Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M

+9
Karabistouille
Alemel
leprevoyant
Capucine
Totof
patoche
Nico
Branch
Kasmodian
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Kasmodian

Kasmodian
[RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M Ranim11
[RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M Empty

Salut,

Aujourd'hui un retex sur des chaussures.

J'ai depuis longtemps des Converse Stabilizer pour mes sorties. J'en suis très satisfait la plupart du temps.
Seulement voilà, j'habite dans le Sud Est de la France. Et l'été, c'est une fournaise. Mes Converse n'y étant pas adaptées, je devais trouver une solution si je voulais continuer mes sorties sans avoir des aquariums aux pieds.

Cahier des charges :
- Devaient tout faire comme une grande (bon grip, bon maintien, bon amorti).
- Devaient être montantes (j'ai les chevilles fragiles).
- Devaient être légères (j'ai horreur des chaussures lourdes).
- Devaient être les plus aérées possibles.

J'avais envie de me faire plaisir, alors j'ai cherché du côté de Lowa, Merrel et Salomon, mais je n'ai rien trouvé qui me convienne (rien qui ne soit à la fois montant et  suffisamment aéré). Je me suis donc rabattu sur notre bon vieux D4 sans trop d'illusions. Et là, ô miracle, je vis la Quéchua Forclaz High Fresh M.
Intéressé, je me rends dans mon D4 et je les essaye. Nickel. Vu le tarif, je me dis : "Bah je les prends on verra bien."

Le weekend suivant, je fais une sortie de 3 jours dans le Var (dont je ferais un autre topic ailleurs). Moment rêvé pour un stress test ! Et je peux vous dire qu'elles y ont eu droit.

Voilà mon avis sur les bêtes après trois jours de tests intensifs:
- Cahier des charges largement rempli, je n'ai pas eu chaud aux pieds du weekend (pas de sensation de pieds lourds).
- Tarif vraiment bas pour la qualité. La paire s'est pris de l'huile moteur, du faux sang (j'y reviendrai ailleurs), a crapahuter dans les galets de rivière et le schiste bien tranchant, dans les branchages et les ronces, s'est pris même quelques coups de pelles; et n'a pas bronché.
- Elles ne sont évidemment pas étanche, mais le côté Mesh sèche tellement vite que ce n'est pas vraiment grave.
- Le revêtement Mesh a tendance a un peu accrocher la végétation.

Bref pour moi, c'est  Testé et approuvé

Branch

Branch
[RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M Ranim11
[RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M Empty

Très bon retex! merci
Pour ceux qui chercheraient l'équivalent ou presque en low, je test depuis un mois au quotidien le model Forclaz flex low, encore moins chère, surement un peu moins respirant mais peu être plus costaud.

http://www.decathlon.fr/forclaz-flex-3-marron-id_8299135.html

Nico

Nico

Merci pour ce retex, Kasmo :good:

Elles semblent intéressantes à ce prix-là, pour remplacer mes Kalenji qui commencent à avoir tellement de trous qu'elles vont bientôt ressembler à des sandales Laughing

Kasmodian a écrit:Cahier des charges :
- Devaient être montantes (j'ai les chevilles fragiles).

J'ai de fines chevilles, et je pensais comme toi.
Et puis j'ai lu l'article sur le site Kamuy outdoors : http://kamuy-outdoor.com/pourquoicomment-1-portez-des-chaussures-de-trail/

Ce qui m'a fait réfléchir, mais ce qui ne m'empêche pas de porter mes rangers Matterhorn montantes 6 mois par an Wink

https://www.youtube.com/chartreusenature/

patoche

patoche

oui idem , j'ai toujours porté mes ABL en foret en rando , une vielle habitude de la milit [RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M 1822059364 lol!
j'aimerais bien essayer des chaussures comme sur l'info de Victor Inox juste pour voir , mais ça doit coûter un nonos scratch [RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M 1822059364 [RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M 13909970 [RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M 13909970

Branch

Branch
[RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M Ranim11
[RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M Empty

Des kalenji ? avec des trous ? Ça me dit quelques choses... oh! Mes pieds ![RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M Img_2010

affraid [RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M 1822059364 lol!

patoche

patoche

ha ouai ps bon sa :angry: dans ses ca la je préfère garder mes abl :hail: :hail: [RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M 1038305461 [RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M 13909970 [RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M 13909970

Kasmodian

Kasmodian
[RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M Ranim11
[RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M Empty

Alors non, ce ne sont pas des Kalenji à trous Wink lol! Ce sont des Forclaz !

Pour ce qui concerne le sempiternel débat "Chaussures montantes/chaussures basses", Je connaît l'avis de certains trekker/coureur de montagne. Mon beau-père (guide-formateur de randonnée) et moi en avons souvent parlé.

Je ne doute pas du bien fondé des arguments exposés par ce trekker, et je suis d'accord sur le fait qu'un maintien trop rigide de la cheville est, à terme, dommageable pour la tenue et la tonicité de celle-ci.
Malgré tout, rien ne remplace l'expérience de première main. Je pense aussi que la taille et le poids compte (je fais 1m89 pour 87kg) et sont trop peu pris en compte dans le choix de chaussures quelles qu'elles soient. Et, pour avoir testé les 2 configurations, je peux te dire que pour moi, il me faut des pompes montantes en rando.

Je ne me suis jamais blessé en montantes alors que la foulure était quasiment toujours au rendez-vous en basses. Rien de grave (sauf une fois : entorse), mais suffisant pour ne pas réitérer.
En plus, je ne suis pas ce qu'on appel un "avaleur de kilomètres". Je pratique une marche tranquille, ce qui limite le risque pour mes genoux (mais pas toujours pour les chevilles).

Totof

Totof

Je ne sais pas si le sol en fond d'image témoigne de la nature du terrain sur lequel tu as déchiré tes chaussures. Si c'est le cas, au delà de la question basse Neutral /montante :good: , tes chaussure ont un manque : il n'y a pas de renfort caillasse (sorte de bande épaisse de caoutchouc à cheval sur la semelle et la croute).

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Branch

Branch
[RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M Ranim11
[RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M Empty

La bande épaisse tu en vois ce qu'il en reste ...lol, de toute façon c'est des running, même si elles sont donné pour des trails je trouve le l'appellation un tant soit peu exagérée.

C'est le sol de mon stationnement, donc oui il aura fait partie des terrains rencontrés régulièrement.
Pour le coup je les critiques mais je ne leurs ai pas fait de cadeaux ( marche urbaine, balade en foret, jardinage, bricolage, VTT, et même du longbord...), à l'achat aux vues des éléments ( très légères, beaucoup de mèches ) je ne leurs donnais pas 6 mois, et finalement elles ont passés les 12 honorablement, puis début du disloquage. C'est vraiment très confortable, mais pas durable...

Je pourrais de toutes façon vous montrer tous mes cadavres de trail ou d'approche ( je n'arrive pas à les jeter) de marques ( diverses salomons, Merrels...) elles finissent toutes à peu près comme ça en moins de 2 ans, alors autant ne pas y mettre chère et viser le confort par la légèreté...

Capucine

Capucine

Merci Kasmodian pour ce retex, elles me semblent avoir un bon rapport qualité/prix. Je vais le montrer a ma fille qui doit s'en acheter.
En plus tu les as testées sur le même type de sol que nous !

Les gens qui ne connaissent pas nos chemins et nos sols a la fois "roulants", glissants et coupants, caillouteux ne comprennent pas toujours que l'accroche mais aussi un bon pare-pierre sont indispensables !

Je suis aussi partisane des "médium" pour le maintien, contre les entorses systématiques mais aussi a cause également de projections de pierres en marchant qui peuvent taper sur les chevilles

http://gadalie.blogspot.fr/

Totof

Totof

mylaunelin a écrit:La bande épaisse tu en vois ce qu'il en reste ...

Non, je ne vois pas car il n'y en avait pas ;-)

Voici ce que je voulais dire :

[RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M DSC_8481

mais, de fait, en running, on dirait que ça n'existe pas...



Dernière édition par Mutof le Lun 20 Juil 2015 - 15:43, édité 1 fois

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Branch

Branch
[RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M Ranim11
[RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M Empty

c'est sûr, là, c'est une autre dimension, le pare-pierres c'est pas de la rigolade. Very Happy

Capucine

Capucine

Mutof, pour avoir un bon pare-pierres sur des chaussures basses il faut taper dans les chaussures de trail.
http://www.technicien-sport.com/ps/chaussure-trail/12,1,30/1.html

http://gadalie.blogspot.fr/

Kasmodian

Kasmodian
[RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M Ranim11
[RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M Empty

Tu ne crois pas si bien dire Capucine ! J'étais à Brenon, sur le Jabron. Et je suis d'accord avec toi pour les projections de pierres, j'y ajouterais les branchages (satanés branches mortes au sols Wink).

Trois jours, c'est pas beaucoup pour un retex. Mais trois jours à crapahuter dans les chemins schisteux et les lits de rivières, construire un abri, faire du bois, de l'abattage et j'en passe, c'est quand même un sacré stress test dans ce coin là.

Le pare-pierre sur la chaussure Forclaz se limite à la "Toe-box" mais la semelle est assez épaisse et large pour correctement "chasser" la pierraille sur les côtés, ce qui rend la marche très confortable quand on y ajoute le grip et l'amorti.

Invité

avatar
Invité

Jamais de basses pour moi, j'en ai porté deux fois et deux foulures.

Je porte depuis dix ans, les deux mêmes paires (Quechua forclaz 600 Man Gobi) elles font aux alentours de 70 euros ,mais elles tiennent.

Les High fresh ont l'air bien mais plutôt une paire pour temps sec.

leprevoyant

leprevoyant

Je vais les essayer !

Kasmodian

Kasmodian
[RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M Ranim11
[RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M Empty

Complètement une paire pour temps sec et chaud ! Un temps de sudiste Twisted Evil !
Faut pas leur demander d'être étanche c'est sûr !

Invité

avatar
Invité

Mohawk a écrit:

Je porte depuis dix ans, les deux mêmes paires (Quechua forclaz 600 Man Gobi) elles font aux alentours de 70 euros ,mais elles tiennent.

Grosse connerie que je viens d'écrire, ce n'est pas dix ans mais trois, je ne sais pas ou je suis allé ce chiffre, sorry.

Kasmodian

Kasmodian
[RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M Ranim11
[RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M Empty

Je reviens vers vous pour le suivi à un an de ces chaussures.

En un an, je ne les ai pas épargnées. Je qualifierais mon utilisation de régulière (pendant au moins 6 mois de l'année), avec des phases intenses voire très intenses.

Il m'arrive régulièrement de les porter quasiment 3 jours sans discontinuer, dans des conditions demandeuses (beaucoup de marche, dans des terrains vraiment pas sympas).

Voici donc une photo après un an de ce régime (dans leur jus, juste un peu dépoussiérées mais pas lavées):

[RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M <a href=[RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M Img_2010" />

- Pour les points forts/faibles que j'ai déjà donnés en début de fil, je ne reviendrai pas dessus, ils sont toujours valables après un an d'utilisation.
- Le grip est tout de même moins bon sur le l'humide, c'est son seul petit défaut à mon avis.
- Je suis très demandeur sur le maintien des chaussures. On m'avait dit du mal des lacets D4, mais là je suis à chaque fois bluffé : ça ne bouge pas d'un poil le serrage ne bouge pas de la journée.

Voilà, en espérant que ce soit utile à certains.

Branch

Branch
[RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M Ranim11
[RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M Empty

Merci de ton suivi dans le test, il n'y pas meilleur moyen.

Pour info mes low sont maintenant très abimés, trous, passe lacet cassé, un an en usage quotidien et rien d'intenssif.

Alemel

Alemel

fin des soldes demain je crois
une paire a 16€ en low tente quelqu'un ?

Branch

Branch
[RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M Ranim11
[RETEX] Chaussure Quéchua Forclaz High Fresh M Empty

16€  ? Aurais tu un lien s'il te plait ? Je dois changer justement.

Merci

Karabistouille

Karabistouille

C'est clair, à ce prix-là

Alemel

Alemel

ha jke suis boulet j'avais copier le lien  Sad

forclaz 500 a 12€
le prix est même descendu depuis ce matin

Karabistouille

Karabistouille

Plus que taille 47 et 48.
Dommage, à ce prix là, j'en aurais pris

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum