Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

coton et gelée de pétrole

+3
Teacher
Raptor
Noldhor
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1coton et gelée de pétrole Empty coton et gelée de pétrole Dim 8 Nov 2015 - 20:52

Noldhor

Noldhor

Salut tout le monde !

Ça fait vraiment longtemps que j'ai posté ici, même si je viens consulter le site de temps en temps Smile

J'ai fait quelques trekkings depuis mes derniers posts et tout s'est toujours bien passé. Ma seule lacune pour le moment est au niveau des feux, ça va pas si mal mais je regarde beaucoup de vidéos car je veux bien maîtriser l'art de la conception d'un feu en terrain humide. Pour le sec y'a aucun problème, mais voilà depuis quelques jours je fais des feux à tous les soirs chez moi et j'utilise que du bois humide, mouillé, voire même presque pourri par moment pour le challenge.

Si y'a des gens qui ont des bons trucs à partager je suis preneur.

Pour le moment, je fends mon bois pour en exposer la partie sèche, et j'utilise quelques écorces d'arbres déchirées en lambeaux. Pour allumer le feu j'utilise du coton imbibé de gelée de pétrole.

Ma question étant, est-ce que la gelée de pétrole va sécher et s'évaporer avec le temps ou si dans un an mes allume-feu seront toujours utilisables ?

2coton et gelée de pétrole Empty Re: coton et gelée de pétrole Dim 8 Nov 2015 - 21:03

Raptor

Raptor
coton et gelée de pétrole Ranim11
coton et gelée de pétrole Empty

Salut Noldhor Smile

On en a parlé ici:
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t4592p15-coton-vaseline-duree-de-vie

Lors de ma dernière rando j'ai eu la flemme de préparer mes oeufs, j'ai donc pris directement un tube de vaseline entamé qui devait avoir dans les 18 mois et ça a fonctionné nickel. Une noix au centre du foyer et c'était parti.

3coton et gelée de pétrole Empty Re: coton et gelée de pétrole Dim 8 Nov 2015 - 21:17

Noldhor

Noldhor

Ah merci !! Donc si je comprends bien, le contenant doit être hermétique sinon l'efficacité en sera réduite après quelques temps. Je pensais justement à les stocker dans un gros pot de médoc

4coton et gelée de pétrole Empty Re: coton et gelée de pétrole Dim 8 Nov 2015 - 21:45

Teacher

Teacher
coton et gelée de pétrole Rad1010
coton et gelée de pétrole Empty

Salut Noldhor, contente de te voir ré-apparaître coton et gelée de pétrole 1978719510
Comme dit Raptor, oui, la gelée de pétrole perdra de son efficacité avec le temps si le contenant n'est pas hermétique.
Il y a un membre (Corazon? Nemrod?) qui suggérait de recouvrir le coton pétrolé avec du duct tape, en faisant une enveloppe hermétique. Quand tu en as besoin, tu ouvres en coupant le duct tape, qui aide lui-même à allumer le feu.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5coton et gelée de pétrole Empty Re: coton et gelée de pétrole Dim 8 Nov 2015 - 21:55

Noldhor

Noldhor

Oui le duct tape c'est une excellente idée! J'ai vu également un vidéo ou la personne emballe ses boules de cotons dans du papier d'aluminium, ça aide pas à partir le feu mais je pense que ça peut aider à garder ça un peu hermétique. De plus, le gars faisait une petite incision sur le papier et sortait une petite mèche de coton ce qui transformait le tout en bougie Smile

Je viens aussi de voir un gars qui prenait des morceaux de pailles en plastique, il brûle une extrémité de la paille pour la rendre étanche, enfonce une boule de coton à l'intérieur et brûle l'autre extrémité de la paille.

6coton et gelée de pétrole Empty Re: coton et gelée de pétrole Dim 8 Nov 2015 - 22:08

Teacher

Teacher
coton et gelée de pétrole Rad1010
coton et gelée de pétrole Empty

Pour la paille, ça prend des gros formats. J'ai déjà essayé d'y mettre de l'huile alimentaire comme j'ai vu sur YT, même pas assez pour faire cuire un œuf, alors une boule de coton, bonne chance. Mais si tu réussis, prends des photos ou vidéos pour IDS Wink

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

7coton et gelée de pétrole Empty Re: coton et gelée de pétrole Dim 8 Nov 2015 - 23:04

Noldhor

Noldhor

Merci, je pense que je vais m'en tenir au duct tape et au pot de pilules Smile

8coton et gelée de pétrole Empty Re: coton et gelée de pétrole Lun 9 Nov 2015 - 9:43

Corazon

Corazon
coton et gelée de pétrole Rmod1010
coton et gelée de pétrole Empty

Le duct tape : tu fais une sorte de ravioli avec, et cela fonctionne très bien.

9coton et gelée de pétrole Empty Re: coton et gelée de pétrole Dim 15 Nov 2015 - 5:20

Noldhor

Noldhor

Je viens tout juste de faire quelques tests à l'extérieur, "coton+gelée", "coton+gelée+duct tape", et "coton+paraffine". Les trois ont bien performé avec une belle grosse flamme vive, mais le gagnant pour la longévité est le "coton+paraffine"! S'allume très bien même avec un firesteel si on prend le temps de se garder une mèche non coulé dans la paraffine. Sinon avec un briquet y'a aucun souci le coton va s'allumer rapidement! Pour mon BOB je les ai placé dans un ziploc mais dans mon EDC, j'en ai tranché 2 ou 3 en petit morceaux que j'ai ensuite placé das une matchbox comme celle-ci:

coton et gelée de pétrole S-l1600

10coton et gelée de pétrole Empty Re: coton et gelée de pétrole Dim 15 Nov 2015 - 5:22

Teacher

Teacher
coton et gelée de pétrole Rad1010
coton et gelée de pétrole Empty

:bravo: :good:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

11coton et gelée de pétrole Empty Re: coton et gelée de pétrole Sam 5 Déc 2015 - 6:18

Lionel_777

Lionel_777

Ce que j'utilise moi c'est... les oeufs kinder ! C'est hermétique, ça a la bonne taille pour une dose de coton/vaseline, ça fait pas de bruit dans le sac, et c'est jaune donc (presque) impossible de le perdre !

(Et en plus c'est une trop bonne excuse pour se gaver de kinder même si on est adultes !)

12coton et gelée de pétrole Empty Re: coton et gelée de pétrole Sam 5 Déc 2015 - 11:52

patoche

patoche

cheers coton et gelée de pétrole 13909970 coton et gelée de pétrole 13909970 ouai mais après tu en manges de trop et tu prends du volume coton et gelée de pétrole 1822059364 coton et gelée de pétrole 1822059364
sinon oui les œufs de kinder c'est génial cheers :good: :hail: :hail:

13coton et gelée de pétrole Empty Re: coton et gelée de pétrole Dim 6 Déc 2015 - 11:41

gatomaltese

avatar

Perso j'utilise du film alimentaire, cela permet d'être facilement ouvert (même avec une main blessée) et ça brûle bien.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum