Si tu veux pas de métal pour les fixations faudra passer par des tenons mortaise et chevillard en bois...c'est costaud mais pas évident à faire...encore plus canton sans mortaises ou défonceuse....après au ciseau à bois y a du tas en perspective....
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Fabrication d'une table de jardin avec du bois de récupération
+9
leprevoyant
Kasmodian
Karabistouille
Jökull
Teacher
Nemrod
Quartz
patoche
Homme Gris
13 participants
Aller à la page : 1, 2
27 Re: Fabrication d'une table de jardin avec du bois de récupération Ven 6 Nov 2015 - 14:40
Homme Gris
Merci Mylaunelin pour tes précisions ... ok j'ai bien pris note je me testerai aux assemblages dès que j'aurai récup un peu de bois.
Je suis carrément Ok sur le fait qu'ici on est tous pragmatiques
Mais, franchement, je n'aurais jamais aucun complexe à poster ici ou ailleurs quelque chose que j'aurais fait, comme l'ont dit beaucoup, l'important est d'être content de son travail et de progresser.
Comme toi, je privilégie le côté fonctionnel ... mais maintenant, je vais tenter de faire des trucs de moins en moins moches lol ...
Je suis carrément Ok sur le fait qu'ici on est tous pragmatiques
Mais, franchement, je n'aurais jamais aucun complexe à poster ici ou ailleurs quelque chose que j'aurais fait, comme l'ont dit beaucoup, l'important est d'être content de son travail et de progresser.
Comme toi, je privilégie le côté fonctionnel ... mais maintenant, je vais tenter de faire des trucs de moins en moins moches lol ...
28 Re: Fabrication d'une table de jardin avec du bois de récupération Ven 6 Nov 2015 - 14:49
Branch
C'est mon objectif aussi, parce que y en marre de faire juste du solide et fonctionnel, ma liste de projet meuble est longue.....on en reparle à l'occase .
29 Re: Fabrication d'une table de jardin avec du bois de récupération Dim 15 Nov 2015 - 8:21
Branch
Voici la manière dont j'avais fait la jonction entre l'ossature du plateau et la structure porteuse
30 Re: Fabrication d'une table de jardin avec du bois de récupération Dim 15 Nov 2015 - 9:11
Totof
Je n'avais pas vu ce post. Super job à tous les deux!
La scie sauteuse n'est vraiment pas top pour des belles coupes nickelles. Soit une radiale pour la coupe planche par planche, soit une circulaire avec guide pour les "grandes" longueurs.
Si vous entretenez du bois au karcher, faites gaffes. De pas trop près et pas à trop grosse puissance. Le jet du karcher soulève les petites fibres du bois en surface ce qui le rend plus poreux et donc diminue sa durée de vie.
En lien, il faut avoir que le grisonnement du bois est provoqué par une réaction chimique du bois face aux agressions de l'extérieur : pluie, soleil, froid, etc... c'est en fait sa protection naturelle. Protection que le karcher abime aussi. Pire que le karcher, les produits dégriseurs. Si vous enlevez le gris, il faut absolument reprotéger manuellement : huile, par ex.
La scie sauteuse n'est vraiment pas top pour des belles coupes nickelles. Soit une radiale pour la coupe planche par planche, soit une circulaire avec guide pour les "grandes" longueurs.
Si vous entretenez du bois au karcher, faites gaffes. De pas trop près et pas à trop grosse puissance. Le jet du karcher soulève les petites fibres du bois en surface ce qui le rend plus poreux et donc diminue sa durée de vie.
En lien, il faut avoir que le grisonnement du bois est provoqué par une réaction chimique du bois face aux agressions de l'extérieur : pluie, soleil, froid, etc... c'est en fait sa protection naturelle. Protection que le karcher abime aussi. Pire que le karcher, les produits dégriseurs. Si vous enlevez le gris, il faut absolument reprotéger manuellement : huile, par ex.
31 Re: Fabrication d'une table de jardin avec du bois de récupération Dim 15 Nov 2015 - 9:18
Branch
Salut mutof, je profite de ton passage ici car je pensais alimenter ta rubrique sur les travaux, tacher y avait posté aussi, mais je dois m'y prendre comme un manche je retrouve pas l'emplacement. Perso j'aime le bois gris, j'ai même huilété la maison directement en gris directement...
32 Re: Fabrication d'une table de jardin avec du bois de récupération Dim 15 Nov 2015 - 9:29
Totof
Je t'avoue que je ne sais plus où c'est... (j'ai d'ailleurs créer mon post sur la fabrication d'un sauna dans la rubrique "santé"...)
L'intérêt de lasurer comme tu l'as fait (huile grise), c'est que les pigment sont la seule protection valable contre les UV. Pour ceux qui veulent conserver la couleur du bois le plus longtemps possible, il existe des huiles blanches (ex, Blanc Oléo de chez Oléobois) qui ne vont pas blanchir le bois mais dont la présence de pigments blancs (oxyde de titane) va conserver la couleur du bois naturelle tout en la protégeant des uv (à renouveler tous les ans selon exposition)
L'intérêt de lasurer comme tu l'as fait (huile grise), c'est que les pigment sont la seule protection valable contre les UV. Pour ceux qui veulent conserver la couleur du bois le plus longtemps possible, il existe des huiles blanches (ex, Blanc Oléo de chez Oléobois) qui ne vont pas blanchir le bois mais dont la présence de pigments blancs (oxyde de titane) va conserver la couleur du bois naturelle tout en la protégeant des uv (à renouveler tous les ans selon exposition)
33 Re: Fabrication d'une table de jardin avec du bois de récupération Dim 15 Nov 2015 - 13:16
Branch
Je suis très content de la racer oïl que j'ai utilisé...
Merci mutof je vais aller voir ton sujet sur le sauna.
Merci mutof je vais aller voir ton sujet sur le sauna.
34 Re: Fabrication d'une table de jardin avec du bois de récupération Dim 15 Nov 2015 - 14:42
Totof
Excellent de l'huile moteur
Techniquement n'importe quelle huile peut convenir. Après son résultat esthétique et sa tenue dans le temps variera. J'avoue que pour un table sur laquelle on peut poser de l'alimentaire, je n'aurais pas fait ce choix mais une table d'extérieur où les aliments seront posés dans des plats/assiettes pourquoi pas. Pas d'odeur trop prégnante?
Techniquement n'importe quelle huile peut convenir. Après son résultat esthétique et sa tenue dans le temps variera. J'avoue que pour un table sur laquelle on peut poser de l'alimentaire, je n'aurais pas fait ce choix mais une table d'extérieur où les aliments seront posés dans des plats/assiettes pourquoi pas. Pas d'odeur trop prégnante?
35 Re: Fabrication d'une table de jardin avec du bois de récupération Dim 15 Nov 2015 - 21:14
Branch
Je ne suis pas sur que nous nous soyons bien compris pour le coup....la table je ne l'ai pas traitée du tout, c est du pin douglas qui a donc une relative bonne résistance naturelle, il dit est qu'il est classe 3 naturellement, dans fait en faisant quelques recherche on s'aperçoit vite que c'est loin 'd'être si simple. Quoiqu'il en soit j'ai pas mal de bois qui traine dehors exposé aux intempéries, du sapin, du pin, pas mal de douglas et même un peu de mélèze, et il n'y a pas photos les deux derniers sont bien plus résistants.
La racer's oïl qui est une huile plutôt naturelle ( principalement de l'huile de soja et de chardon ) je ne l'ai utilisée que sur le bardage de notre maison. Pour comparer le vieillissement justement je n'ai pas huilé d'autres éléments en douglas que j'ai réalisés( cabane, portail, palissade,poulailler, bûcher.... )
La racer's oïl qui est une huile plutôt naturelle ( principalement de l'huile de soja et de chardon ) je ne l'ai utilisée que sur le bardage de notre maison. Pour comparer le vieillissement justement je n'ai pas huilé d'autres éléments en douglas que j'ai réalisés( cabane, portail, palissade,poulailler, bûcher.... )
36 Re: Fabrication d'une table de jardin avec du bois de récupération Lun 16 Nov 2015 - 18:33
Totof
De fait, je n'avais rien compris...
La norme EN71/3, c'est top quand on a des gosses. Avec ça tu peux même traiter les jouets en bois. Si bébé le lèche, pas de soucis.
Par contre ce genre de norme induit qu'il n'y pas de biocide dans sa composition. Ce qui est super en soi mais ne protégera pas le bois des champignons et xylophages. D'où ta réflexion très pertinente sur les résistances naturelles des différentes essences de bois.
La norme EN71/3, c'est top quand on a des gosses. Avec ça tu peux même traiter les jouets en bois. Si bébé le lèche, pas de soucis.
Par contre ce genre de norme induit qu'il n'y pas de biocide dans sa composition. Ce qui est super en soi mais ne protégera pas le bois des champignons et xylophages. D'où ta réflexion très pertinente sur les résistances naturelles des différentes essences de bois.
37 Re: Fabrication d'une table de jardin avec du bois de récupération Lun 16 Nov 2015 - 19:13
Branch
Merci pour la pertinence
Aller à la page : 1, 2
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Nos tutoriels » Fabrication d'une table de jardin avec du bois de récupération