Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

RETEX : une formation axée sur l’Autonomie Alimentaire

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

rsfbxl

rsfbxl

J’avoue que je ne savais pas vraiment ou mettre ce petit retour d’expérience; il s’agit à la fois de : (sur)vivre avec un minimum de moyens, d’alimentation, d’arbres et de plantes...

Pour finir comme la plupart des publications concernant un stage ont été mis sous la rubrique « sortie terrain » ….

Passons au vif du sujet et à ce petit retour d’expérience : une formation à la carte axée sur la notion d’Autonomie Alimentaire  suivie au centre de Formation aux Techniques de Survie et Sauvegarde (FATDSS)

Ou comment préparer et mettre place des solutions alimentaires sur bases de 2 scénarios que nous avons choisis :

- Comment démarrer son potager d’urgence ou comment produire rapidement de quoi se nourrir sur un terrain non préparé (potager d’urgence)

- Comment démarrer son potager familial ou comment produire toute l’année sur un terrain que l’on prendra le temps de préparer (potager de subsistance)

Les 2 scénarios pouvant bien entendu se combiner entre eux.

Ce programme a été mis en place à notre demande, à la base ce cours  faisait partie d’un paquet globale mais nous voulions quelque chose de plus approfondi.
FATDSS s’est adapter et a parfaitement répondu à notre attende.
Comme quoi si on ne demande pas……..

Revenons au sujet, cette formation fut dès plus instructive, elle allie pratique et théorie.
On insiste énormément sur la préparation (avant de démarrer ou avant l’urgence) : choix des plantes et des graines, leurs conservations, notions d’agronomie des sols, de fertilisation, les «utiles et les nuisibles », l’irrigation, etc….

Une part importante du séjour fut réservée à la pratique : choix du lieu, préparation du sol fertilisation avec les ressources de l’endroit, faire du compost rapidement, fabrication d’outils rudimentaires (outils ancestraux et détournement d’objets), construction de couche chaude, etc….

A également été abordé les pratiques agricoles du Moyen-age (potager médiéval) à nos jours.
Et tout cela bien entendu dans l’optique zéro pétrole, zéro engrais
Bien que ce n’était pas notre demande première, la basse-court et certains petits élevages ont été abordés; Leurs contraintes et leurs intérêts respectifs tant du point de vue alimentaire que des interactions avec le potager.

En conclusion cette formation est le lien parfait entres les personnes qui désirent démarrer un potager familial  et celles qui craignent de se retrouver au milieu de la nature à devoir produire rapidement de quoi se nourrir.

Pour ceux que cela intéresse FATDSS se trouve à 1 heure de Reims, 2 heures de Paris…  
https://www.facebook.com/pages/Formation-aux-Techniques-de-Survie-et-Sauvegarde/199023576944711?fref=nf

rsfbxl

rsfbxl

PS j’ai oublié de vous préciser :  ce qui ne gâche rien vous pouvez choisir le logement version bushcraft dans le bois, sous tente militaire ou en éco-wood Lodge selon votre budget Testé et approuvé

Karabistouille

Karabistouille

Bien intéressant tout cela.
Ton stage a duré combien de jours?

rsfbxl

rsfbxl

La formation a durée 4 jours / 5 nuits
Mais j'insiste sur le caractère particulier et à la carte du programme.
Même si cela peut paraître court, l'objectif était un premier aperçu.
A nous d'appliquer les principes sur notre terrain avant de revenir pour une suite éventuelle.

Totof

Totof

C'est qui nous?
C'est qui FATDSS? Pas trouvé de site en dehors de leur FB...

Sinon, programme intéressant! Very Happy

Des photos?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

rsfbxl

rsfbxl

Il faut évidement lire "La formation à durée 5 jours / 4 nuits" Embarassed Embarassed

rsfbxl

rsfbxl

@ Mutof :  Que de curiosité Mutof, tu travailles à la sûreté de l’état ?  lol!

Plus sérieusement,

C'est qui nous?
Nous, ben c’est nous…..      Quelques amis prévoyants, plutôt des citadins, qui se préparent à des lendemains qui déchantent.

C’est un groupe hétérogène compte des couples et des célibataires, des enfants et des ados, divers profils professionnelles, etc….
Individuellement ou en groupe, nous avons suivi, participé et expérimenter divers stages, formations, séjours (woofing, chantiers participatifs, etc..)
Et bien entendu, ces expériences sont suivies d’une mise en pratique à domicile.

Certain d’entre-nous vont prochainement quitter la ville pour de verts pâturages.
D’où notre demande pour une formation « hors programme» axée potager.

C'est qui FATDSS? Pas trouvé de site en dehors de leur FB...
Le plus simple c’est de leurs demander.
Je leur ai fait part de ta remarque concernant l’absence de présentation sur FB et l’absence d’un site.
Ils m’ont répondu qu’une présentation serait bientôt mise sur FB

Perso, ce que je peux dire c’est qu’ils connaissent leur boulot.
C’est d’ailleurs pour cette raison que nous les avons approchés ; outres leurs compétences, le terre et les légumes, ils savent ce que c’est.

Des photos?
Quand on tient une fourche il est difficile de faire des photos en même temps.
Donc de mon côté pas de photos, j’étais là pour apprendre et pratiquer, pas pour me faire des souvenirs de vacances.
Mais je sais que certain d’entre nous ont fait quelques photos, je vais voir ce qu’ils ont
Le problème c’est que pour des raisons diverses, les membres du groupe préfèrent rester discrets.
(la peur de la sureté de l’État  Smile )
Donc il n’y aura sans doute pas grand chose à voir

Corazon

Corazon
RETEX : une formation axée sur l’Autonomie Alimentaire  Rmod1010
RETEX : une formation axée sur l’Autonomie Alimentaire  Empty

Pour la discrétion, il suffit d'un coup de tampon sur le visage et le tour est joué clown

Karabistouille

Karabistouille

Et pour ceux qui n'ont pas Fesses de Bouc? qui est encore pire que la sureté de l'état...

rsfbxl

rsfbxl

@ Corazon : tu m'as mal compris, par respect pour les personnes qui se veulent discrète nous évitons de nous photographier mutuellement

@ Karabistouille : promis je ferais un copié collé de leur présentation A moins qu'ils ne mettent en place un autre moyen d'ici là

Je viens de voir qu'il n'était pas nécessaire de se connecter à FB pour voir la page FATDSS

https://www.facebook.com/pages/Formation-aux-Techniques-de-Survie-et-Sauvegarde/199023576944711

Par contre pour communiquer y a toujours un problème; faut se connecter affraid

Corazon

Corazon
RETEX : une formation axée sur l’Autonomie Alimentaire  Rmod1010
RETEX : une formation axée sur l’Autonomie Alimentaire  Empty

J'ai vu un truc intéressant sur la page FB que je ne parviens pas à identifier.  Saurais-tu me dire ce que sont ces tubercules du bas ?

RETEX : une formation axée sur l’Autonomie Alimentaire  11667510

Totof

Totof

Spoiler:

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Corazon

Corazon
RETEX : une formation axée sur l’Autonomie Alimentaire  Rmod1010
RETEX : une formation axée sur l’Autonomie Alimentaire  Empty

On les trouve par chez nous dans la nature ?

Totof

Totof

je crois bien que oui
mais jamais vu perso
...

https://www.youtube.com/user/TheMutof

rsfbxl

rsfbxl

@ Corazone : panais sauvage

Et oui y en a chez nous (Belgique)

rsfbxl

rsfbxl

Maintenant si vous voulez en savoir plus le plus simple est de s'adresser à celui qui a fait la photo
il est membre du forum

Corazon

Corazon
RETEX : une formation axée sur l’Autonomie Alimentaire  Rmod1010
RETEX : une formation axée sur l’Autonomie Alimentaire  Empty

Faudrait juste savoir quel membre Wink

Je viens de regarder une fiche technique du panais sauvage. A ce jour, je n'ai jamais vu d'ombellifère jaune par chez nous (Est BE), par contre au Sud de la France, il y en avait plein.

Karabistouille

Karabistouille

Et en dessous je pense que c'est des coprins chevelu, mais à priori pas au printemps?

Corazon

Corazon
RETEX : une formation axée sur l’Autonomie Alimentaire  Rmod1010
RETEX : une formation axée sur l’Autonomie Alimentaire  Empty

Pour les corprins pas l'ombre d'un doute.  C'est succulent, un de mes préférés.

En regardant la forme des feuilles, des "panais sauvages", celle-ci ne correspond pas du tout à la fiche technique ???

Karabistouille

Karabistouille

Corazon, un de tes préféré.
J'aime bien, mais je lui préfère la morille ou les chanterelles et compagnie.

Bah, il y a plein de bon de champipi

Corazon

Corazon
RETEX : une formation axée sur l’Autonomie Alimentaire  Rmod1010
RETEX : une formation axée sur l’Autonomie Alimentaire  Empty

Le secret réside dans sa cuisson, il faut le faire caraméliser un peu (si pas trop humide). De bon, il passe à divin à cet instant.

Karabistouille

Karabistouille

Bon, tu viens par chez nous en automnes?
On va se faire une cueillette par chez nous, de tout type de champipi, et on les mange avec une bonne petite recette?

Une dont je me souviens bien, des spaghettis aux écrevisses (venaient d'être prises dans le lac chez nous), avec des girolles, ceps et 1 ou 2 autres espèces.

Le tout frais du jour (à par les spaghettis). Un vrai régal Smile

Corazon

Corazon
RETEX : une formation axée sur l’Autonomie Alimentaire  Rmod1010
RETEX : une formation axée sur l’Autonomie Alimentaire  Empty

Sans hésitations.

Karabistouille

Karabistouille

Ok alors, je te prends au mot Smile

georges2

georges2

Panais qui par sa culture avec des graine d'origine bio donc non F1 c'est disséminé et replanté par ci par la.

Les formations proposé sont les miennes, c'est mon boulot en plus de comme un trappeur, en deux mots et sans vouloir me publicité sur ce forum, (si c'est comme ca qu'on le dis lol) enfin bref sans vouloir faire de la pub, au passage RSF Bxl merci tous de même.

J'ai mes activités pro Comme un trappeur qui s'adresse à un public de jeunes (stages junior), familles groupes d'amis, etc  (ecowoodlodge), et les stages bushcraft à tous.

J'organisais dans le temps des stage survie, en faite il n'y a pas très longtemps et un râle bol de voir débarquer des gros warriors, des militaristes qui n'en sont pas et des accros des pseudo émissions de survie ma pris, donc j'ai complètement viré de direction, il y a deux ans je faisait partie de ce réseau (survivaliste) et aprés avoir participé à plusieurs entrevus, weekend etc j'ai quitté le milieu pour des raison perso mais aussi pour la philosophie que draine ce type de milieux (c'est mon choix et je ne critique pas celui des autres) et j'ai monté les stages S.A.R qui sont des stages plus pragmatique et avec une approche plus réaliste que celui de se retrouver dans la jungle après le crash d'un avion.

Nous avons la chance d'avoir un terrain assez vaste 7ha avec 1ha de bois sur le-quelle, ma compagne à sa production de légumes bio, d’élevage de poule pour les œufs bio et de chaire bio, plus toutes ses conserves, boissons etc. Moi de par mes formations antérieur, nous avons joint les deux pour former les gens, non pas à se calfeutre chez sois et attendre que ça arrive, mais à s'ouvrir aux autres, à construire des réseaux et à démarrer cela dés maintenant et ne pas attendre que cela se passe.
A l'heure actuelle nous vivons un revirement de notre société et l'avenir ne sera pas de toute beauté, mais cela est un autre discoure à faire ailleurs que sur ce sympathique forum.

Pour ce qui est de site il y en a un mais essentiellement destiné aux journalistes et travailleurs internationaux qui vont dans les pays en conflit et qui sont formé chez moi, dans ces formations je travail avec un analyste en géopolitique, un psychologue et un expert en traumatisme sur zone d’exception. Partant de ce principe et pour me diversifier, j'ai donc retravailler ce type de formation pour les civils en plus soft et plus prés de ce que nous vivons chez nous.

Il n'y a rien de secret, il n'y a rien de fermé, pour les photos je floute le visage des gens par respect, tous ce que je fais est dans la légalité, (ca c'est parce-que vous avez parlé de la sureté mdr) donc voila.
Maintenant vous savez tout lol

PS: L'image tiré vient d'une image lors d'une formation au printemps, Coprin chevelu, panais que j'appel sauvage car elle pousse par dissémination et l'achillé mille feuilles

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum