Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démystifier le reboutement

+9
Karabistouille
Branch
Skall
Raptor
patoche
Sieg
Kasmodian
Corazon
Hookk
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Démystifier le reboutement Empty Démystifier le reboutement Mer 16 Sep 2015 - 8:44

Hookk

Hookk

Le reboutement est un ensemble de techniques qui permet comme son nom l'indique de remettre les membres bout à bout.
Durant des siècles ces techniques n'étaient pas divulguées car il sagissait pour le rebouteux de son revenu et de sa subsistance. Un mecano ne vous apprendra pas à faire votre vidange mais vous demandera jusqu'à 120 euros.
A cela se rajoutent les pressions de la medecine moderne et courant ont eu des guérisseurs qui se sont fait attaquer pour exercice illégal de la médecine. Aujourd'hui, c'est beaucoup moins le cas.

J ouvre ce topic pour aiguiller ceux qui sont intéressés par ces techniques si recherchées des osteo et même kinésithérapeutes (dans les stages, ils sont de plus en plus nombreux).

Il va être difficile de travailler sur notre support. Le toucher,  la sensation, étant importants. Mais, chiche, de toutes façons,  je ne vous parlerai pas de techniques dangereuses.

Seuls les muscles, nerfs et tendons seront sollicités et je ne vous parlerai pas des cervicales ou autres trucs vertébraux,  j y touche pas, une erreur et c est la tôle.

Je vais aborder le topic en plusieurs fois car j ai pas le temps de tout dire, je vais essayer d être précis.

D'abord j aborderai l hygiène de vie.
les cas où on ne manipule pas.
les differents maux qui peuvent être réglés en 1 manipulation.
puis les autres...

A bientôt

2Démystifier le reboutement Empty Re: Démystifier le reboutement Mer 16 Sep 2015 - 9:08

Corazon

Corazon
Démystifier le reboutement Rmod1010
Démystifier le reboutement Empty

Je suivrai le fil avec intérêt

3Démystifier le reboutement Empty Re: Démystifier le reboutement Mer 16 Sep 2015 - 9:21

Kasmodian

Kasmodian
Démystifier le reboutement Ranim11
Démystifier le reboutement Empty

On sera 2 Corazon.

4Démystifier le reboutement Empty Re: Démystifier le reboutement Mer 16 Sep 2015 - 16:23

Sieg

Sieg
Démystifier le reboutement Rmod1010
Démystifier le reboutement Empty

Je pense qu'on sera nombreux.

Cool

http://www.yogadufroid.com

5Démystifier le reboutement Empty Re: Démystifier le reboutement Mer 16 Sep 2015 - 16:37

patoche

patoche

ouais moi aussi je suivrai le fil :good: :good:

6Démystifier le reboutement Empty Re: Démystifier le reboutement Mer 16 Sep 2015 - 16:56

Raptor

Raptor
Démystifier le reboutement Ranim11
Démystifier le reboutement Empty

Un post qui se veut intéressant. Je le suivrais avec attention Smile

7Démystifier le reboutement Empty Re: Démystifier le reboutement Mer 16 Sep 2015 - 17:54

Skall

Skall

Très bonne initiative Hookk ! :good:
Je suivrai avec grand plaisir bounce bounce bounce

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

8Démystifier le reboutement Empty Re: Démystifier le reboutement Mer 16 Sep 2015 - 19:13

Branch

Branch
Démystifier le reboutement Ranim11
Démystifier le reboutement Empty

Plus moi Very Happy

9Démystifier le reboutement Empty Re: Démystifier le reboutement Mer 16 Sep 2015 - 19:22

Karabistouille

Karabistouille

Itou (Aie, cela craque)

10Démystifier le reboutement Empty Re: Démystifier le reboutement Mer 16 Sep 2015 - 20:32

Hookk

Hookk

On raconte tellement de mensonges à droite et à gauche par la voix des médias pour des raisons souvent partisanes ou publicitaires, qu'il est nécessaire de faire le point sur les manipulations vertébrales faites par les rebouteux.

Le reboutage est vieux comme le monde et les rebouteux qui le pratiquent sont des empiriques.
Il y en a d'excellents et il y en a des dangereux, il en est de même chez les ostéopathes et les chiropracteurs qui ont formé leur base scientifique sur le reboutage, forme la plus ancienne de la thérapeutique manuelle.

N'oublions pas que, de tout temps, le rebouteux a existé. Ils sont encore très nombreux, mais malheureusement tendent à disparaître. Ils obtiennent des résultats spectaculaires à la grande surprise du corps médical, en appliquant une technique connue de eux seuls, souvent transmises de père en fils et ont, malgré leurs méthodes souvent critiquées, très peu d'accidents sérieux.

On entend parler tous les jours de maux de tête, de névralgie, de sciatique, de lumbago,...
Tout cela vient le plus souvent de la colonne vertébrale et très souvent d'une petite lésion appelée selon le terme  
Empirique : Vertebre déplacée.
Scientifique : luxation vertébrale.

PRECAUTIONS

Il vaut mieux s'abstenir de toute manipulation durant la poussée inflammatoire. Durant la période d'accalmie, s'il y a une sub luxation, on pourra manipuler les arthrosiques qui obtiendront souvent une amélioration notable.

Les risques d'accidents sérieux ne doivent plus exister si chacun de nous prend conscience qu'il ne faut jamais
manipuler les sub luxations vertébrales en rapport avec les maladies infectieuses suivantes:
Syphilis vertébrale, tuberculose vertébrale, concerts vertébraux primitifs ou secondaires.
Refuser de manipuler les malades atteints de la maladie de Paget, maladie atteint de spondylodiscite (abces presque au niveau du disque ou du corps vertébral) .
Refuser de manipuler les malades ayant subi un traitement prolongé à la cortisone qui fragilise les vertèbres. Être très prudent en cas de demineralisations du squelette et d osteoporose evoluees.

Il faut en matière de pathologies attacher beaucoup d'importance au terrain et à l'environnement du patient.

Le seul reproche que l'on pourrait faire à certains rebouteux, c'est d'avoir des manoeuvres trop brutales, surtout en ce qui concerne les articulations cervicales et lombaires.

Afin d'éviter tout accident, je ne vous présenterai que des symptômes pouvant être soignés sans risque.

Ne pouvant etre sur internet que par le biais d'un smartphone, je poursuis mon avancement plus tard.

Je compte aborder l'hygiène vertébrale, autrement dit, certaines habitudes de vie qui provoquent ou peut empirer ses maux.

11Démystifier le reboutement Empty Re: Démystifier le reboutement Mer 16 Sep 2015 - 20:48

Hookk

Hookk

Et merci à tous de votre interet au sujet; sans bondir sur les exemples des on dit; qui eux, ont vecus de mauvaises experiences, mais que l on ne connait jamais directement.

Je ne peux pas faire de gros textes car un coup de telephone efface tous mes ecrits lol

12Démystifier le reboutement Empty Re: Démystifier le reboutement Jeu 17 Sep 2015 - 7:04

Corazon

Corazon
Démystifier le reboutement Rmod1010
Démystifier le reboutement Empty

Hookk a écrit:Je compte aborder l'hygiène vertébrale, autrement dit, certaines habitudes de vie qui provoquent ou peut empirer ses maux.

Je peux déjà le faire à ta place :

http://laboutiqueduguerisseur.com/ a écrit:L’homme a tendance à oublier que nous descendons d’animaux à quatre pattes avec une colonne vertébrale horizontale.
Nous nous sommes redressés au cours du temps. En raison de cette verticalité, nous avons une fragilité énorme de haut en bas de ces vingt-six vertèbres empilées les unes sur les autres. C’est pourquoi il est important de bien connaître l’hygiène vertébrale et articulaire sous tous ses aspects.
Cette hygiène commence par un bon équilibre alimentaire, la colonne vertébrale étant directement liée à la Diététique. Eliminez les excitants, épices, alcools, surplus de protéines animales, boissons gazeuses, yaourt et fromage blancs de vache.
Elle continue à l’école par l’éducation physique qui prépare les jeunes aux sports, mais attention aux compétitions en sport de combat : avant l’âge de 15 ans, elles sont déconseillées.

L’hygiène vertébrale et articulaire passe aussi par nos vêtements, nos chaussures, notre automobile, nos loisirs, notre lit, etc…

Combien de praticiens et de consultants croient à tout ce qui vient d’être dit ?

La majorité d’entre eux n’y croient pas et nous considèrent comme des charlatans. Il est vrai que le professeur Mauriac a écrit : « Le savoir du médecin moderne est vaste, trop vaste même, car le bourrage de crâne auquel il est soumis pendant ses études (sept ou dix ans) lui interdit toute réflexion ». Ils ont donc beaucoup d’excuses.

D’autres sont convaincus de notre efficacité et nous les en remercions.

Chers amis, avant de vous faire manipuler, je ne saurais trop vous recommander une grande prudence dans le choix de votre thérapeute.

JC-COLLARD
« Le Guérisseur de Chatillon »

Lien direct : http://laboutiqueduguerisseur.com/Reboutement.html

Mode MODO : lorsque l'on cite un texte, on cite aussi sa source !

13Démystifier le reboutement Empty Re: Démystifier le reboutement Jeu 17 Sep 2015 - 7:25

Hookk

Hookk

Tout à fait, j ai appris ces techniques de cet homme et les méthodes sont efficaces.
je n ai pas terminé tout le texte et essaie par le biais d un smartphone de tout partager chose pas evidente. Je suis à l asso Esperence et utilise aussi des methodes de ji jo qui si je partage avec vous seront tirées d un enseignement qui ne m est pas tombé du ciel.

le mieux serait la pratique directe sur un corps, puis les videos... puis au plus difficile, ici.

Il est important de signaler tous les dangers avant d attaquer les explications de manipulations.

14Démystifier le reboutement Empty Re: Démystifier le reboutement Jeu 17 Sep 2015 - 7:30

Hookk

Hookk

vrai, la ou je deconne est que je l ai fait en mp et pas direct ici.
Le but reste de partager et pas de plagier.
Pardon

15Démystifier le reboutement Empty Re: Démystifier le reboutement Jeu 17 Sep 2015 - 7:36

Hookk

Hookk

Donc j aborderai les maux les plus courants qui à mes yeux handicapent le plus en situation de survie.
Le lumbago (en forêt,  c est ballot)
Le torticolis (peut arriver facilement en se reveillant d une nuit inconfortable)
L entorse (facile sur un terrain difficile)

16Démystifier le reboutement Empty Re: Démystifier le reboutement Jeu 17 Sep 2015 - 7:57

JOHNYBOY

JOHNYBOY

salut Smile
merci pour le partage Wink
J ai de par mon boulot, des tendinites au bras droit depuis un mois.. poignet coude, épaule... c est douloureux, a tel point que je ne peux pas utiliser un objet coupant pour couper du bois, ou soulever une casserole.
je bosse en centre auto, une roue fait en moyenne 20/25 kilos(bien plus quand c est un utilitaire), lundi de 9 a 12 j ai changé 10 pneus.. donc 500 kilos de charge des le matin..(enlever les 10 roues, et remettre les 10 roues)
le reboutement peut atténuer ça , ou les tendinites ne rentrent pas en compte?
je suis allé chez mon médecin hier soir, prescription de medocs anti-inflamatoires, plus kiné dans une semaine.si rien ne change il me dit qu il faut plusieurs semaines de repos total....

en te remerciant.

17Démystifier le reboutement Empty Re: Démystifier le reboutement Jeu 17 Sep 2015 - 9:05

Hookk

Hookk

Je connais bien le sujet car n ayant qu un bras "normal" et l autre atrophié,  j ai longtemps vecu avec une tendinite aiguë.

Cette technique appelée ponçage est douloureuse durant la pratique mais soulage énormément.
L objectif est de masser avec une pression importante (suivant le sujet, ca va de 2 à 10kg) en partant du poignet au dos de la main jusqu au coude. Utilise de l huile pour garder tes poils. Parcour tout l avant bras.

Attention.
du poignet au coude... le sens est important.

je te donne au passage une recette d un onguent formidable.

1 part de cire d abeille (je prends sur ebay)
3 part d huile de chanvre (olive fait l affaire)
1/10 em du poids de ta preparation ( environ de menthol) le moins cher que j ai trouvé est sur Amazon
du jus de piment (capsaicine) faire mariner du piment bien costaud dans le l eau de vie durant au minimum 1 mois. J utilise le trinidad california scorpion mais le piment oiseau est moins cher et très bon.En attendant, replie toi sur le camphre.
huile essentielle de lavandin ou au mieux de lavande vraie.
Huile essentielle d eucalyptus citronné.

Attention, les huiles essentielles doivent être maniées avec précaution.  Pour un petit bocal style tapenade de super marché,  une 20aine de gouttes est largement suffisant.


Preparation.

faire fondre la cire d abeille sans aller à l ébullition.
Une fois fondue, ajouter l huile d olive, ou autre (on est ok pour eviter des huiles de qualité mediocre)
Melanger bien.

vous avez votre base. De là,  tout est possible.

faire fondre à la chaleur le menthol (attention aux yeux, ça dégage)
Une fois liquéfié,  rajoute à ta preparation et mélange.

Rajoute du camphre (que tu dissous dans de l alcool à 90 préalablement) si tu as le jus de piment, c est mieux.

melanger et rajouter les huiles essentielles.

le résultat est efficace.

si tu es pas loin en haute loire, je t en donne.

courage, je connais cette douleur paralysante

18Démystifier le reboutement Empty Re: Démystifier le reboutement Ven 18 Sep 2015 - 17:14

Hookk

Hookk

ENTORSE INTERNE

la méthode présentée est une méthode utilisée par Jean Claude Collard, il aime la nommer, LA BOTTE DE CHATILLON.

ATTENTION : NE PAS L UTILISER S'IL Y A DECHIRURE DU LIGAMENT OU FRACTURE OS.

Vérifiez s'il y a inflamation importante.
Si c est le cas, massez la malléole doucement. Celle ci doit décongestionner... c est parfois long (30 min)

Afin de vérifier que l on puisse rebouter, exercer une pression entre le pied et le tibia. A l articulation entre pied tibia.
tout en exerçant cette pression, faites tourner le pieds.
S il y a fracture ou une sale dechirure, ou cassure, vous le saurez lol

donc, on touche pas.

si le patient supporte cette manipulation c est que vous avez le feu vert.

Vous devez sentir comme une corde, un "truc" sous la peau à quelques centimètre de la malléole en direction des doigts de pied. Si on trace un trait entre la malléole et le gros doigt de pied, cette "barre sous cutanée" est perpendiculaire à ce trait. (Je vous plaint pour décoder mais vous sentirez cette barre sous la peau)

En partant de la malléole,  vous allez avec votre pouce vous rapprocher de cette barre jusqu'à la tendre et la tirer comme une corde de guitare. A ce moment, enfoncez bien votre pouce en vous aidant de l autre main. une pression doit être importante, ne prennez pas d elan, ne reculez pas votre pouce.gardez la corde sous la peau sous tension.

A ce moment, passez au travers de cette corde.

imaginez une corde de guitare que vous tendez et que vous relachez en la faisant vibrer.
c est le même objectif, faire vibrer cette corde pleine de poussière pour que celle ci tombe.

j espere etre suffisement concis. Pas facile à expliquer mais simple à realiser.

posez des questions, n hesitez pas.

(Le patient sera rapidement sur pieds,  il arrive que ce soit dans l heure)

19Démystifier le reboutement Empty Re: Démystifier le reboutement Ven 18 Sep 2015 - 20:55

Corazon

Corazon
Démystifier le reboutement Rmod1010
Démystifier le reboutement Empty

Les méthodes que tu décris s'apparentent au MTP/cyriax (massage transversal profond) que les kinés pratiquent sur moi. C'est très douloureux, mais aussi efficace. Le niveau suivant, c'est le crochet : quand ils me font cela, vaut mieux aller pisser avant la séance pale

20Démystifier le reboutement Empty Re: Démystifier le reboutement Ven 18 Sep 2015 - 21:25

Hookk

Hookk

Voilà un sujet que je vais fouiller car je ne connais pas du tout.
Merci beaucoup de cette info, je vais peut être améliorer la méthode et être plus efficace.  Qu est ce que le crochet ?

21Démystifier le reboutement Empty Re: Démystifier le reboutement Ven 18 Sep 2015 - 22:19

Nico

Nico

Merci de partager ces connaissances :good:

Hookk a écrit:Je ne peux pas faire de gros textes car un coup de telephone efface tous mes ecrits lol

Essaye d'écrire avec une application de traitement de texte (qui garde en mémoire tampon le texte que tu tapes, même si tu es coupé une raison X ou Y), puis tu fais un petit "copié/collé" dans la fenêtre de rédaction du forum, et le tour est joué Wink

https://www.youtube.com/chartreusenature/

22Démystifier le reboutement Empty Re: Démystifier le reboutement Sam 19 Sep 2015 - 14:01

Hookk

Hookk

Victor Inox a écrit:Merci de partager ces connaissances :good:

Hookk a écrit:Je ne peux pas faire de gros textes car un coup de telephone efface tous mes ecrits lol

Essaye d'écrire avec une application de traitement de texte (qui garde en mémoire tampon le texte que tu tapes, même si tu es coupé une raison X ou Y), puis tu fais un petit "copié/collé" dans la fenêtre de rédaction du forum, et le tour est joué Wink

En voilà une bonne idée Smile

J essaie la technique ^^

23Démystifier le reboutement Empty Re: Démystifier le reboutement Sam 19 Sep 2015 - 20:54

Corazon

Corazon
Démystifier le reboutement Rmod1010
Démystifier le reboutement Empty

Hookk a écrit: Qu est ce que le crochet ?

Pour l'instrument suis ce lien. Pour la technique :







Ils y vont très doucement dans ces vidéos Wink

24Démystifier le reboutement Empty Re: Démystifier le reboutement Lun 28 Sep 2015 - 23:36

Hookk

Hookk

Merci beaucoup korason,
j ai fouillé et ça me plaît ^^

Je continue...Wink bloqué du dos durant une semaine (eh oui,... même les rebouteux...) je n'ai pas continué.

ENTORSE EXTERNE

Toujours pareil !
recherche de "corde"
Mais pas au même endroit.

Là,  il faut chercher au dessus du pied.
Un tendon (souvent celui du pouce mais pas toujours) toujours au dessus du pied est en tension et forme une corde, un truc, sous la peau.
Cette corde est au dessus de la malléole externe ou en direction du petit doigt de pied en partant de la malléole.
Il faut donc procéder comme pour l interne.
(Recherche... trouvaille...appui serieux... traversez sans recul et avec kime)

Est ce comprehensible ?

25Démystifier le reboutement Empty Re: Démystifier le reboutement Mar 29 Sep 2015 - 0:12

Hookk

Hookk

LE LUMBAGO

terrible souffrance... j'en reviens...

Le lumbago est souvent synonyme de : en avoir plein le dos. Et en effet, je porte des trucs qui m emme..ent..

Cette douleur peut s'atténuer assez facilement. Ma fille de 10 ans m'a remise sur pied ( j'ai beaucoup dégusté et appris ce que ça faisait...)

La méthode babacool est de masser les creux parallèles à la colonne niveau bassin. (5 cm environ de la colonne).
Masser en appuyant fortement d'un côté et de l autre durant 10 min.

C est pas la mienne, de méthode.

Recherchez une corde entre le bas de la colonne et la hanche.
Une fois détectée,  prendre appui avec le coude sur cette corde.

Avec le coude !

Mettre un bon 20 kg de pression (si vous avez une balance, posez là sur la table et appuyer avec votre coude... pas facile hein ? ^^)
Faites une traversée avec la même pression dans la corde.
Après le cri, la personne se lève et gueule un coup avant de se lever et vous remercier Wink

Si la pression n est pas de 20 kg, ça marche aussi suivant l individu.

un petit bout de femme, 5 à 10 kg suffisent.

un agriculteur de 90 kg, 30 kg peuvent ne pas suffire.

Adaptez suivant l individu !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum