, elles est conseillé en cas d'indigestion, facilite le métabolisme et protège et régénère la peau.

Pendant la deuxieme guerre mondiale, dans le pacifique, on l'utilisait comme transfusion de fortune sur les soldats blessés, l'eau de coco ayant le même niveau d'équilibre électrolytique que le plasma humain.

- Les tiges grimpantes ( lianes ): la encore attention certaines de ces tiges son vénéneuses, mais certaines contiennent de grandes quantité d'eau.

Pour la récolter, il faut couper la liane le plus haut possible en premier et ensuite en couper l'extrémité basse et récolter le liquide.

- les cactées: certains cactées ( attention certains sont vénéneux ), le cactus tonneaux par exemple, mais aussi le Saquarro du Mexique, mais pour se dernier l'eau doit être distiller avant la consommation. Sans oublier le figuier de barbarie.

- Les jeunes bananiers, un fois couper a 8 ou 10 cm du sol, il faut évider le tronc, il se rempliera au fur et a mesure avec l'eau remontant des racines.

- le bouleau, sujet traité ici

Liens:

- sujet sur la purifcation de l'eau https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t217-purification-d-eau
- sujet sur l'hydratation https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t670-l-eau-hydratation-et-deshydratation

Sources:
- Différents livres sur la survie, entre autre " Aventure et survie " de John Wiseman, " Le guide de survie de l'armée américaine ", " Guide de la randonnée, Nature et Aventure " de Hugh McManners, etc...
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Noix_de_coco#L.27eau_et_le_lait_de_coco
- http://halleyjc.blog.lemonde.fr/2009/06/24/informations-essentielles-sur-l%E2%80%99eau-de-noix-de-coco/

Mani Wink

Dernière édition par Nemrod le Lun 15 Fév 2016 - 13:24, édité 9 fois (Raison : rajouts)

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

2Trouver de l'eau dans la nature Empty Re: Trouver de l'eau dans la nature Sam 17 Mar 2012 - 19:50

vinc

vinc

Excellent le lien sur le distillateur solaire

A noter, c'est utile pour dessaler l'eau de mer (en plus ça vous fais du sel, qui peut éventuellement se troquer), mais aussi pour de l'eau sale.

3Trouver de l'eau dans la nature Empty Re: Trouver de l'eau dans la nature Sam 17 Mar 2012 - 20:21

Corazon

Corazon
Trouver de l'eau dans la nature Rmod1010

Merci pour ce résumé.

Une technique similaire pour récolter la rosée : traîner un habit sur la végétation (celle-ci n'est pas toujours haute) puis l'essorer.

On peut aussi lécher les plantes (que l'on connait !) pour en récupérer la rosée.

Certaines plantes contiennent aussi des liquides buvables : roseaux, lianes, bouleau (montée de sève), ...

4Trouver de l'eau dans la nature Empty Re: Trouver de l'eau dans la nature Dim 18 Mar 2012 - 12:28

P-E

P-E

L'avantage d'une eau produite par la condensation est l'absence de polluants divers (si l'air et le sol sont sains) que l'on peut retrouver dans les cours d'eau ou la pluie.

Dernière édition par P-E le Dim 14 Oct 2012 - 14:39, édité 1 fois

http://www.theoutdoorway.fr

5Trouver de l'eau dans la nature Empty Re: Trouver de l'eau dans la nature Dim 18 Mar 2012 - 18:27

Mani

Mani

Tu as failli m'avoir Corazon pour les plantes Trouver de l'eau dans la nature 13909970 C'était un oubli de ma part, merci de m'avoir rappeler a l'ordre Wink

Mani Wink

6Trouver de l'eau dans la nature Empty Re: Trouver de l'eau dans la nature Lun 5 Nov 2012 - 18:29

galego

galego

A prendre en note : la glace demande moins d'énergie pour fondre que la neige.
En ce qui concerne l'eau de mer, il est possible de la boire mais il y a des règles à respecter (je verrai à les poster plus tard).

Pour les végétaux, garder à l'esprit que ceux qui récupèrent la rosée ou l'eau de pluie abritent des eaux stagnantes...
Les mousses marines en étant essorées fournissent elles-aussi de l'eau douce (ce qui peut être salvateur !).

Je pense aussi qu'il serait bon de citer l'eau récupérable dans/grace aux animaux : eau contenue dans les poissons (le long de la moelle épinière), dans les yeux (et les vicères (de poissons) mais peser le pour et le contre avec les parasites)... Le sang aussi, avec les risques que ça représente même si beaucoup de parasites ou d'agents pathogènes ne se transmettrons pas par ingestion (palu,...) (il en reste cependant un nombre important), l'idéal en mer étant il prait le sang de tortue(qui coagule en moins de 3minutes si mes souvenirs sont bons).

7Trouver de l'eau dans la nature Empty Re: Trouver de l'eau dans la nature Lun 5 Nov 2012 - 18:49

Mani

Mani

Oui: la glace contient moins ( pas ? ) d'air que la neige, on aura donc une plus grande quantité d'eau avec le même volume de glace que de neige.

La différence entre l'eau de mer et l'eau douce est énorme : " On trouve 30 à 40 grammes de sels dissous pour un kilogramme d'eau de mer. L'eau salée s'oppose à l'eau douce, qui contient moins d'un gramme de sels dissous par kilogramme " dixit Wikipédia.

APrès je ne sais pas dans quelles proportions notre corps peu assimiler de l'eau de mer, ou a quelle niveau de dissolution on peut amener l'eau de mer pour avoir un taux de sel acceptable...

Mani Wink

8Trouver de l'eau dans la nature Empty Re: Trouver de l'eau dans la nature Lun 5 Nov 2012 - 18:57

galego

galego

Je peux pas vous donner les chiffres exactes ainsi que toutes les explications, mais boire de l'eau de mer en étant "naufragé" (ne pas dépasser X quatité par jour), permet à celui-ci de ne pas se déshydrater jusqu'au septième jour. Alors, les capacités rénales sont dépassées. Ceci n'allonge pas l'espérance de vie, la mort se produisant théoriquement à une date similaire, en revanche, cela permet de conserver ses capacités entières pendant ce temps de répi. Ensuite, pour pouvoir repartir sur un autre cycle de consommation d'eau de mer, il faut faire une pause pendant X temps en buvant de l'eau douce (accumulée pendant ce temps ?).

9Trouver de l'eau dans la nature Empty Re: Trouver de l'eau dans la nature Lun 5 Nov 2012 - 19:07

Nemrod

Nemrod
Trouver de l'eau dans la nature Rad1010

Pour le coup je suis TRÈS sceptique, car le corps va chercher à éliminer le sel, pour cela il va utiliser toute l'eau qu'il trouvera y compris l'eau contenue dans les cellules !!!
Le corps à besoin de plus d'eau douce pour éliminer le sel que la quantité d'eau de mer absorbée.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

10Trouver de l'eau dans la nature Empty Re: Trouver de l'eau dans la nature Lun 5 Nov 2012 - 19:14

Mani

Mani

C'est ce que je me dis aussi...

J'en ai parler une fois sur un forum et je me suis fait tomber dessus a bras raccourci a grand coup de " Alain Bombard l'a fait ", etc...

j'ai beau chercher je ne trouve pas de document assez explicites et assez scientifiques pour demeler tout ca...

Mani Wink

11Trouver de l'eau dans la nature Empty Re: Trouver de l'eau dans la nature Lun 5 Nov 2012 - 19:14

Raptor

Raptor

+1, boire de l'eau de mer en quantité détruit le corps. Comme déjà dit, par déshydratation des cellules, et de tous les organes ayant de l'eau. Tu meurs tout sec Laughing

Ici un article intéréssant pour calculer son besoin en eau:
http://www.eurekasante.fr/nutrition/corps-aliments/eau-vivre.html
Calculer ses besoins quotidiens
Pour connaître ses besoins quotidiens en eau, il existe un calcul simple (voir ci-dessous). Le chiffre obtenu est presque toujours supérieur à deux litres par jour. Mais n’oublions pas que nos aliments nous apportent environ un litre d’eau par jour (voir tableau). Néanmoins, la quantité à boire chaque jour reste importante et il s’agit d’un minimum !
Pour savoir quelle quantité d’eau (exprimée en ml) boire chaque jour, un petit calcul est nécessaire :
soustraire 20 kg à son poids ;
multiplier le nombre obtenu par 15 ;
y ajouter 1 500.
Calculons, par exemple, la quantité d’eau quotidienne nécessaire pour une femme de 65 kg :
65 – 20 = 45 x 15 = 675 + 1 500 = 2 175
Cette femme aura besoin chaque jour de 2,2 litres d’eau, dont environ un litre sera apporté par les aliments. Elle devra donc boire au moins 1,2 litre par jour.

Il me faut donc plus de 2L par jour. 2L d'eau salée/jour, je vais vite rendre l'âme...

12Trouver de l'eau dans la nature Empty Re: Trouver de l'eau dans la nature Lun 5 Nov 2012 - 19:15

Nemrod

Nemrod
Trouver de l'eau dans la nature Rad1010

Alain Bombard buvait en plus l'eau de pluie qu'il récupérait ainsi que les liquides qui se trouvent dans les poissons (comme dit plus haut).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

13Trouver de l'eau dans la nature Empty Re: Trouver de l'eau dans la nature Lun 5 Nov 2012 - 19:26

Mani

Mani

Oui, heureusement pour lui!!

Sans quoi nous n'aurions pas lu son livre. Mais dans quelles proportions? C'est la que je m'interroge, quel pourcentage d'eau douce faut il mettre dans la balance pour que le corps ne morfle pas a cause de la quantité de sel ingurgité?

J'ai fait mon petit calcul, il faut en gros 5l d'eau douce pour 1 litre d'eau de mer. Pour arriver a un taux acceptable de sel. En gros, la on est lègèrement au dessus encore.

Mani Wink

14Trouver de l'eau dans la nature Empty Re: Trouver de l'eau dans la nature Mar 6 Nov 2012 - 14:00

galego

galego

Je vous donne les docs que j'ai dès que je rentre. Sinon, avec l'eau de mer, vous pouvez toujours essayer les lavements si le coeur vous en dit !

15Trouver de l'eau dans la nature Empty Re: Trouver de l'eau dans la nature Mer 7 Nov 2012 - 14:22

Métatarse

Métatarse

Salut !
galego a écrit:A prendre en note : la glace demande moins d'énergie pour fondre que la neige.

Il y a du pour et du contre Wink
En gros, cela dépend de la température des éléments, et de la manière dont on les fait fondre.

Par exemple, la neige peut être à -2°C et la glace à -20°C; la glace sera donc quand même pénible à faire fondre.
Si on fait fondre dans un contenant fermé, la neige va fondre plus vite, tout simplement par différence de masse à capacité thermique massique équivalente (neige plus légère à volume égal). Mais on a effectivement moins d'eau à la fin avec de la neige.
Si on essaye d'obtenir de l'eau avec la chaleur humaine, ce serait donc préférable de le faire à partir de neige car la glace refroidirait trop le corps.

L'ennui avec cette technique est que la neige peut être contaminée par les déjections animales, même si elle a une apparence "fraîche".... Wink

16Trouver de l'eau dans la nature Empty Re: Trouver de l'eau dans la nature Mar 24 Oct 2017 - 20:35

tom sawyer

tom sawyer

J’aporte ma très maigre participation à ce super poste:!R!:
Certaine plantes ont besoin de plus d’eau que d’autres pour pousser, comme les seloginella, si vous en voyez et qu’il n’y a pas d’eau visible en surface c’est qu’il y en à sûrement un peu plus en profondeur.
A vos pelles !!
Trouver de l'eau dans la nature Search?q=selaginella&client=safari&hl=fr-fr&prmd=isvn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjWw82p8YnXAhXKuBoKHfy0AOAQ_AUICSgB&biw=1024&bih=666#imgrc=11iCqg_x_cemxM:

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]