Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le champignon amadouvier.

+12
Sieg
Teacher
Tibaldog
Branch
urizen
Peppone
nOyA
va nu pieds
Corazon
Nico
Karabistouille
Kasmodian
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Le champignon amadouvier. - Page 2 Empty Re: Le champignon amadouvier. Mar 14 Fév 2017 - 8:34

secouriste

secouriste
Le champignon amadouvier. - Page 2 Ranim11
Le champignon amadouvier. - Page 2 Empty

ils sont énormes ces amadouviers vous avez de quoi fournir tout le forum

27Le champignon amadouvier. - Page 2 Empty Re: Le champignon amadouvier. Mar 14 Fév 2017 - 9:21

urizen

urizen

Il y a quelque chose qui a du m'échapper....

Comment savoir que l'amadouvier que l'on veut utiliser en amadou est mature pour le "cueillir " sur l'arbre ?

Attention, après sèchage, je suis pour une utilisation directe en tant qu'amadou sans passer par les transformations qui le transforment en pépite d'or Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

28Le champignon amadouvier. - Page 2 Empty Re: Le champignon amadouvier. Mar 14 Fév 2017 - 9:37

Invité

Invité

jlb73 a écrit:Il y a quelque chose qui a du m'échapper....

Comment savoir que l'amadouvier que l'on veut utiliser en amadou est mature pour le "cueillir " sur l'arbre ?

Attention, après sèchage, je suis pour une utilisation directe en tant qu'amadou sans passer par les transformations qui le transforment en pépite d'or Smile

Pour ma part la seule différence que j'ai pu remarquer est dans la consistance du champignon, les "frais" se découpent comme du beurre alors que les "vieux" sont beaucoup plus durs.

Pas de différence non plus dans la prise d'étincelle une fois sec.

Un traitement au salpêtre rend le champignon bien plus efficace, il prend beaucoup plus facilement les étincelles.

29Le champignon amadouvier. - Page 2 Empty Re: Le champignon amadouvier. Mar 14 Fév 2017 - 9:39

urizen

urizen

Et tu l'achètes où ton salpêtre à part le récupérer sur du saucisson ? Wink

Je commence à me dire comme Teacher qu'au final le bouleau et résine sont plus simples...

30Le champignon amadouvier. - Page 2 Empty Re: Le champignon amadouvier. Mar 21 Fév 2017 - 15:22

Goudurix

jlb73 a écrit:

Je commence à me dire comme Teacher qu'au final le bouleau et résine sont plus simples...

La poudre d’amadouvier est un excellent allume feu
, il se transporte et s’allume facilement, avec une loupe ou un firesteel.  :good:

Je ne suis pas doué pour manipuler le firesteel, mais l’amadou ne demande qu’à faire de la braise. La preuve avec cette petite vidéo.  Testé et approuvé

31Le champignon amadouvier. - Page 2 Empty Re: Le champignon amadouvier. Mar 21 Fév 2017 - 15:58

Teacher

Teacher
Le champignon amadouvier. - Page 2 Rad1010

C'est très bien, :bravo: mais ce n'est que le début. Il reste à allumer un feu à partir de cette braise, tu as essayé?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

32Le champignon amadouvier. - Page 2 Empty Re: Le champignon amadouvier. Mar 21 Fév 2017 - 16:20

Goudurix

Oui, je fais du feu en moins de 2 minutes. Même en hiver, le foin abonde et la braise d’amadou se fait un plaisir de l’enflammer.

Le champignon amadouvier. - Page 2 Foin2-51aa441

C'est curieux, mais je préfère allumer un feu en hiver, en été le bois est vert en hiver le plaisir est décuplé...

33Le champignon amadouvier. - Page 2 Empty Re: Le champignon amadouvier. Mar 21 Fév 2017 - 17:30

kalahire

kalahire

Salut,
l ' amadouvier est galère pour allumer son feu par friction au silex. Même préparer :choc2:
Même le feu a l'arc est beaucoup plus efficace.  L'amadou est super si tu veux transporter ton feu. Tu as raison teacher, le bouleau et le bois gras sont 100 fois plus efficaces.  Mais il reste une option non négligeable au cas où tu n'aurais que ça.

34Le champignon amadouvier. - Page 2 Empty Re: Le champignon amadouvier. Mar 21 Fév 2017 - 18:08

Corazon

Corazon
Le champignon amadouvier. - Page 2 Rmod1010

kalahire a écrit:l ' amadouvier est galère pour allumer son feu par friction au silex. Même préparer :choc2:
Je ne sais pas d'où tu sors ces infos  Question  Question  Question   On n'allume pas un feu par friction avec un silex, la friction c'est avec deux morceaux de bois (ex : à l'arc comme tu l'écris).  La percussion se fait par contre avex silex (ou tout autre matière très résistante).

Si tu utilises uniquement un briquet acier (+ silex) avec de l'amadou non préparé, là c'est effectivement galère.  Par contre si tu utilises une marcassite, un firesteel, une loupe, une lentille de Fresnell,..., c'est un jeu d'enfant.  Ce n'est pas pour rien que le terme amadou a été emprunté de l'amadouvier.

kalahire a écrit:Même le feu a l'arc est beaucoup plus efficace.
En aucun cas !  Déjà que techniquement c'est beaucoup plus difficile, mais en plus la poussière est de moins bonne qualité que celle faite à partir de l'amadouvier.

35Le champignon amadouvier. - Page 2 Empty Re: Le champignon amadouvier. Mar 21 Fév 2017 - 18:19

Goudurix

Voilà qui est très bien résumé, merci Corazon, pour ce petit rapel.

Il ne faut pas diffuser de fausses idées, Kalahire, ce serait dommage pour les gens qui veulent apprendre …

36Le champignon amadouvier. - Page 2 Empty Re: Le champignon amadouvier. Mar 21 Fév 2017 - 19:40

Teacher

Teacher

Corazon, est-ce qu'on peut combiner les deux, i.e. faire un feu à l'archet en ayant comme base un amadouvier?

37Le champignon amadouvier. - Page 2 Empty Re: Le champignon amadouvier. Mar 21 Fév 2017 - 19:55

Corazon

Corazon

Bien sur, cela fonctionne très bien, à condition d'avoir une épaisseur suffisante pour l'utiliser comme "planchette"

38Le champignon amadouvier. - Page 2 Empty Re: Le champignon amadouvier. Mar 21 Fév 2017 - 20:01

Teacher

Teacher

merci :good:

39Le champignon amadouvier. - Page 2 Empty Re: Le champignon amadouvier. Mar 21 Fév 2017 - 20:01

Corazon

Corazon

Petit exemple pris du net :

40Le champignon amadouvier. - Page 2 Empty Re: Le champignon amadouvier. Mar 21 Fév 2017 - 20:40

Invité

Invité

jlb73 a écrit:Et tu l'achètes où ton salpêtre à part le récupérer sur du saucisson ? Wink

Je le trouve en droguerie.

41Le champignon amadouvier. - Page 2 Empty Re: Le champignon amadouvier. Mar 21 Fév 2017 - 21:20

Corazon

Corazon

Et une très bonne vidéo sur la préparation de l'amadou :

42Le champignon amadouvier. - Page 2 Empty Re: Le champignon amadouvier. Mar 21 Fév 2017 - 21:42

kalahire

kalahire

Salut,
Alors les gars,  faudrait peut être redescendre de votre piedestal. Une attaque juste parce que j'ai dit friction au lieu de percussion ???  Je ne vis plus en France depuis 11 ans, alors permettez moi de faire des erreurs :choc2:
Et moi, je suis sur le terrain,  j'utilise  ce que me donne mon environnement direct.
pour moi,  préparer son amadou c'est comme amener un allume feu industriel. Mdr,  acheter du salpêtre en droguerie,  pourquoi pas un lance flamme sunny   Comme d' utiliser du coton carbo avec son briquet à silex et appeler ca bushcraft, ou c'est comme faire de la survie avec un sac de preppers. Un non sens.
oui le feu à l'achet est beaucoup plus efficace quand il faut choisir entre les deux méthodes,  sur le terrain tongue
et teacher, c'est aussi un non sens d'utiliser l'arc et l'amadou,  car tu créer deja une braise qui va durer suffisamment de temps pour allumer ton feu avec un nid de ta conception

43Le champignon amadouvier. - Page 2 Empty Re: Le champignon amadouvier. Mar 21 Fév 2017 - 22:12

Corazon

Corazon

J'ai l'impression que tu ne lis pas ce que l'on écrit !  Ma remarque concernait non seulement la confusion entre percussion et friction, mais surtout sur l’inexactitude de tes propos.

Nos ancêtres préparaient déjà l'amadou depuis des siècles (surtout à la cendre).  Répéter leurs gestes n'est pas comparable à un allume feu industriel, c'est exactement ça l'essence du bushcraft !

Pour le coton carbo : c'est l'élément le plus facilement "carbonisable" et à portée de main de tous.  Une fois que l'on a testé cela, rien n'empêche de passer aux autres matières végétales carbonisées.

J'aimerais bien te voir faire un feu à l'archet en hiver, lorsque tout est bien détrempé avec des matériaux que tu trouveras sur place !  J'ai fait l'expérience, et je peux te garantir qu'il faut une persévérance et une concentration énormes pour arriver à ses fins, alors qu'avec pas mal d'autres méthodes, le résultat est bien plus rapide.

Ta dernière critique envers Teacher, me fait de plus en plus douter sur tes compétences en matière de feu.

J'ai l'impression que celui qui devrait redescendre de son piédestal, c'est toi !!!

44Le champignon amadouvier. - Page 2 Empty Re: Le champignon amadouvier. Mar 21 Fév 2017 - 22:55

kalahire

kalahire

Pourquoi tu réponds en attaquant?  Je ne comprend pas :choc2:
avant tout,  je ne critique pas du tout teacher,  je réponds à sa question Very Happy .
Après,  je viens d'effacer toute ma plaidoirie que j'avais écrit car je me suis dit. Comment répondre à ça Very Happy Mais, je ne dirai qu'une chose , garde ton amadou,  et moi je garde mes bonnes méthodes Very Happy Le champignon amadouvier. - Page 2 Fb_img10

45Le champignon amadouvier. - Page 2 Empty Re: Le champignon amadouvier. Mer 22 Fév 2017 - 6:33

Nemrod

Nemrod

LA seule bonne méthode c'est celle qui convient à celui qui l'utilise Wink (c'est pas Lao Tseu qui à dit ça ???)

N'oubliez pas une chose : le langage écrit (comme sur le forum) est plus dur, plus sec, que le langage parlé (on ne perçoit pas les nuances de ton) c'est pour cela qu'il y a des Smileys qui permettent de faire passer des nuances.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

46Le champignon amadouvier. - Page 2 Empty Re: Le champignon amadouvier. Mer 22 Fév 2017 - 8:02

kalahire

kalahire

Oui, tu as tout à fait raison.  Rien ne sert de se monter le bourrichon Very Happy .

47Le champignon amadouvier. - Page 2 Empty Re: Le champignon amadouvier. Mer 22 Fév 2017 - 9:02

Goudurix

Nous avons tous à apprendre les uns des autres ! :good:

48Le champignon amadouvier. - Page 2 Empty Re: Le champignon amadouvier. Mer 22 Fév 2017 - 9:56

Branch

Branch
Le champignon amadouvier. - Page 2 Ranim11

Amen Respect Wink

49Le champignon amadouvier. - Page 2 Empty Re: Le champignon amadouvier. Mer 22 Fév 2017 - 10:31

urizen

urizen

Pas mieux que Branch et Goudurix Wink

Je sais que c'est le mal , mais bon mon réchaud, c'est au Zippo que je l'allume...là je cherche en efficacité !

Après on va bien apprendre à utiliser un firesteel avec du bois gras, du coton. Si de l'amadou traine, on verra.

Ma vie est par essence finie, je ne pourrai tout apprendre ni tout maitriser Wink

50Le champignon amadouvier. - Page 2 Empty Re: Le champignon amadouvier. Mer 22 Fév 2017 - 12:35

Invité

Invité

En fait, je sais utiliser un firesteel, traiter l'amadou, faire des allumettes au soufre, faire du feu par friction, je sais aussi forger des briquets.

Et dans la vie, j'utilise un briquet bic, ça marche à tous les coups.  lol! lol!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant